Bernard Laurent

  • Au XXe siècle, les tremblements de terre, les séismes ont fait plus d'un million de victimes, écrasées, étoufées, brûlées, mutilées, choquées pour toujours. Les dégats matériels qu'ils provoquent sont considérables. Ces catastrophes semblent frapper au hasard, partout dans le monde. Sont- elles une fatalité ? Une meilleure compréhension de ces phénomènes peut-elle aider à en réduire l'impact ?

  • Intégrer la fonction publique, la collection de votre réussite ! Cet ouvrage s'adresse aux candidats préparant les épreuves écrites et orales de Catégorie C. - Un test-diagnostic pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts.
    - Une préparation efficace : des QCM thématiques corrigés et commentés, des rappels de connaissances, des QCM-bilans.
    - L'expérience des auteurs : leurs conseils pour le jour J, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter.
    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre
    accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)
    Un dossier d'actualité offert par carrieres-publiques.com : Consultez tous les mois et pendant 1 an, une synthèse de l'actualité pour être à jour des dernières questions européennes, nationales et de société (débats, actualités, chiffres-clés)
    La garantie d'une bonne culture générale pour réussir les écrits et les oraux des concours

  • Bernard Fripiat, spécialiste de la langue française, et Laurent Petitguillaume nous offrent dans cette bande dessinée drôle et passionnante, un formidable éclairage sur les subtilités de la langue française. Grâce à leurs saynettes et leurs mises en situation cocasses, il ne sera plus question de faire des fautes d'orthographe ! Au programme, participes passés avec "être" et "avoir", verbes pronominaux et homonymes en tous genres (à/a, on/ont, et/est...).

  • Prendre les bonnes décisions n'est pas si facile. Le doute, la volonté d'aller vite, la peur de l'échec, la complexité, la prise en compte des diverses parties prenantes... autant de paramètres tant institutionnels que personnels qui interfèrent avec des intentions légitimes  : désir de réussir, satisfaction des partenaires, nécessité d'être reconnu dans sa légitimité, atteinte des objectifs.
    Bien choisir appelle la pratique du discernement dans les groupes de décideurs dont cet ouvrage décrit les fondements et les principales étapes. Illustré par de nombreux exemples empruntés à divers domaines, il présente une synthèse des approches classiques de la décision collective et individuelle, et montre en détail comment mettre en oeuvre une démarche de discernement.
    Ce livre aborde tous les types de décisions, collectives ou individuelles, qui peuvent être prises dans les organisations  : entreprises, administrations, collectivités publiques, associations, ONG, etc. Il s'adresse aux dirigeants, managers, consultants ou étudiants qui, quotidiennement dans les organisations, doivent décider avec d'autres ou seuls. Au fil des chapitres, des questions invitent le lecteur à relire son expérience de décideur et à développer ses propres capacités de discernement.

  • Il y a autant de douleurs que d'individus qui souffrent. Issu des regards croisés de trois spécialistes - un neurobiologiste, un médecin de la douleur et un anthropologue -, ce livre montre que la douleur ne s'élabore pas dans un cerveau amnésique, mais au sein d'un système nerveux façonné par le passé singulier et les expériences de chacun. Voilà pourquoi, sans négliger les progrès considérables de la biomédecine et des neurosciences, il est urgent de remettre le patient au coeur du phénomène douloureux. Ce qui implique de se focaliser sur son histoire individuelle et, donc, sur sa vulnérabilité particulière à la douleur, laquelle relève autant de questions existentielles que de questions biologiques. Une analyse complète et originale du phénomène douloureux en même temps qu'un questionnement salutaire sur le rôle possiblement délétère de certains médicaments. Guy Simonnet est professeur émérite à l'université de Bordeaux. Membre de l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine du CNRS, il est à l'origine du concept d'hypersensibilité durable à la douleur, observée après l'analgésie induite par la morphine et ses dérivés. Ce regard nouveau sur la prise en charge de l'homme douloureux, qui tient compte de son histoire individuelle, l'a conduit à proposer des stratégies thérapeutiques innovantes, dont une thérapie nutritionnelle. Bernard Laurent est professeur de neurologie à l'université de Saint-Étienne, membre de l'équipe Inserm NeuroPain, qui étudie les réponses cérébrales à la douleur chez l'homme. Il a consacré sa carrière médicale à la prise en charge de la douleur chronique et des troubles de la mémoire. Membre correspondant de l'Académie de médecine, il a été successivement président des Sociétés françaises de la douleur, de neuropsychologie et de neurologie. David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Membre de l'Institut universitaire de France et de l'Institut des études avancées de l'université de Strasbourg (USIAS), il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'anthropologie de la douleur.

  • Méditer est un jeu d'enfant !
    Pour les enfants, qui sont naturellement curieux, méditer est un formidable terrain de jeu. En se familiarisant peu à peu avec la méditation, l'enfant découvre que l'attention et la concentration se développent sans effort de manière joyeuse. Plus présents, vivants et détendus, ils deviennent, grâce à la pratique, également plus autonomes, prêts à montrer l'exemple... à leurs parents !
    Avec des explications simples et illustrées, des petites histoires traditionnelles et des exercices de méditation, assise et en mouvement, l'enfant est guidé pas à pas.
    Méditation du cerisier, méditation du caillou, méditation du zeste de citron, méditation du funambule ou du flamant rose... 13 ateliers de méditation pour tous les moments de la journée.
    Une initiation ludique dès 7 ans, seul ou en famille, accompagnée de 6 ateliers de méditation vidéo !

  • Intégrer la fonction publique, la collection de votre réussite !Cet ouvrage s'adresse aux candidats préparant : l'épreuve écrit et oral - Un test-diagnostic pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts.
    - Une préparation efficace : des QCM thématiques corrigés et commentés, des rappels de connaissances, des QCM-bilans.
    - L'expérience des auteurs : leurs conseils pour le jour J, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter.
    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre
    accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)
    Un dossier d'actualité offert par carrieres-publiques.com : Consultez tous les mois et pendant 1 an, une synthèse de l'actualité pour être à jour des dernières questions européennes, nationales et de société (débats, actualités, chiffres-clés)
    La garantie d'une bonne culture générale pour réussir les écrits et les oraux des concours
    Cet ouvrage est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smartphone

  • Dans cet ouvrage de référence abondamment illustré, vous comprendrez le "pourquoi " et le "comment" de cette lutte sempiternelle entre le bien et le mal. Des siècles de batailles ayant permis à l'Eglise de forger de solides "armes spirituelles", des centaines de prières, psaumes, bénédictions, conjurations, exorcismes, adjurations, exécrations, apostrophes et rituels de défense sont à votre disposition. De la protection d'une personne à celle d'un commerce, en passant par la purification des maisons sans oublier la guérison des malades, cet ouvrage vous aidera à vous défendre vous-même mais aussi à aider les autres. Vous y découvrirez également toute l'histoire et les secrets liés à l'exorcisme, du Moyen Age à nos jours, avec en annexe, le grand exorcisme de l'Eglise Romaine.

  • Ouvrage présentant, à travers la Kabbale, la symbolique des 5 voyages permettant au Compagnon de prendre conscience des différentes phases du processus menant à la manifestation en parcourant chemin de la Création.

  • Les migrations internationales constituent un véritable défi pour le monde contemporain. Bien que le constat ne soit pas nouveau, la croissance des flux dans le contexte actuel géopolitique, économique et environnemental appelle de nouveaux regards. Face à la diversification des destinations, des foyers de départ ou encore des profils des migrants, l'ouvrage privilégie la parole de « l'acteur migrant » et accorde une large place à ses stratégies et ses trajectoires. Sans sous-estimer les déterminants macro-économiques ou géopolitiques, les auteurs éclairent les initiatives des populations en migration et révèlent l'épaisseur sociale de leurs expériences. Ils mettent l'accent sur les logiques des organisations collectives et des réseaux sociaux, sur le rôle des migrants dans le développement ou encore sur les dynamiques culturelles associées au fait migratoire. Selon une perspective pluridisciplinaire, et à partir d'exemples africains, sud-américains ou asiatiques, l'ouvrage met en valeur la construction de nouveaux territoires de mobilité et montre la diversité des trajectoires migratoires depuis les pays du Sud vers ceux du Nord mais aussi, et de plus en plus, entre pays du Sud.

  • Ancienne république de l'URSS, l'Ouzbékistan est devenu indépendant en 1991. Pays le plus peuplé d'Asie centrale, il est dirigé par un régime policier qui s'est converti sans transition du communisme à l'identité nationale comme idéologie. Voici une exploration au travers des différentes facettes de la société dans l'Ouzbakistan postsoviétique.

  • Une lampe qui brille, c'est normal. Une lampe qui ne s'éteint jamais, c'est un peu moins normal. Une lampe qui glace tout sur son passage, c'est carrément bizarre ! Et la suite ? Trois sont possibles, à vous de choisir !

  • Pourquoi est-il si difficile de faire des choix ? De quelle façon la pratique du discernement permet-elle de lever des doutes, de sortir de l'indécision, de dépasser les faiblesses du libre arbitre ?
    Étape importante dans le processus de décision, le discernement est la capacité de chacun à juger selon sa propre subjectivité. Illustré de nombreux cas concrets relatant des situations courantes en entreprise, cet ouvrage donne des repères pour prendre des décisions en accord avec ses valeurs. Il fait apparaître ce qui favorise ou perturbe les jugements établis, pour mieux prendre en compte le sens du travail, décider plus librement et en assumer la responsabilité.
    Au-delà des pratiques, des recommandations et des règles pour accompagner, guider ou conseiller les personnes comme les collectifs - équipes projets, comités de direction, conseils d'administration -, le discernement demeure un art où se conjuguent écoute, réflexion et expérience.
    Ce livre s'adresse aux dirigeants, managers et consultants qui doivent quotidiennement choisir et décider.


  • Livre de référence dans son domaine, Contrôle Interne est utilisé par la majorité des Directeurs d'Audit Interne, des Directeurs de Contrôle Interne, des Directeurs de Gestion des risques, des Directeurs de la Conformité, des Directeurs Administratifs et Financiers pour mettre en place au sein de leur organisation un dispositif à valeur ajoutée de contrôle interne et de gestion des risques.
    Le contrôle interne a aujourd'hui pour objectif de prévenir tout dysfonctionnement (financier, écologique, industriel, éthique, fraude, social...) susceptible de porter atteinte aux intérêts des actionnaires mais aussi de tous partenaires externes qui s'estimeraient lésés (Etat et collectivités, clients, fournisseurs...).
    Or, en période de crise économique et d'affaires politico-financières (utilisation frauduleuse de biens ou d'argent publics), la fraude interne est en pleine essor. Les recherches montrent en effet que le passage à l'acte de fraude est plus fréquent lorsque trois facteurs sont réunis :
    - le besoin financier (renforcé en période de crise),
    - la perception d'une opportunité (lorsque le dispositif de contrôle interne est défaillant),
    - la possibilité de justifier son acte (accentuée dans un environnement politique turbulent).
    Ces évolutions contextuelles ont amené les auteurs à proposer cette nouvelle édition, modifiée et complétée par des méthodologies de prévention et de détection du risque de fraude, ainsi que par une présentation des composantes opérationnelles de la gouvernance.


    L'ouvrage présente à travers plusieurs cas opérationnels vécus :
    - - La mise en oeuvre d'un système de contrôle selon les principes du COSO ;
    - - Des exemples d'application de Solvabilité II ;
    - - Une démarche opérationnelle de mise en place d'un dispositif de gouvernance efficient ;
    - - Une démarche de mise en place d'une gestion des risques de fraude au sein des organisations et un guide d'audit de la fraude ;
    - - Une cartographie des risques et un projet de Contrôle Interne au sein d'une entreprise de service ;
    - - Une proposition d'organisation d'une Direction de Contrôle Interne ;
    - - Des propositions de questionnaires de Contrôle Interne associés à des risques et des bonnes pratiques.

  • Le conflit psychique est l'un des organisateurs majeurs de la psyché, il se présente le plus souvent comme une opposition entre deux termes, expression manifeste d'un conflit sous-jacent plus fondamental. La diversité des situations thérapeutiques abordées dans cet ouvrage (de la cure classique à la cure de l'enfant, en passant par des situations non-névrotiques) devrait aider à enrichir ce concept fondamental dans la théorisation de la pratique psychanalytique.

  • En deux décennies, l'anthropologie s'est réformée : les sujets de recherches, les méthodes mobilisées et les manières de rendre compte de l'expérience du terrain se sont diversifiés. Si l'écriture (la célèbre « monographie » de l'ethnologue) résiste à l'usure du temps, il était urgent de montrer comment, par son dynamisme contagieux, la discipline mobilise désormais toutes les ressources à sa disposition, pour relater l'expérience de l'anthropologue sur son terrain.

  • C'est l'histoire d'un dernier lieu où une improbable litanie d'individus est venue solder ses comptes. Marc est l'un d'eux. Scénariste pour série télé, il croise, huit ans après l'avoir vu abattre deux hommes, celui qu'il a surnommé Victor-Terreur. Condamné à fuir, courant dans Paris, Marc tombe sur une affichette qui lui soumet l'idée de se faire passer pour un pasteur au sein d'une clinique Evangélique. Marc, y voit là le moyen d'échapper à cet homme et un clin d'oeil surgi de l'enfance. Il accepte l'étrange proposition et débarque dans une curieuse clinique située à tout juste dix km du village où sa mère et sa grand-mère ont trouvé la mort six ans plus tôt, dans un étrange accident de voiture en bordure de Loire. Dans cette demeure, Marc va, au détour des couloirs, croiser d'improbables personnages. La femme à la double vue, la fille à l'oeil de verre, l'infirmière décolletée, la chanteuse de comptine, l'artiste peintre, l'archer, l'improbable neveu, le tueur retraité, l'alpiniste soupçonneux, et puis l'enfant qui ne dormait pas. Lui qui croyait échapper à son passé et à la peur, va finalement rencontrer un truc inimaginable, inintelligible et dingue.

  • http://www.numilog.com/package/extraits_pdf/9782287278075EXT.pdf

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'histoire de l'école communale de la rue Vitruve, à Paris appartient manifestement à l'histoire de l'éducation au XXe siècle. Pendant une vingtaine d'années un groupe d'instituteurs publics y a conduit une aventure « pédagogique » qui demeure l'une des plus originales et des plus audacieuses qui soient après celle du cavalier seul Célestin Freinet. C'est sans-doute l'expérience d'enseignement la plus libérée des pièges de la pédagogie, peut-être la plus aboutie du siècle, du moins en France. Ces gens de Vitruve, que j'ai rencontrés en 1976 et 77, à l'époque de leur plein essor, m'ont profondément impréssionné et en quelque sorte émerveillé. Ils ont fait, concrètement, jour après jour, année après année, sans peur et presque sans reproches, ce que d'aucuns rêvaient alors, ou souhaitaient, ou disaient qu'il faudrait faire. Claude Duneton

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.


  • Intégrer la fonction publique, la collection de votre réussite !
    Cet ouvrage s'adresse aux candidats préparant l'épreuve : QCM Français/Mathématiques/Culture générale / Connaissances des institutions

    - Un test-diagnostic pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts.
    - Une préparation efficace : des QCM thématiques corrigés et commentés qui tiennent compte de l'actualité récente, des rappels de connaissances, des QCM-bilans.
    - L'expérience des auteurs : leurs conseils pour le jour J, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter.

  • Anarchiste, bum, martyr, poète maudit - poète majeur de notre littérature.
    Denis Vanier, figure emblématique du Québec contre-culturel des années 1970, est décédé en 2000. Par Rémi Ferland : récit d'une rencontre et d'une amitié littéraire hors du commun. Par Thierry Bissonnette, alias Thierry Dimanche, la nécessaire relecture d'Une Inca sauvage comme le feu de Vanier.

    Les fervents lecteurs d'Albert Camus connaissent bien le nom de Jean Grenier qui fut son professeur de philosophie à Alger, mais peut-être moins l'oeuvre qu'il a laissée. Bruno Curatolo nous la présente.

    Parmi les autres propositions de ce numéro, deux entrevues, deux parcours d'écrivains. Michèle Bernard a rencontré le « romancier tardif » Denis Thériault, auteur du magnifique ovni littéraire qu'est L'iguane. Puis, du Sexe des étoiles à Ce qu'il reste de moi, le territoire d'où naissent les oeuvres de Monique Proulx. Entrevue par Pierrette Boivin.

empty