Bertrand Nayet

  • " Les carnets de mythologies appliquées " sont trois recueils de poésie écrits et illustrés par Bertrand Nayet qui présentent une grande richesse de tons, de thèmes et de références. Ce sont des mythologies historiques, des voyages à travers les époques, des séquences d'ères révolues jusqu'au présent. Maintes remémorations de la vie, d'étrangeté et aussi d'intégration ou absorption culturelle, philosophique et sociale... Un ensemble parfois chevauché dans ses emportements et dans lequel divers personnages et narrateurs figurent adroitement dans de nombreux « ailleurs »; inventions lyriques, poétiques et surnaturelles puissantes.

    Voici donc le deuxième carnet, celui de l'éternel travail du présent qui me façonne et que je façonne en retour.

  • CONTES DE FILS ET D'EAUX est le résultat d'un projet de résidence et de création initié par l'Alliance Française du Manitoba et La Maison Gabrielle-Roy. Il associe, d'une part, Bertrand Nayet, auteur et illustrateur manitobain et, d'autre part, Eveline Ménard, conteuse, musicienne et fileuse québécoise. Ce projet a réuni les deux artistes pour créer des histoires qui sont publiées dans ce recueil de contes oralisés et illustrés.

    Dans « Le Chant des Pistes », Bruce Chatwin écrit que les Aborigènes d'Australie parcouraient leur continent grâce aux chants inventés par leurs ancêtres au « temps du rêve ». Les voyages et les histoires de Baladère nous permettent de parcourir la terre de la rivière Rouge et d'y découvrir les gens, leurs histoires et leurs rêves qui sont aussi les nôtres.

  • Que serions-nous si du bois des arbres nous n'avions façonné la hampe de nos sagaies, le manche de nos houes, les essieux de nos charrettes, la charpente de nos demeures, la coque de nos navires? Sans le bois, les premiers feux que nos ancêtres allumèrent sur la savane n'auraient été que feux de paille.

    leurs noms
    sur une même écorce
    Blanc et Innue

    Hélène Bouchard

    Pour donner à voir toute la symbolique du bois dans nos vies, Bertrand Nayet a lancé une invitation à laquelle soixante-deux auteurs de la francophonie canadienne ont répondu. Leurs haïkus composent ce florilège.

  • Voix présente un choeur de douze voix riches d'idées, de mots, de manières de dire, à la fois régionales et universelles. Au fil de leurs confidences, sans doute ferez-vous quelques découvertes et reconnaitrez-vous ce que leurs accents doivent à l'exploration des territoires de la littérature et de ceux de l'humanité.

    Quarante ans, c'est le temps des bilans. L'occasion pour nous, au Blé, de faire le point sur le travail accompli afin d'enrichir la littérature franco-canadienne depuis la fondation de la maison en 1974. C'est à ces voix-là que nous rendons hommage dans cette série d'entrevues de douze de nos auteurs.

empty