Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Charlotte Monegier
-
Ne t'inquiète pas des tempêtes
Charlotte Monégier
- Calmann-Lévy
- Cal-Lévy-Territoires
- 9 Octobre 2024
- 9782702192412
Il y a longtemps, en Normandie, une petite fille s'est noyée. Trois femmes racontent tour à tour cette catastrophe qui les unit.
Aube, la résignée, prisonnière du bocage, qui a reporté ses rêves et ambitions sur sa fille.
Aurore, l'ingénue, craintive et solitaire, vivant repliée sur elle-même jusqu'à sa rencontre avec celle qui va bouleverser son existence.
Borée, l'écorchée, animée par un puissant désir de vengeance.
Trois sorts scellés bien des années plus tôt, sur les bords de la Dives, par un pacte sourd, trois coeurs luttant pour trouver la sérénité. -
À 28 ans, Charlotte s'est envolée pour le Cambodge, où elle a trouvé un emploi de journaliste. Une nouvelle vie s'ouvre alors à elle, pleine de saveurs et de sensations étonnantes, qu'elle consigne dans son carnet de voyage.
Exploration des territoires et des peaux, tout est tentant et tout se tente quand le goût de l'aventure vous pousse à des milliers de kilomètres de chez vous. Las ! la liberté parfois se paie de larmes et de peur, de choix difficiles et d'inconsolables douleurs, qu'il faut affronter, endurer, surmonter pour être regagnée, cependant qu'à jamais le corps, le coeur et l'esprit sont marqués par une plaie sensible, ici suturée de mots pour panser l'impensable. -
Éprise de liberté, Charlotte Monégier a toujours voyagé, avec pour seul compagnon de route, un carnet dans lequel écrire, raconter ce qu'elle vivait : être sur la route, ne pas savoir où dormir le soir, faire des rencontres toutes plus improbables les unes que les autres. Au bout du monde, tout est plus fort, tout est plus intense, surtout quand on est seul et que les repères habituels ne sont plus que des points de bateaux à l'horizon.
L'écriture de Voyage(s) s'est terminée à Clichy, au début de l'année 2021, et ces poèmes traduisent l'émotion qu'elle a pu ressentir sur le moment, quand elle foulait le sol de tous ces lieux visités. Une émotion retranscrite en décalage, amplifiée peut-être aussi, et mâtinée de nostalgie pour cette jeunesse et cette liberté qu'elle aura désormais du mal à retrouver. -
Petite Fille raconte les brèches de l'enfance, celles qui précipitent forcément vers l'âge adulte. L'histoire se déroule entre Paris et la Normandie, à travers les yeux d'une adolescente, bleus ou verts selon les circonstances.
Une chronique familiale, pleine de grâce et de poésie, qui s'inscrit dans un quotidien chancelant, saturé des arômes mêlés de cacao rassurant et de whiskey enivrant.
Partie de Paris pour éviter le métro et les dégradés de gris, Charlotte Monégier vit dans une petite bourgade du Calvados, avec la Manche en face, des dunes autour, un chat sympa et presque rien d'autre. L'ermitage idéal pour créer des personnages.
Après avoir été publiée par différentes revues littéraires, elle a participé aux ouvrages collectifs des Éditions Antidata et de Stéphane Million Éditeur, comme nouvelliste. En 2011, son premier roman Elsa a peur de l'eau est paru aux éditions Kirographaires et, en 2013, certains de ses poèmes ont été publiés aux Éditions Flammarion. Petite Fille est son deuxième roman. -
Qu'importe sa composition, qu'importent les sentiments que nourrissent les uns pour les autres ses membres, la famille est au coeur du Petit Peuple des nuages : déchirée, en deuil, recomposée, absente, éclatée, étouffante, perdue ou encore farfelue, la famille s'impose, omniprésente, prégnante, comme dans nos propres vies de lecteurs. Et justement, est-ce que renouer avec cette part d'enfance n'aiderait à grandir, à devenir adulte ?
-
Elle et Lui
se racontent et se confient
dans un dialogue intemporel :
celui des langues mêlées
de rose et de noir
et des corps séparés par la pluie des temps
Il paraît que l'amour est ringard
qu'il traîne un peu des pieds
pour se dire et détonner
moi, il me plaît
d'en écrire des vers
car alors
c'est un monde réel que je sens.
Charlotte Monégier -
Le Cafard hérétique n° 16
Alain Faure, Alexandre Nicolas, Chantal Noel, Charlotte Monegier, Dorothee Coll, Eve Vila, Guillaume Marie, Jean Dupont
- Editions Lunatique
- 13 Juillet 2021
- 9781094318165
Contributeurs et contributions :
Alain Faure // Ma Femme m'a quitté (p. 118)
Alexandre Nicolas // À bord de l'invisible (p. 84) + Somnambule (p. 88) + Le mouvement de l'attente (p. 92) + Résurgence (p. 94)
Chantal Noël // La Main verte (p. 98)
Charlotte Monégier // Les cinq leçons de Rosita (p. 56)
Dorothée Coll // Le bruit sourd (p. 4) + Matin violent (p. 5) + Crier, crire, écrire (p. 104) + Oppression (p. 106) + Un serpent autour du coeur (p. 108)
Ève Vila // Sentinelles (p. 66)
Guillaume Marie // J'aurais bien bu ma bière (pp. 74-80)
Jean Dupont // L'amour au premier regard (p. 16)
Jean-Jacques Nuel // Poèmes courts (pp. 45-52) + Part-Dieu (p. 53) + Rétro (p. 54) + Lyon - La Mulatière (p. 55)
Martin Zeugma // On ne plaisante pas avec Billy Joe Red Killer (p. 24)
Mickaël Auffray // Il pleut des zèbres (p. 121)
Mehdi Ikaddaren // Le Mascaret (p. 6)
Myriam OH (Ould-Hamouda) // Quelque part sur cette terre (p. 112) + Je me cherche dans la penderie de la chambre (p. 114) + je suis fatiguée qu'on me dise non (p. 116)
Raymond Penblanc // L'orphelin éternel (p. 12) + Fantômes (p. 14)
Photo de couverture et photos intérieures : lachaisetriste -
Le Cafard hérétique n°22
Antonin Crenn, Charlotte Monegier, Christine Monot, Yvan Robberechts, Tom Saja, Stephane Rosiere, Sophie Stern, Paul Vic
- Editions Lunatique
- 17 Mai 2024
- 9781094318134
Contributeurs et contributions :
Antonin Crenn // Ce serait un risque
Charlotte Monégier // Conte à rebours
Christine Monot // Ma nuit dans les catacombes
Dorothée Coll // Dans mon dos
Eve Vila // Des poneys et des pains au chocolat
Florian Bardou // Des heures innommables
Grégory Rateau // K.-O.
Jean-Eudes Foumentèze // Lois nouvelles
Jean-Jacques Camy // La grand-mère
Julien Boutreux // Deux ex machina
Martin Zeugma // Si les films de merde n'existaient pas, on s'embrasserait moins au cinéma
Mehdi Ikaddaren // Tu ne sais rien
Paul Victor // Si jamais j'entends encore une fois
// Le droit du fol
Rémi Perronne // Du mauvais côté de la barrière
Romane Gonzàlez // Poussières de plomb
Stéphane Rosière // All Tomorrow's Parties
Sophie Stern // Ce qu'il y a d'humain en nous résiste
Tom Saja // Baby Blues
Yvan Robberechts // T'es mort, c'est pour la vie
Visite guidée de la maison d'édition L'Ourse brune