Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Chehem Watta
-
Rimbaud l'Africain ; diseur de silence
Chehem Watta
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296493544
"Le livre de Chehem Watta ne vise pas la démonstration, ni l'exégèse, il est poème, cantique d'amour à Rimbaud, à la corne d'Afrique et à l'union des deux, reconnaissance et prière. Un livre exigeant. Il réclame qu'on fasse silence, qu'on taise toutes les rumeurs prosaïques de notre quotidien, qu'on se rende disponible." Extrait de la préface de Claude JEANCOLAS
-
Ô pays, Perle sur la langue : Suivi de Ras Djibouti
Chehem Watta
- Editions L'Harmattan
- 2 Octobre 2005
- 9782296417175
Parler de soi aux siens, sans penser d'abord à l'extérieur, en sachant d'où l'on vient, en laissant éclater sa fierté d'être ce que l'on est. Parler de Djibouti aux Djiboutiens dans cette autre langue, française, qui n'est ni maternelle ni paternelle mais qui, lentement appropriée, est venue habiter la bouche, beurre baratté par l'histoire, expression peut-être incongrue et pourtant là.
-
C'est sur le mode du rire et de la dérision que ce texte a choisi de parler du fonctionnement des institutions des Nations Unies. Dans la première partie, le récit nous plonge au coeur des querelles intestines et sournoises des agents onusiens plus soucieux de leurs ambitions personnelles que des résolutions des crises, comme celle qui se déroule au Rwanda; la seconde partie se passe dans la Corne de l'Afrique et décrit les relations entre les populations locales et les fonctionnaires internationaux, chargés de les aider.
-
Sur les soleils de Houroud
Chehem Watta
- Editions L'Harmattan
- Poetes Des Cinq Continents
- 15 Septembre 1997
- 9782296347229
-
Pèlerin d'errance (Poèmes)
Chehem Watta
- Editions L'Harmattan
- Poetes Des Cinq Continents
- 22 Novembre 1997
- 9782296347243
-
CAHIER DE BROUILLON : Des poèmes du désert - (Djibouti)
Chehem Watta
- Editions L'Harmattan
- 1 Novembre 1999
- 9782296383029
Cinq chants au lyrisme contenu et épuré : le premier, à deux voies, où l'homme et la femme modulent l'éblouissement d'une rencontre ; les quatre autres sont ceux d'une solitude où se mêlent les rumeurs rauques de la ville marine, la mémoire du nomade, la brûlure d'être déchiré, l'interrogation lancinante sur soi et sur l'autre
-
Rives, transes et dérives ; errances en mer Rouge
Chehem Watta
- Editions L'Harmattan
- 23 Avril 2018
- 9782140088421
Dans ce livre porté par une trentaine de nouvelles, l'auteur évoque des vies improbables, des destins éphémères qui s'égrènent au gré des vents et d'errances. Ce sont les pirates ,aussi téméraires qu'imprévisibles, lancés à l'assaut de grands bateaux chargés comme des villes immenses qui enregistrent ou transcrivent à leur façon les langues, les transes et les tremblements incessants de cette mer Rouge, où toutes les armées du monde se croisent et se surveillent mutuellement.
-
Dans ce Testament du désert, Chehem Watta tente d'échapper aux certitudes, de dépasser la métaphore du monde perdu et d'accepter le dérèglement des horizons nomades. Ce recueil évoque le temps du désert et sa gloire... Testament du désert pose deux questions dans quelle(s) langue(s) écrire le désastre des gens du désert ? Comment écrire le silence, lui donner sens, dans une oeuvre poétique ?