Filtrer
Brigitte Rollet
-
Jacqueline Audry ; la femme à la caméra
Brigitte Rollet
- Presses universitaires de Rennes
- 12 Mars 2015
- 9782753541634
Jacqueline Audry a réalisé seize long métrages entre 1946 et 1969, adaptant notamment Colette et Sartre, dans une démarche féministe étonnante dans le contexte idéologique de l’époque. Brigitte Rollet revient ici sur son parcours depuis les années 30, avec la volonté de faire de cet itinéraire singulier le révélateurs d’une histoire plus vaste, des débuts du cinéma à nos jours. S’appuyant sur les cultural et gender studies, l’auteur renouvelle notre vision de la cinéaste, mais aussi notre conception de la réception et de la postérité des films.
-
Télévision et homosexualité ; 10 ans de fictions françaises 1995-2005
Brigitte Rollet
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 9 Octobre 2015
- 9782336264837
Cet ouvrage propose une analyse culturelle de la télévision hertzienne. L'un des objectifs premiers est de repérer et étudier les constructions (télé)visuelles des homosexuel-le-s et de l'homosexualité dans les fictions des dix dernières années afin d'évaluer l'ampleur des modifications. Une approche qui intéressera les spécialistes et amateurs d'histoire culturelle, d'histoire des mentalités et des sexualités.
-
Genre et légitimite culturelle ; quelle reconnaissance pour les femmes ?
Delphine Naudier, Brigitte Rollet
- Editions L'Harmattan
- Bibliothèque du féminisme
- 1 Juin 2007
- 9782336255095
La "création" est une affaire d'hommes ; les femmes sont lectrices, spectatrices, animatrices, mais non point créatrices. Les conditions historiques seules n'expliquent pas les obstacles rencontrés par les femmes, leur absence dans certains arts ou le manque de postérité de leurs oeuvres. Voici un éclairage sur ces questions de légitimité pour les femmes écrivains et les femmes artistes, des pionnières des Beaux-Arts au cinéma de l'après-guerre.
-
Policiers et criminels ; un genre populaire sur grand et petit écrans
Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet, Geneviève Sellier
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 9 Octobre 2015
- 9782296223813
Le film policier/criminel est sans doute le genre le plus européen. Son succès, au cinéma et à la télévision, en fait un grand genre populaire dont cet ouvrage explore la richesse culturelle. Sont aussi privilégiées les dimensions historiques, économiques et idéologiques et sa propension à témoigner des tensions d'une société, ou sa capacité à reconduire ou à déconstruire des normes sexuées.