Aurelie Olivier
-
La baleine blanche des mers mortes
Aurélie Wellenstein, Olivier Boiscommun
- Drakoo
- 29 Septembre 2021
- 9782382330616
Les hommes ont tué la mer ; elle revient les hanter. Mers
et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux
marins sont morts. Dans un monde changé en désert, la mer fantôme
revient hanter les hommes. Paris en ruines tremble sous l'ombre
d'une baleine blanche et seuls les musiciens de l'Opéra parviennent à
canaliser sa fureur en jouant pour elle. Jusqu'au jour où deux
voyageurs s'en mêlent : une femme qui danse avec les méduses et un
homme au passé trouble. Sont-ils du côté des survivants ou de celui
des spectres ? -
Revue des Deux Mondes décembre-janvier 2023/24
Aurelie Julia, Franz-Olivier Giesbert, Olivier De Kersauson, Cyrille P. Coutansais, Fanette Bon, Nicolas Vaujour, Jean-M
- Revue des Deux Mondes
- 23 Novembre 2023
- 9782356503022
Regarder vers la mer, s'évader sur son immensité, y puiser l'inspiration, dompter son énergie, préserver l'univers silencieux qu'elle abrite... La Revue des Deux Mondes met ce mois-ci le cap sur l'infinité des richesses et des potentiels du bleu de notre planète.
Avec gouaille et tendresse, Olivier de Kersauson raconte sa longue histoire d'amour avec la mer, fougueuse et insatiable, qui lui a offert « des moments de vraie grâce, en tête-à-tête avec (ton) âme, loin des fracas du monde ». À près de 80 ans, « l'Amiral », qui a jeté l'ancre à Tahiti, demeure « émerveillable, blasé de rien et heureux ».
Forte du deuxième espace marin mondial grâce à ses Outre-mer, la France est une puissance maritime, dont les fondations ont été posées par Napoléon III. Infrastructures, développement économique, flotte de commerce, Marine et conquêtes de nouveaux territoires, le legs de notre dernier Empereur est en la matière déterminant. Aujourd'hui, l'économie de la mer figure parmi les rares secteurs excédentaires de notre balance commerciale, en dépit de ports insuffisamment désenclavés et d'une pêche en berne.
Créateur d'un genre, Eugène Sue fut le pionnier du roman de la mer français tandis que l'océan irrigue la plume de nos plus illustres poètes et écrivains : Chateaubriand, Baudelaire, Rimbaud...et surtout Victor Hugo, « l'homme-océan ». « J'ai eu deux affaires dans ma vie, Paris et l'Océan », dit-il à la fin de sa vie.
Au Moyen-Orient, la sanglante attaque du Hamas le 7 octobre a propulsé le conflit israélo-palestinien au centre des préoccupations géopolitiques. Si sa sauvagerie a logiquement suscité la solidarité des Occidentaux avec Israël, cette agression leur a aussi rappelé que la résolution de la question palestinienne ne pourra indéfiniment être mise sous le tapis, au risque d'un embrasement régional généralisé. Faute d'avoir veillé sur sa flamme, la lumière des accords d'Oslo (1993) a disparu mais il faudra bien un jour la rallumer car les aspirations nationales d'un peuple, elles, ne s'éteignent jamais.
La rengaine du « modèle allemand » est-elle passée de mode ? Oui, au regard des prévisions de croissance négative pour l'Allemagne, qui sera en 2023 la seule économie développée à enregistrer une telle contre-performance. En cause : la Chine, jadis cliente vorace, aujourd'hui puissance rivale de Berlin.
Passions, espoirs, souffrances...tout le vacarme de l'humanité s'incarnait dans la voix de Maria Callas, née il y a tout juste un siècle. Cantatrice au destin cruel, consumée par le travail et l'abandon, elle siège parmi les déesses éternelles.
Bonne lecture ! -
JEU Revue de théâtre. No. 146, 2013.1
Alexandre Cadieux, Aurelie Olivier, Herve Guay, Raymond Bertin, Emilie Jobin, Sara Dion, Philippe Couture, Sylvain Schry
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 27 Novembre 2013
- 9782924356012
Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier prend sa source dans une soirée du Festival du Jamais Lu 2011 placée sous le signe de l'urgence. Dix textes tirés de ce spectacle ont été choisis pour leur diversité et l'acuité de leur prise de parole. Parmi les auteurs, mentionnons Fanny Britt, Philippe Ducros, Emmanuelle Jimenez, Catherine Léger, Jean-François Nadeau et Marcelle Dubois. Hors dossier, on trouve notamment des entrevues avec Daniela Nicolò et Enrico Casagrande, Bruce Gladwin et Louise Lecavalier, une réflexion sur la figure du couple en danse contemporaine québécoise et une carte blanche au scénographe Max-Otto Fauteux.
-
Liberté. No. 331, Été 2021
Aurelie Lanctot, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Véronique Dassas, Robert Lévesque, Catherine Ocelot, S
- Collectif Liberté
- 1 Juin 2021
- 9782924414729
Cet été, la revue Liberté s'intéresse à la forêt. « Nous proposons ici d'observer la forêt de l'intérieur; de renverser les images de cartes postales qui, toujours, présentent la forêt en surplomb, comme une chose que le regard humain peut englober, régir. Il s'agira plutôt dans ce dossier de visiter la forêt, de s'imprégner de son imaginaire, de son relief, de sa complexité, afin d'apprendre à mieux habiter notre monde. » (extrait de la présentation). Dans ce dossier, lisez Marie-Andrée Gill sur l'immensité du paysage ancestral, Dalie Giroux et Amélie-Anne Mailhot sur l'apprentissage de la vie en forêt, Alejandra Zaga Mendez sur la gestion collective comme lieu d'une résistance, Philippe Néméh-Nombré et Yannick Nombré sur la forêt dans l'histoire du marronnage, Jean-François Nadeau sur notre relation avec le loup, ainsi qu'un entretien avec l'anthropologue Eduardo Kohn. Hors du dossier, retrouvez les essais de Camille Toffoli sur la crise du logement et de Michel Lacroix sur l'école. (source : Liberté)
-
Liberté. No. 333, Hiver 2022
Aurelie Lanctot, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Véronique Dassas, Dalie Giroux, Nicolas Lévesque, Jess
- Collectif Liberté
- 1 Décembre 2021
- 9782924414781
Dans cette édition hivernale, la revue Liberté s'intéresse à l'enfermement qui « comme logique et comme relation, n'a pas de murs. » « Si la prison en est l'élément central, si elle représente la forme la plus visible et tangible de l'enfermement à l'intérieur de nos sociétés, elle ne témoigne pas, à elle seule, de ce que l'on pourrait appeler l'organisation carcérale de l'espace et du temps. Dans ce dossier, nous proposons d'explorer les lieux et les moments de l'enfermement. Comment apprendre à connaître et reconnaître les " géographies de l'enfermement " telles qu'elles se déploient ici et maintenant, afin de mieux les défaire dans l'avenir ? » (Liberté) Lisez les réflexions de Rémy-Paulin Twahirwa, Tommaso Manfredini, Camille Bonenfant & Catherine Lavoie-Marcus, Lucie Lemonde, Louise Henry et Anne-Marie Boucher. Hors-dossier, retrouvez entre autres un reportage de Frédérick Lavoie en Inde, Félix L. Deslauriers sur l'héritage du lesbianisme matérialiste et deux nouvelles chroniques, l'une par Dalie Giroux et l'autre par Nicolas Lévesque.
-
Liberté. No. 335, Été 2022
Aurelie Lanctot, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Dalie Giroux, Véronique Dassas, Nicolas Lévesque, Mich
- Collectif Liberté
- 9 Juin 2022
- 9782924414842
Cette édition de la revue Liberté se penche sur le sport ! Haut lieu de la dynamique économique capitaliste et des rapports de domination, véhicule de violence, mais aussi vecteur de résistance à ces dynamiques mêmes, de solidarité et de plaisir tout simplement, l'univers sportif porte à la réflexion. C'est empreint de l'esprit d'équipe (sportive), que les textes du dossier sont exceptionnellement signés par des membres du comité éditorial. Michel Nareau y réfléchit au baseball amateur comme vecteur de mixité sociale, Aurélie Lanctôt s'intéresse à l'histoire de Yusra Mardini, nageuse syrienne membre de la première délégation de réfugiés aux Olympiques, Philippe Néméh-Nombré s'entretient avec Lilian Thuram, Lorrie Jean-Louis parle de sa pratique de la capoeira et Alexandre Fontaine-Rousseau et Rosalie Lavoie signent une bande-dessinée sur la vie d'aréna. Lisez aussi un entretien avec Maxime Raymond Bock sur Morel et les bâtisseurs des villes et un reportage de Louis Hamelin en expédition sur la Côte-Nord.