Caroline Michel

  • La périménopause est une période riche en interrogations tant les bouleversements physiques sont importants dans la vie d'une femme. Ils peuvent même provoquer des troubles psychologiques si cette période de fin des cycles est mal vécue.
    Avec sa plume légère et décalée, Caroline Michel propose un ouvrage complet sur cette étape qui fait peur autant qu'elle fascine. Elle met fin aux tabous et aux mythes qui entourent cette période importante.
    Riche en témoignages, cet ouvrage propose également l'éclairage avisé d'experts (gynéco, sage-femme, psy...) pour aider à dédramatiser. Un ouvrage indispensable pour profiter des nombreux conseils pratiques et vivre sereinement ce cap.
    Non la ménopause n'est pas la fin de la vie mais le début d'une nouvelle vie !
    Caroline Michel est journaliste pour de nombreux magazines féminins et auteure d'ouvrages sur le féminin : Entre mes lèvres mon clitoris (Eyrolles), Je sexopositive ! (Eyrolles), 89 mois (Préludes), Sex Mille personnes (Livre de Poche)
    Dr Patrick Papazian est médecin sexologue. Il est l'auteur de Parlez-moi d'amour 2016, et de Prostate, l`organe mystérieux qui vous veut du bien, aux Editions de l'Opportun.

  • Pseudos à éviter, premiers contacts improbables, signification des réponses par smileys ou simples " lol ", idéalisation d'un internaute, stress du premier rendez-vous... Jamais Meetic, Tinder ou "Adopte un mec" ne vous auront fait autant rire !Avant, il y avait les bals, guinguettes et autres fêtes populaires. Puis sont apparues les discothèques et boîtes de nuit. Aujourd'hui, ce sont les sites de rencontre qui sont la pointe de la modernité en matière de recherche amoureuse !
    Caroline Michel, journaliste psycho sexo, décortique avec humour toutes ces situations cocasses issues d'une ballade virtuelle sur Meetic, Adpte un mec ou encore Tinder.
    " Il était tout petit en vrai " (réflexion très courante d'une fille à ses copines après un rencard avec un homme qui n'avait pas mentionné sa taille online et se trouvait donc petit en vrai).
    " Quand on finit sa vie avec son premier amour, c'est souvent qu'on l'a retrouvé sur copains d'avant et non pas parce qu'on est resté avec lui ! "
    " C'est sûrement cool de s'inscrire sur Gleeden si on veut tromper son mec, mais moi il faut d'abord que je m'inscrive sur Meetic pour le trouver ! "

  • Le cahier sexo qui aide à se découvrir, à mieux se connaître, à se réapproprier son corps, à se libérer et à s'épanouir !Le sexo est la nouvelle méthode de développement personnel ! Révélateur de notre personnalité, de nos besoins et de nos envies, il est aussi un enjeu féministe ! Découvrir son corps et ses sensations permet de se reconnecter à lui, de l'honorer, de lui offrir bienveillance et gratitude. Bye-bye les tabous, plus de honte, les filles affirment leur fierté, affirment leur désir, leur volonté et libèrent leur corps. Objectif : mieux se comprendre, reprendre son pouvoir et se sentir en phase avec soi !
    Au programme :Les secrets de la zone intime : à quoi elle ressemble, comment ça fonctionne, les zones érogènes... Et toutes les techniques (automassage, méditation, visualisation, pleine conscience...) pour la découvrir, s'y connecter, l'écouter, l'explorer...L'état d'esprit sexo ! On commence par adopter l'état d'esprit body positive : apprendre à être à l'aise avec son corps (avec des exos de danse...), bienveillante (avec des exos de gratitude), à prendre confiance en soi, à booster son estime de soi à lâcher prise !La sexo girl power, car oui, on apprend à être fière de son corps, à affirmer son désir, son pouvoir, à être actrice de sa sexualité ! Objectif : se sentir bien dans son corps, pleinement épanouie !La sexo en couple : comment communiquer, connaître le corps de l'autre, se connecter à l'autre pour intensifier le moment, partager vraiment, vivre ensemble ses envies et prendre son pied sans jamais se lasser !

  • De manière drôle et décomplexée, cet ouvrage dénonce les effets ravageurs du silence et du tabou qui entourent le post-partum.
    Mal informées les mères sont vulnérables, n'osent pas se plaindre
    et se sentent parfois honteuses et isolées.
    Fatigue extrême, solitude, douleurs... A travers de nombreux cas, l'auteure montre l'envers du décor. Elle décrit une réalité rarement évoquée par les médecins : aussi bien les conséquences psychiques (baby blues, dépression, syndrome du ventre vide) que physiques et physiologiques (hormones, déchirures, fuites urinaires, sexualité...) et met des mots simples sur cette période qui ne ressemble pas toujours à la vision idyllique véhiculée par les publicités.

  • Europe, 1348. La mort rôde. Les populations sont décimées. Le coupable ? Non pas la guerre, ni des massacres de masse, ni la famine, ni une catastrophe naturelle, mais Yersinia pestis, une simple bactérie, bientôt nommée la « peste noire ». Depuis l'Antiquité jusqu'à l'épidémie de Marseille en 1720, ce mal a profondément marqué l'Occident, témoin notre usage encore courant de mots comme « pestiféré » ou « pestilentiel ». Entre médecine, biologie, archéologie et histoire, Michel Signoli nous raconte, à l'heure où plane le spectre d'autres grandes épidémies (Ebola, grippe A/H1N1, sida, Covid-19, mais aussi la peste, par exemple à Madagascar...), comment nos ancêtres ont tâché de surmonter ces crises. Un travail de rationalisation bienvenu, tant il est vrai que nous craignons encore la venue du jour où, « pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse » (Albert Camus).

  • Vous paniquez et courez chez le médecin au moindre bobo ? Pire, vous stressez quand vous n'avez rien, persuadé que votre corps vous cache quelque chose  ? Vous faites certainement partie des 8,5 millions d'hypocondriaques en France  !
    Il faut dire que depuis dix ans la santé est partout. Articles de presse, sites spécialisés, conseils nutritifs, campagnes de prévention... La société nous pousse à veiller à notre hygiène de vie au risque d'attraper tout et n'importe quoi.
    Fruit d'une collaboration entre un psychologue et une journaliste hypocondriaque,  ce livre  fait le point sur l'hypocondrie, ce qu'elle est
    et ce qu'elle n'est pas, d'où elle vient, pourquoi elle se manifeste,
    et  offre des solutions concrètes  pour mieux vivre avec.

  • Pourquoi la sexualité est l'autre charge mentale des femmes.
    "Désir, plaisir, contraception, MST... c'est la charge sexuelle"
    Ainsi titrait Clémentine Gallot dans Slate en mars 2019, deux ans après que la dessinatrice Emma eut mis des mots sur ce travail invisible que réalise les femmes au quotidien : la charge mentale.
    La charge sexuelle, affirment Clémentine Gallot et Caroline Michel dans cet essai engagé et puissant, c'est la manière dont ce concept se décline dans l'intimité, sous forme d'un travail parfois pénible, invisibilisé et non rémunéré. C'est, plus concrètement, le fait de s'apprêter pour plaire, de s'inquiéter du désir d'autrui, de son plaisir ou encore de se renseigner pour une vie sexuelle digne de ce nom, de prendre en charge la contraception.
    De façon plus abstraite, c'est aussi la pression pour les femmes de se conformer à des normes sexuelles: être hétéro, d'abord, mais aussi avoir de l'expérience, mais pas trop de partenaires, pour maintenir sa respectabilité...
    Le but de ce livre est, en plus d'un état des lieux, de proposer des clés et des pistes aux personnes concernées et à celles que cela intéresse, car une sexualité joyeuse, décloisonnée et inclusive reste encore à inventer. A chacun.e de s'en saisir !

  • DÉCOUVREZ TOUS LES SECRETS DES HERBORISTES POUR VOUS SOIGNER 100 % AU NATUREL
    Dans cette bible très complète, l'herboriste Michel Pierre nous livre les secrets des plantes. Tisanes, poudres, gélules, teinturesmères, ampoules, gouttes hydro-alcooliques, gemmothérapie, élixirs floraux, huiles essentielles : découvrez comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes.
    Saviez-vous...
    - Que le curcuma vient à bout des troubles digestifs ?
    - Que la pervenche et le ginkgo forment un binôme gagnant dans la maladie d'Alzheimer ?
    - Que le plantain lancéolé est la plante par excellence pour lutter contre les allergies saisonnières ?
    - Que l'aubépine et la mélisse aident à lâcher prise ?
    - Que le kudzu aide au sevrage du tabac ?
    - Que l'harpagophytum soulage les douleurs de l'arthrose et apporte du confort à la mobilité ?
    - La phytothérapie offre toutes les solutions aux maux du quotidien : à chaque plante sa vertu.

  • Pour faire le tri entre les plantes qui soignent et celles qui sont au contraire toxiques, il a fallu des siècles d'expérimentations, parfois au péril de la vie des premiers guérisseurs et de leurs patients.  Michel Pierre, herboriste depuis 40 ans, et Caroline Gayet, diététicienne formée en phytothérapie et aromathérapie, nous font découvrir un savoir faire millénaire, aux multiples applications. Des migraines au mal de dos, de l'insomnie aux allergies, ils nous guident vers une meilleure santé, au naturel.

  • La phytothérapie a de plus en plus d'adeptes. Et pour cause !
    Les plantes sont reconnues pour être extraordinairement efficaces pour soigner tous les maux quotidiens, sans risquer de subir les effets secondaires des médicaments !
    Retrouvez dans ce livre des prescriptions adaptées à chacun pour soulager votre quotidien.
    Caroline Gayet est diététicienne phytothérapeute en exercice libéral ainsi qu'à l'herboristerie du Palais Royal. Elle est l'auteure du Guide de poche de Phytothérapie et de Ma Bible des secrets d'herboriste, vendue à plus de 6 000 exemplaires.
    Michel Pierre débute sa carrière comme préparateur en pharmacie, il fabrique des préparations magistrales très fréquemment utilisées à l'époque (sirop, pilules, crèmes, suppositoires, ovules, etc.). En 1970, il achète une des plus anciennes herboristeries de Paris. Il est également l'auteur des Plantes du bien-être (éditions du Chêne).

  • "Ce livre va bien au-delà d'une simple histoire de vie... C'est la trace de tout ce que mon unité et moi-même avons vécu pendant quatre ans, pendant l'une des périodes les plus troublées en France depuis plus de vingt ans. Je voulais témoigner. Je voulais raconter de l'intérieur. Pour moi, c'était une nécessité. Une façon de poursuivre ma mission et de rendre hommage à tous ceux qui font le RAID. »
    La tuerie de Charlie Hebdo et la prise d otages à l Hyper Cacher porte de Vincennes en janvier 2015, les attentats du 13 novembre à Paris quelques mois plus tard, l opération de Saint-Denis, l attentat de Magnanville visant un couple de policiers en juin 2016, l attaque au camion-bélier sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet, l attentat dans une église à Saint-Étienne-du-Rouvray douze jours plus tard... Jamais un chef du RAID n aura dû faire face à autant d attaques terroristes en quatre ans passés à la tête de la plus prestigieuse unité d élite de la police

  • « À la seconde où j'écris ces lignes, six mille personnes sont en train de faire l'amour. Quand certains corps se séparent, d'autres se rencontrent, des gens se serrent, s'embrassent et se mélangent. Peut-être s'ennuient-ils, peut-être jouissent-ils. Peut-être se connaissent-ils depuis une heure ou depuis vingt ans.
    Ils ont entre quinze et quatre-vingt-dix ans, un peu plus ou un peu moins, ils sont amoureux ou pas vraiment. Mais l'un sur l'autre, l'un derrière l'autre, à deux ou à plusieurs, ils se confondent. »
    C. M.
    Né sur Instagram sous la plume de Caroline Michel
    (@carolinemichel.ovary) et illustré par Anne Boudart (@anneboudart),  Sex mille personnes dessine quatre-vingts portraits de femmes d'aujourd'hui et autant d'instants de vie. Tendres, crues ou jubilatoires, réalistes ou poétiques, ces histoires sont un kaléidoscope de nos existences.

  • Manger moins sans même s'en rendre compte, voici l'ultime secret des régimes réussis ! C'est ce que démontre ce livre qui propose une méthode simple et pratique pour maigrir durablement sans avoir faim ni besoin de compter les calories. L'approche se veut aussi naturelle et peu contraignante qu'il est possible. Elle repose sur un double constat, aujourd'hui solidement établi par la science : 1. Votre corps s'oppose brutalement aux amaigrissements rapides, ce qui explique les échecs des régimes à la mode. Mais il ne réagit pas aux amaigrissements lents, que votre cerveau ne parvient pas à détecter. 2. La faim n'est pas le seul déterminant de nos prises alimentaires, la plupart sont machinales. Or, on peut "manipuler" ces automatismes inconscients pour produire un amaigrissement progressif, parfaitement indétectable par les défenses de l'organisme. Bref, si vous prenez votre temps, si vous respectez votre corps, si vous vous appuyez sur les failles de votre cerveau, plutôt que sur l'illusoire toute-puissance de votre volonté, vous réussirez. Ce n'est pas une promesse, c'est une certitude !

  • Une petite encyclo passionnante et décalée pour tout savoir sur ce qui a été un sujet tabou pendant des siècles : les règles !
    Quelle question occupe la moitié de la population pendant 40 ans de sa vie, 12 fois par an, est source tantôt d'angoisse, tantôt de soulagement, tantôt de douleur, tantôt de fierté, tantôt de honte, et dont on ne parle strictement JA-MAIS ? Les règles ! Les anglais, les coquelicots, les ragnagnas, les oursins, les histoires, les périodes... Deux journalistes, l'une sexo, l'autre santé, nous écrivent ici le guide ultime des règles, celui qui brisera enfin ce tabou désormais injustifié. Quelles traditions ? Quelles croyances ? Comment se les représentait-on en d'autres temps ? Quelle sexualité en fonction de cette période compliquée ? Quel mode de protection ? Quelles habitudes selon les pays ? Un guide complet et inattendu pour toutes celles (et ceux) que cela intrigue et questionne.

  • Dans une maison de banlieue parisienne, le 17 décembre 2012, une femme est retrouvée en état de sidération, ligotée sur une chaise, un manche de couteau enfoncé dans le vagin. Un « A » a été tracé par une lame sur son ventre. Elle s'appelle Maureen Kearney, elle est la syndicaliste d'Areva.
    Depuis des années, Maureen défend les intérêts du fleuron du nucléaire français. Elle est proche d'Anne Lauvergeon, fréquente les ministres et les capitaines d'industrie. Lorsqu'elle apprend que l'ennemi juré d'Areva, EDF, est prêt à signer un contrat avec les Chinois qui pourrait entraîner un transfert de technologies, elle monte au créneau, alerte les politiques. Jusqu'à ce jour de décembre 2012.
    Suite à son agression, une enquête est lancée par la gendarmerie. Alors tout bascule. Et si la syndicaliste avait tout inventé ? Maureen serait-elle une hystérique, une manipulatrice ? Ou tout simplement une lanceuse d'alerte broyée par un système qui la dépasse ?
    Nerveuse comme un thriller, l'enquête de Caroline Michel-Aguirre nous plonge au coeur d'une terrifiante histoire de pouvoir, politique, industrielle, mais avant tout humaine.

  • Votre vagin est extraordinaire !
     
    Source de vie et de plaisir, pourquoi attendre qu'il gratte, pique ou
    démange pour apprendre à le connaitre, l'écouter et l'aimer­?
    Trouvez enfin les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
    Des petits bobos aux troubles gynécologiques du quotidien, découvrez
    les clés pour vous sentir bien dans votre corps et votre vie sexuelle.
      Un véritable guide pour éviter les dysfonctionnementset adopterles bons réflexes: hygiène, épilation, suivi médical, alimentation...Un ouvrage exhaustif qui aborde tous les sujets: plaisir sexuel,règles, contraception, microbiote vaginal, périnée, complexe du
    «sexe moche»...13 fiches bonus pour appliquer les conseils dans la vraie vie! 
    Le docteur Patrick Papazian est médecin sexologue à Paris. Il travaille dans les hôpitaux
    /> et les centres de dépistage et de traitements des infections sexuellement transmissibles.
    Il est également auteur de Prostate et Parlez-moi d'amour aux éditions de l'Opportun.
     
    Journaliste en psycho et sexo pour la presse féminine, Caroline Michel est également
    l'auteure du blog ovary.fr et de Entre mes lèvres mon clitoris aux éditions Eyrolles.

  • De Achillée millefeuille à Thym, vos meilleurs alliés naturels ; les maux les plus courants et leurs solutions.
    Saviez-vous que la mélisse apaise les douleurs de l'estomac et de l'intestin ? Que le curcuma diminue les brûlures liées au reflux gastro-oesophagien ? Que l'aneth soulage les ballonnements ? Que les bourgeons de cassis sont utiles contre les allergies ? Que les graines de fenouil et les fleurs de matricaire sont souveraines pour calmer les coliques spasmodiques du nourrisson ? Que le psyllium blond lutte contre la constipation ?... Les plantes médicinales offrent toutes les solutions pour soigner les désordres digestifs.
    Dans ce livre très complet, Michel Pierre, l'herboriste le plus célèbre de France, et Caroline Gayet nous livrent les secrets des plantes et apportent des réponses concrètes à tous les troubles digestifs :
    - Tisanes, poudres, gélules, teintures-mères, ampoules, gouttes hydro-alcooliques, gemmothérapie, hydrolats, huiles essentielles : comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes.
    - De Achillée millefeuille à Thym, découvrez les plantes alliées de votre bien-être digestif.
    - Acidité gastrique, ballonnements, candidose intestinale, constipation, nausées... les troubles digestifs les plus courants et leurs solutions naturelles.

  • Les étonnantes révélations du clitoris

    Alexandra Hubin et Caroline Michel lèvent le voile sur le clitoris, organe-clé du plaisir féminin qui a longtemps été refoulé. En libérant la parole et en le montrant tel qu'il est, elles désacralisent cet organe mystérieux et permettent à chaque femme (mais aussi à chaque homme) de se familiariser.

    avec lui afin de mieux l'apprivoiser.

    Saviez-vous que le clitoris peut mesurer jusqu'à 11 centimètres ? Et que le fameux point G s'appelle en fait la "zone C" ? Les révélations s'égrènent au fil des pages et vous permettent de découvrir cet organe synonyme de jouissance qui ne demande qu'à être aimé. Alors, clitoridienne ou clitoridienne ? Ne cherchez plus !

    Alors clitoridienne ou clitoridienne ? Ne cherchez plus !


  • Le sexe c'est bon pour la santé et le moral !


    Vous voulez trouver les clés de votre plaisir.

    Vous voulez faire du sexe votre allié bonheur pour être mieux dans vos pompes au quotidien.

    Vous voulez vous débarrasser des croy

  • This open access book details tools and procedures for data collections of hard-to-reach, hard-to-survey populations. Inside, readers will discover first-hand insights from experts who share their successes as well as their failures in their attempts to identify and measure human vulnerabilities across the life course. Coverage first provides an introduction on studying vulnerabilities based on the Total Error Survey framework. Next, the authors present concrete examples on how to survey such populations as the elderly, migrants, widows and widowers, couples facing breast cancer, employees and job seekers, displaced workers, and teenagers during their transition to adulthood. In addition, one essay discusses the rationale for the use of life history calendars in studying social and psychological vulnerability while another records the difficulty the authors faced when trying to set-up an online social network to collect relevant data. Overall, this book demonstrates the importance to have, from the very beginning, a dialogue between specialists of survey methods and the researchers working on social dynamics across the life span. It will serve as an indispensable resource for social scientists interested in gathering and analyzing data on vulnerable individuals and populations in order to construct longitudinal data bases and properly target social policies.

  • Une compositrice de jingles publicitaires en panne d'inspiration, un jeune étudiant en musique jazz et son disquaire, un chef d'orchestre détesté de son Konzertmeister, un ex-violoniste qui cherche à faire taire le « boucan dans sa tête », une muse qui s'abandonne corps et âme dans un set de musique électro, un violoncelliste reclus pour qui jouer n'est que douleur, et une femme qui trace l'inventaire musical et sonore d'une vie à mi-parcours.

  • Le numéro printanier de XYZ se déploie sous le thème "Je préférerais ne pas", traduction maladroite du I would prefer not to de Bartleby le scribe dans la nouvelle éponyme d'Herman Melville (1853). L'expression signifie aujourd'hui la résistance passive, le haussement d'épaules inquiétant. D'un usage policier (Marie-Pier Lafontaine) à son pur détournement (Jean-Michel Fortier), les usages du thème sont inventifs. D'un ton érudit (Patrice Lessard) ou faussement scientifique (Daniel Grenier), taillé dans l'évocation poétique (Louis Carmain) ou dans le langage du quotidien (Mélissa Verreault), les nouvelles réinterprètent à leur manière l'art de la fuite : on esquive (Caroline Guindon) et on refoule (Annie Perreault). La revue présente également la première édition de son concours de traduction, en collaboration avec le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire. Marie-Pier Labbé remporte les honneurs pour sa traduction de Jill Sexsmith, « Marcher sur une craque ». En thème libre, lisez une saga familiale (David Clerson), un monologue dense et morbide (Julien Farout) et une traduction de Douglas Smith (Mélina Lau). (source : XYZ. La revue de la nouvelle)

  • Première guerre d'une France entrée dans le règne de l'audiovisuel, les " événements d'Algérie " confèrent un rôle crucial à l'ensemble des médias. On connaît la partie jouée par la radio tout au long du conflit. Pourtant, le traitement de l'affaire algérienne ne monopolise par à lui seul les ondes. Pendant ce temps là, innovations et programmes continuent : naissance d'Europe n°1, arrivée du Nagra, première campagne législative télévisée, début du Sécam et de " Salut les copains "...

  • La société française traverse une crise économique majeure. Entre un chômage de « longue durée », pour les uns, et des revenus mirifiques pour les autres, les inégalités sont exacerbées. La « passion insatiable pour l'égalité », qu'Alexis de Tocqueville associait chez les peuples démocratiques à leur « goût naturel pour la liberté », serait émoussée.
    Un tel constat mérite d'être questionné, car l'égalité n'est pas qu'une simple affaire d'arithmétique. Loin des jugements hâtifs, cet ouvrage montre, au contraire, que les Français ne cèdent pas à la facilité démagogique. Leurs souhaits sont aussi éloignés d'une pure méritocratie que d'un égalitarisme absolu. Certes, leur confiance est affectée par les difficultés actuelles, mais ils tiennent bon sur les principes de justice sociale.
    Dès lors, comment les inégalités sociales sont-elles perçues ? Quels principes de justice sont convoqués pour les juger ? Et quelles améliorations sont souhaitées ? Fondé sur un sondage représentatif et une série d'entretiens qualitatifs approfondis, cet ouvrage présente et analyse les réponses des Français à ces interrogations.

empty