Catherine Marx

  • Moralopolis

    Catherine Marx

    France, 2050. Les féministes radicales ont pris le pouvoir, avides de revanche, usant de la loi pour réprimer tout comportement machiste. À Moralopolis, la science médicale se fait l'alliée politique d'un eugénisme à visée sécuritaire, au service d'un gouvernement despotique ayant réduit à néant la notion de liberté sexuelle. La peur y façonne les rapports sociaux et influe jusqu'aux comportements érotiques. Si les hommes en pâtissent, les femmes en sont-elles pour autant plus libres et heureuses ? Pas si sûr...

  • À quoi ressemblera la France en 2050 ? Moralopolis vous livre les secrets d'un futur peu reluisant, d'un avenir qui s'écrit déjà à force de discours et de décisions politiques menant à toujours plus de surveillance et de répression. La science médicale s'y fait l'alliée politique d'un eugénisme à visées sécuritaires, au service d'un pouvoir féministe radical et despotique ayant réduit à néant la notion de liberté sexuelle. La peur y façonne les rapports sociaux et influe jusqu'aux comportements érotiques.
    Franck Doutandre évolue dans ce monde tel un inadapté social : pas du bon sexe et imparfait sur le plan génétique. Il apprendra à ses dépens que survivre dans une société totalitaire n'est possible que si l'on se soumet à ses normes et exigences. Moralopolis est une dystopie qu'on aurait tort d'envisager comme un remake du Meilleur des mondes. On pourrait davantage le comparer (du moins à certains égards) à Orange mécanique... mais qui finirait mal. Une oeuvre grave et néanmoins non dépourvue d'humour et de poésie.
    Auteur de Nid d'Ève, Nid d'Adam (éditions Tabou, 2012), Catherine Marx développe dans ce roman certains de ses thèmes de prédilection : la liberté de disposer de son corps face à la médecine et au pouvoir politique, sans oublier l'influence majeure et délétère d'un féminisme radical venant miner les rapports hommes-femmes pour finalement saper les fondements de la liberté et restreindre l'idée du bonheur. Militante non alignée, elle est passionnée pour tout ce qui touche à la liberté de disposer de son corps, que ce soit face à la médecine, à l'État ou encore dans le cadre du couple. Fascinée par la diversité des comportements humains en matière de sexualité et curieuse d'en comprendre les mécanismes, elle s'est intéressée à la stigmatisation de celles qui font de leur corps un usage offensant la morale. Elle dénonce les dérives d'un féminisme qui essentialise son discours en forgeant nos identités sur le modèle binaire de la victime et du bourreau.

  • Tant qu'on refuse d'accepter que les hommes et les femmes sont différents à maints égards, et de manière significative, on ne peut reconnaître leurs besoins spécifiques sur le plan hormonal. Or, si ces derniers ne sont pas comblés, il est impossible d'envisager une passion durable au sein du couple. Les déséquilibres hormonaux ne font pas que nuire à la passion. Ils empêchent aussi les couples de grandir dans l'amour. Ils engendrent des déceptions, des frustrations et amplifient les difficultés particulières auxquelles nous sommes confrontés dans ce monde complexe où tout va si vite. Notre plus gros défi aujourd'hui, c'est d'équilibrer l'expression de nos côtés masculin et féminin pour gérer notre stress et révéler notre personnalité authentique. Votre relation de couple peut soit amplifier vos tensions soit être l'outil qui vous permettra de les évacuer et d'accéder à une forme d'amour supérieure. Un livre fondamental pour les couples qui veulent durer !

  • Qui sont les prostituées ? Pourquoi exercent-elles cette activité ? Qui sont leurs clients ? Que cherchent-ils ? La prostitution peut-elle s'envisager comme une profession ou doit-on l'éradiquer au nom de l'égalité hommes-femmes ? Pourrait-on faire une exception à la loi pour l'accompagnement sexuel des personnes handicapées ?
    Autant de questions auxquelles ce livre engagé se propose de répondre. Pour une plongée au coeur de l'intimité des différents protagonistes et pour une lecture accessible et agréable au grand public, la réflexion est accompagnée d'un récit romancé, inspiré de situations réelles.
    Chaque lecteur pourra à loisir se glisser dans la peau des personnages, pour porter sur leur vie un regard empathique. Rédigé de manière claire, fluide, généreusement argumenté et illustré de nombreux exemples.

empty