Charles Monselet

  • Il m'a été donné de voir à plusieurs reprises la bibliothèque de Jules Janin, - et d'abord dans la rue de Tournon, au coin de la rue de Vaugirard, modeste logis au quatrième étage, où elle fut commencée. Quand je dis modeste logis, je faux : les vieux meubles, les riches tentures, les tableaux de prix, abondaient dans ces appartements, qui n'avaient de la mansarde qu'une légère inflexion du plafond vers les fenêtres ouvrant sur le magnifique et verdoyant panorama du jardin du Luxembourg.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • L'Aurore gantée de rose avait depuis longtemps ouvert les portes de l'Orient, - mais elle n'avait point réussi à percer le double rempart de rideaux qui ceignait l'alcôve de M. le chevalier de Pimprenelle. M. le chevalier avait passé la nuit au pharaon, et il avait perdu sur parole ; ce qui fait que, vers la pointe de midi, le dépit et la fatigue aidant, il ronflait encore de façon à faire rougir le vieux Tithon lui-même, - si le vieux Tithon et M.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le pays de Médoc, c'est la verte oasis
    Qui s'élève au milieu des landes de Gascogne ;
    Elle a des bois épais et des étangs fleuris,
    Et des nappas de vigne aux sentiers infinis,
    Belles à réjouir le poëte et l'ivrogne.Elle repose et tremble entre deux vastes eaux ;
    L'Océan la dévore et le fleuve la berce ;
    La Garonne l'endort au chant de ses roseaux ;
    De son pied irrité la mer la bouleverse
    Et change tous les jours ses dunes en tombeaux.

  • BnF collection ebooks - "OLYMPE : As-tu fini ? ANNA : Quoi ? OLYMPE : Eh bien, de t'allonger les yeux. ANNA, au miroir : Je ne m'allonge pas les yeux, je me fais signe. OLYMPE: Dépêche-toi donc. ANNA, se retournant : C'est fait. Tiens ! tu as changé les brides de ton chapeau? Je n'aime pas beaucoup cette couleur-là. C'est cerise. OLYMPE: Non, c'est ponceau. Pleut-il ? ANNA : Du tout..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Il faisait soleil. - A l'une des croisées du Café de Paris on voyait un jeune homme qui fumait en regardant sur le boulevard. - Sa mise et son air étaient ceux d'un petit-maître, comme on eût dit autrefois. Nul doute qu'il n'eût parfaitement sa place sur le sofa des marquises d'avant-hier, entre l'abbé et le Mondor, - côte à côte du petit chien Pompée.
    Il n'était guère plus gros que le poing ; - mais sa taille était divinement prise. On lui eût à peine donné dix-huit ans, à voir le feu de son regard et l'éclatante fraîcheur de son sourire.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Encore un !...

    Charles Monselet

    Le comble de la gène pour un journaliste, c'est de se trouver vis-à-vis d'un monsieur qui lit votre article.Je me suis vu tout dernièrement dans ce cas.Je roulais seul dans un wagon du chemin de fer de Paris à Saint-Germain, lorsque, à une station quelconque, la porte de mon compartiment s'ouvrit pour laisser entrer un voyageur.Ce voyageur, correctement vêtu, n'avait rien qui le signalât particulièrement.Il ne crut pas devoir me saluer, ce qui me laissa parfaitement indifférent.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • BnF collection ebooks - "ABOUT (Edmond). - De l'esprit, de l'activité et du bonheur. Un type essentiellement parisien. Grâce à une polémique qui a dépassé le but, le bruit de Tolla est devenu presque un succès. Dans Les Mariages de Paris il y a un courant d'observation moderne bien suivi ; mais quelquefois aussi c'est commun, inutile, terminé à la hâte. Trop de chemisiers cités, du dilettantisme à tout prix..."

  • J'avoue en souriant que j'aime Montmartre, que je l'ai aimé de tout temps, et, puisque Montmartre va bientôt se transformer profondément, je veux consacrer à Montmartre quelques lignes de souvenir.Comment expliquer cela ? Montmartre me fait l'effet d'un de ces pays créés en même temps que la Bibliothèque bleue, et les images d'Épinal. Une idée naïve s'y rattache invinciblement. Je me rappelle avec délices les plaisanteries sur l'Académie de Montmartre, sur les moufins « où les enfants d'Éole broient les dons de Cérès », selon l'expression d'un poëte classique, et surtout la fameuse inscription : C'est ici le chemin des ânes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Pour peu que le lecteur soit désireux de suivre les destinées de la famille Régnault-Marville, il voudra bien revenir avec nous en France, de la même façon qu'il a bien voulu nous accompagner en Amérique.Nous le conduirons à Paris dans le quartier du Marais, ce bon vieux Marais dont le nom est synonyme de tranquillité et de sécurité. Sécurité achetée non par la confiance, mais au prix de grosses portes et de grosses chaînes, d'épais verrous et de fenêtres hérissées de fer.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Mademoiselle,Permettez-moi de m'annoncer moi-même, comme quelqu'un qui ne trouverait personne dans l'antichambre. Le hasard m'a donné un grand nom, dont je fais le moins d'étalage possible, et une fortune qui me permet quelquefois d'écouter les inspirations de mon coeur. Cela établi, j'ose espérer que vous voudrez bien m'épargner les banalités d'une déclaration en règle. Mon assiduité dans ma loge les soirs où vous chantez a été remarquée de tout le monde, excepté de vous, peut-être.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Dalila, drame en trois actes et en six tableaux, par M. Octave Feuillet. (Mai 1857.)Dalila fait partie de deux volumes de proverbes publiés par M. Octave Feuillet ; quelques arrangements ont suffi pour la transporter à la scène. Comme dans tout le répertoire de cet auteur, le sentiment artistique y est sacrifié au triomphe de l'idée et de la vie bourgeoise. Dalila est l'histoire d'un compositeur lâche, odieux, méprisable, hésitant, qui fuit la paix et le charme du foyer pour suivre une fort belle princesse, malheureusement doublée de courtisane.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • « Le mode de décollation sera uniforme dans tout l'empire. Le corps du criminel sera couché sur le ventre entre deux poteaux barrés par le haut d'une traverse, d'où l'on fera tomber sur le col une hache convexe, au moyen d'une déclique ; le dos de l'instrument sera assez fort et assez lourd pour agir efficacement, comme le mouton qui sert à enfoncer les pilotis et dont la force augmente en raison de la hauteur d'où il tombe. »
    Cet arrêté fut rendu le 20 mars 1792, par l'Assemblée législative.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • De A à Z

    Charles Monselet

    La légende de Gustave Aimard voyageur avait fini par prendre des proportions inquiétantes pour la sincérité de l'homme.Il y a huit ou neuf ans je l'ai vu partir pour Buenos-Ayres. Il s'était décidé à ce voyage pour répondre à des railleries dont le flot grossissait autour de lui depuis plusieurs années. - On me force à reprendre la mer, me disait-il ; je n'y tiens pas outre mesure, mais il paraît que cela fera plaisir à beaucoup de gens.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le 6 avril 1835, on jouait, pour la première fois au théâtre des Variétés, à Paris, le Père Goriot, comédie-vaudeville en trois actes.Le même soir, le théâtre du Vaudeville, situé alors rue de Chartres, donnait la première représentation d'une pièce en deux actes, s'appelant également le Père Goriot. Ces deux ouvrages étaient extraits l'un et l'autre du roman de M.H. de Balzac, mais les administrations des deux théâtres comptaient assez sur l'intelligence du public pour avoir jugé inutile de le lui apprendre sur l'affiche.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Ci-gît M. de Jouy.J'ai toujours eu un grand respect pour les grognards littéraires ; - &, si l'on veut bien m'entendre, je dirai aussi que la poésie de l'Empire a été souvent calomniée dans ces derniers temps, & que ce n'eft pas tout à fait cette pauvre femme en douillette cendrée qu'on a essayé de nous faire voir. J'en suis fâché pour ceux qui ne connaissent que les poésies ossianiques de Baour-Lormian & les romans de Pigault-Lebrun, cet homme de lettres de l'Empire qui écrivait sur une schabraque.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • BnF collection ebooks - "Une foule considérable montait le grand escalier qui mène au somptueux péristyle de la Madeleine. Au lieu d'une foule, peut-être ferions-nous mieux de dire la foule, car c'était un assemblage étrange et particulièrement disparate que celui qui couvait les degrés du temple ce jour-là. Les femmes, qui étaient en majorité, appartenaient à toutes les classes de la société, aux plus élevées comme aux plus humbles, aux salons, aux comptoirs, aux ateliers..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Le premier nom qui se présente sous ma plume celui d'Henry Murger, de cet être aimable et doux dont le séjour sur la terre a été de si courte durée. On aperçoit Murger à quelque distance d'Alfred de Musset. C'est la même finesse de détails et la même élégance dans un milieu plus humble. Spécialistes d'amour tous les deux."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Femina sexu, ingenio vir. Voilà bien des années déjà que cette femme étrange, la Penthésilée moderne, plaide tour à tour, avec le fusil et la plume, la cause de l'affranchissement de l'Italie. Pendant que son noble époux faisait briller au piano sa voix magnifique, éternel désespoir du directeur Barbaja, - elle, toujours active et téméraire, continuait son oeuvre à travers mille dangers, tantôt poursuivie par les sbires d'Autriche, tantôt obligée de se sauver de Gênes, sur une barque, au milieu de la nuitMadame la princesse de Belgiojoso est, avec George Sand, la comtesse d'Agout (Daniel Stern) et quelques autres, de ce petit nombre de femmes qui laisseront un nom sérieusement politique dans l'histoire de leur temps.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • BnF collection ebooks - "- Le chevalier de Chantemesse, s'il vous plaît ? Cette question était adressée par un fort bel homme en habit brodé, à l'aubergiste du Soleil-d'Or, barrière des Sergents. Assis dans le première pièce de son bureau, auprès d'une table sur laquelle il y avait un registre et une bouteille de ratafia, l'aubergiste répondit sans retourner la tête : M. le chevalier de Chantemesse a perdu tous ses droits à mon estime, depuis qu'il est parti de mon hôtel."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Paris est la ville du monde où l'on se retourne le plus. Un matin du mois d'avril 1851, les passants du quai des Grands-Augustins se retournaient donc en souriant pour suivre des yeux un homme assez bizarrement vêtu.Il avait un vaste habit bleu, comme celui dans lequel la tradition a boutonné Goethe et Benjamin Constant ; mais la solennité de cette livrée diplomatique était amoindrie par un mystérieux gilet noir et une cravate de la même couleur qui prohibaient, à eux deux, toute trace de linge.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • BnF collection ebooks - "L'Aurore gantée de rose avait depuis longtemps ouvert les portes de l'Orient, - mais elle n'avait point réussi à percer le double rempart de rideaux qui ceignait l'alcôve de M. le chevalier de Pimprenelle. M. le chevalier avait passé la nuit au pharaon, et il avait perdu sur parole ; ce qui fait que, vers la pointe de midi, le dépit et la fatigue aidant, il ronflait encore de façon à faire rougir le vieux Tithon lui même."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Extrait : "Le premier nom qui se présente sous ma plume celui d'Henry Murger, de cet être aimable et doux dont le séjour sur la terre a été de si courte durée. On aperçoit Murger à quelque distance d'Alfred de Musset. C'est la même finesse de détails et la même élégance dans un milieu plus humble. Spécialistes d'amour tous les deux."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
    LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
    o Livres rares
    o Livres libertins
    o Livres d'Histoire
    o Poésies
    o Première guerre mondiale
    o Jeunesse
    o Policier

  • Extrait : "- Le chevalier de Chantemesse, s'il vous plaît ? Cette question était adressée par un fort bel homme en habit brodé, à l'aubergiste du Soleil-d'Or, barrière des Sergents. Assis dans le première pièce de son bureau, auprès d'une table sur laquelle il y avait un registre et une bouteille de ratafia, l'aubergiste répondit sans retourner la tête : M. le chevalier de Chantemesse a perdu tous ses droits à mon estime, depuis qu'il est parti de mon hôtel."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
    o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
    o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Les produits de la Maison Feyeux comprennent la plus grande partie des végétaux qui servent à la nourriture de l'homme. Ces produits sont spécialement destinés à la préparation prompte, facile et économique des déjeuners, potages, purées et entremets. Pour avoir une idée de cet immense assortiment, il suffit de se rappeler que la Maison Feyeux fabrique trois cents espèces de produits différents pour la confection des potages seulement !"
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
    o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
    o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

empty