Dans un futur lointain, Zita, née de père et de mère inconnus, vit dans la belle cité souterraine d'Olympe. Sous l'emprise de la religion, l'impératrice Mantas enferme le peu d'hommes de son univers. Pour vivre loin d'une milice répressive, Zita et Aurore suivent des cours de tir et de survie sur Terre avec Ordinette, « fille de synthèse, amoureuse de Zita ». Dans la milice de Mantas, la capitaine Virose et la commandante Démone conditionnent des fillettes soldates pour qu'elles se suicident après avoir exécuté « leurs amies chefs rebelles, qu'elles rejoindront au paradis ». Zita et son amie Aurore retrouvent Ambre et Féline dans une cité parallèle. Ensemble, elles tentent de libérer la rebelle Titane et décident de renverser leur gouvernement. Une redoutable milicienne les observe.
Face à la fin de vie dun proche, nous sommes souvent démunis et déstabilisés. Au choc émotionnel sajoutent des questions angoissantes: faut-il continuer les traitements au risque dune obstination déraisonnable ? Convient-il de privilégier la qualité de vie à la quantité de survie ? Lhydratation et lalimentation artificielle sont-elles des traitements ? Les lois protègent-elles le malade et ses proches ? Le patient a-t-il le droit de ne pas souffrir? Quelle est la place de la personne de
confiance ? Les directives anticipées du patient ont-elles une valeur testamentaire ? Doit-on maintenir en vie une personne en état végétatif chronique ? Qui détient la vérité ? Un agir éthique en fin de vie est-il possible ?
Ce livre essaie de répondre de manière pédagogique et précise à ces questions difficiles, sans prétendre à lérudition. En tenant compte des toutes dernières législations.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le poète Bernard Pozier est à l'honneur de ce numéro d'hiver 2016 : couverture, entrevue, ainsi qu'un autoportrait intitulé La Langue intérieure. Isabelle Beaulieu nous propose quant à elle un dossier sur les festivals littéraires du Québec. Des célèbres FIL, Métropolis Bleu et Jamais lu aux événements plus confidentiels, ils oeuvrent tous avec ardeur pour rendre la création accessible à tous les publics. Dans le même esprit, ce numéro de Lettres québécoises met aussi en lumière les Correspondances d'Eastman. Outre de très nombreuses critiques sur les ouvrages qui comptent, vous y trouverez également un portrait de Luc Bossé et de sa merveilleuse maison d'édition de bandes dessinées et romans graphiques Pow Pow, qui fête ses six ans d'existence et se lance à l'assaut des marchés européens et anglo-américains. Pour clore le tout, cinq Québécois nous racontent leur récent périple en Suède et la création de nouvelles passerelles poétiques.
Depuis quelques années, la Bulgarie s'est progressivement réorganisée autour d'institutions publiques en voie de rénovation et d'une économie qui donne des signes d'encouragement depuis la grave crise de l'hiver 1996-97. Les restaurants sont pleins et les boutiques d'habillement se multiplient dans les centres-villes rénovés. Pourtant les Bulgares restent souvent pessimistes. Cet ouvrage apporte éclairages et analyses sur l'histoire et la situation économique et sociale de ce pays.