Christian Chaix

  • Après les émeutes et le complot qui ont conduit à la mort de son frère et époux le pharaon Mérenrê, la reine Nitocris est exsangue. Elle-même a échappé de peu à la lame des assassins. Alors qu'elle s'enfuit, aidée par ses sauveurs et accompagnée de sa fidèle suivante, Nitocris donne le jour à l'enfant royal.
    Mais il faut le cacher? Car les conspirateurs intriguent encore pour s'emparer de la double couronne.
    La reine devenue Pharaon ne songe plus désormais qu'à une chose : se venger.
    Rongée par ce dessein secret, elle doit d'abord reconquérir le coeur de son peuple et rendre à l'Égypte sa grandeur.
    À la tête de l'armée royale, Nitocris mène des batailles contre les Nubiens et les tribus des pasteurs Nemyou-Sha qui ont tenté d'envahir son empire. Elle sort victorieuse de ces campagnes harassantes. Hélas, rien ne semble redonner à la reine le goût de l'existence. Car le sort s'acharne contre elle, et la vengeance réclame du sang.

  • En l'an 2230 avant J.-C., le pharaon Pépi règne sur l'Égypte. À la cour de Memphis se côtoient les grands dignitaires, les prêtres, les savants. Et dans le gynécée bruissent les étoffes des épouses et des concubines. C'est dans ce contexte historique qu'apparaît la spectaculaire princesse Nitocris, aux cheveux d'or et au teint de rose. Une enfant dont chacun admire la beauté et la force de caractère.
    Nitocris est la jeune soeur du prince Mérenrê, auquel elle voue une véritable passion. Ensemble, ils parcourent la campagne, sillonnent incognito la ville royale, chassent dans le désert et pêchent au bord du Nil.
    Mais cette tendresse qui les unit finit peu à peu par les exclure. Lentement, irrémédiablement, la jalousie, la calomnie creusent leur sillon. Dans l'entourage du roi, dans sa propre famille, au sein du haut clergé, on conspire, on manigance. Et Pharaon doit préparer sa succession. Qui montera sur le trône ? Le courageux Mérenrê, fils de la première épouse royale Neit, ou le prince Khenou, poussé par sa mère, la seconde et redoutable épouse Ipout ?
    En attendant de régner, Mérenrê s'initie à la conduite des affaires du royaume.
    Aimante, présente et attentive, Nitocris l'accompagne de ses conseils et se prépare, elle aussi, à son destin de reine. Mais dans l'ombre, le drame se noue. Dans les plaines d'Égypte, la grande inondation du Nil se fait attendre et les signes néfastes s'accumulent. Le peuple, manipulé par d'habiles stratèges, commence à gronder?

  • Abram Becker, docteur d'Etat en chimie et biologie au Collège de France, était encore il y a peu un « insider ». Ancien des laboratoires pharmaceutiques. Il était convaincu des vertus des molécules synthétiques. Ce temps est révolu : tournant le dos à son histoire professionnelle et s'appuyant sur son expertise scientifique, il s'est intéressé aux substances naturelles. Dans cet essai à la fois scientifique et pratique, il décrypte tout l'intérêt de ces substances sur de nombreuses pathologies (hypertension, migraine, diabète, cancer, etc.). Car la nature possède des réponses extraordinaires dont l'étendue est insoupçonnée.

empty