Benjamin Cretin


  • Un guide adapté à la pratique courante pour établir un diagnostic positif de chaque type de malaise, même le plus rare.

    Il est courant d'avoir à prendre en charge un patient ayant subi un malaise avec ou sans perte de connaissance, situation où il est difficile de poser un diagnostic tant les causes possibles sont nombreuses.

    Cet ouvrage répertorie toutes les causes possibles des malaises et pertes de connaissances transitoires de l'adulte, en les classant par grande typologie : traumatismes crâniens, pertes de connaissance toxiques, cérébro-vasculaires, cardio-vasculaires, métaboliques, psychogènes, épileptiques, sans oublier les pertes de connaissance liées à une hypertension intracrânienne, aux migraines, aux accès de sommeil, aux drop-attacks et aux expériences de mort imminente. Nulle possibilité n'est oubliée.

    Chaque possibilité causale est présentée de façon méthodique : rappels étiologiques et physiologiques, anamnèse détaillée du malaise, examen physique, pose du diagnostic, pièges à éviter.

    Il s'agit de donner au lecteur une méthodologie opératoire appuyée sur la clinique, et particulièrement sur l'interrogatoire, afin de poser un diagnostic positif de chaque type de malaise - même le plus rare - pour qu'aucun ne soit rejeté dans la catégorie floue du diagnostic d'élimination. Devant la riche diversité des symptômes associés aux malaises, nous souhaitons que cet ouvrage serve les praticiens et les guide sans faillir.


  • L'outil entièrement dédié à la prise en charge des urgences neurologiques.
    Indispensable au quotidien pour la prise de décisions et d'orientation rapides.
     


    Les urgences neurologiques constituent une part importante de l'acti

empty