Filtrer
Christiane Lahaie
18 produits trouvés
-
Porté par le roulis, l'Hôtel des brumes se nourrit des sentiments humains les plus intemporels : l'amour, la mort, la vieillesse, la passion, la séduction. Tout s'entrechoque, de la vaisselle aux humeurs des clients, dans ce roman soutenu par des personnages aux accents d'exotisme qui ravit le lecteur par la puissance de ses évocations.
-
Nouvelles se déroulant toutes en Grande-Bretagne. L'auteure y exploite les particularités britanniques privilégiées par la littérature depuis le roman gothique, à savoir les châteaux, les landes brumeuses, les «mews» ou venelles de Londres. Une évocation du passé de l'Angleterre sans quitter le présent.
-
C'est la nuit. Une femme veille pendant qu'un homme dort à ses côtés. Elle se remémore les sept années passées avec lui. Sept années de passion, de violence, d'humiliation. Tandis que les souvenirs affluent, un carré de lumière court le long du mur. Sa blancheur intermittente ponctue la parole silencieuse de cet être blessé et désormais prêt à tout pour sauver sa peau.
« Christiane Lahaie réussit avec ce récit, tout en ellipses et en éclipses, à créer une oeuvre littéraire remarquable. Une oeuvre d'art. Le mot y est juste, l'image y est forte et nécessaire, le symbole y est éloquent. [...] Il faut que la violence et toutes les laideurs du monde se changent en beauté un jour. Ici, c'est réussi. » (Jury du Prix Alfred-DesRochers 2005)
« Des textes courts, écrits avec un scalpel, qui percent peu à peu le silence. » (Yvon Paré, Lettres québécoises) -
Comment les nouvelliers du Québec s'approprient-ils l'espace réel pour le transformer en espace textuel ? Christiane Lahaie choisit la géocritique littéraire et la recherche-création pour découvrir leurs schèmes inconscients et leurs stratégies délibérées. Le corpus à l'étude est formé d'oeuvres publiées et de quinze inédits écrits à partir d'une contrainte spatiale donnée : un pont, une chambre d'enfance, une clairière, l'Atlantide et un pénitencier. Témoins de l'éclatement des sociétés postmodernes, les nouvelliers délégueraient à leurs personnages une occupation aléatoire et mystérieuse du territoire québécois, fragment du vaste espace nord-américain. Ainsi, démontre l'essayiste, le genre bref favorise l'évocation de lieux imaginaires, peu référentiels et hautement subjectifs. En préface, le spécialiste européen de la géocritique Bertrand Westphal insiste sur l'aspect innovant du travail de Christiane Lahaie, car elle « explore des pistes vierges dans un domaine de recherche en plein essor ».
-
« Dehors, un vent humide vous fouette et vous ranime. Le toit de la gare illumine le ciel de sa demi-lune de cuivre patiné. À côté, le campanile et son horloge vous permettent de mesurer le temps perdu. À cette heure, pas de taxi, évidemment. Tant pis. Quelqu'un finira par vous prendre et vous conduire là où vous avez résolu de vous installer pour écrire cette histoire que vous portez en vous depuis près de vingt ans.
Oui, vous avez choisi Limoges plutôt que Paris, Bordeaux ou Lyon. À cause de la porcelaine. De toute chose fragile en ce monde. »
Avec Vous avez choisi Limoges, Christiane Lahaie retourne sur les lieux de ses premières amours. Elle y renoue avec le recueil de nouvelles cyclique, où des personnages arpentent les mêmes ruelles, les mêmes gares, les mêmes paysages. En quête de sens, ils hésitent entre rester ou partir. Aimer ou haïr. Exister ou... disparaître. La capitale du Limousin et ses environs deviennent alors le théâtre de petits drames quotidiens et de tragédies sans nom -
Parhelie ou les corps terrestres
Christiane Lahaie
- Lévesque
- Réverbération
- 5 Octobre 2016
- 9782897630232
« Au loin, les voitures s'entassent sur un pont, se suivent à la queue leu leu, se tamponnent presque. Les klaxons composent une drôle de symphonie que j'entends pour la première fois. Et le vent me souffle des mots à l'oreille. Des jurons. Des crachats plutôt. Tant pis. Je tourne le dos à ceux qui veulent ma perte et, du haut de mon perchoir, je toise cette foule insensible qui ne me regarde même pas. Ces figurines de bois qui s'agitent, qu'elles aillent au diable.
Sait-on jamais quand s'accrocher ou briser l'élan qui nous relie à la farandole humaine ? On ne sait pas, justement. Et puis, si on savait, les choses en seraient-elles changées ? »
Il y a des jours où rien ne va. Abele Seraphini, un postier à la retraite forcé de reprendre du service, se voit confier un colis dont le destinataire reste introuvable. Pendant ce temps, la jeune Amélie Sorrow se lamente sur son sort. Depuis que, bien malgré elle, son corps a été exposé à la communauté des internautes, elle vit recluse chez sa tante. Mais août tire à sa fin et il faudra bien retourner à l'école. Tous deux ignorent que, sur un des plus hauts toits de la ville, une femme qui contemple le vide va changer le cours de leur vie. -
Une femme se confie. Elle se souvient d'un épisode mouvementé de sa jeunesse. C'est la fin des années 1980, à une époque où les téléphones cellulaires, les GPS et internet ne sont pas encore accessibles. Fraîchement sortis de l'université, une formation en anthropologie en poche, elle et deux anciens confrères de classe entreprennent un périple vers la Zone 51, au Nevada. Olivia Solès, une connaissance du trio, les accompagne. Le but : rencontrer des extraterrestres. Car les extraterrestres existent bel et bien. Tous en sont convaincus, sauf la narratrice, issue d'une famille riche, et totalement blasée, qui accepte néanmoins de mettre sa voiture neuve et sa carte de crédit au service de cette folle équipée. Au fil du voyage, l'histoire des uns et des autres se raconte. Les opinions se confrontent. Les secrets émergent. Jusqu'à la destination finale. Et au drame.
-
Ici et maintenant : les représentations de l'habiter urbain dans la fiction contemporaine
Christophe Duret, Christiane Lahaie
- Lévesque
- 15 Novembre 2022
- 9782897631390
Dans l'optique de la phénoménologie, l'habiter est une caractéristique fondamentale de l'être car, selon Heidegger, « [ê]tre homme veut dire : être sur terre comme mortel, c'est-à-dire : habiter ». Or, selon Mathis Stock, l'habiter contemporain serait plutôt marqué par la mobilité d'individus vus comme des habitants temporaires. On passerait de l'« être dans l'espace » au « faire dans l'espace ». Les pratiques varient d'un individu à l'autre et les lieux prennent un sens différent en fonction des intentionnalités. En ces lieux se créent une forme nouvelle de socialité, une manière collective d'habiter l'espace,.
Le présent collectif se demande comment la fiction enregistre et retravaille les transformations contemporaines de la ville. Ses collaborateur.ices envisagent l'expérience urbaine en adoptant une perspective interdisciplinaire, ouverte aux oeuvres littéraires cinématographiques, vidéoludiques et télévisuelles ainsi qu'aux performances « d'artistes-marcheurs ». -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 146, Été 2021
Gaëtan Brulotte, Christiane Lahaie, Geneviève Boudreau, Camille Deslauriers, Claude-emmanuelle Yance, Emma Bouchard
- Jacques Richer
- 22 Avril 2021
- 9782924343333
Que nous promettent les chambres d'hôte du numéro estival de XYZ. La revue de la nouvelle ? Qu'elles aient enseigne au Bic, à Percé, à Kamouraska, à Magog ou à Séville, en bord de mer ou à la montagne, qu'elles fassent espérer l'exotisme ou le charme suranné d'une autre époque, elles vous réservent plus d'une surprise. Projet de retraite (Gaëtan Brulotte), lieu inquiétant (Christiane Lahaie, Emmanuel Bouchard), évasion au bout d'un long confinement (Hélène Rioux, JeanPaul Beaumier), espace de rencontres (Noëlla Deschênes, Emmanuel Poinot), de déceptions (Geneviève Boudreau), véritable prison (Camille Deslauriers) : les fameux bed and breakfast sont innombrables, s'offrant en infinies narrations. En thème libre, Monique Danis raconte les émois d'une peintre ; Olivier Gamelin présente quant à lui une maladie mentale littéraire ; David Hoon Kim met en scène une errance (sous influence !) dans les rues d'Amsterdam et Florence Chadronnet donne la parole à une femme dépendante aux relations interdites.
-
Lettres québécoises. No. 155, Automne 2014
Andrée A. Michaud, David Bélanger, Christiane Lahaie, Jean-François Caron, Annabelle Moreau, Isabelle Beaulieu, And
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 15 Septembre 2014
- 9782924360064
D'une remarquable cohérence et d'une profondeur rare, l'oeuvre d'Andrée A. Michaud s'érige lentement, tel un édifice à la fois fragile et intemporel et ses personnages hantent un paysage unique dans la production littéraire québécoise contemporaine. Lettres québécoises l'a rencontrée pour nous et retrace son parcours depuis la parution de son premier roman en 1987, La femme de Sath. Ailleurs dans la revue, entre autres : Jean-François Crépeau nous amène du côté de la poésie actuelle et interroge les nouvelles - et multiples - voies qu'elle emprunte, Yvon Paré nous dit pourquoi Le feu de mon père de Michael Delisle touche droit au coeur et Annabelle Moreau nous fait part de ses impressions de lecture à propos du neuvième roman d'Hélène Rioux, L'amour des hommes.
-
Moebius no 135 : « La prière » 2012
Caroline Rouleau, Louis-Philippe Hebert, Christiane Lahaie, France Boucher, Mathieu Simoneau, Carl-Keven Korb, Daniel Bi
- Moebius
- Moebius
- 17 Décembre 2013
- 9782897410025
Qu'est-ce que prier? Par cet appel, on s'adresse à Dieu ou à un être surnaturel. La prière que l'on balbutie enfant ou à laquelle on recourt malgré soi lors d'épreuves se tournerait d'abord vers un grand Autre, signe de transcendance. Qu'elle soit une revendication, une supplication ou un cri de désespoir, elle demeure un acte d'humilité. Les multiples manières de prier se transposent dans ce numéro en une pluralité de formes littéraires, allant du poème à la lettre pour un ami, à une série d'aphorismes ou encore un dialogue avec son chat! Que ce soit par la prière ou par l'écriture, ce numéro invite à entendre un sens, une ouverture vers ce qui nous dépasse. Un numéro piloté par Michèle Pontbriand.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 128, Hiver 2016
Adina Balint, Christiane Lahaie, David Clerson, Julius Nicoladec, Bertrand Bergeron, Simon Roy, David Dorais, Jean
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 9 Décembre 2016
- 9782924343159
Pour son numéro d'hiver, la revue de la nouvelle XYZ renoue avec le thème du double. Un thème qui fait évidemment depuis toujours le bonheur de la littérature fantastique. Inquiétante étrangeté, confusions entre rêve et réalité, jeux de reflets, spectre de la dépersonnalisation... « Entre le monde et le sujet s'établit une nouvelle relation où l'esprit l'emporte sur la matière : votre moi vous apparaît comme s'il était un autre ». Dix auteurs s'emparent des multiples possibilités du thème du double pour autant de courts textes percutants ou atmosphériques. Vous pourrez ainsi apprécier les voix singulières de Catherine Mavrikakis, David Dorais, Simon Roy ou Adina Balint, entre autres. Une nouvelle à thème libre signée Catherine Ego ainsi que plusieurs comptes rendus littéraires complètent le numéro. Christiane Lahaie s'intéresse particulièrement - et naturellement - aux dernières publications de collectifs de nouvelles, regroupés selon trois tendances.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 133, Printemps 2018
Emilie Andrewes, Juliana Leveille-Trudel, Christiane Lahaie, Kiev Renaud, Lucie Lachapelle, Sophie-Rose Lefebvre, David
- Jacques Richer
- 6 Mars 2018
- 9782924343203
C'est sous le thème du « Zodiaque » en autant de nouvelles qu'il y a de signes astrologiques que se présente le numéro printanier de XYZ. Qu'on croit ou non à l'astrologie, que l'on adhère ou non aux bons et moins bons augures que nous prédit notre horoscope, il n'en reste pas moins que cette « science » offre un ensemble de traits de caractère et un éventail de tempéraments soutenu par la culture populaire que les nouvellistes ont pu explorer à loisir. Chaque nouvelle s'articule autour d'un signe précis et du caractère associé, qu'il s'agisse du mauvais caractère présumé des Scorpions ou de la pondération des Balances. Lisez Emilie Andrewes, David Dorais, Danielle Dussault, Karoline Georges, Lucie Lachapelle, Christiane Lahaie, Serge Lamothe, Sophie-Rose Lefebvre, Juliana Léveillé-Trudel, Kiev Renaud, Hélène Rioux et Alexandre Soublière. Hors thème, découvrez Tom McMillan dans une traduction de Sabrina D'Arcy, renouez avec David Clerson et Nicolas Tremblay, puis accueillez l'étrange Mario Yeault.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 130, Été 2017
Gaetan Brulotte, Christiane Lahaie, David Dorais, Esther Croft, Bertrand Bergeron, Helene Rioux, Christine Champagne, Je
- Jacques Richer
- 7 Juin 2017
- 9782924343173
Ce numéro d'été est le fruit d'une collaboration spéciale avec la photographe Anne-Marie Guérineau. Les nouvelliers se sont inspirés d'une sélection de photos tirées de l'exposition Que fais-tu là? tenue à Trois-Rivières à l'automne 2016. Ces photos de famille, volontairement surannées et prosaïques, sont des portraits de personnes du quotidien posant pour la mémoire. Le lecteur les trouvera reproduites aux côtés des nouvelles qu'elles ont inspirées. Ce numéro devient ainsi une espèce d'album de famille métaphorique, en plus de regrouper la quasi-totalité du collectif de rédaction. Les nouvelles hors thème présentent des fictions sur la psychanalyse (Claudine Potvin), la genèse du christianisme (Jean-Pierre Vidal) et la tragique mort d'un chien (Robert Baillie). Le traducteur Jean-Marcel Morlat fait découvrir l'auteur anglais James Kirkup, avec « Le maître du bonsaï », une nouvelle campée au Japon. Enfin, David Dorais livre un compte-rendu du recueil néoféministe Des femmes savantes de Chloé Savoie-Bernard.
-
XYZ. La revue de la nouvelle Numéro 139, automne 2019
David Dorais, Camille Deslauriers, Christiane Lahaie, Joanie Lemieux, Lynda Dion, Emmanuelle Cornu, Jean-Pie Girard
- Jacques Richer
- 28 Août 2019
- 9782924343265
On les adule, on les exècre : les chats règnent en maître dans le numéro d'automne d'XYZ. La revue de la nouvelle. Piloté par Camille Deslauriers, en collaboration avec Christiane Lahaie, ce numéro donne tantôt la parole au félin (Raphaël Bédard-Chartrand, Suzanne Myre), tantôt lui accorde le statut de subtil passeur (Emmanuelle Cornu, Valérie Provost, Joanie Lemieux, Odile Tremblay). Le chat est proie (Jean Pierre Girard), prédateur (Marie-Pier Poulin) ou encore l'objet de touchantes biographies (Claude La Charité, Lynda Dion). Cette édition est aussi l'occasion d'introduire une nouvelle rubrique, «Revenance» visant à réinvestir, par une nouvelle traduction ou une réécriture, une nouvelle canonique. Hélène Rioux propose ainsi une nouvelle traduction de «Black Cat» d'Edgar Allan Poe. Enfin, lisez la nouvelle de la lauréate du 29e concours de nouvelles : Marie-Pier Lafontaine. «Quarante-huit heures» vous plonge dans le trouble enchâssement de deux possibilités inconciliables et s'inspire, beau hasard, du «chat de Schrdinger», une expérience de pensée en physique quantique.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 150, Été 2022
Natalie Jean, Edem Awumey, Michel Dufour, Fanie Demeule, Bruno Lalonde, Julie Dugal, Christiane Lahaie, Gabrielle D
- Jacques Richer
- 20 Mai 2022
- 9782924343371
C'est sous le thème pétaradant des feux d'artifices qu'éclate ce numéro spécial (le 150e) de XYZ. La revue de la nouvelle ! Le feu d'artifice est préparé avec art et effets spéciaux, dans des agencements variés, réfléchis. Sa progression est calculée. Certains textes se rapprochent de cet art pour raconter un passage important, un changement de destinée, une prise de conscience, une réconciliation familiale, la fin d'un cycle, d'une étape, voire d'une civilisation. Mais les apparences sont parfois trompeuses, rien n'est jamais simple, et ainsi les auteur.trices invitent le drame, renversent et déplacent, donnant aux artifices leur caractère profondément humain. Des plumes aguerries aux nouvelles voix, laissez-vous porter par les récits d'Edem Awumey, Francine Beaudin, Jean-Paul Beaumier, André Carpentier, Gabrielle Delamer, Fanie Demeule, Laura Doyle Péan, Michel Dufour, Julie Dugal, Natalie Jean, Christiane Lahaie, Bruno Lalonde, Perrine Leblan, Jean-Sébastien Lemieux, Michel Lord, Mayane, Diane Paré, Stanley Péan, Michèle Péloquin et Paul Ruban.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 156, Hiver 2023
Mathieu Villeneuve, David Belanger, Christine Gonthier, Julie Dugal, Yann Leblanc, Jocelyn Sioui, Christiane Lahaie, Nic
- Jacques Richer
- 27 Novembre 2023
- 9782924343432
Que se produit-il lorsque les barrières cèdent d'un coup, quand tout ce qui était auparavant contenu, contrôlé, réprimé, ne l'est plus? C'est à cette question que le numéro 156 intitulé « Hors réserve. Scier les barreaux de sa cage » propose de répondre. Les nouvellistes de la revue XYZ laissent libre cours à la rage et osent nommer les actes indicibles qu'on voudrait poser en réaction aux tentatives d'enfermement et à la violence subie. Mais une fois qu'on a réussi à s'extirper de la cage, voilà aussi que les frontières du temps et de l'espace s'évanouissent. Devant nous, l'horizon infini et ses promesses.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 157, Février 2024
Frederic Hardel, Romain Menini, Christiane Lahaie, Olivier Pedeflous, Ariane Gelinas, Bruno Lalonde, J. P. Chabot, Andre
- Jacques Richer
- 2 Avril 2024
- 9782924343449
L'amour des livres se décline en une infinie variété et s'adresse à la fois aux sens et à l'esprit dans le numéro 157, «Bibliophilies et autres pathologies», de la revue XYZ. Le parfum enivrant de l'encre, la texture exquise d'une reliure sous les doigts et le doux bruissement du papier enchantent tout autant que les histoires racontées. Mais que reste-t-il de nos amours livresques, une fois la dernière page tournée? Les livres que l'on dévore nous consument aussi en retour. S'abîmer dans la lecture de ce numéro ne laissera personne indemne.