L'homme descend-t-il du singe ? Cette enquête graphique explore les rapports que nous entretenons avec nos cousins les singes. Si nous avons un ancêtre commun, nous avons suivi des branches différentes de l'évolution... Aurel est allé interviewer les plus grands primatologues (Frans de Waal, Sabrina Krief), une philosophe (Vinciane Despret) et des artistes (Patrick Bouchitey, le regretté Jean-Claude Carrière).
Le grand retour à la bande dessinée d'Aurel, après tous les prix remportés avec son dessin animé Josep. Pour le premier tirage, les lecteurs pourront choisir leur singe ' préféré '. Quatre illustrations de couverture différentes seront proposées de manière aléatoire : chimpanzé, gorille, orang-outan et bonobo.
Aurel est le dernier représentant d'une famille d'artisans ardéchois qui se transmettent la menuiserie familiale de générations en générations. Lui, a décidé il y a quelques années de suivre une autre voie. L'entreprise de son père va fermer. Les ouvriers vont devoir trouver du travail ailleurs. Il va falloir aussi trouver à vendre les machines. Y aurait-il un repreneur pour cette structure entretenue avec coeur et sérieux depuis des décennies ? De cette chronique familiale toute en retenue, Aurel aborde des questions prosaïques sociologiques et politiques : qu'est-ce qu'une petite PME familiale, quelles sont les difficultés de diriger et travailler dans une telle entreprise, au fin fond d'un petit village loin de tout. Les ouvriers parviendront-ils à reprendre l'entreprise en montant une SCOP (Société coopérative et participative) ? Aurel est retourné dans son village d'enfance. Il a suivi et interrogé son père, les ouvriers et les clients de la menuiserie, mais aussi sa grand-mère, qui continue de recevoir son fils toutes les semaines à déjeuner, ouvrant sa cuisine à l'instar d'un Q.G de campagne où l'on fait le point, où l'on prend des décisions, où l'on convoque le passé pour aider à préparer l'avenir. La menuiserie est un voyage intimiste au coeur de la France, loin des clichés des journaux télévisés, qui nous invite également à réfléchir sur nos choix de vie, et l'avenir promis à ces petites fabriques qui résistent encore à la mondialisation... mais pour combien de temps ? Un voyage intimiste au coeur de la France qui résiste encore à la mondialisation...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Quand on vit avec une infirmière, on doit apprendre son langage. Il peut être difficile de la comprendre quand elle s'énerve après sa « CRS qui lui a foutu une réu I.D.E.-I.C.T.V. sur l'I.D.M. en plein sur son K1... ». Oui l'univers de l'hôpital est un monde à part qu'il faut apprivoiser mais une fois qu'on le connait. Impossible de se faire un pansement tout seul, ou d'imaginer sa femme autrement qu'en infirmière coquine quand elle rentre du travail exténuée. Difficile aussi d'essayer de lui plaire quand son idole n'est autre que Docteur House, cynique, mystérieux et sexy. Autant dire qu'être l'époux d'une infirmière, c'est un combat de tous les jours !
Dans cet album sont rassemblés la totalité des strips parus dans le Magazine de l'infirmière, soit près de 80 épisodes qui parleront totalement aux infirmières et à leur proches, mais également à tous ceux qui côtoient l'hôpital de près ou de loin.
Une autobiographie culinaire de Benoît Peeters dessinée par Aurélia Aurita.
Comme disait Edgar Faure : « Ce n'est pas la girouette qui tourne,
c'est le vent. » Il faut savoir que dans la plaine, le vent souffle
parfois assez fort et que les girouettes doivent tourner tous
azimuts. Rase campagne, c'est l'histoire de la politique vue de tout
en bas, ras des pâquerettes. Rien n'y est vraiment plus reluisant que
dans les hautes sphères. La seule différence, c'est que les gens que
vous trahissez, ce sont vraiment vos amis.
La loi, c'est eux !Pour faire une loi, il faut être ministre. Pour être ministre en France en 2016, il vaut mieux avoir commencé très tôt à prendre le bon chemin, faire les bons choix, entrer dans les bons moules... et attendre son tour. Tout ça, Emmanuel Macron l'a bien compris ! Après un parcours sans faute (lycée privé, Khâgne, Science Po, ENA...), le voici en 2014 ministre de l'économie. Succédant au turbulent Arnaud Montebourg, il hérite du projet de loi pour la croissance et le pouvoir d'achat qu'il a pour mission de faire adopter avec l'aide de ses conseillers. Réunions interministérielles, débats parlementaires, conférences de presse, manifestations, avis du Conseil d'État... avant d'être mise en application, la « loi Macron » va devoir passer à la moulinette des institutions françaises. Et les méandres du Parlement s'avèrent parfois hostiles et pleines de surprises, surtout pour qui a peu l'habitude de les pratiquer.Aurel, spécialiste du dessin politique, et les journalistes Hélène Bekmezian et Patrick Roger utilisent cette loi médiatique pour nous raconter la création d'une loi en France comme autant d'épreuves d'un jeu de société ou d'un parcours du combattant mélodramatique et toujours très théâtral devant la "représentation" nationale de l'Assemblée. Ils trouvent là un moyen judicieux et ludique d'expliquer à tous les citoyens que nous sommes le fonctionnement de nos institutions, écrasées par une complexité, une technicité et une rigueur bureaucratique qui effraient.
Le portrait d'un président qui aime l'argent et le pouvoirSarkozy et les riches... Sujet brûlant. Après Sarkozy et les femmes, Renaud Dély et Aurel complètent le portrait de notre « omniprésident » par cette enquête documentée, resituant des moments clés et des anecdotes révélatrices. Vous allez découvrir des personnages de l'ombre, des histoires d'amitié, d'argent et de solidarité. Vous allez découvrir le monde des hommes et des femmes qui fascinent Nicolas Sarkozy, ceux à qui il rend des services. Et qui le lui rendent bien ! Ceux connus du public comme Liliane Bettencourt, Bernard Tapie, Martin Bouygues, Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Bernard Arnaud, Serge Dassault ou ceux qui restent dans l'ombre, comme Stéphane Richard ou Antoine Bernheim. Les amis du Fouquet's. La "blindée connection". Une plongée au coeur du pouvoir, le vrai, celui avec lequel on ne joue pas. Et la portée au pinacle d'un paradigme malheureusement pas tout neuf : "copiner plus pour gagner plus"...
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ?Rappelez-vous ce que Hollande avait promis : « mon adversaire, c'est le monde de la finance ! » Trois ans plus tard, peut-on dire que ce combat a été gagné... ou même mené ??? Car entre un chef du gouvernement qui affirme « aimer l'entreprise », un ministre de la finance ultra-libéral ex-banquier d'affaire chez les Rotschild, les cadeaux aux Medef qui s'accumulent depuis le début du mandat de Hollande tels les pains aux chocolats de Jean-François Copé, les petits arrangements avec le libéralisme, la rigueur et la course à la croissance comme seul salut, on croirait presque voir un gouvernement de droite ! Une droite oui, mais qui, contrairement à celle d'en face, s'assumerait difficilement. Une droite... complexée !Le talentueux Aurel nous propose un nouveau recueil de ses dessins d'humour publiés dans Le Monde, Politis, Yahoo.fr ou Le Canard Enchainé. Aussi drôles que pertinents, la sélection qu'il nous en propose ici souligne avec férocité tout le paradoxe et l'ambivalence de cette gauche que l'on dit « sociale-libérale ». L'ouvrage sera aggrémenté de textes rédigés par de grandes plumes de la presse journalistique, Renaud Dély entre autres.
Scènes de ménage à l'Élysée Sitôt l'euphorie de la fête du départ de Nicolas Sarkozy dissipée, les Français ont commencé à s'interroger : qui est cet homme secret et discret qui gouverne la France ? Sarkozy le décomplexé dévoilait tout, se montrait tous les jours, parlait sans arrêt, instrumentalisait son image publique. Hollande se montre peu, négocie, hésite, consulte... Il ne veut surtout pas de rupture, pas de fracas... Mais patatras, un seul tweet a suffi pour faire plus de bruit que la perte du triple A. Les Français ont découvert que la vie privée du président était agitée, et les femmes de son entourage tour à tour amoureuses, passionnées et rancunières...Voici la première BD-enquête sur les coulisses intimes d'une présidence « normale »...
La nouvelle BD-enquête sur le président !Nicolas Sarkozy a accédé à la fonction suprême en bousculant les conventions et les obstacles, il a conquis les médias et séduit les français en 2007... Bref, il a redonné sa force virile à la politique. Un vrai mec, notre président. Mais ce macho-là a bien des problèmes avec les femmes. Avec les siennes, ses épouses, ses conquêtes, sa mère, avec celles qui l'accompagnent en politique et qu'il fait entrer au gouvernement, avec celles qu'il rencontre... Notre hyper-président est un hyperaffectif. Aussi était-il intéressant de retracer son parcours au rythme de ses rencontres féminines.
Renaud Dély, rédacteur en chef de la matinale de France Inter, ex-directeur adjoint de l'hebdomadaire « Marianne », a mené ses recherches dans les coulisses du pouvoir pour brosser ce portrait intime d'un homme à travers ses femmes. Et c'est Aurel, dessinateur de presse (« Le Monde », « Marianne », « Politis », « Siné Hebdo »...) qui se charge de mettre en images cette enquête.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
« Remets une bûche dans la cheminée, le feu s'assoupit et il fait froid ce soir. La nuit de novembre, épaisse, se heurte à nos croisées. Au dehors, les gazons humides s'assourdissent de feuilles mortes... Tu me dis : « La maison de campagne, c'est bien beau, mais cela manque de Télévision... Nous rentrerons demain vers Paris... » Mais si le temps, en cette soirée, te paraît long, renouons l'adorable coutume des veillées d'autrefois. Cours à la cuisine chercher la bolée de cidre doux, la poignée de châtaignes cuites... C'est bien. Veux-tu que je te conte, une, deux histoires ? Tu dis : oui. Alors, assieds-toi tout près de moi. Écoute... Il était une fois... »
This book is a synthesis of the complex interdependencies between user interface design of digital screen and learning process. It is analyzed the impact of digital revolution on learning, phases of digital textbooks use and development; specific features of educational system & learning environment; psycho-pedagogical characteristics of XXI students; user interface design topology; user interface design features of digital textbooks in accordance with human thinking paradigms; critical thinking of user interfaces and content (linear, systems, global and metasystems design approach). One special chapter describes innovative organizational forms of learning with digital textbooks.
Metasystems learning design of digital textbooks will be of particular interest to the readers because this is an innovative approach of learning design, which proved the experimental data of the instructional dynamic and flexible strategy. It proved the practical application of didactical model of digital textbooks for chemistry and mathematics. The main benefits for reader refers on understanding the applicability of metasystems learning design for digital textbook use and development, in particular for STEM education. It takes more than analysis to help readers overcome the impact of user interface design of digital textbook on learning outcomes.
Geometry of Distributions on a Manifold.- Structural and Transversal Geometry of Foliations.- Foliations on Semi-Riemannian Manifolds.- Parallel Foliations.- Foliations Induced by Geometric Structures.- A Gauge Theory on a Vector Bundle.
This book addresses the challenge of reforming defense and military policy-making in newly democratized nations. By tracing the development of civil-military relations in various new democracies from a comparative perspective, it links two bodies of scholarship that thus far have remained largely separate: the study of emerging (or failed) civilian control over armed forces on the one hand; and work on the roots and causes of military effectiveness to guarantee the protection and security of citizens on the other. The empirical and theoretical findings presented here will appeal to scholars of civil-military relations, democratization and security issues, as well as to defense policy-makers.
This book offers a comprehensive guide to state-of-the-art techniques in functional urologic surgery that minimize functional damage to the urinary tract and are of particular value in patients with oncologic or neurogenic diseases. It describes the main minimally invasive surgical techniques currently available step by step, while also offering guidance on indications and how to select appropriate surgical devices to achieve specific oncological and functional outcomes. Further, the book presents data from relevant case series, documenting the favorable functional and oncologic results achieved with these techniques and devices as well as the low associated morbidity and positive impacts on quality of life. Lastly, it offers advice on preoperative assessment and postoperative care, and presents specific diagnostic algorithms of value in daily clinical practice. The contributing authors represent an international mix of respected experts carefully selected for their knowledge of the topics discussed.