Filtrer
Caroline Mangerel
-
Jeu. No. 182, 2022
Sophie Pouliot, Louise Vigeant, Hélène Jacques, Elise Fiola, Philippe Mangerel, Caroline Mangerel, Mario Cloutier, Enzo
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 16 Juin 2022
- 9782924356548
Les pratiques de la traduction théâtrale évoluent avec le temps, mais celle-ci demeure un paramètre vital de rapprochement et de cohésion interculturelle et globale. Dans cette édition de JEU, il est question d'interprétation et d'adaptation, voire de tradaptation. D'abord, lisez un panorama des différents modes de traduction dans les arts de la scène, puis une table ronde avec Linda Gaboriau, David Laurin, Leanna Brodie et Mishka Lavigne dirigée par Mario Cloutier et Philippe Mangerel. Maryse Warda, traductrice, parle de la résidence de traduction Glassco, à Tadoussac. Enzo Giacomazzi revient ensuite sur l'immense défi, relevé par Wajdi Mouawad et Robert Davreu, de traduire les tragédies de Sophocle. Suit une exploration des différentes approches visant à exporter le théâtre québécois vers le Royaume-Uni et les États-Unis. Enfin, Caroline Mangerel analyse les tensions entre censure, traduction et propagande en temps de guerre. Hors-dossier, lisez un portrait sensible de Natasha Kanapé Fontaine par sa compatriote innue Marjolaine Mckenzie et Traduire en lumière, la Carte blanche de Cédric Delorme-Bouchard.
-
Jeu. No. 183, 2022
Flavie Boivin-Cote, Orian Dorais, Elise Fiola, Virginie Chauvette, Debbie Lynch-White, Caroline Mangerel, Estelle Bourb
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 20 Septembre 2022
- 9782924356562
L'édition automnale de la revue JEU propose un dossier sur le silence, dirigé par Virginie Chauvette et Sophie Pouliot avec le concours de l'actrice Debbie Lynch-White (en couverture), dont le mémoire de recherche-création portait d'ailleurs sur ce thème. Dans son texte « l'interprète impressionniste », elle rappelle que « le silence, au théâtre, est un lieu de tensions entre dit, non-dit, non-verbal et sous-texte ». Cette absence de paroles, se manifeste de plus d'une façon, c'est pourquoi le dossier s'intéresse aussi au mime, au buto (danse d'origine japonaise), au travail des artistes sourd·es, mais aussi aux voix muselées qui de plus en plus se font entendre. Également au sommaire : la critique bâillonnée, des portraits des dramaturges David Paquet et Marie Barlizo, un article sur l'usage des micros au théâtre et une carte blanche à la photographe Julie Artacho, entre autres.