Catherine Rémy

  • L'Anthropocène a fait une entrée tonitruante dans la pensée contemporaine. Pour la première fois dans l'histoire de la planète, une époque géologique serait défi nie par l'action d'une espèce : l'espèce humaine. Mais que l'on isole l'humanité en tant qu'acteur unique ou que l'on pointe le rôle récent de la révolution industrielle, c'est toujours une vision occidentale que l'on adopte pour décrire le basculement annoncé, au risque de tenir à l'écart le reste du monde, humain et non humain.

    Issu d'un colloque organisé par Philippe Descola et Catherine Larrère au Collège de France, à l'initiative de la Fondation de l'écologie politique, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs d'horizons multiples sur un sujet qui par défi nition traverse toutes les disciplines. Sans négliger les controverses entre géologues, il prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.

    Ouvrant la réflexion à d'autres manières d'habiter la terre, aussi improbables paraissent-elles, il montre que l'avenir n'est pas que le prolongement linéaire du présent.

  • Le but de cet ouvrage est d'amener les jeunes de 9 à 13 ans à découvrir que les genres littéraires choisis ici, sont riches en situations, en personnages et en caractères parfaitement adaptables au théâtre.Ils auront d'autant plus de plaisir à jouer les pièces proposées, qu'elles ont été transposées dans un contexte contemporain et écrites dans " leur " langage.Ainsi, les jeunes comédiens seront ravis de retrouver des héros de contes familiers mais modernisés : " Cendrillon dépoussiérée ", " les fées du supermarché ", " la princesse et le porcher ".Les fables, si courtes soient-elles, possèdent les caractéristiques de petites pièces de théâtre condensées. Dans " En attendant la Fontaine", " Rencontre au sommet " et " le retour de la peste ", on fait revivre les personnages de la Fontaine en imaginant ce qu'ils pourraient se dire s'ils se rencontraient.Dans le bestiaire, les héros sont des animaux qui parlent, vivent et éprouvent des sentiments. Comme pour les fables, la scène redonne vie à des personnages connus : " Le procès de Renart ", " Schproum dans l'arche de Noé ". Les animaux sont également mis en scène dans une création originale et contemporaine : " Mutinerie contre le Tamagotshi ".

  • Indispensable à la régulation du climat, au développement de la vie sur Terre, au maintien des écosystèmes, aux populations, au développement de l'agriculture, de l'industrie comme à la production d'énergie, l'eau est un élément vital. Il convient donc, dans un contexte de changement global, d'analyser dans toute sa diversité la place et le rôle de l'eau et de se donner ainsi les moyens de mieux la préserver. Autour de cet enjeu qui engage toute l'humanité, Agathe Euzen, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont réuni près de cent cinquante contributions, visant à apporter un éclairage sur chacun des domaines et des approches que couvre cette thématique. Quelle est l'origine de l'eau ? Son rapport avec l'apparition de la vie ? Quel rôle a-t-elle joué dans l'histoire de la planète et dans le développement de la vie végétale, animale et humaine ? Quel est son cycle ? Quelles sont ses propriétés chimiques ? Comment les sociétés se sont-elles emparées de cet élément précieux ? Allons-nous manquer d'eau ? L'eau est-elle source de conflits ? Comment l'eau est-elle gérée ? Comment recycle-t-on une eau polluée ? Quels sont les risques pour la santé mondiale ? Quels sont les grands enjeux liés à l'eau au xxie siècle ? Comprendre et proposer des solutions à ces défis majeurs est l'intention de cet ouvrage.

  • Qu'est ce que l'effet de serre ? Le rôle de l'homme sur le climat est-il détectable et comment ? Comment mesure-t-on la fonte de la banquise, le recul des glaciers de montagne ou bien encore l'élévation du niveau de la mer ? Comment les chercheurs font-ils pour modéliser un système aussi complexe que la planète terre ? Quelles données permettent de décrire et modéliser les climats passés ? Comment s'y prend-on pour prévoir l'évolution à venir du climat ? À l'écart de la polémique médiatique, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont mobilisé plus d'une centaine de contributeurs qui livrent ici un panorama large des méthodes et outils mis en oeuvre pour étudier notre climat et son avenir. Ils montrent que, pour résoudre cette question extraordinairement complexe, une approche pluridisciplinaire est plus que jamais nécessaire, a la croisée de l'expérimentation, de l'observation, de la simulation et de la théorie. Un livre majeur.

  • L'énergie est devenue une question vitale pour les sociétés, le citoyen, l'humanité tout entière. Sujet scientifique, économique, politique et écologique majeur, elle suscite des débats, parfois violents, sur les choix à faire aujourd'hui et leurs conséquences pour l'avenir des hommes et de la planète. Mais, alors que se tient le grand débat national sur la transition énergétique, comment se forger une opinion objective sans connaître les données scientifiques les plus complètes sur les potentiels et les limites de chaque source d'énergie ? Ce livre les met enfin à la disposition du public. L'énergie, qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les grandes lois physiques qui la gouvernent ? Comment la produire, la transporter, la stocker ? Le solaire, la biomasse, l'éolien, l'hydraulique sont-ils des solutions alternatives suffisantes ? Et quelle part leur réserver à l'avenir ? Les nombreux articles de ce livre (près de 130) proposent au citoyen des outils pour se faire une opinion face à ces questions. Physiciens, chimistes, biologistes, géophysiciens, environnementalistes, géographes, économistes, y précisent, chiffres et schémas à l'appui, la place respective des énergies fossiles, du nucléaire et des énergies renouvelables. Au-delà, ils expliquent quelles sont les perspectives offertes par la science sur le mix énergétique, le problème du stockage, l'amélioration de nos usages de l'énergie, ses impacts environnementaux et sanitaires.

  • La découverte du patrimoine littéraire par les adolescents gagne souvent se faire par des moyens détournés : un Cyrano de Bergerac sur grand écran a toutes les chances d'emporter l'adhésion enthousiaste de jeunes élèves, là où un professeur de français éprouve parfois des difficultés à les intéresser...
    Décidés à tirer parti de cette réalité, les auteurs de ce recueil ont choisi un moyen optimal de faire "entrer les jeunes en littérature" : le théâtre.
    Ils proposent 9 adaptations, pour la scène, d'oeuvres romanesques classiques tirées de notre patrimoine :
    - L'apprenti chevalier - d'après Perceval le Gallois (Chrétien de Troyes) et Le roman du roi Arthur (Xavier de Langlais).
    - Calendrino et le cochon - d'après un conte de Boccace.
    - Estula - d'après un fabliau du Moyen Âge.
    - Le Vilain Mire - d'après un fabliau du Moyen Âge.
    - Les habits neufs de l'empereur - d'après le conte d'Andersen.
    - Gavroche - d'après Les Misérables de Victor Hugo.
    - L'apprenti mousquetaire - d'après Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.
    - Le curé de Cucugnan - d'après Alphonse Daudet.
    - Tartarin de Tarascon - d'après le roman d'Alphonse Daudet.
    De légers remaniements du texte original, par le renforcement des dialogues ou l'ajout d'un narrateur, permettent d'assurer une adaptation scénique aisée et cohérente.

  • The only series for MYP 4 and 5 developed exclusively with the IBDrive meaningful inquiry through a unique concept-driven narrative.- Supports every aspect of assessment with opportunities that use the criteria
    - Gives you easy ways to differentiate and extend learning
    - Provides a meaningful approach by integrating the inquiry statement in a global context
    - Develops critical-thinking skills with activities and summative sections rooted in the ATL frameworkThis title is also available in two digital formats via Dynamic Learning. Find out more by clicking on the links at the top of the page.

  • Les explorateurs est une pièce de théâtre pour 4 acteurs pour des élèves de CE2, d'une durée de 10 minutes. Téléchargement au format PDF compatible pour MAC et PC. Cette pièce est tirée de l'ouvrage
    20 pièces à jouer - Tome 1 (7-13 ans) sous la direction de
    Christian Lamblin.
    Un livre-ressources pour tous ceux qui font du théâtre avec les enfants !
    Parce qu'il rassemble des auteurs d'inspirations très variées et qu'il présente plusieurs genres de pièces de théâtre, ce recueil offre un choix de spectacles à monter, dans des registres très différents (comédie, drame, fiction), pour répondre aux sensibilités diverses des enfants.
    Présentation de la pièce Quelques enfants, lors d'un après-midi pluvieux. Pendant que l'un s'accroche à son jeu électronique, les autres s'aventurent dans une jungle imaginaire.
    Nombre d'acteurs : 4
    Durée moyenne : 10 minutes
    Niveau : 8 ans
    Important Ce PDF ne comporte pas de dispositif de cryptage limitant son utilisation, mais il est identifié par un tatouage permettant d'assurer sa traçabilité.

  • PDF vendu en téléchargement (MAC/PC). Ce lot contient une saynète.
    Léonard est élève à l'école des clowns. Ses parents sont convoqués par le directeur pour faire le point sur sa scolarité car ses résultats sont catastrophiques.

  • PDF vendu en téléchargement (MAC/PC). Ce lot contient une saynète.
    Le clown Patatra se présente à l'embauche du cirque Picpus. Mais il y a déjà un clown dans ce cirque, et celuici, jaloux de ce nouveau concurrent, est décidé à le ridiculiser...

  • Repérer des victimes, confondre des suspects : les mobilisations dans le domaine de la santé environnementale se présentent désormais comme de véritables enquêtes policières. À la différence près que, dans ce domaine, les investigations ne sont pas menées uniquement par des enquêteurs professionnels. Les « profanes » cherchent eux aussi à rendre visibles les menaces auxquelles ils pensent être exposés et à établir la réalité des dommages dont ils s´estiment les victimes. Cet ouvrage rassemble une série de travaux anglo-saxons pionniers sur des affaires célèbres qui illustrent le rôle crucial joué par les non-spécialistes dans les controverses portant sur les liens entre l´environnement et la santé.

empty