Charles-Henri

  • La Corse et le problème français Nouv.

    La Corse reste illisible aux Français.
    La violence s'y est calmée, la revendication indépendantiste y a baissé d'un ton, mais sa vie politique paraît toujours instable, son rapport à l'État chaotique, et son identité française indécise.
    Il y a, pour les Français, un problème corse. Comment le comprendre ? Charles-Henri Filippi, Jacobin de formation et Corse dans l'âme, propose de renverser la perspective : et si le problème corse était en réalité le contrecoup et, par là même, un révélateur des problèmes qui se posent au pays tout entier dans le contexte mondial actuel ? N'est-ce pas d'abord sur la France, et sur les altérations de son projet citoyen, qu'il faut s'interroger pour traiter avec pertinence la question corse ?
    La mise en perspective d'une histoire mal connue, à bien des égards douloureuse, mais aussi longtemps épanouie dans l'élan républicain, donne chair à cette hypothèse. Elle permet aussi d'envisager d'un oeil plus serein les voies de sortie d'un dialogue de sourds alimenté par la méconnaissance mutuelle.

  • Le seul livre à avoir chez toi quand tu as (enfin) réussi à quitter la maison de tes parents pour t'installer seul. 
    Tu viens de finir le marathon déménagement-peinture-IKEA®, tu as fait ta crémaillère et tu as réussi à éviter la fête des voisins ? La vie est belle... sauf que tu reçois des courriers et des mails incompréhensibles d'organismes aux noms sérieux avec des tampons officiels et tu ne sais pas quoi en faire. Pas de panique (enfin, tu peux paniquer un peu, mais reprends-toi vite !), ce livre est là pour toi !
    Tu y trouveras absolument tout ce qu'il faut savoir pour survivre dans le monde des adultes cadré par l'administration. Papiers, banque, santé, logement, travail... des informations claires, faciles à comprendre, pour ne plus avoir des palpitations dès que tu dois faire une démarche administrative.
    On ne dira pas que ce livre va te sauver la vie, mais pas loin ! 
    Pssst ! Si vous êtes parents de jeunes adultes qui se lancent dans la vie active, offrez-leur ce livre. On sait qu'ils auraient préféré un smartphone ou un chèque, mais ils vous remercieront plus tard.
    Véritable « notice du jeune adulte » découpé en dossiers et en fiches, le Guide de survie en milieu adulte reprend toutes les informations pratiques et légales qui permettent aux jeunes adultes encore étudiants ou se lançant dans la vie active de s'en sortir dans leur nouvelle vie, sans parents.
    Il détaille avec clarté et facilité toutes les démarches qu'ils rencontreront : signer un contrat de bail, souscrire un crédit, préparer un entretien, rechercher un stage ou un travail, acheter une voiture... la liste est longue !
     

  • "Faites-moi confiance !", "Ayez confiance en la stratégie !", telles sont les incantations entendues dans les entreprises.

    Elles sont justifiées car sans la confiance, rien ne peut advenir. Mais elles disent aussi la difficulté des managers à inspirer cette confiance, avec le risque que cette demande sans cesse réitérée devienne suspecte.

    Dans un monde turbulent où la diffusion d'un Langage managérial quelquefois ambivalent accroît encore davantage ce malaise, la responsabilité et la complexité de faire vivre la confiance dans le projet d'entreprise repose souvent sur les épaules des managers opérationnels.

    Comment recréer la confiance ? Pourquoi en avons-nous tant besoin ? Comment la développer dans les équipes et dans l'entreprise ? Comment inspirer confiance lorsque l'on est manager ? Comment faire confiance à ses collègues ?

    Cet ouvrage, basé sur plus de 200 entretiens avec des managers, dont 20 dirigeants, propose une réflexion mais aussi des solutions concrètes, sous la forme de fiches pratiques, afin de permettre de libérer les énergies et d'instaurer ou de restaurer la confiance dans les organisations.

    Postface de Myriam Maestroni, Présidente d'Économie d'Énergie

  • L'intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd'hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s'interroger sur la façon dont l'IA peut améliorer, révolutionner même, les pratiques en ressources humaines. Il invite le lecteur à comprendre et à décrypter les mutations apportées par l'IA et ses répercussions possibles. Aujourd'hui, les algorithmes permettent de présélectionner en quelques secondes seulement les meilleurs profils et d'interagir avec eux, là où il fallait plusieurs semaines il y a encore peu. Ce sourcing assisté par l'IA permet ainsi de se concentrer sur la partie fondamentale du métier. L'ouvrage éclaire les problématiques RH sous différents regards et témoignages concrets  :regards d'experts et de chercheurs pour expliquer ce qu'est l'IA aujourd'hui et l'IA que nous voulons demain  ;regards de DRH pour comprendre, à partir d'expériences concrètes comment l'IA améliore l'expérience collaborateurs  ;regards de startuppers, avec leurs idées, leur créativité, leur POC, pour explorer les nouvelles solutions au service de RH plus humaines.


  • Conçu par des spécialistes reconnus du recrutement, ce guide de référence propose une méthode complète et efficace de recherche d'emploi pensée autour des axes suivants : le CV et ses règles de composition, la lettre et l'e-mail et leurs prin

  • "J'étais pro-européen comme tout le monde. Parce que c'est comme ça. Parce que l'on vous répète du berceau à la tombe que l'Union européenne est formidable. Parce que, aimant les autres peuples européens, l'idée d'une union pouvait paraître a priori sympathique, vue rapidement de l'extérieur. Parce que l'on vous répète que la France serait trop petite seule dans la mondialisation. Parce que l'Europe, c'est la paix. Parce qu'en sortir serait la catastrophe.

    Avec du recul et en creusant le fonctionnement de cette organisation politique, tous les arguments en faveur de l'UE sont pavloviens, basés sur des slogans et sur la peur.

    Vous allez le comprendre : lorsque l'on analyse l'UE en profondeur et que l'on décide rationnellement qu'il vaut mieux s'en libérer, c'est un combat des faits face à un dogme. C'est d'ailleurs tout l'objet de ce livre, répondre au dogme, à la religion de l'UE, par des faits."

    Ch.-H. G.

    Préface d'Idriss Aberkane

    Brexit, rejoignons les Britanniques et reprenons en main notre démocratie et notre liberté

  • Le monde avance vers un futur difficile. Au-delà des ennuis extrêmement graves et sérieux que connaîtront par notre faute nos descendants, se profilera une attente du Créateur conduisant le monde à la conversion. Face à une modernité qui s'est distancée du religieux, il s'impose de repenser les visées chrétiennes, d'adopter un langage plus audible en lien avec le monde actuel et relire le dévoilement opéré dans le livre de l'Apocalypse. Il est nécessaire que l'Église catholique s'extraie de son cléricalisme, intègre dans son message les sciences humaines, adopte des réformes réclamées par les laïcs. Il est nécessaire qu'elle ne se considère plus comme un conservatoire des vérités évangéliques, mais comme une force d'impulsion, qui va réhabiliter les femmes et admettre enfin des hommes ou des femmes mariés aux ministères ordonnés. Aujourd'hui, il importe de proclamer une foi nouvelle et de délivrer un message d'ouverture et d'unité.

  • La réflexion écologique est particulièrement riche en ce début de siècle. Qu'on pense aux ouvrages de Paul Crutzen, Geneviève Férone, Jacques Grinevald, James Lovelock, Edgar Morin ou bien encore Adolphe Nicolas. Quatorze ans après leur parution, le danger se précise sous la menace de pics et de ruptures peu ou prou simultanés. Dégradation climatique, crise de l'énergie, explosion démographique et insuffisance alimentaire, pertes de biodiversité, risques dans la finance détachée de l'économie réelle pourraient déclencher un krach global. Mais faute de motivation et faute de temps, nos sociétés avancées vont poursuivre leurs pillages et dégradations, et finir comme le Titanic. Entre-temps, la planète Terre va se mettre à douter du rôle essentiel, mais biaisé, de notre espèce, jusqu'à menacer de l'éliminer.

  • Un Christ vert : un dieu amoureux de sa création Nouv.

    L'écologie intégrale recouvre au premier chef une relation entre l'homme et son milieu, pour constater que notre société est en proie à des luttes de pouvoir, des clivages grandissants sous une tyrannie financière, la primauté du technicisme et une désinvolture vis-à-vis d'innombrables laissés pour compte. Le mépris des lois naturelles a façonné une modernité dans l'impasse, engagée dans un labyrinthe de non-retour. En ces temps d'incertitude, l'écologie au sens laïc tente d'influencer les gouvernements dans le sens d'une réforme de structures sectorielles ; mais le besoin d'un nouveau paradigme ne saurait se satisfaire d'une autre politique sans un changement profond de mentalité. L'approche spirituelle, la recherche d'un sens de la vie peuvent trouver une aide divine. Le christianisme encore somnolent peut apporter une réponse, mais il exige un engagement réel. Cet ouvrage parcourt les textes évangéliques pour en extraire des scènes et des paraboles qui évoquent une juste conduite envers Dieu, l'homme et la nature. Le Christ est vert car il transcende toutes les autres tentatives de ramener les hommes à la raison.

  • Première monographie consacrée à une chefferie bamilékée, ce livre présente en leur singularité les moeurs et coutumes de cette société, son système de parenté, ses mythes, son culte des ancêtres, les croyances en la sorcellerie, l'art du devin, les thérapies des guérisseurs, les fonctions du chef et des notables.Cette société « orale » n'est pas seulement régie par les normes et les idéaux du groupe mais aussi par des lois de la parole (plaisanteries, accusations, serments) qui sont ancrées dans un jeu de trois dettes, imaginaire, symbolique et réelle.Par là se rejoignent ethnologie et psychanalyse et se questionnent les structures élémentaires de la parenté telles que Levi-Strauss les présentait.

  • Le contexte économique que connaissent nos entreprises en Europe, en particulier en France, a considérablement changé au cours des dernières années notamment avec l'arrivée des nouvelles générations, l'impact de la révolution numérique et l'accélération de la globalisation.

    Face à ce changement de "business model", les présidents et les autres parties prenantes attendent de l'équipe de direction une forte capacité à s'engager et à anticiper. La fonction RH est au coeur de cette révolution. C'est ce que démontre ce livre qui est le résultat d'une enquête menée en 2013 auprès des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) du CAC 40 pour mieux comprendre ces évolutions et les actions qu'ils ont pu mener. Toutes les entreprises, même les plus modestes, peuvent s'inspirer des changements observés dans ces entreprises globales.

    Le nouveau profil du DRH sera plus leader et plus orienté business, saura mieux anticiper les besoins, relever les nouveaux défis, promouvoir son expertise et convaincre les dirigeants.

    Préface de Muriel Pernicaud (membre de comités exécutifs et administratrice des groupes Danone, Dassault Systèmes, Orange et SNCF)


  • Recruter les meilleurs candidats est un acte essentiel du management. Or, savoir recruter n'est pas inné, c'est une compétence comme les autres qu'il convient d'acquérir et de développer.

    À l'ère du digital, qui bouleverse aussi les méthodes d

  • Cette correspondance met en lumière l'ascension passionnante d'un cadet de famille sans fortune au XVIIIe siècle : général intrépide mais réfléchi, gouverneur de provinces avisé, gentilhomme des Lumières, libéral, il opte pour des réformes dans la mesure. Il s'agit ici des chroniques d'un homme, emporté auprès du roi dans toutes les journées tragiques de la Révolution, qui verra ses illusions s'écrouler en même temps que le régime.

  • 1906, les espaces blancs sur la carte d'Afrique se font de plus en plus rares. Aussi la concurrence pour acquérir la notoriété et l'honneur d'avoir son nom ou même sa photo sur une revue à grand tirage est-elle un aiguillon puissant. Au nord de Tombouctou, les salines de Taoudeni n'ont pas encore été reconnues, et pourtant on a les moyens de le faire. Qui aura l'honneur d'être le premier Européen à y mettre les pieds ?

  • Le Tombeau d'Ernest a pour ambition de faire revivre l'itinéraire de mon grand-oncle Ernest, né en avril 1888 à Guérigny (Nièvre), le dernier d'une lignée d'artisans du fer, et de lui dresser le mausolée dont il n'a pu bénéficier après sa mort « glorieuse » le 17 mars 1917 en Albanie. La correspondance d'Ernest (transcrite intégralement) relate (dès 1906) son entrée au lycée Henri-IV à Paris, sa réception à l'École normale supérieure étudiant l'allemand, son expérience en tant que détaché à Leipzig puis à Berlin, 1908-1910, sa vie de militaire astreint au service national. En l'absence de la correspondance d'Ernest, perdue pendant la Grande Guerre, six photos et des extraits de « l'historique du 227e d'infanterie » permettent de suivre mon grand-oncle du début du conflit jusqu'à sa mort.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Chaque année, le chiffre d'affaires du trafic des drogues interdites atteint, dans le monde, environ 300 milliards de dollars, dont 122 milliards pour l'héroïne, la cocaïne et le cannabis vendus en Europe et aux États-Unis. Plus que les dépenses en essence des automobilistes des pays développés, avant impôt. Semblables au pétrole, par leur origine, au Sud, par l'essentiel de leurs bénéfices, réalisés au Nord, et par leur dimension politique, aujourd'hui capitale, les drogues interdites, plus encore que la marée noire, répandent la mort et empoisonnent la société tout entière, comme les toxicomanes. Contre cette marée blanche, les États tentent d'élever une digue, construite sur l'interdiction totale. Quelle en est l'efficacité, quelle est la solidité de ses fondements économiques, sur quel édifice institutionnel s'appuient les politiques de répression ? À partir d'une réflexion sur les méthodes économiques, malheureusement si performantes, des trafiquants, cet ouvrage s'efforce de repérer les articulations de ce tout économique, juridique, historique, politique, culturel et psychique que forme la drogue. Démarche ambitieuse, mais indispensable pour éviter de tomber sous l'emprise d'une nouvelle dictature. Si le pouvoir est aujourd'hui dans la seringue, il ne suffit plus de prôner sans fin la désintoxication : ailleurs, des expériences ont existé, qui ont su vaincre la fatalité de la dépendance.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Chaque année, le chiffre d'affaires du trafic des drogues interdites atteint, dans le monde, environ 300 milliards de dollars, dont 122 milliards pour l'héroïne, la cocaïne et le cannabis vendus en Europe et aux États-Unis. Plus que les dépenses en essence des automobilistes des pays développés, avant impôt. Semblables au pétrole, par leur origine, au Sud, par l'essentiel de leurs bénéfices, réalisés au Nord, et par leur dimension politique, aujourd'hui capitale, les drogues interdites, plus encore que la marée noire, répandent la mort et empoisonnent la société tout entière, comme les toxicomanes. Contre cette marée blanche, les États tentent d'élever une digue, construite sur l'interdiction totale. Quelle en est l'efficacité, quelle est la solidité de ses fondements économiques, sur quel édifice institutionnel s'appuient les politiques de répression ? À partir d'une réflexion sur les méthodes économiques, malheureusement si performantes, des trafiquants, cet ouvrage s'efforce de repérer les articulations de ce tout économique, juridique, historique, politique, culturel et psychique que forme la drogue. Démarche ambitieuse, mais indispensable pour éviter de tomber sous l'emprise d'une nouvelle dictature. Si le pouvoir est aujourd'hui dans la seringue, il ne suffit plus de prôner sans fin la désintoxication : ailleurs, des expériences ont existé, qui ont su vaincre la fatalité de la dépendance.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty