Dans le contexte de la départementalisation de Mayotte, la pêche artisanale de cette île a longtemps été négligée et est restée ainsi archaïque malgré l'importance de son rôle du point de vue social, culturel et économique. Le présent ouvrage plaide pour un dépassement des représentations souvent simplistes opposant systématiquement les intérêts de la pêche artisanale et industrielle et montre comment ces deux segments ont intéret à travailler ensemble pour une meilleur prise en compte de leurs préoccupations.
Lorsque l'auteur, passionné de navigation hauturière, quitte la presqu'île de Quiberon et met le cap sur Cadix et Carthage, il voit la mythique "Route de l'Etain" émerger de son étrave. Les recherches qu'il entreprend sur les navigations phéniciennes et puniques lui font découvrir alors ces deux mille ans d'Histoire de la Bretagne méridionale, trop méconnue et entachée d'idées fausses. Sans prétendre à une étude exhaustive de type universitaire, l'auteur nous dévoile l'odyssée de ces autochtones avant que les Romains et les Celtes ne viennent à leur rencontre.
À rebours du débat opposant les "amis des pêcheurs" et les "amis des poissons" qui s'est cristallisé lors des discussions sur les pêches profondes, ce livre s'intéresse aux tendances de long terme de la pêche française à travers l'examen détaillé du principal port de pêche industriel français. L'ouvrage donne à la pêche la place qu'elle mérite dans la recherche historique, et beaucoup se retrouveront dans l'évocation de cette histoire singulière marquée par un fort interventionnisme public.