Filtrer
Christian Biget
-
La Toxicité, comme nous la vivons au quotidien, n'est pas une fatalité. C'est à nous, Citoyens, de nous en préoccuper.
Cet ouvrage, lecteur, te place en position de « Juge »... le verdict te restant personnel, partagé ou non, tu décides... L'urgence climatique, cependant, appelle à prendre position.
Il t'offre le résultat d'une « enquête » sur un crime jusqu'alors minimisé : crime contre le « vivant ».
L'ensemble des victimes, donc, « le vivant » dans sa biodiversité ;
L'arme du crime : la « toxicité globale, et notamment l'industrie chimique » ;
Les enquêteurs : tous ceux qui cherchent à faire la lumière sur les causes et les auteurs de cette Toxicité (nommons les : « Lanceurs d'alerte ») ;
Le Juge, c'est toi...
Le dossier t'est livré, il comporte des imperfections, demande à être actualisé (tout va si vite) mais il est honnête. Ce n'est pas un dossier de spécialiste, mais de Citoyen convaincu que demain dépendra de ce que nous ferons de ce type de « savoir ». -
école publique à la dérive : témoignage citoyen et réflexions pour l'école de demain
Christian Biget
- Stylit
- 24 Mai 2023
- 9789523904552
Témoignage - Une Vie ... à l'École, et l'École de la Vie ... en quatre temps :
Le temps de subir : sous la coupe des parents et des « Maîtres ».
Le temps de s'instruire : Collège - Lycée - Dix ans d'internat.
Le temps de choisir : entrée dans et parcours dans la vie professionnelle (l'École).
Le temps de comprendre : après la cessation d'activité professionnelle, la synthèse des expériences, des réflexions, des actualités.
La Totalité d'une Vie exprimée du point de vue de son « témoin ».
Une réflexion sur une « voie moyenne » à tracer qui ne soit ni l'école « exclusive », « passive », « superficielle », compétitive », « frustrante » ... ni ces écoles « hors contrat » qui se prétendent « alternatives », s'appuyant sur une pédagogie confirmée sans en avoir appris la pratique (abus de liberté et absence de contrôle), écoles « abusives » ou sans « mixité sociale », élitistes.
La « reconstruction », la recherche d'une « École pour tous », école de la coopération, de l'inclusion, de la créativité, de l'autonomie dans la recherche collective.
Enseignants sous-payés, jeunes sous la pression constante de la « réussite scolaire » pour la « réussite sociale », enseignements rivés à des évaluations arbitraires, parents déboussolés, écoles passoires énergétiques ... la DÉRIVE en continu. Comment RE-FONDER ce système lui aussi à bout de souffle ? -
2031/32 ? Un village « éclairé » : DEMAIN, au village, la vie ou le chaos ?
Christian Biget
- Stylit
- 30 Mars 2024
- 9789523906686
Un village rural... une plage de temps (2024 - 2032). Un regard sur un futur possible, sur les fondations fragiles du présent. Les problématiques sociales, écologiques, économiques d'aujourd'hui transposées au sein d'un village au bord de l'asphyxie en 2024... un sursaut collectif, en 2026/2027 : le désir de vivre... des projets, des réalisations. Un village « heureux » en 2032.
Un « cercle des valeurs », une chaîne de coopération, des engagements collectifs... Quatre cent douze « Colibris », chacun faisant sa part, construisent un village nouveau, un village en « commun ». -
Le procès de rêverie, vagabondage de la pensée et fantaisie
Christian Biget
- Stylit
- 4 Mai 2023
- 9789523904361
Récit de « fiction sociale », appuyé sur la tradition du « Réalisme magique » et de l'anticipation.
Les législateurs, émanation d'un pouvoir ultra-productiviste, a alourdi les contraintes qui pèsent sur le travail productif. Pour une efficacité à 120 % des activités de production, ils ont promulgué une « Loi de Prohibition de Rêverie, Vagabondage de la Pensée et Fantaisie », adversaires de l'efficacité économique. L'intensification et la rationalisation des processus de production, ainsi débarrassés des « activités oniriques », vont conduire à une perte progressive du Sommeil que somnifères, anxiolytiques et antidépresseurs ne parviennent pas à endiguer. Le « Sommeil nocturne », faute de sommeil, est atteint.
Après trois ans d'internement (2026 - 2029), les trois proscrits, libérés « sous condition », sont entrés en clandestinité... où le Rêve menace de les rejoindre.
Par ces interdictions d'« activités émotionnelles - oniriques », le régime politico-économique est confronté à une perte progressive de « Productivité ». Effet boomerang.
Une officine gouvernementale alertée va charger un obscur citoyen - militant de se consacrer à la Réhabilitation des Proscrits.
C'est cette enquête que l'histoire raconte.