Charles Nodier

  • Inès de Las Sierras Nouv.

    Inès de Las Sierras

    Charles Nodier

    Le narrateur raconte à son ami, nommé Eudoxie, une histoire étrange qui lui est arrivée. Une histoire de revenants.

    Il était, en 1812, capitaine d'un bateau en Espagne. Il avait deux compagnons du nom de Sergy et Boutraix. Ensemble, ils voguaient sur la mer, quand la tempête éclata. Ils échouèrent près du château de la famille de Las Sierras. Les trois marins se réfugient dans le château. Un soir, le fantôme d'Inès de Las Sierras, une femme tuée il y a longtemps par son oncle dans ce lieux, apparaît sous leurs yeux...



    Charles Nodier (1780-1844) est un romancier et un poète célèbre en France. Il s'inscrit dans le mouvement romantique et est amoureux des lettres et de sa langue maternelle. Il devient d'ailleurs bibliothécaire et précède Victor Hugo pour s'occuper de « l'École romantique ». Il s'intéresse aussi au conte et en écrit plusieurs suite à un voyage en Écosse, notamment « Tribly ou le Lutin d'Argail» ou encore « La Fée aux Miettes.»

  • « La Fée aux miettes » est un roman ou conte fantastique de Charles Nodier. Le conte raconte l'histoire d'un jeune charpentier de Granville, un lunatique qu'un narrateur rencontre dans une maison de santé de Glasgow. La Fée aux miettes est une vieille mendiante édentée et amoureuse de lui qui le pousse à s'embarquer dans un navire, La reine de Saba, dont le naufrage l'abandonne sur une île extraordinaire, démarrage d'aventures initiatiques qui naviguent entre l'onirisme et la démence. La Fée aux miettes, véritable croisement d'influences multiples, le conte de fées, la Bible, le Nouveau Testament, les légendes bretonnes ou du Nord, est un texte aujourd'hui méconnu mais qui influença (comme toute l'oeuvre de Nodier) Nerval, Rimbaud et les Surréalistes. Le vrai message de La Fée aux miettes, c'est que la vie est ailleurs, et que les rêveurs comme les fous en sont plus proches. La Fée aux miettes est une ode au lunatisme. Ce livre numérique a été conçu avec la participation de Tipram Poivre.

  • BnF collection ebooks - "Parmi les anciens émigrés qui m'avaient accueilli à Venise avec bienveillance, en considération de ma qualité de Français, de mes opinions et de mes malheurs, il en était un qui m'inspirait le plus profond sentiment de respect et d'affection. C'était M. de Marsan. M. de Marsan, dont quelques vieux courtisans se souviennent peut-être, avait été un des plus brillants officiers de la maison militaire de Louis XVI."

  • Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Charles Nodier. Écrivain, Philologue, Lexicologue, Directeur de la Bibliothèque de L'Arsenal et du Bulletin du bibliophile, ami de Victor Hugo, parrain du mouvement romantique et auteur d'étranges textes d'inspiration diverses (romans, contes fantastiques, fables, nouvelles mystiques, apologues, essais politiques et/ou historiques,..), Charles Nodier fut avant tout un grand amoureux des livres. Plusieurs de ses récits sont consacrés à cette passion dont les plus célèbres sont sans doute "Le Bibliomane" et "L'Amateur de Livres". Dans "Le Bibliomane", il invite son lecteur à suivre dans Paris deux amis, dont l'un, Théodore, est un bibliophile dévoré par sa passion. Lorsque Théodore découvre qu'il existe une autre édition de son "Virgile de 1676, en grand papier", qui comporte un tiers de ligne en plus que celle dont il pensait posséder l'unique exemplaire, il tombe malade et meurt, emporté par sa monomanie. "L'amateur de livres" est un autre savoureux récit où l'auteur des "Infernaliana" établit une distinction entre la passion du bibliophile et celle du bibliomane.

  • Que ferois-je au reste d'un cheval ? je n'en donnerois pas la coquille univalve - je ne sais si c'est un cône ou un fuseau, une olive ou un sabot, une hélice ou un buccin - je crois que c'est une porcelaine - non, - je ne donnerois pas un fragment de cette petite monnoie du sauvage que la mer roule sur tes plages, pauvre et heureux insulaire, pour le cheval d'Alexandre qui avoit la tête du boeuf, et pour celui de César qui avoit le pied du bélier.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • BnF collection ebooks - "C'était l'autre jour. Je me promenais au hasard, suivant ma coutume, préoccupé par des questions d'une grave importance pour la conduite de la vie, comme de savoir par quel étrange mystère de transmutation les chenilles vertes et jaunes deviennent des papillons rouges et bleus; ou bien quel autre artifice, encore mieux approprié à la circonstance, le Chat Botté aurait pu employer pour venir à bout de l'ogre magicien..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Non loin de la plus haute cime du Jura, mais en redescendant un peu sur son versant occidental, on remarquait encore, il y a près d'un demi-siècle, un amas de ruines qui avait appartenu à l'église et au monastère de Notre-Dame-des-Eppines-Fleuries."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Smarra est le nom primitif du mauvais esprit auquel les anciens rapportaient le triste phénomène du cauchemar...
    Charles Nodier, pionnier du SF en France, semble apparaître comme celui qui a le plus exploité le rêve dans la création de contes, et a à cet égard a utilisé la dynamique onirique pour elle-même, le cauchemar, les condensations et déplacements, la fantaisie ludique ainsi que le lien entre rêveur et monomane. Cependant, comme le signale Louis Vax: «Nodier eut le mérite d'écrire des contes fantastiques avant que Hoffmann ne fût connu en France et le malheur de se voir dédaigné pour avoir été en avance sur la sensibilité de son temps: l'édition de Smarra se vendit au poids».


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.










  • Infernaliana

    Charles Nodier

    Alors il n'y aurait que les Carpathes pour inventer des histoires de vampire, l'Écosse pour de beaux fantômes, et les souterrains et cachots sous les couvents d'Espagne pour que reviennent spectres et fantômes ? Ou bien il faudrait s'en remettre aux siècles passés pour les exorcismes, les esprits vengeurs, et les tours de cochon du diable et ses diableteaux ?
    On a l'impression que Charles Nodier trouve cela grandement injuste pour nous, les littérateurs français. Des histoires, voyez-vous, on en a plein nos tiroirs et notre mémoire, et une langue, ou un art de les raconter, les histoires, largement capable de les faire sortir tout saignants de leurs puits d'abîme, les spectres.
    C'est à un festival de réjouissance, en terme de terreur, de surnaturel, de monde à côté du monde, que nous convie ce Nodier mi-figue mi-raisin, qui s'amuse - c'est sûr -, mais aussi les convoque devant nous, les fantômes, spectres, esprits, vampire, dans une sarabande de formes littéraires, nommées telles : anecdotes, petits romans, contes noirs...
    Un immense classique un peu délaissé des revenants et de l'horreur ? Peut-être. Un régal au présent : de toute façon.
    FB

  • BnF collection ebooks - "Il y avait une fois un pauvre homme et une pauvre femme qui étaient bien vieux, et qui n'avaient jamais eu d'enfants: c'était un grand chagrin pour eux, parce qu'ils prévoyaient que dans quelques années ils ne pourraient plus cultiver leurs fèves et les aller vendre au marché."

  • BnF collection ebooks - "Polichinelle est un de ces personnages tout en dehors de la vie privée, qu'on ne peut juger que par leur extérieur, et sur lesquels on se compose par conséquent des opinions plus ou moins hasardées, à défaut d'avoir pénétré dans l'intimité de leurs habitudes domestiques. C'est une fatalité attachée à la haute destinée de Polichinelle. Il n'y a point de grandeur humaine qui n'ait ses compensations."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Travaillez, prenez de la peine ;
    C'est le fonds qui manque le moins.Il y avait une fois, à Damas, un vieillard très-riche, très-riche, qu'on appelait le Bienfaisant, parce qu'il n'usait de ses trésors que pour adoucir les maux du peuple, soulager les malades et les prisonniers, ou héberger les voyageurs ; et il réunissait tous les jours quelques-uns de ceux-ci à sa table, car il n'était pas fier, quoiqu'il fût parvenu. Les plus anciens de Damas, se souvenaient qu'il y était arrivé bien pauvre, et qu'il y avait long-temps gagné sa vie à porter des fardeaux pour les marchands ; après quoi, ses petites économies lui permettant d'entreprendre le négoce à son propre compte, on l'avait vu s'élever au plus haut degré de prospérité sans donner lieu au moindre reproche, de sorte que personne ne prenait ombrage de sa fortune, dont il ne semblait jouir que pour en faire part à tout le monde.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Contes de la veillée

    Charles Nodier

    En 1793, il y avoit à Besançon un idiot, un monomane, un fou, dont tous ceux de mes compatriotes qui ont eu le bonheur ou le malheur de vivre autant que moi se souviennent comme moi. Il s'appeloit Jean-François Touvet, mais beaucoup plus communément, dans le langage insolent de la canaille et des écoliers, Jean-François les Bas-Bleus, parce qu'il n'en portoit jamais d'une autre couleur. C'étoit un jeune homme de vingt-quatre à vingt-cinq ans, si je ne me trompe, d'une taille haute et bien prise, et de la plus noble physionomie qu'il soit possible d'imaginer.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Infernalia

    Charles Nodier

    Jean-Charles-Emmanuel Nodier est un écrivain, romancier et académicien français. On lui attribue une grande importance dans la naissance du mouvement romantique. Victor Hugo, Alfred de Musset et Sainte-Beuve reconnurent son influence. Il a grandement participé à l'entreprise de redécouverte de la poésie française du XVIe siècle, remettant au goût du jour Ronsard. Il a également collaboré avec ses amis Taylor, Cailleux et Blanchard à la grande oeuvre, unanimement admirée à son époque, des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, véritable monument du pré-romantisme, qui attacha définitivement le sentiment romantique au spectacle émouvant de l'architecture ancienne. Extrait : Trente jours après sa mort, quatre personnes moururent subitement, et de la même manière que meurent ceux qui sont molestés des vampires. On se ressouvînt alors qu'Arnold-Paul avait souvent raconté, qu'aux environs de Cassova, sur les frontières de la Turquie, il avait été tourmenté longtemps par un vampire turc ; mais que sachant que ceux qui étaient victimes d'un vampire, le devenaient après leur mort, il avait trouvé le moyen de se guérir en mangeant de la terre du vampire turc, et en se frottant de son sang. On présuma que si ce remède avait guéri Arnold-Paul, il ne l'avait pas empêché de devenir vampire à son tour. En conséquence, on le déterra pour s'en assurer ; et quoiqu'il fût inhumé depuis quarante jours, on lui trouva le corps vermeil ; on s'aperçut que ses cheveux, ses ongles, sa barbe s'étaient renouvelés, et que ses veines étaient remplies d'un sang fluide.

  • BnF collection ebooks - "On a désiré quelquefois un dictionnaire des Onomatopées françaises. On a cru que ce recueil serait utile à ceux qui étudient notre langue, et je souhaite que mon ouvrage ne trompe pas cette espérance. Il y a, sans doute, peu de mérite à ces sortes de complications."

  • Histoire du chien de Brisquet Nouv.

    Un jour, Biscotin et Biscotinne partent à la recherche de leur père qui est en retard sur le retour de sa journée de travail. Seulement, en cherchant à l'orée de la forêt, les deux enfants se retrouvent face à un loup. Heureusement, leur fidèle chienne nommée Bichonne, vient à leur secours malgré le danger...

    Ce conte de Charles Nodier est la magnifique histoire d'une chienne sauvant ses maîtres dans une situation critique. Touchant et attachant, ce conte est à lire sans plus tarder.



    Charles Nodier (1780-1844) est un romancier et un poète célèbre en France. Il s'inscrit dans le mouvement romantique et est amoureux des lettres et de sa langue maternelle. Il devient d'ailleurs bibliothécaire et précède Victor Hugo pour s'occuper de « l'École romantique ». Il s'intéresse aussi au conte et en écrit plusieurs suite à un voyage en Écosse, notamment « Tribly ou le Lutin d'Argail» ou encore « La Fée aux Miettes.»

  • Dole fut une étape calme et heureuse dans la vie errante et mouvementée du jeune Charles Nodier, toujours en quête d'une situation. Il y donna, en 1808-1809, un cours de littérature générale, ouvert à tous. Ce cours, jusque-là inédit et conservé aux Archives de la ville, est publié intégralement pour la première fois, avec une introduction et des notes. Héritier des grands théoriciens de la rhétorique, comme La Harpe, Nodier est pourtant, dans ses considérations sur la littérature universelle, un original et authentique précurseur du Romantisme. Ses jugements sont féconds, personnels, tirés de son immense érudition. Il inaugure une conception de la littérature qui s'épanouira dans la Préface du Cromwell de Victor Hugo.

  • Jusqu'en 1828, Nodier s'est consacré au théâtre ; de cette activité seuls cinq drames ou mélodrames nous sont parvenus. Le Vampire est adapté de Byron, et Le Délateur d'une pièce italienne de Camillo Frederici. Mme Picat-Guinoiseau, grâce à l'étude des manuscrits, a pu relever des coupures de la censure, et illustrer son édition de gravures représentant les décors des représentations parisiennes. En outre, elle a relevé les interventions de la musique et de la mise en scène.

  • BnF collection ebooks - "A ma femme. Je ne m'accoutume pas à l'idée d'être séparé de toi, de vivre et de penser sans toi. Chaque objet nouveau qui s'offre à ma vue me semble un vol que je te fais ; et quand je pense que tout va être nouveau pour moi, qu'il n'y aura plus une sensation commune entre les sensations multipliées de mes journées, et celles qui remplissent tes souvenirs, je regarde ce voyage avec une espèce de terreur, comme l'essai de la séparation éternelle."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "La vie intime de la province a un charme dont on ne conçoit aucune idée à Paris, et qui se fait surtout sentir dans les premières années de la vie. On peut aimer le séjour de Paris dans l'âge de l'activité, des passions, du besoin des émotions et des succès ; mais c'est en province qu'il faut être enfant, qu'il faut être adolescent, qu'il faut goûter les sentiments d'une âme qui commence à se révéler et se connaître."
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • PRÈS le village de Saint-Germain-la-Feuille et non loin du bourg de Chanceaux, il existe un étroit vallon, espèce de gorge resserrée entre deux cotes qui font partie de la chaîne des monts de la Côte-d'Or. Là sur le revers septentrional d'une hauteur couverte de bois, on voit jaillir un faible ruisseau qui descend rapidement la pente de la colline. Plus bas une espèce de mare ou de petit etang l'arrête dans sa course et l'emprisonne un moment.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le plus doux privilége que la nature ait accordé à l'homme qui vieillit, c'est celui de se ressaisir avec une extrême facilité des impressions de l'enfance. A cet âge de repos, le cours de la vie ressemble à celui d'un ruisseau que sa pente rapproche, à travers mille détours, des environs de sa source, et qui, libre enfin de tous les obstacles qui ont embarrassé son voyage inutile, vainqueur des rochers qui l'ont brisé à son passage, pur de l'écume des torrents qui a troublé ses eaux, se déroule et s'aplanit tout à coup pour répéter une fois encore, avant de disparoître, les premiers ombrages qui se soient mirés à ses bords.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le Génie Bonhomme

    Charles Nodier

    Il y avait autrefois des génies. Il y en aurait bien encore, si vous vouliez croire tous ceux qui se piquent d'être des génies ; mais il ne faut pas s'y fier.
    Celui dont il sera question ici n'était pas d'ailleurs de la première volée des génies.
    C'était un génie d'entresol, un pauvre garçon de génie, qui ne siégeait dans l'assemblée des génies que par droit de naissance, et sauf le bon plaisir des génies titrés.
    Quand il s'y présenta pour la première fois, j'ai toujours envie de rire quand j'y pense, il avait pris pour devise de son petit étendard de cérémonie :

    Fais ce que dois, advienne que pourra.

    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty