Sciences humaines & sociales

  • Quel bilan tirer de la journée qui vient de s'écouler ? A-t-elle été aussi bonne qu'on le pensait ? Comment ne plus répéter le lendemain les erreurs du jour ? A-t-on mis tous les atouts de son côté pour atteindre ses objectifs ? N'avons-nous pas gâché des chances et des occasions par notre attitude ou par manque de recul, et, si oui, comment y remédier ?
    Petite philosophie du soir rassemble des conseils et des petites stratégies à méditer au terme de la journée afin de passer en revue nos actes, ceux que l'on a réussis et ceux que l'on a ratés, et d'en tirer des leçons pour l'avenir. Car tout ce qui nous arrive « a un sens et est utile », rappellent les stoïciens. Et quel meilleur moment que le soir pour réfléchir, faire le bilan des heures qui viennent de s'écouler et prendre des résolutions toutes simples pour l'avenir ?
    Conseils, résolutions, exercices pratiques, petites phrases à méditer, Petite philosophie du soir recèle 365 pensées (une par soir !) qui, si elles sont appliquées, assurent une existence plus sereine et plus épanouie. Un livre tonique et positif !
    Catherine Rambert est l'auteur de Petite Philosophie du matin et du Livre de la sérénité (Editions 1). Elle est également journaliste et scénariste.

  • La séparation de François Hollande et Valérie Trierweiler en janvier 2014 a posé un éclairage cru sur la condition des femmes des hommes politiques. Cette affaire a levé le voile sur ce qu'elles doivent supporter et endurer pour accompagner leur ascension vers le pouvoir. Humiliations, attaques, renoncements, vie privée anéantie par les infidélités multiples... le monde politique est impitoyable pour elles. Avant elle, Cécilia Sarkozy, Bernadette Chirac, Danielle Mitterrand, et bien d'autres, épouses de ministres et premiers ministres... ont vécu durement la cruauté de cet univers.
    Dans ce livre qui ne mâche pas ses mots, Catherine Rambert révèle, preuves à l'appui, ce qui n'avait jamais été dit : les hommes politiques se comportent comme des mufles et se révèlent être des personnages arrogants, sans scrupules. Leur notion du respect est à géométrie variable dès qu'il s'agit du beau sexe. Sur la base de témoignages inédits, elle s'interroge pour savoir pourquoi des femmes brillantes, instruites, acceptent l'inacceptable. En d'autres termes, ces femmes sont-elles les victimes collatérales du jeu cruel du pouvoir ou en sont-elles les complices ?
    Un coup de pied dans la fourmilière et un regard neuf qui ne feront pas plaisir à tout le monde.

  • Petite philosophie de la paix intérieure Catherine Rambert Comment vivre en accord avec soi-même ? Comment accueillir avec plus de sérénité ce qui arrive ? Comment trouver l'harmonie en toutes choses, prendre conscience de sa chance, apprendre à aimer, échanger, partager et goûter à l'essentiel de l'instant ? Au milieu du stress, du bruit et des tracas de la vie quotidienne, il est souvent difficile de prendre du recul et de discerner le bonheur, « ce grand silencieux » comme l'appelait Sénèque.
    Petite philosophie de la paix intérieure rassemble des pensées, des petites phrases à méditer chaque jour afin de revenir sur ses actes, ceux que l'on a réussis et ceux que l'on a ratés, et d'en tirer des leçons pour soi et pour l'avenir. Car tout ce qui arrive « a un sens et est utile » ! Conseils, résolutions, exercices pratiques, voici 365 vérités (une par jour) qui, si elles sont appliquées, peuvent aider à trouver la voie d'une existence plus sereine et plus épanouie. Un livre utile et positif.

  • Vivre en accord avec soi-même, être calme, apprendre à relativiser, chercher le bonheur en toute chose... au fil des textes rassemblés dans ce livre on découvre que la sérénité est une quête intemporelle.
    Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, les penseurs et les philosophes n'ont cessé de réfléchir à son propos.
    Dans la sagesse chinoise, la sérénité découle d'une existence simple, en conformité avec la nature. Chez les Stoïciens grecs, elle passe par le renoncement et l'acceptation des choses. Les Epicuriens la lient davantage à la douceur de vivre et au plaisir.
    Au XVIIIe siècle, Madame du Châtelet l'associait à la connaissance de soi, tandis qu'au XIXe, Rilke affirmait qu'il fallait la chercher dans la solitude... Autant de préceptes philosophiques que chacun est libre d'appliquer pour devenir plus serein, et plus heureux ?
    Catherine Rambert est l'auteur de plusieurs ouvrages. Elle est également journaliste et scénariste.

  • Comment ne plus se mettre dans tous ses états pour un oui ou pour un non ? Comment créer un univers serein autour de soi et éviter de répéter les mêmes erreurs ? Comment atteindre à coup sûr ses objectifs ?
    Bref, comment être plus calme, plus équilibré et donc plus heureux dans sa vie de tous les jours ?
    Petite philosophie du matin rassemble de petites stratégies quotidiennes destinées à aider chacun d'entre nous à réussir sa vie et à surmonter avec calme et distance les petits tracas de tous les jours.
    Quel meilleur moment en effet que le matin, alors que la journée n'est encore qu'une page vierge, pour prendre de bonnes résolutions et décider qu'elle sera - envers et contre tout - réussie ?
    Conseils, résolutions, exercices pratiques, petites phrases à méditer, voici 365 pensées - une par jour ! - à mettre en application dès le début de la journée pour une existence plus sereine et plus épanouie.
    Un livre chargé d'énergie positive !



  • Ils avaient tout : la fortune, l'intelligence, le pouvoir, et déjà l'Elysée leur tendait les bras. Lui, le patron du FMI favori des sondages pour 2012. Elle, l'ex-star de TF1 en passe de devenir la Première Dame de France. Mariés depuis vingt ans, ils formaient le couple le plus en vue de la scène politico-médiatique et s'aimaient, en dépit de nombreux orages, " comme au premier jour ".
    Dans la nuit du 14 au 15 mai, la France, incrédule, apprend que Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre, a été interpellé par la police américaine. Sur les chaînes de télévision s'affiche bientôt le visage de l'un des hommes les plus puissants du monde épuisé par trente heures de garde à vue, menotté, détruit.
    Anne Sinclair, qui assiste en direct à la chute de l'homme par amour duquel elle a consenti tant de sacrifices, fait face. Elle défend farouchement l'honneur de son mari. Lequel clame son innocence et déclare : " Je pense d'abord en ce moment à ma femme que j'aime plus que tout. " Malgré leurs protestations d'innocence et d'amour réciproque, ce scandale planétaire sonne bel et bien le glas d'une ambition partagée. Vingt années de vie commune et la promesse d'un avenir doré viennent d'être balayées. Madame DSK raconte l'histoire de ce destin brisé.

empty