Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (14)
- Alire (5)
- Mon Petit Editeur (5)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (5)
- Éditions Somme toute (5)
- Atelier 10 (4)
- Collection XIX (4)
- Les Éditions La Mèche (3)
- Tête première (3)
- Éditions de l'Observatoire (3)
- Albin Michel (2)
- Fantasy.éditions.rcl (2)
- FeniXX réédition numérique (Osmondes) (2)
- Gallimard Jeunesse (2)
- Guy Saint-Jean Editeur (2)
- Jacques Richer (2)
- John Libbey (2)
- Le Lys Bleu Éditions (2)
- Les éditions de L'instant même (2)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (2)
- Transhumances (2)
- Université du Québec à Montréal (2)
- Éditions Druide (2)
- Éditions Prise de parole (2)
- Bayard Jeunesse (1)
- BnF collection ebooks (1)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Cirad, Iddri, IFB, Inra (1)
- Ex-Æquo (1)
- FeniXX réédition numérique (ARCAM) (1)
- FeniXX réédition numérique (Association nationale des assistantes sociales) (1)
- FeniXX réédition numérique (Centre de recherches de langue et littérature italiennes (CRLLI)) (1)
- FeniXX réédition numérique (De Borée) (1)
- FeniXX réédition numérique (G. de Bussac) (1)
- FeniXX réédition numérique (H. André) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie Guyot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jules Jeanneney) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ramsay) (1)
- Flammarion (1)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1)
- Gallimard Jeunesse Audio (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- Jossey-Bass (1)
- Le Moniteur (1)
- Le Verger des Hespérides (1)
- Les Éditions XYZ (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Presses universitaires de Paris Nanterre (1)
- QUAE (1)
- Risibilis (1)
- Sauramps Médical (1)
- Spirale magazine culturel inc. (1)
- Wiley-ISTE (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Grimoire & La Plume (1)
- Éditions Libre expression (1)
- Éditions Picard (1)
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme (1)
Langues
Accessibilité
Berard
-
La Vie tumultueuse d'Ilya Ehrenbourg : Juif, russe et soviétique
Berard
- FeniXX réédition numérique (Ramsay)
- 12 Novembre 2015
- 9782402043984
Il était juif, né à Kiev à la fin du siècle dernier. Il participa à la révolution de 1905. Mais, jeune exilé dans le Montparnasse de Picasso et de Max Jacob, il voulut un temps se convertir au catholicisme et préféra aux bolcheviques Péguy et Léon Bloy. Dès la révolution de 1917, il rejoignit la Russie. Mais il fit tout pour échapper au pouvoir des Soviets et repartir pour un long exil. Poète, critique d'art, romancier, grand reporter, ou correspondant de guerre en France, en Espagne et sur le front russe, il se voulait écrivain russe, européen, trait d'union entre l'Est et l'Ouest. Mais il fut en fin de compte un Soviétique. Qui plus est, un Prix Staline. Il n'appartint jamais au parti communiste. Ses amis - Boukharine, Babel, Mandelstam, Meyerhold... - furent exterminés par Staline. Mais celui-ci ne s'attaqua jamais à lui et en fit son « ambassadeur officieux » aux temps de la guerre froide. On l'accusa d'être une créature du stalinisme. Mais c'est lui qui inventa le mot « dégel » et s'épuisa au côté de Khrouchtchev, puis contre celui-ci, à faire du mot une réalité. Écrire la biographie d'Ilya Ehrenbourg, c'est comme chercher patiemment les pièces éparses d'un puzzle. Pour retrouver le fil d'une vie dans son siècle. Une vie tumultueuse, s'il en fut. Nadejda Mandelstam qui fut son amie pendant près de cinquante ans écrivit, à sa mort : « Parmi les écrivains soviétiques, il était et il est resté un merle blanc. Sans défense et faible comme tout le monde, il tentait néanmoins de faire quelque chose pour les hommes. [...] Ce fut peut-être lui qui, précisément, a réveillé ceux qui sont devenus les lecteurs du samizdat. »
-
Léo et les Orphelins de Paris Tome 2 : Le Clan des maraudeurs
Thibault Bérard, Florent Sacré
- Albin Michel
- Léo et les orphelins de Paris
- 28 Août 2024
- 9782226497529
Léopoldine fait désormais partie du clan des maraudeurs, où elle joue à merveille son rôle de Léo, orphelin des rues. Dans le Terrier du lapin où ils s'abritent, ses amis et elle imaginent des « coups » pour récolter de quoi survivre au rude hiver qui sévit. Mais quand Léo aperçoit son terrible oncle en ville, elle a soudain une idée pour l'espionner et enfin découvrir ce qu'il prépare...
-
Léo et les Orphelins de Paris Tome 1 : La Formule secrète
Thibault Bérard, Florent Sacré
- Albin Michel
- Léo et les orphelins de Paris
- 28 Août 2024
- 9782226497512
Paris, octobre 1870. Léopoldine vit dans un bel hôtel particulier avec son père. Alors qu'il était sur le point de faire une découverte scientifique majeure, ce dernier disparaît subitement. La jeune fille se retrouve livrée à elle-même, sous la menace de son maléfique oncle Eugène. Très vite, elle n'a d'autre choix que de fuir, déguisée en garçon. Mais comment survivre ? Heureusement, elle pourra compter sur un groupe d'orphelins des rues : les maraudeurs !
-
Suzanne Griotte et les métalimaces
Thibault Bérard, Clément Devaux
- Gallimard Jeunesse
- Romans Junior
- 15 Février 2024
- 9782075192750
Pour la première fois, la timide Adèle Nectar s'est fait des amies qui ne sont pas des limaces. De son côté, Suzanne Griotte découvre qu'être transformée en limace n'a pas que des inconvénients. Quand Adonis Fitness, un célèbre producteur, veut faire signer un contrat de rêve à Adèle et ses bestioles acrobates, Suzanne se méfie. Le gang de limaces est toutes antennes dehors pour protéger Adèle...
Potions, hélicolimace et baignoire à limonade : la suite des aventures trépidantes et drôlissimes d'Adèle Nectar et Suzanne Griotte. -
Suzanne Griotte et le parc aux limaces
Thibault Bérard, Clément Devaux
- Gallimard Jeunesse
- Romans Junior
- 16 Mars 2023
- 9782075170208
La vieille Suzanne Griotte déteste tout le monde, surtout les enfants. Aussi, quand le diable lui propose de gagner la confiance d'Adèle Nectar, la plus adorable gamine du quartier, afin de lui prendre son âme, Suzanne se frotte les mains. Pour accomplir sa terrible mission, la voilà redevenue une fillette ! Et cette Adèle, qui a pour seules amies une poignée de limaces apprivoisées devrait être facile à berner, non?
-
Les enfants véritables
Thibault Bérard
- Éditions de l'Observatoire
- Fiction
- 7 Avril 2021
- 9791032914212
Cléo est une jeune femme à l'image de son rire : solaire. Dès l'enfance, elle a appris à franchir d'un bond fougueux les obstacles que la vie, joueuse, lui présente. Pourtant, tout n'est pas que lumière dans son monde... Mais par-delà ses failles et ses blessures, elle avance. Lorsqu'elle croise le chemin de Théo, lui aussi accidenté de la vie, elle est bien décidée à lutter pour leur droit au bonheur. Théo est veuf ; il a deux enfants. Comment les choses pourraient-elles être simples ? Guidée par sa soif inextinguible de vie, Cléo engage son plus beau combat pour leur amour, cette aventure folle, et, surtout, pour ce lien véritable plus fort que tout - plus fort que celui du sang - entre elle et leurs enfants. Thibault Bérard nous entraîne au coeur de vies entremêlées par le pouvoir des épreuves relevées et signe une ode au lien maternel sous sa forme la plus pure, la plus belle et la plus véritable.
-
Il est juste que les forts soient frappés
Thibault Bérard
- Éditions de l'Observatoire
- 8 Janvier 2020
- 9791032908839
Lorsque Sarah rencontre Théo, c'est un choc amoureux. Elle, l'écorchée vive, la punkette qui ne s'autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini.
Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon. Puis, Sarah tombe enceinte d'une petite fille. Mais très vite, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l'univers, à l'euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l'incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour la sauver.
Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir.
Un récit d'une légèreté et d'une grâce bouleversantes, entre rire et larmes, dont on ressort empreint de gratitude devant la puissance redoutable du bonheur. -
Tu cours trop vite !
Thibault Bérard, Anne-Lise Nalin
- Bayard Jeunesse
- Littérature 10 ans et +
- 22 Mars 2023
- 9791036356056
Rudy déteste la nouvelle, parisienne, prétentieuse, redoutable au cross du collège et qui sort avec Damien, son meilleur ami. Pour qui elle se prend celle-là ? Un roman solaire et très actuel sur une rivalité garçon-fille.
-
Tout commence lorsque Léonard expire son dernier souffle. Le vieil homme solitaire n'a pas revu ses enfants depuis vingt-cinq ans et a bien des années de frasques à se faire pardonner, aussi n'est-il pas dupe : le chemin vers la rédemption sera escarpé.
Tout commence lorsque Zoé, dix ans, adresse une prière muette pour le salut de sa mère. Depuis que cette dernière est brusquement tombée en catatonie, la petite fille et son père vivent un cauchemar sans fin. Qui pourrait les sauver ?
Entre ombre et lumière, espoir et peur, remords enfouis et secrets tus, les destins de Léonard et de Zoé vont bientôt s'entremêler...
Thibault Bérard poursuit son exploration du grand roman familial dans un récit à la frontière du réel. À travers deux personnages dont la vie bascule, c'est d'amour, de résilience et de quête de soi qu'il s'agit. -
J'ai perdu ma montre au fond du lac : Retrouver la tranquillité pour mieux gérer, mieux vivre
Rémi Tremblay, Diane Bérard
- Guy Saint-Jean Editeur
- 30 Août 2023
- 9782898276033
Que se passe-t-il lorsque votre montre glisse de votre poignet et tombe au fond d'un lac? Vous vous agitez. Vous ameutez vos amis. Vous réclamez de l'aide, mais l'eau se brouille de plus en plus et votre montre demeure introuvable. Et vous tombez sur les nerfs de tout le monde.
Il existe une autre approche: ne rien faire. Respirer un grand coup. Ne plus bouger. Attendre que l'eau redevienne limpide pour y voir plus clair. Les meilleurs leaders ne remuent pas constamment ciel et terre. Ils savent ralentir et cultivent leur tranquillité intérieure. Et plus ils sont tranquilles, plus ils sont performants.
Des leaders tranquilles et performants, Rémi Tremblay en a croisé beaucoup au fil de sa pratique. Il en présente des dizaines dans cet ouvrage. Leur histoire le confirme: on ne naît pas tranquille, on le devient au prix d'efforts. Ce livre donne des pistes pour y arriver en réduisant la distance entre ce que vous êtes et ce que vous voudriez être, entre ce que vous faites et ce que vous voudriez faire, entre ce que vous avez et ce que vous voudriez avoir. Fabuleusement inspirant! -
L'équicoaching : l'intelligence émotionnelle au coeur de l'entreprise
Arnaud Camus, Laurence Flichy, Jean-Paul Berard
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 1 Juin 2016
- 9782330067748
Être confronté quelques minutes à un cheval en liberté peut se changer en une expérience surprenante. Le cheval devient un formidable miroir de nos émotions en agissant comme un révélateur de notre manière d'être avec les autres. L'équicoaching part de ce constat pour mettre en avant notre intelligence émotionnelle et travailler sur la gestion du stress, l'affirmation de soi, le respect des autres.
-
Passation des marchés publics ; sélection et suivi de la procédure ; choix des candidats ; préparation de l'exécution
Aymeric Hourcabie, Cécile Fontaine, Anne-Charlotte Berard Walsh
- Le Moniteur
- Commande publique
- 5 Octobre 2022
- 9782281135657
La passation d'un marché public est une étape essentielle de la vie du contrat. Elle détermine en grande partie la bonne exécution du marché. Durant cette phase, l'acheteur définit ses besoins ainsi que la procédure de passation adéquate, sélectionne les candidats et enfin attribue le marché au(x) soumissionnaire(s) ayant présenté l'offre économiquement la plus avantageuse. Il doit faire preuve de rigueur, afin de ne pas s'exposer à des recours contentieux avant ou après la signature du marché.À jour des dernières réformes, liées notamment à la crise sanitaire et à la loi « Climat et Résilience », cette troisième édition présente et analyse, en suivant la chronologie d'une procédure, toutes les étapes de la passation de tout type de marchés publics : sourçage, conflits d'intérêts, calculs des seuils, définition et suivi des procédures, achats électroniques, sélection des candidatures et choix des offres, attribution du marché. Passation des marchés publics permet ainsi de :- bien définir ses besoins ;- choisir la procédure la mieux adaptée ;- mettre en oeuvre ses procédures de publicité et de mise en concurrence ;- respecter toutes les étapes et réussir la passation de son marché ;- limiter les risques de recours.De nombreux tableaux récapitulatifs de la réglementation, des exemples didactiques et des conseils pratiques illustrent l'ouvrage et permettent de comprendre et de maîtriser la réglementation des marchés publics.Ce livre s'adresse aux participants à la passation des marchés publics : juristes, avocats, responsables de marchés, assistants des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre.
-
« L'histoire de mon grand-père se fond dans celle du XXe siècle. Né à Rovno, en 1903, dans une famille juive et profondément russe, il a entendu, enfant, ses parents discuter à voix basse de l'influence de Raspoutine sur la tsarine. Plus tard, il s'est battu contre les miliciens de Petlioura, est parti pour échapper aux pogroms, a construit des maisons à Tel-Aviv et s'est engagé dans l'armée française. Puis il a longtemps mené la vie simple d'un artisan parisien qui fabriquait des bracelets-montres en cuir à Belleville, où il est mort, le 25 décembre 1999, rue de Palestine.
Tout le monde l'appelait Assia. Nous, ses petits-enfants, l'appelions Papi Assia. Assia est le diminutif de Menashe, nom dérivé de Manasseh, l'une des douze tribus d'Israël. Il signifie "oublieux". Ce n'était pas un nom très adapté à la personnalité de mon grand-père : Assia parlait peu, mais il n'oubliait pas. Car tout au long de son existence, il a dû apprendre à continuer à vivre en se demandant : "Pourquoi lui, pourquoi eux, et pourquoi pas moi ?" Et c'est pour ne pas oublier non plus que j'ai entrepris ce récit. » -
Théâtre des Antilles ; traditions et scènes contemporaines
Stéphanie Bérard
- Editions L'Harmattan
- Images Plurielles
- 1 Mars 2009
- 9782296213227
La vitalité des dramaturgies antillaises ne justifie aucunement le peu d'intérêt dont elles ont jusqu'à présent fait l'objet. Cet ouvrage vise à combler ce vide en révélant la prodigieuse richesse et l'étonnante diversité de la production théâtrale francophone et créolophone écrite et/ou jouée depuis les cinquante dernières années en Guadeloupe et en Martinique.
-
Solaris 233
Sylvie Berard, Alain Bergeron, Josee Berube, Genevieve Blouin, Claude Bolduc, Philippe-Aubert Cote, Luc Dagenais, Freder
- Alire
- Solaris
- 2 Août 2024
- 9782925427131
LES FICTIONS : « Dessus Dessous », de Sylvie Bérard ; « Les Zovenis reviendront », d'Alain Bergeron ; « Souvenirs immergés », de Josée Bérubé ; « Ge Hong est en quarantaine », de Geneviève Blouin ; « Hublots », de Claude Bolduc ; « La Cinquième phase », de Philippe-Aubert Côté ; « Le Moulin à fructifier le temps ou L'indiscrétion du cycle menstruel », de Luc Dagenais ; « Le Parfum de mille fleurs décomposées », de Frédérick Durand ; « Juliette remémorée en double », d'Éric Gauthier ; « Satan est une dissociation lente », d'Ariane Gélinas ; « L'OEil noir », de Patrick Senécal ; « Au café des reconstitutions », de Jean-Louis Trudel
-
« Naître à Saga, c'est surgir en plein désordre. C'est apparaître entre les cuisses de sa mère au fond d'un appartement obscurci par une nouvelle panne, c'est apprendre très tôt à éviter les dispensaires indigents qui portent le nom nostalgique d'hôpitaux, c'est accepter très jeune de demeurer intouchable pour le reste du monde, c'est se résoudre à demeurer isolée dans un espace enclos aux dimensions démesurées... Grandir à Saga, c'est apprendre à ne jamais apprivoiser le silence. C'est connaître la solitude dans tout ce qu'elle a de cliché : perdue au milieu de la foule. C'est connaître très peu le soleil, parce que ses rayons franchissent mal la brume opaque qui enchâsse la Cité, c'est vivre sous la chape de nuages poussés depuis les Périphes jusqu'au Coeur urbain, c'est se familiariser très vite avec la saleté, la détresse et la gloire passée des monuments décrépit... » Celle qui parle s'appelle Illyge Raimbault, et c'est la performeuse la plus sulfureuse de Saga. Pas plus que la majorité des Citéens, contrairement aux Périphéens venant s'encanailler dans l'Arrondissement rouge, elle ne peut quitter le Coeur urbain. Illyge habite un ghetto, une prison. Est-ce pour cette raison qu'elle est devenue accro à l'élyx, la nouvelle drogue qui sévit dans la Cité ? Selon les autorités, l'artiste est morte d'une overdose et c'est un jeune Périphéen, Idrisse Sainmarc, qui a découvert son cadavre. Mais Idrisse n'est pas d'accord : si le visage était bien celui d'Illyge, le corps était manifestement celui d'un homme ! Têtu, défiant les autorités, Idrisse décide de retrouver la performeuse. Dès lors, sa vie à Saga devient un enfer, mais il n'en a cure, car très vite il se sait sur le point de découvrir une réalité qui risque de changer à jamais l'avenir de l'Humanité !
-
La paralysie cérébrale de l'enfant ; guide de la consultation ; examen neuro-orthopédique du tronc et des membres inférieurs
Carole Berard
- Sauramps Médical
- 1 Juin 2023
- 9791030303803
Comment partager avec les autres professionnels les informations ? Comment choisir des outils d'évaluation dans le cadre d'un suivi clinique ou d'un protocole de recherche ? C'est à ces questions fondamentales et indispensables que ce guide se propose de répondre. Seule une approche quantifiée et objective regroupant des enfants aux caractéristiques communes permet de comparer les résultats et donc de progresser dans les indications thérapeutiques. Aucun progrès ne peut être envisagé sans une évaluation rigoureuse et partagée.
Après les travaux fondateurs de Tardieu, les livres de Saint-Anne Dargassies (1974), Cahuzac (1977), Vidal (1982), Le Métayer (1993) et Amiel Tison (1997), tous soucieux de transmettre les données essentielles de l'examen clinique, il nous est apparu nécessaire de publier en langue française une actualisation des connaissances dans le domaine de l'expertise clinique.
Nous évoquons dans ce guide les examens et les classifications qui nous sont utiles dans notre pratique quotidienne, ainsi que les examens les plus cités dans la littérature internationale. Ne sont pas abordés dans ce guide les différents traitements disponibles et les indications thérapeutiques.
Seuls les examens concernant le problème neuromoteur et neuro-orthopédique sont abordés. L'importance des déficiences sensorielles associées, de l'épilepsie, des déficits cognitifs et des troubles neuropsychologiques qui peuvent interférer avec les problèmes moteurs est rappelée.
Ce n'est qu'après un examen approfondi et une évaluation comparée de la commande, du tonus, des faiblesses musculaires et des rétractions musculo-tendineuses qu'un traitement adapté peut être choisi parmi l'éventail thérapeutique. Le profil psychologique de l'enfant, ses motivations ainsi que celles de ses parents font également partie intégrante de la décision thérapeutique. Cet ouvrage collectif souligne à quel point l'ensemble de données à prendre en compte implique un travail en équipe pluridisciplinaire. -
Sur une planète extrêmement chaude et ensablée, les Darztls, une race de gros lézards, ont érigé une civilisation complexe. Pour eux, cette terre s'appelle Sielxth.
Un jour, un vaisseau-colonie en provenance de la Terre se pose en catastrophe sur cette planète. Constatant qu'elle est habitable, les humains décident de s'y établir. Pour eux, cette terre portera le nom de Mars II.
Bien sûr, au début, il y eut quelques rencontres dites de « troisième type », voire des tentatives de cohabitation. Tant chez les darztls que chez les hommes, la curiosité et le besoin de comprendre l'Autre - ou plutôt d'apprivoiser sa différence - favorisèrent les échanges Pourtant, sous la surface couvaient la peur et la violence ; bientôt il y eut des escarmouches, puis la rupture des contacts, finalement la chasse et l'esclavage. Malgré tous les darztls et tous les hommes de bonne volonté, un nouvel enfer venait de naître...
Terre des Autres : la fascinante chronique d'un choc extrême des cultures, un roman d'une rare intensité.
PRIX BORÉAL 2005
PRIX JACQUES-BROSSARD 2005
PRIX DES LECTEURS DE RADIO-CANADA 2006 -
Gastronomie de la diététique
Creff/berard
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Les recettes originales de...
- 16 Juin 2016
- 9782221171370
Maigrir, c'est facile : le plus farfelu des régimes peut faire perdre assez vite deux ou trois kilos. Mais il faut plus d'attention pour maigrir jusqu'au bout. Et surtout pour maintenir ce bon poids.
Un médecin spécialiste des maladies de la nutrition et une diététicienne ont associé leur expérience pour expliquer comment y parvenir agréablement et sûrement. Les rechutes qu'ils ont constatées ont toutes pour origine les privations rigoureuses, la monotonie et la cuisine triste auxquelles se croient contraints ceux qui veulent maigrir. Or l'excès de poids ne se guérit pas par la famine. Il ne s'agit pas de remplacer une assiette pleine par une assiette à peu près vide. Il faut remplir différemment son assiette.
Savoir maigrir, c'est savoir choisir ses aliments. Et aussi les préparer de la bonne façon gastronomique. Les auteurs proposent pour cela plus de cent recettes et montrent qu'un régime peut aussi être un jeu. -
Metaphysique du paradoxe Tome 2 ; la connaissance paradoxale
Bruno Bérard
- Editions L'Harmattan
- 7 Novembre 2019
- 9782140134593
« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » (Leibniz) « Nul n'est censé ignorer la loi, mais personne ne saurait la connaître. » Les paradoxes, irréductibles contradictions, sont partout ; dès que l'on naît pour mourir et sitôt que l'on essaie de comprendre l'univers, l'homme, la société ou Dieu. Cette paradoxalité des choses et de la logique est tout à la fois la seule façon de connaître et la limite indépassable de tout savoir rationnel. Cet ouvrage propose une modalité paradoxale du connaître. Distinct de la raison, un tel mode du connaître s'affronte au paradoxe d'une non-contradiction absolue.
-
Metaphysique du paradoxe Tome 1 ; paradoxes et limites du savoir
Bruno Bérard
- Editions L'Harmattan
- 7 Novembre 2019
- 9782140134586
« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » (Leibniz) « Nul n'est censé ignorer la loi, mais personne ne saurait la connaître. » Les paradoxes, irréductibles contradictions, sont partout ; dès que l'on naît pour mourir et sitôt que l'on essaie de comprendre l'univers, l'homme, la société ou Dieu. Cette paradoxalité des choses et de la logique est tout à la fois la seule façon de connaître et la limite indépassable de tout savoir rationnel. Cet ouvrage propose une modalité paradoxale du connaître. Distinct de la raison, un tel mode du connaître s'affronte au paradoxe d'une non-contradiction absolue.
-
L'ésotérisme pour tous : Entretiens avec Aldo La Fata
Bruno Bérard, Aldo La Fata
- Editions L'Harmattan
- 4 Avril 2024
- 9782336447872
L'ésotérisme, après des millénaires d'existence et quelques décennies d'études universitaires, reste un foisonnement quasi illimité, couvrant tant l'histoire que la géographie du monde, au sein de toutes les religions (bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam, judaïsme, taoïsme...) et parfois en dehors.
Grâce à une série de dix-sept entretiens vivants avec Aldo La Fata (dialogues, questions-réponses, aveux, échanges...), un panorama synthétique des innombrables ésotérismes se dessine et, plus fondamentalement, apparaît, au-delà des pièges et des fausses pistes, l'essence de l'ésotérisme. -
Le réflexe du castor
Rémi Tremblay, Diane Bérard
- Guy Saint-Jean Editeur
- 13 Octobre 2021
- 9782897584580
«Qu'est-ce que la voisine va penser?»; «On l'a déjà essayé»; «C'était mieux avant»; «C'est d'même partout ailleurs»; «Ma pauvre fille... dans quel monde tu vis...»; «Je ne suis pas d'accord»; «Moi, je suis réaliste!»; «L'argent ne pousse pas dans les arbres... »
Pourquoi nous viennent-elles aussi facilement à l'esprit, ces fameuses phrases? Parce que nous avons peur: de l'inconnu, de changer, d'échouer, de perdre, de réussir même! Parce que nous manquons de confiance en nous et dans les autres. Parce que sommes paresseux, manquons d'imagination, de curiosité et ne savons pas écouter, regarder et ressentir. Cessons de valoriser l'instantané et laissons tomber le passé pour faire place à l'énergie, la nuance, la passion, la conscience, la foi et l'amour! Ce livre important dévoile l'effet négatif de ces phrases, en apparence anodines sur notre quotidien, et surtout comment les remplacer au moyen d'exemples concrets, beaucoup plus constructifs. En avant, toutes! -
Leibniz demandait : « Pourquoi y a-t-il quelque-chose plutôt que rien ? » Ici, on se demandera : Pourquoi y a-t-il du sexe ? D'où procèdent les sexes, à quoi la sexualité renvoie-t-elle ? Qu'en est-il des amants après la mort ? Répondre à ces questions que chacun se pose est l'objet de cette métaphysique du sexe - moderne scientifiquement, mais selon la tripartition humaine traditionnelle : corps, psyché et esprit, et en rupture avec l'approche trans-psychologique et trans-physiologique de Julius Evola. C'est une métaphysique ouverte, puisqu'il faut bien rendre compte de la variété des sexuations, des genres et des sexualités. Cela n'empêchera pas de découvrir un certain nombre d'idéalités (de perfections), sexuelles et spirituelles. Dès lors pratiquement, tout participera de ces perfections potentielles, à un degré plus ou moins élevé.