Catherine de Lasa

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Pour échapper à la vie de famille, Aurélien s'installe dans un arbre avec sa télé. Il est bientôt rejoint par sa mère, sa soeur, puis son père... et tout se passe pour le mieux. Première lecture dès 6 ans.

  • Abdou vit au Mali, c'est un enfant des rues. Depuis que sa mère est partie, il a appris à survivre seul. Il pratique des petits métiers, gardien de voiture, laveur de vitres, vendeur de cigarettes. Mais un jour, sa vie bascule. Va-t-il saisir sa chance ou la laisser s'échapper ?

  • Lucie se faufile partout pour livrer au plus vite les dentelles fabriquées par sa mère, sa grand-mère et ses tantes. Elle connaît la ville comme sa poche et circule de toits en toits. Un jour, un petit prince lui demande de l'aider à retrouver son chien qui s'est perdu. Lucie va l'entraîner dans son royaume sur les toits.

  • Le petit pont s'est enrhumé. Forcément, il a toujours les pieds dans l'eau ! Le berger et ses moutons, l'infirmière et même les pompiers, tous vont se mobiliser pour le réchauffer. Une belle histoire de solidarité.

  • 10 mai 1794. La jeune femme qui monte courageusement sur l'échafaud prie avec confiance : « Mon Dieu, je veux tout, j'accepte tout, je Vous fais un sacrifice de tout ; j'unis ce sacrifice à Celui de votre cher Fils, mon Sauveur. » Elle a 30 ans ; elle est la soeur de Louis XVI, le roi de France.
    Elle aurait pu s'exiler pour sauver sa vie, mais elle a choisi de veiller sur la famille royale, ce qu'elle fera avec dévouement jusqu'à la prison du Temple.
    Auparavant, déjà, dans son domaine de Montreuil, tout en tenant son rang à la Cour de Versailles, elle avait consacré sa vie à secourir les pauvres et les malades. Même dans la charrette qui l'emporte au lieu de son exécution, elle réconforte ses compagnons d'infortune qui s'apprêtent à subir le même sort.
    Dans le contexte historique mouvementé de la Révolution française, Madame Élisabeth a témoigné de façon exemplaire, par le don de sa vie, de son attachement à la foi et à la famille.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Catherine de Lasa, mariée, mère de six enfants, a travaillé chez Hachette, puis à la rédaction de Pomme d'Api. Elle est l'auteur de nombreuses histoires, poésies et romans pour enfants.

  • Alors que Sidonie se met en route, les trois fils du voisin se moquent d'elle et lui jettent des pierres en la traitant de folle. Mais Sidonie s'en moque. Elle évite les pierres et poursuit son chemin. Arrivée dans le palais du Vent, elle lui explique sa requête. Le Vent, sur son trône, l'autorise à prendre ce qu'elle veut, Sidonie ramasse une petite poignée de grains. À son retour, elle les sème dans le champ de ses parents. Et quelques jours plus tard, des petits lutins aux chapeaux pointus apparaissent ! Aussitôt, ils se mettent au travail : plantent des légumes dans le potager, réparent le toit de la ferme, installent un poulailler, une étable... Sidonie et sa famille sont sauvés ! Les trois fils du voisin sont jaloux. Ils décident de partir à leur tour au Palais du Vent. À nouveau, le Vent leur propose de prendre ce qu'ils veulent. Les trois fils du voisin remplissent alors d'énormes sacs de grains et se dépêchent de rentrer chez eux pour les semer. Mais cette fois, ce sont trois géants qui surgissent. Et ils ne sont pas aussi gentils que les lutins...

empty