Bernard Aucouturier

  • Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à comprendre cette activité comme le moyen d'expression privilégié d'une histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de l'enfant face aux angoisses issues de ce passé. Pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant, et son parcours vers la pensée autonome, l'auteur propose une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, l'action et le plaisir au centre de l'attention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de l'enfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la pratique psychomotrice ferait de l'expérience, de la coopération et du plaisir d'apprendre les principes fondateurs de la relation à l'enfant. En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres apprendront à mieux encadrer le développement de l'enfant par la voie du corps et du mouvement.

  • Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier se penche sur les troubles du comportement ainsi que sur les difficultés d'apprentissage scolaire de ces enfants difficiles à vivre dans le cadre scolaire : ils sont en marge de l'école et ont du mal à acquérir leur statut d'élèves. L'observation de ces «enfants terribles» a amené l'auteur, spécialiste de la psychomotricité de l'enfant, d'une part, à envisager les aspects préventifs à la garderie comme à l'école maternelle pour éviter leur refus de l'école ; d'autre part, à proposer des réponses éducatives et pédagogiques ajustées qui pourront être développées par l'enseignant afin que ces enfants «hors normes» trouvent l'éveil et le plaisir d'apprendre à partir de l'expérience et de l'engagement de l'enseignant.
    Bernard Aucouturier martèle dans ces pages quelques idées généreuses sur la pédagogie et le maître-éducateur-pédagogue. Ce livre devrait inciter les professionnels de l'enfance à s'interroger sur leurs pratiques pédagogiques. Il s'adresse aux enseignants, aux personnels spécialisés de l'aide à l'enfance, aux psychomotriciens, aux orthophonistes, aux psychologues, ainsi qu'à tous les pédagogues qui réfléchissent sur l'école de demain.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty