Filtrer
Bernard Mahoux
-
Sous le regard de la bête : peur sur le Gévaudan
Bernard Mahoux
- TDO Editions
- 6 Septembre 2023
- 9782366524413
Samuel de Saint-Michel, huguenot peu pratiquant, est lieutenant en second d'une compagnie de dragons. En cette année 1764, s'il patrouille avec ses hommes au nord des Cévennes, ce n'est pas pour persécuter les Camisards, comme à l'époque des dragonnades. Non, c'est pour traquer... la Bête. Un animal énorme et rusé, vif et imprévisible, qui dévore les petits bergers dans les prairies en Gévaudan.
Est-ce un loup gigantesque ? Une hyène ? Un monstre issu de croisements contre nature ? Nul ne le sait.
Mais Samuel ne se décourage pas. Ni sa rencontre incandescente avec Jennifer, la sublime et dangereuse favorite du baron de Morangiès, ni les élans amoureux de la douce Françoise, que le dragon a sauvé des griffes de la Bête avec ses enfants, ne le détournera de sa mission. Il pense avoir enfin compris qui protège et dirige le monstre . Une découverte qui pourrait lui être fatale.
Après la Belle et le Camisard (TDO, 2021), Bernard Mahoux continue de brosser le portrait du dernier siècle de l'Ancien Régime, avec ses croyances, ses excès, ses privilèges, son goût de l'aventure. Et il le fait avec une rare érudition, servie par un style parfaitement maîtrisé. Sous le regard de la Bête est une oeuvre de référence sur le XVIIIe et sur la malédiction du Gévaudan. -
Trencavel et la comtesse bannie Tome 2 : l'agneau cathare
Bernard Mahoux
- TDO Editions
- 8 Février 2023
- 9782366523737
La belle Adélaïs, mariée de force à Roger Trencavel, ne supporte plus son mari. Elle s'enfuit dans la Montagne Noire avec son amant, le chevalier toulousain Aimeric de Castelnau.
Pourchassés par un vassal du vicomte, réfugiés dans un étrange château habité par un seigneur original et dangereux, Aimeric se sacrifie pour protéger sa bien-aimée. Adélaïs devra résister aux assauts amoureux du roi d'Aragon, à qui Roger a donné ses vicomtés pour éviter leur confiscation par Rome.
Après les attaques du puissant Ponç de Mataplana, le plus important vassal du roi qui convoite les terres de Roger, Adélaïs n'a plus qu'un but : se sortir des griffes de Mataplana et donner un enfant à son mari, pour que ses terres d'òc restent dans le lignage des Trencavel. Mais son chemin est semé de chausse-trapes plutôt que de roses...
Dans ce deuxième et dernier tome du cycle Trencavel et la comtesse bannie, Bernard Mahoux dépeint avec virtuosité le destin extraordinaire de la fougueuse Adélaïs et de la lignée Trencavel.
Vous pouvez lire la suite de ce deuxième volet avec Trencavel et les Cavaliers de l'Apocalypse (TDO, 2020). -
Samuel, fils aîné issu d'une vieille lignée protestante cévenole, rejoint les Camisards pour défendre sa religion et s'opposer aux dragonnades. Les soldats du Roi finissant par menacer aussi sa famille, il abandonne les armes et conduit les siens à l'abri, dans les Corbières, au milieu des ruines du château de Roquenégade découvert par hasard.
Le baron de Nigri, propriétaire du château, les autorise à s'installer et fait de Samuel l'intendant de ses terres. Sur celles-ci vit une communauté albanaise à laquelle appartient Janina, une jeune veuve en conflit avec sa communauté... Samuel en tombe amoureux fou. Hélas, alors que l'Édit de Nantes a été révoqué, le père du jeune homme, pasteur huguenot, est condamné aux galères pour avoir publiquement célébré le culte protestant.
Samuel, en bon fils, obtient du subdélégué de l'Intendant royal la place de son père. Il part donc à Marseille, enchaîné et la mort dans l'âme, laissant Janina seule dans une tribu hostile...
La belle et le Camisard est un roman d'aventure fluide et richement documenté qui interroge sur le fanatisme, les emprises culturelles et religieuses, l'engagement, la liberté de conscience... et l'amour fou ! -
Ttrencavel et les chevaliers de l'apocalypse ; au coeur de la croisade albigeoise
Bernard Mahoux
- TDO Editions
- 1 Juin 2021
- 9782366523911
Raimon-Roger Trencavel, le jeune vicomte d'Albi, Carcassonne et Béziers, prend peu à peu conscience de l'immense danger que représente l'Église cathare, dans laquelle il a été élevé par les compagnons de son père disparu.
Après avoir épousé sur un coup de tête la fille du comte de Montpellier, la jeune et jolie Agnès, Raimon-Roger cherche des alliances. Mais ni le roi de France ni le roi d'Aragon ne veulent le prendre sous leur aile tant qu'il n'aura pas détruit par le fer et le feu l'Église cathare. Il ne peut non plus se confier à son oncle, le comte de Toulouse, parce que celui-ci veut profiter de la menace romaine pour mettre la main sur ses vicomtés.
Pierre de Castelnau, légat brutal envoyé par Rome, s'attire l'hostilité de tout le Languedoc et périt sous la lance d'un chevalier provençal. Le pape Innocent III se sert de ce meurtre pour obtenir du roi de France le lancement d'une croisade armée contre les seigneurs du Midi.
Et c'est bien seul que le jeune vicomte va affronter les impitoyables cavaliers de l'Apocalypse.
Avec un grand souci historique et une belle inspiration romanesque Bernard Mahoux, historien et romancier, déroule sous nos yeux l'incroyable guerre entre le fanatisme et la tolérance qui a ravagé les pays d'oc au XIIIe siècle. -
En l'an de grâce 1168, sous le règne de Louis VII, le Midi du royaume connaît une lutte fratricide. L'Église romaine et la nouvelle Église cathare se mènent une guerre acharnée. D'autre part, le comte de Toulouse, qui défend Rome, combat son vassal Roger Trencavel, vicomte d'Albi, Carcassonne et Béziers, qui ne reconnaît pas son autorité et encourage en sous-main la nouvelle Église. Soupçonnant le comte de Toulouse d'être à l'origine de la mort de son père, assassiné dans une église de Béziers, le jeune vicomte Roger signe des alliances avec les rois d'Aragon, les plus fidèles ennemis de Toulouse.
Pour mettre fin à cette situation dangereuse, le comte de Toulouse offre sa fille de quinze ans, la belle Adélaïs, à Trencavel. Ce mariage va restaurer l'amitié entre les deux familles, et amarrer le vicomte à la rive toulousaine. Mais la jeune épouse nourrit une autre passion, un amour dévorant qui pourrait emporter avec lui tous les espoirs de paix. Adélaïs, piétinant allègrement les engagements d'un mariage imposé par son père, ne veut renoncer à aucun de ses désirs.
Dans ce premier tome de Trencavel et la comtesse bannie, Bernard Mahoux décrit avec minutie les turpitudes d'une époque en proie à de grands changements. Alliances, trahisons, amours cachées, scènes de guerre épiques... une fresque historique du Midi devenue culte.
Sortie de la suite et fin (tome 2 - L'Agneau Cathare) en mars 2023. -
Fils du châtelain de Salles-sur-Cérou près de Cordes, cadet sans fortune pris dans la sale guerre déclenchée par la croisade contre les albigeois qui oppose l'Église de Rome à l'Église cathare, le jeune Imbert n'a d'autre choix que d'exercer le métier de moine ou celui de soldat. Il est de toutes les rebellions et, une fois la paix signée par le comte de Toulouse, il s'emploie à escorter les bannis, Bons Hommes, Bonnes Dames, faidits et tous ceux qui fuient la terrible Inquisition.
Il se trouve à Montségur quand le sénéchal de Carcassonne, bien décidé à en finir avec les hérétiques, vient assiéger la cité Sainte. Là, il tombe éperdument amoureux de Bernarda, l'une des filles du seigneur de Lavelanet, réfugiée elle aussi sur le pog, et veut l'épouser. Hélas, le père de la jeune fille, hérétique jusqu'à l'os, ne veut rien entendre de tel. Il a le projet d'en faire une Parfaite... Mais Imbert n'est pas homme à renoncer. On ne renonce pas quand on est amoureux d'un ange !
L'histoire d'Imbert, tour à tour moine, soldat, et qui se montrera rusé pour échapper à l'Inquisition, nous entraîne dans un tourbillon d'aventures palpitantes.
Bernard Mahoux est Albigeois. Historien passionné, il fait revivre à travers ses romans les plus riches heures médiévales du Midi en exaltant magnifiquement sa civilisation prestigieuse et son esprit frondeur. -
Le palais du diable, au temps de la grande inquisition en Occitanie
Bernard Mahoux
- TDO Editions
- 12 Mai 2021
- 9782366524246
Le 16 janvier 1277 arrive à Albi un nouvel évêque : Bernard de Castanet. Colérique, autoritaire, inquisiteur, cruel, Castanet cristallise très vite une forte opposition parmi les plus riches et les plus puissantes familles, opposition encouragée par l'administration royale. Pour contourner la protection royale l'évêque lance de vastes procès en hérésie contre les principaux chefs de famille.
Il est épaulé par un moine de l'Inquisition, frère Foulques de Saint-Georges, qui apprécie les séances de torture et les belles Albigeoises dont les époux sont en prison.
Mais les ouailles de l'évêque ne se laissent pas faire. Parmi les rebelles, outre les grands marchands, il y a le beau Matthieu, élevé par un Parfait dans la foi cathare, frère Benoît, un jeune chanoine de Sainte-Cécile qui s'ennuie aux offices, et les enfants du banquier Fenasse. Ils n'ont qu'un but : se débarrasser de Bernard de Castanet et de son âme damnée, l'odieux frère Foulques de Saint-Georges.
C'est à partir des grands procès de l'Inquisition dans les années 1300 que Bernard Mahoux, historien et romancier, nous raconte, dans le tourbillon des révoltes, des destins exceptionnels. -
En juillet 1209 la croisade contre les cathares albigeois, lancée par le pape, atteint Béziers. Les croisés massacrent la population. Le jeune Trencavel, vicomte d'Albi, Carcassonne et Béziers, met son fils Raimon, qui n'a pas trois ans, à l'abri dans le comté de Foix. Simon de Montfort ayant fait tuer Trencavel et investi le comté de Foix, l'enfant est envoyé de l'autre côté des Pyrénées à la cour du roi d'Aragon. Il est désormais Raimon le Faidit, Raimon le Banni.
Il reviendra sur ses terres une première fois à dix-huit ans, à l'appel du comte de Toulouse Raimon VII, qui est en train de reprendre aux Francimands tout le terrain perdu par son père. Les deux jeunes seigneurs réussissent à reconquérir leur principauté, mais le roi de France, mis en appétit, prête l'oreille aux plaintes de Rome qui ne supporte pas la nouvelle embellie de sa rivale, l'Eglise cathare. Sous prétexte de lutter contre l'hérésie Louis VIII revient en personne reprendre à son compte les terres conquises par Simon de Montfort.
Raimon Trencavel et son cousin le comte de Toulouse, épaulés par le comte de Foix, décident de s'opposer de toutes leurs forces au roi et au pape. Mais la jeunesse, la vaillance et le courage suffiront-ils à préserver leurs droits immémoriaux contre de si puissants adversaires ?
D'autant qu'au coeur de cette violence s'est invitée une puissance que Raimon le Rebelle n'attendait pas : l'amour.
Avec un grand souci historique et une belle inspiration romanesque Bernard Mahoux déroule sous nos yeux le dernier épisode de la croisade contre les albigeois, éternel affrontement du fanatisme et de la tolérance. -
Saint-Sulpice-La Pointe
Bernard Mahoux
- FeniXX réédition numérique (Privat)
- 20 Novembre 2020
- 9782307464372
C'est à l'occasion du 750e anniversaire de la fondation de la bastide, par Sicard Alaman, ministre de Raymond VII, comte de Toulouse en 1247, que Bernard Mahoux, la mairie, et l'office de tourisme publient une histoire complète de cette petite ville.
Aux confins du pays toulousain, ce lieu stratégique - entre Tarn et Agoût - a été occupé depuis la plus haute Antiquité. Ce récit, émaillé d'anecdotes et abondamment illustré, présente l'histoire de cette bastide tout au long des siècles, et fait une large place à la chronologie des événements de ce XXe siècle qui s'achève.
Puisse ce livre transmettre, aux jeunes générations, tous les souvenirs vivants et oubliés de ce pays. -
Le retour du rebelle Tome 2 : Carcassonne ou mourir
Bernard Mahoux
- TDO Editions
- 18 Mai 2015
- 9782366521238
Suite à la croisade contre les cathares levée par le pape Innocent III à partir de 1209, les Trencavel ont été spoliés de tous leurs biens. Leur dernier héritier, le jeune Raimon, a dû s'exiler en Espagne et, dans l'attente de sa revanche, s'est mis au service de son cousin le roi d'Aragon. Celui-ci, en remerciement de ses services, lui fournira une armée pour reprendre au roi de France les terres de ses ancêtres. C'est aux pieds de la cité de Carcassonne, édifiée par ses aïeux, que son destin et l'avenir de sa lignée se scelleront définitivement.
Dans ce roman, où le cadre historique est parfaitement respecté, le lecteur retrouvera le jeune vicomte animé d'une rage et d'une abnégation toujours intactes. Toutefois, sa rencontre avec une jeune fille promise à un Francimand pourrait mettre fin à ses projets de reconquête.
Mais Raimon démontrera par son courage et sa persévérance qu'il est le digne descendant des Trencavel.
C'est avec le même souci historique et une inspiration romanesque toujours brillante que Bernard Mahoux clôt le dernier épisode de la croisade royale chargée de détruire l'Église cathare, accusée de révéler l'existence d'un monde meilleur que celui des puissants. -
La faussaire de Saint-Sulpice : Jeanne de Boulogne et d'Auvergne, duchesse de Berry
Bernard Mahoux
- FeniXX réédition numérique (Le Sémaphore)
- 1 Avril 2016
- 9782402115377
Quand Jeanne de Boulogne vient se réfugier à Saint-Sulpice, dans la forteresse du Castella, fuyant son mari à moitié fou, ce n'est pas pour rendre les armes et troquer sa sécurité contre une soumission totale au premier venu. Au contraire, Jeanne vient à Saint-Sulpice défendre sa liberté. Résister est devenu chez elle une seconde nature. Elle a eu le temps de se forger un caractère de fer. Abandonnée à 3 ans par sa mère à la cour de Gaston Phébus, « vendue » et mariée à 12 ans au vieux duc de Berry, frère de Charles V, dont la cupidité n'a d'égale que la lubricité, Jeanne n'a pas connu la douceur de l'enfance. Car le malheur de Jeanne est toujours venu, paradoxalement, de son état de riche héritière. Elle est une proie trop appétissante pour toute la noblesse, petite et grande. À Saint-Sulpice, dans les pires conditions de la guerre de Cent Ans, elle n'acceptera jamais de renier ses convictions. Obligée, pour survivre, de recourir à des expédients, ses ennemis la feront condamner. Mais Jeanne résiste, fait front, s'échappe quand on croit la saisir... Jeanne de Boulogne représente un destin de femme exceptionnel dans une époque exceptionnelle, en pleine guerre de Cent Ans. Elle nous donne une leçon de courage et de sincérité.
-
Jeanne la faussaire ; une femme dans la Guerre de Cent ans
Bernard Mahoux
- TDO Editions
- 7 Octobre 2016
- 9782366521856
Dès son plus jeune âge, Jeanne est l'objet de toutes les convoitises. Fille du comte d'Auvergne et de Boulogne en Mer, mais abandonnée à l'âge de trois ans par sa mère à la cour de son « oncle » Gaston Fébus, le grand prince pyrénéen, son état de riche héritière fera son malheur. Le comte Fébus se sert d'elle et la marie (contre argent comptant) au célèbre duc Jean de Berry, le grand mécène du Moyen-Âge, dont la cupidité est le moindre défaut. Jeanne a douze ans, le vieux duc est dans la cinquantaine. Après avoir été privée de la douceur de l'enfance, elle devra chercher ailleurs que chez son mari la douceur de l'amour.
Remariée pour sauver son indépendance à un truand mondain, Georges de la Trémoille, conseiller de Charles VII, celui-ci tentera à son tour de lui prendre ses biens. Menacée de mort par son second mari, Jeanne se réfugie sur les bords du Tarn, à Saint-Sulpice, seigneurie de sa mère, où pour survivre elle frappe de la fausse monnaie. Elle résiste, fait front, s'échappe quand on croit la saisir.
La vie de Jeanne de Boulogne est digne d'un roman d'aventure !
Ce roman historique de Bernard Mahoux lie l'histoire personnelle de Jeanne de Boulogne à la Grande Histoire, comme un fil conducteur. L'historien tarnais livre avec Jeanne la Faussaire un ouvrage totalement novateur, qui fait la lumière sur le destin d'une femme exceptionnelle.