Bruno Dal-Palu

  • L'EmètAnalyse est une méthode bienveillante et bientraitante de Relation d'Aide, de Coaching et Psychothérapie intégrative, qui vient de fêter ses trente ans. Elle prend en compte le Sujet à la fois dans sa globalité, sa pluralité systémique et sa singularité symptomatique. Elle est conçue sur des modèles très disruptifs en matière de conception anthropologique, éthique, psychopathologique, relationnelle et pratico-pratique.
    Contrairement à d'autres méthodes de Psychothérapie ou de Coaching, l'EmètAnalyse intègre des outils des différentes approches non pour les opposer mais pour les apposer dans une cohérence très efficiente. Elle se distingue également par la manière de penser les symptômes, pour les panser autrement. Au fil des pages, l'auteur en décline ses concepts fondateurs en les présentant de manière modélisée au plus grand nombre d'intéressés.
    Bruno Dal Palu est docteur en psychanalyse, psychologue et psychothérapeute. Spécialiste de la clinique borroméenne de Jacques Lacan et de l'Intelligence collective, il est aussi le fondateur de l'EmètAnalyse. Avec cette Introduction à l'EmètAnalyse, l'auteur cherche à apporter en ce XXIe siècle, un nouvel éclairage sur l'être humain et sa Relation bienveillante ou bientraitante à l'autre, quel que soit le contexte.

  • Quelques temps avant sa mort, Jacques Lacan résumait sa vie au service de la psychanalyse en ces termes : "Je suis un traumatisé du malentendu. Comme je ne m'y fais pas, je me fatigue à le dissoudre. Et du coup, je le nourris." Il faisait notamment allusion au "mal-entendu" qui avait accueilli sa dernière théorisation, celle qu'il a transmise dans son enseignement sous la forme du nouage borroméen des registres du Réel, du Symbolique et de l'Imaginaire, véritable énigme testamentaire léguée à la psychanalyse.

empty