Caroline Glorion

  • Ancien leader de l'organisation séparatiste basque Iparretarrak, Gabriel Mouesca a passé 17 années en prison. Il est ensuite devenu président de l'Observatoire international des prisons, qui lutte contre des conditions de détention souvent inhumaines.

  • La vie et le combat contre la misère du père Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart Monde. Un combat qui reste plus que jamais d'actualité !

  • Pour son entrée au Panthéon en mai 2015, une nouvelle édition de cette très belle biographie de Geneviève de Gaulle Anthonioz (1920-2002), résistante, déportée, présidente d'ATD Quart Monde, qui toute sa vie mena le même combat : lutter pour la dignité de l'homme, refuser la misère qu'elle considérait comme une insulte à la démocratie.Pour son entrée au Panthéon en mai 2015, une nouvelle édition de cette très belle biographie de Geneviève de Gaulle Anthonioz (1920-2002), résistante, déportée, présidente d'ATD Quart Monde, qui toute sa vie mena le même combat : lutter pour la dignité de l'homme, refuser la misère qu'elle considérait comme une insulte à la démocratie. " L'héroïsme, je n'aime pas ce mot. Les peuples ont besoin d'avoir des modèles, alors on leur invente des héros... Mais la vie, ce n'est pas cela. Je ne crois pas qu'il faille chercher à avoir une grande vie ou un grand destin... il faut essayer d'être juste. "
    Geneviève de Gaulle élevait rarement la voix, mais elle n'hésitait pas, avec une ferme détermination, à se faire entendre dans le débat politique. Dans ce livre, elle accepta de lever le voile sur ce qu'étaient ses convictions, ses engagements. Toute sa vie, elle mena le même combat : lutter pour la dignité de l'homme, refuser la misère qu'elle considérait comme une insulte à la démocratie.
    Nièce du général de Gaulle, elle entra dans la résistance à dix-huit ans. Déportée au camp de Ravensbrück, elle lutta sans relâche contre l'anéantissement. C'est ce même " refus de l'inacceptable " qui la conduisit au sein d'ATD Quart Monde, dès 1958, à lutter contre la grande pauvreté.
    " Résistante " est le seul adjectif que Geneviève de Gaulle Anthonioz accepta que l'on accole à son nom.

  • Comprendre l'autisme pour mieux l'accompagner ou le vivre
    Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste Asperger, et Caroline Glorion, journaliste, vous feront part de témoignages recueillis depuis plusieurs années.


  • Jacques Weber, monument du théâtre français, est un artiste, un poète qui a " horreur du réel ". Il revient ici, avec sincérité et générosité, sur son enfance, ses choix de comédien, ses engagements et son rêve d'être rebelle.

    Toute sa vie, Jacques Weber, monument du théâtre français, s'est rêvé en rebelle ! Ses grands coups de gueule à la télévision ou sur les scènes de théâtre en témoignent. Tout comme son refus de rentrer à la Comédie-Française en sortant du Conservatoire, ou lorsqu'il enfonce les portes pour monter des pièces du répertoire et en faire des films pour la télévision.
    Mais Jacques Weber est aussi et surtout un poète qui a " horreur du réel ", qui n'aime rien tant que flâner dans la nature et s'interroger sur ses convictions.
    Avec la sincérité et la générosité qui le caractérisent, il revient ici sur ses choix de comédien, mais aussi de directeur de théâtre. Il plonge avec simplicité dans l'enfance, se remémore Gérard Philipe, l'homme du théâtre populaire, et le général de Gaulle, l'homme qui a dit NON, des figures qui ont marqué ses premiers pas dans la vie. Il commente enfin les grands textes qui bousculent et tissent son existence, et raconte avec humilité ses engagements et ce rêve, toujours, d'être un rebelle.

empty