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Boudon J O.
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Pour comprendre Napoléon, pour comprendre la fascination qu'il exerce sur nous deux cents ans après sa mort, il faut passer par Rome. Stendhal nous l'apprend dès les premières lignes de La Chartreuse de Parme : « après tant de siècles, César et Alexandre avaient un successeur. » Quoi ? Nous préférons regarder l'Antiquité comme un aimable decorum, offrir l'image d'Épinal d'un Napoléon costumé en Romain, alors qu'elle pourrait bien être son ADN. De la soif de conquête à l'apothéose finale, Napoléon Bonaparte a sculpté sa légende dorée ou noire dans le marbre antique faisant de son gouvernement un précis d'histoire romaine, des fondations de la République jusqu'aux règnes de Constantin et de Justinien, favorisant la paix religieuse, promouvant le Code civil... ou organisant un véritable culte de sa personne, fidèle aux empereurs sanguinaires dépeints par Suétone. Car de la Rome antique, Napoléon retient avant tout la leçon d'immortalité. Le premier empereur des Français serait-il le dernier Romain ? La réponse dans cet essai novateur qui recèle bien des surprises.
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Eugène de Beauharnais : Guerre, art et politique dans l'Europe napoléonienne
Boudon J-O.
- SPM
- 22 Novembre 2023
- 9782385411343
Fils du général de Beauharnais guillotiné en juillet 1794 et de Rose Tascher de La Pagerie, Eugène commence une carrière militaire dans l'ombre de Napoléon Bonaparte, devenu son beau-père, en Italie d'abord, puis en Égypte. Devenu empereur, Napoléon en fait une des pièces maîtresses du système qu'il met en place, en le nommant vice-roi d'Italie, en l'adoptant et en le mariant avec Auguste-Amélie de Bavière.
Mais cette position stratégique ne l'empêche pas de poursuivre sa carrière de chef de guerre, en Italie, en Autriche comme en Russie, puis en Allemagne lorsqu'il prend le commandement des débris de la Grande Armée, en Lombardie enfin en 1814 dans un contexte de fin de règne.
C'est aussi un souverain qui contribue à la transformation de son royaume et qui s'affirme être un véritable amateur d'art à Paris, à Milan comme en Bavière après la chute de l'Empire. Car les dix années d'exil ne sont pas les moins importantes dans son existence.
Ce sont ces diverses facettes du personnage qu'étudie cet ouvrage auquel ont contribué les meilleurs spécialistes de la question, tant historiens qu'historiens d'art.