En examinant le bilan des années Ben Ali, cet ouvrage collectif s'efforce de comprendre comment et pourquoi la " promesse démocratique " de " l'ère nouvelle ", inaugurée officiellement au lendemain du " coup d'Etat médical " du 7 novembre 1987, n'a pas résisté à l'épreuve de l'exercice du pouvoir. Un travail à la fois pertinent et impertinent, au moment où Ben Ali semble aller vers une quatrième candidature à l'élection présidentielle de 2004, et où l'Etat français renouvelle solennellement son soutien au régime tunisien dans le cadre de la " lutte globale conte le terrorisme islamiste ".
Dans sa lutte désormais centenaire, le peuple palestinien, colonisé par le mouvement sioniste, a traversé plusieurs périodes correspondant à des contextes géopolitiques très différents. Confronté à un ennemi puissant soutenu par les principales puissances impériales du XXe siècle, le mouvement national palestinien a cru un moment nécessaire et possible d'obtenir la libération par une lutte armée de longue durée. Il a perdu ce pari et, tirant les leçons de ses échecs, il s'est engagé dans une résistance populaire non violente qui a fait l'admiration des peuples du monde dominé et ouvert la voie au "Printemps arabe".
Réduction du temps de travail, décentralisation et démocratie locale, émancipation des femmes, alternatives au nucléaire militaire et civil, solidarité le Sud et l'Europe de l'Est, égalité des droits pour les immigrés, importance du lien structurel entre crises de l'environnement et du capitalisme etc. : sur tous ces thèmes, on découvrira à quel point, sur trente ans (1960-1989), le PSU a joué un rôle précurseur et visionnaire. Une source inspiration intacte et vivace pour construire l'avenir.
Fondé en 1960 pour lutter contre la guerre d'Algérie, le Parti socialiste unifié (PSU) s'est rapidement donné les moyens politiques d'une stratégie authentiquement socialiste que ni le Parti communiste ni la SFIO ne proposaient. C'est l'histoire méconnue de cette organisation visionnaire que Bernard Ravenel - qui en fut membre jusqu'à sa dissolution en 1989 - retrace dans ce livre, avec passion et rigueur. Il y montre comment un parti, par l'action et la réflexion, a pu interpeller la société à contre-courant, sur nombre d'enjeux cruciaux toujours actuels.
Seul parti à soutenir pleinement le mouvement de Mai 68 et ses aspirations antiautoritaires, le PSU a tenté d'en tirer les leçons pour construire un projet de société mariant socialisme et liberté. À partir des mobilisations sociales et de débats souvent intenses, il a avancé des propositions que la gauche historique a longtemps refusé de prendre en compte. Réduction massive du temps de travail, décentralisation et démocratie locale, émancipation des femmes, alternatives au nucléaire militaire et civil, solidarité avec les peuples du Sud et d'Europe de l'Est, égalité des droits pour les immigrés, préservation de l'environnement : sur tous ces thèmes, on découvrira avec surprise à quel point le PSU a joué un rôle précurseur de " lanceur d'alerte ".
Loin d'être un accident de l'histoire, le PSU, du fait aussi de sa composition plurielle où se côtoyaient intellectuels, cadres, ouvriers, paysans et étudiants, chrétiens et athées, réformistes et révolutionnaires, a pu anticiper des problèmes qui restent irrésolus. Une lecture salutaire pour tous ceux qui entendent aujourd'hui participer à la construction de l'avenir.
Pour une histoire méditerranéenne des migrations. Claude Liauzu. Immigration et culture. Hervé le Bras. Migrations et nouvel ordre mondial. Gian Paolo Calchi Novati. L'Europe et les étrangers : anti-humanisme et retour à l'archaïsme ? Ali Mezghani. Un défi pour le droit. Christian Bruschi. L'Espagne, porte européenne du Maghreb. Bernabe Lopez-Garcia. L'enjeu migratoire dans les rapports Europe-Maghreb. Bichara Khader. Les Djerbiens, des migrants séculaires. Kemal Tmarziet. Quitter les rives du Nil. Nader Fergani. Exodes Libanais. Pierre Pinta. Les damnés de la mer. Fuir l'Albanie, Journal de vaincus. Robert Prapaj. Le Clandestin. Tahar Ben Jelloun. L'insoutenable forteresse Europe. Bernard Ravenel. Le processus de paix au Proche-Orient. Sari Nusseibeh : Nous construisons l'avenir". Abraham Rozenkier : "la recherche d'une solution impose les relations avec l'adversaire". Liban : des élections "régionalisées." Carole Dhager. Farès Boueiz : "le concept des Boueiz : "le concept de paix globale est plus réaliste que les tentatives de paix séparée". Talal Selman : "Le Liban tire sa force de la fermeté syrienne. Entretien conduit par Carole Dagher. Images d'Alexandrie. François de la Saussay. Poètes de Salonique. Présentés par Michel Volkovitch. Nacer Khémir : "Pour réveiller notre mémoire il faut l'aborder avec tendresse. Un Loti méconnu. Paul Sebag. La figure de l'étranger dans le cinéma occidental. Smaïn Laacher.
Les Palestiniens et les Israéliens sont actuellement engagés dans des négociations d'une extrême importance. Il ne s'agit plus, en effet, de discuter de tel ou tel problème particulier aussi grave soit-il, mais bien de décider de l'avenir de deux peuples en abordant les grandes questions qui sont au coeur de la confrontation : Jérusalem, les réfugiés, les implantations, l'eau, les frontières de l'Etat palestinien, la sécurité de l'Etat d'Israël.