Christine Jean

  • « - Vu l'ancienneté des faits, il sera sans doute compliqué de les faire établir, et vraisemblablement, votre père ne sera pas condamné...
    - Alors, il y a des faits plus récents, qui ont eu lieu à Nancy, à Nice, à Paris et à Tende, il y a deux ans. Ce serait peut-être plus facile...
    - Certainement.
    - Mais j'étais majeure.
    - Ça reste des viols par ascendant, madame. Et qui ont eu un commencement d'exécution quand vous étiez mineure. Moi, je vais le faire convoquer dans un commissariat de Strasbourg. Il aura une grosse frayeur. Il sera difficile d'apporter les preuves. Il y aura sans doute un non-lieu...»

  • « Je traversais la rue... Vincent passait sur le trottoir d'en face. Je me suis arrêtée au milieu du carrefour. J'étais là, figée. Le coeur battant. Je regardais son dos qui s'éloignait. Torse large, hanches étroites, il avait une stature impressionnante. J'aurais pu courir, le rattraper. Il a tourné au coin de la rue. Je suis restée debout, les jambes coupées. Les yeux fixés sur la direction qu'il avait prise. Je tremblais. Je n'arrivais plus à respirer. J'ai pris mon téléphone dans mon sac, j'ai appelé une amie. »

  • Oh, cet étrange choeur qu'on forme tous ensemble sans le savoir.

  • Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce. Fille de comédiens, la fillette va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve : être actrice. Et pas n'importe où! À la Comédie-Française, devant la cour du Roi-Soleil, Louis XIV...
    "Quand tu seras grande, tu vas devenir une de ces actrices indispensables dont les directeurs ont toujours besoin. Ta voix est belle. Et tes yeux rayonnent."
    Avec tendresse et énergie, Élodie Huber anime un texte personnel et vivant, qui se prête magnifiquement à une adaptation audio.

  • Hors du temps, loin du monde.Elisabeth préfère qu'on l'appelle Daisy. Au prétexte de la guerre qui s'annonce, cette new-yorkaise de 15 ans en conflit avec son père et sa nouvelle compagne est envoyée au fin fond de la campagne anglaise, chez une tante et des cousins qu'elle ne connait pas. Edmond, Piper, Tante Penn, Isaac et Osbert l'accueillent avec une gentillesse désarmante et ce nouveau cadre familial déstabilise Daisy avant de la charmer, lui faisant presque oublier la mort de sa mère... Et, surtout, il y a l'amour naissant entre elle et Edmond. Cette bulle presque rêvée prend fin brutalement à l'apparition d'une guerre que l'on ne voit pas, mais dont l'écho transforme leur vie en chaos. Daisy n'aura alors de cesse de retrouver sa nouvelle famille, et son Edmond.Récit transpirant la tendresse et l'affection portée à cette période qu'est l'adolescence, How I live Now est une aventure sensible et humaine. Adaptation du livre éponyme de Meg Rosoff déjà transposé au cinéma, elle évoque en bande dessinée le travail de Charles Forsman (The End of the F***ing World ou I am not okay with this) et s'habille d'une douce mélancolie qui provoque autant l'apaisement que le désarroi.

  • FéminiSpunk est une fabulation à la Fifi Brindacier. Elle raconte l'histoire, souterraine et infectieuse, des petites filles qui ont choisi d'être pirates plutôt que de devenir des dames bien élevées. Désirantes indésirables, nous sommes des passeuses de contrebande. Telle est notre fiction politique, le récit qui permet à l'émeute intérieure de transformer le monde en terrain de jeu. Aux logiques de pouvoir, nous opposons le rapport de forces. À la cooptation, nous préférons la contagion. Aux identités, nous répondons par des affinités. Entre une désexualisation militante et une pansexualité des azimuts, ici, on appelle " fille " toute personne qui dynamite les catégories de l'étalon universel : meuf, queer, butch, trans, queen, drag, fem, witch, sista, freak... Ici, rien n'est vrai, mais tout est possible. Contre la mascarade féministe blanche néolibérale,
    FéminiSpunk mise sur la porosité des imaginaires, la complicité des intersections, et fabule une théorie du pied de nez. Irrécupérables !

  • Les garçonnes : mode et fantasmes des Années folles Nouv.

    Figure phare des « Années folles », la garçonne a gravé dans l'imaginaire collectif sa silhouette androgyne et ses cheveux courts. Symbole d'une émancipation controversée, elle cristallise les tensions d'une société ébranlée par la guerre, partagée entre fièvre de liberté et retour à l'ordre moral.
    En nous propulsant au coeur d'une décennie fantasmée, Christine Bard analyse une révolution des représentations. Elle en saisit les déclinaisons, de l'univers de la mode à la scène lesbienne en passant par la littérature et le célèbre roman de Victor Margueritte. La garçonne incarne avec force l'ambivalence d'un monde en plein bouleversement.
    L'essai réunit la culture des apparences, l'histoire politique et l'histoire sociale pour mieux cerner la puissance de cette figure entre subversion et modernité.

  • «4 septembre 1871. La déchéance de l'Empire venait d'être proclamée, il fallait courir place de la Concorde! Là, sous un ciel éclatant, roulait une véritable mer humaine. "Vive la République!" Moi aussi, je criais. Louise Michel me donnait la main, ses joues sillonnées de larmes. Elle était splendide, terrible et splendide comme cette révolution qu'elle appelait de ses voeux depuis si longtemps, et qui était en train de se faire, là, devant elle!»

  • En un seul volume, tout le programme de français du collège, avec des explications visuelles et des exercices. La référence incontournable en français pour les années collège.
     
    Tout le programme de français du collège
    o Grammaire  : les notions essentielles
    o Orthographe  : toutes les règles
    o Conjugaison  : les principaux tableaux modèles
    o Vocabulaire  : étymologies, famille de mots, synonymes, etc.
    o Littérature et image  : pour acquérir une culture littéraire et artistique
     
    Un ouvrage adapté aux collégiens d'aujourd'hui
    o Des explications en doubles pages
    o De nombreux visuels  : illustrations et schémas récapitulatifs
    o Des exemples littéraires amusants
    o Des exercices pour vérifier qu'on a bien compris, et leurs corrigés
     
    Sur le site www.bescherelle.com
    Avec l'achat du livre, l'accès à des ressources complémentaires  :
    - des vidéos d'orthographe et de conjugaison, pour mémoriser les règles plus facilement
    -  des dictées audio classées par difficulté
     

  • "Maintenant que j'ai des photos d'elle, peut-être qu'à les regarder attentivement les traits de son visage s'inscriront à rebours dans ma mémoire. Peut-être qu'à force de la regarder elle reprendra vie, dans une boucle des synapses de mon cerveau. À défaut de me souvenir, arriverai-je, enfin, à l'imaginer ?"

    Christine Détrez a perdu sa mère à deux ans et demi et n'entendra plus jamais parler d'elle. Elle sera élevée par une autre femme, que de tout son coeur elle appellera maman. Devenue sociologue, épouse, mère à son tour, Christine Détrez s'autorise enfin le droit de savoir. Débarrassée de la peur et de la culpabilité, elle remonte avec ferveur le fil d'une vie, cherche, interroge, invente. À partir du souvenir d'un geste, celui d'une démarche, l'intonation d'un mot, mais aussi des comédies musicales qui ont bercé son enfance, elle érige le portrait d'une femme libre et passionnée, faisant ainsi de sa mère une véritable héroïne romanesque.
    Entre enquête de terrain et coïncidences magiques, un récit littéraire fascinant qui pose la question de l'identité face aux silences et aux secrets de famille.

  • Une préparation progressive à l'épreuve de français, avec des sujets corrigés récents, des fiches de méthode et des fiches mémo.
    Un accompagnement efficace pour réussir son brevet en 2022.
     
    o L'ouvrage comprend trois parties.
     
    1. Comprendre l'épreuve, s'approprier les méthodes
    Au menu de la première partie, fiches de méthode et sujets traités pas à pas.
    Objectif  : comprendre comment traiter les différents types d'exercices d'un sujet de brevet.
     
    2. S'entraîner sur chaque thème du programme
    Viennent ensuite 21 sujets guidés, classés par thème, pour couvrir l'ensemble du programme.
     
    3. Préparer l'épreuve dans la dernière ligne droite
    Le jour J approche  : c'est le moment d'utiliser les fiches mémo, pour réviser l'essentiel, et les sujets complets de la session 2021, pour se mettre dans les conditions de l'examen.
     
    o En plus, avec l'achat de l'ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site  http://www.annabac.com  : fiches, podcasts audio, quiz, sujets de brevet corrigés...

  • Les enquêtes des Tip-Top t.9 : le trésor du dinosaure Nouv.

    Une vente aux enchères a lieu au Grand Hôtel : un oeuf de dinosaure va être cédé à l'un des plus grands musées du monde. Pourtant, dans la nuit, le trésor s'est volatilisé ! Qui a osé voler le précieux fossile ? Il n'y a pas une minute à perdre, c'est un mystère à résoudre pour les Tip-Top !
    Les Premières Lectures niveau 4 accompagnent les enfants en CP et CE1, avec :
    - Une vraie intrigue, découpée en chapitres pour faire des pauses.
    - Un petit dico pour enrichir son vocabulaire.
    - Un dossier avec des astuces pour mener tes enquêtes !

  • Les recettes de la méthode Cohen pour perdre du poids sans en reprendre. Découvrez
    140 recettes simples spécialement conçues pour accompagner la méthode Cohen et classées par régime : flash, Cohen et Cohen +, pour vous faciliter la vie et la perte de poids au quotidien.
    Gaspacho fraîcheur, cannellonis de jambon, curry de poulet, mousse au chocolat diététique, petite charlotte aux framboises et même hamburger revisité en version allégée... Piochez parmi les entrées, plats et desserts de chaque régime pour perdre du poids durablement, à un rythme harmonieux, sans frustration et surtout sans oublier le plaisir de cuisiner et de manger !
    La méthode Cohen vous permet de jouer sur plusieurs régimes jusqu'à atteindre votre objectif. Avec elle, adaptez le rythme de la perte de poids en fonction de votre motivation, des contraintes et de votre mode de vie. Laissez-vous guider et (re)prenez le contrôle.

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au programme de Français 3e.
    De nombreuses ressources  - fiches de cours, méthodes clés, exercices progressifs, sujets de brevet -, pour t'accompagner tout au long de ta 3e et faciliter ta réussite à l'examen.
     
    Sur chaque thème du programme
    o  Des fiches de  cours synthétiques et visuelles
    o Les méthodes et savoir-faire clés
    o  Des schémas bilans
    o  Des exercices progressifs et des sujets de brevet guidés
    o  Tous les  corrigés  détaillés
     
    Dans un cahier «  Spécial brevet  »
    o Des brevets blancs pour se mettre dans les conditions de l'épreuve de Français
    o Des corrigés conformes aux exigences des correcteurs
     
    En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com
    o Des parcours de révision interactifs - fiches, quiz et sujets corrigés - sur chaque thème du programme
    o Des conseils pour bien s'orienter

  • Jeune Américaine expatriée en France, Mary Louise Reynolds (1891-1950), entraînée dans le cercle des surréalistes, devient une artiste reconnue à la pointe de l'avant-garde et s'engage dans la Résistance en 1941.

    Veuve de guerre, la belle Mary débarque dans le Paris des années folles qui swingue au son du jazz et ferraille autour de Dada et du surréalisme. Du Dôme à Saint-Germain-des-Près, du Jockey à l'emblématique Boeuf sur le toit, Mary règne sur les nuits de la capitale et se lie avec Henri-Pierre Roché, Constantin Brancusi, Man Ray, Peggy Guggenheim, Jean Cocteau, André Breton et, surtout, le séduisant Marcel Duchamp dont elle s'éprend. Friande d'esthétisme, l'époque la conduit à la reliure d'art et ses réalisations, recherchées par une clientèle exigeante, rivalisent d'audace et d'humour.

    Alors que la France est à la merci des nazis, Mary entre dès mars 1941 dans la Résistance aux côtés de Gabrièle Picabia. Mais le réseau est donné : Mary échappe de peu à la Gestapo et, après une folle épopée, regagne clandestinement les États-Unis. Rentrée à Paris après-guerre, elle dirige une revue d'art, avant de s'éteindre, frappée par la maladie, veillée par Duchamp. Christine Oddo nous restitue dans un style alerte et limpide cette histoire d'amour et d'art.

  • Start game 2 : mission jurassic Nouv.

    Cette fois, c'est le père de Marion qui est coincé dans le jeu vidéo.
    Marion et Mémé partent à sa rescousse dans un monde peuplé de dinosaures et réussissent à éviter de nombreux dangers. Mais catastrophe: Mémé fait une mauvaise manipulation dans le jeu et le dérègle complètement. Des tyrannosaures sont alors lâchés dans la ville. C'est la panique ! Le duo multiplie les allers-retours entre le monde réel et le jeu vidéo pour sauver tout le quartier !
    Start Game, la série de romans graphiques qui crève l'écran !

  • Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d'une rencontre qui défie le temps.
    Lorsque son père médecin l'envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l'internet vacillant, Nina est persuadée qu'elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu'elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d'un garçon... qu'elle a déjà croisé dans l'escalier.
    Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d'un amour interdit et d'une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l'immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?

  • Un mystérieux gang essaie de faire chanter le Premier Ministre !
    Heureusement, les Tip-Top vont toujours plus vite que la musique et... les malfaiteurs !
    Le Premier Ministre a choisi les salons du Grand Hôtel pour faire une annonce importante à la télévision : il va fermer une usine super polluante. Mais les Tip-Top découvrent que des malfaiteurs pollueurs se cachent dans l'hôtel et menacent le Premier Ministre. Il n'y a pas une seconde à perdre !
    Les Premières Lectures niveau 4 accompagnent les enfants en CP et CE1, avec :
    - Une vraie intrigue, découpée en chapitres pour faire des pauses.
    - Un petit dico pour enrichir son vocabulaire.
    - Un guide de petit détective !

  • Un vol de tableaux digne du musée du Louvre, en piste les Tip-Top !
    Les couloirs du Grand Hôtel se vident de leurs précieux tableaux et sont parsemés d'étranges traces de peinture... Qui est derrière ces disparitions ? Grâce à Top et à son flair légendaire, les apprentis-détectives sont sur la piste des voleurs.
    Les Premières Lectures niveau 4 accompagnent les enfants en CP et CE1, avec :
    - Une vraie intrigue, découpée en chapitres pour faire des pauses.
    - Un petit dico pour enrichir son vocabulaire.
    - Un guide de petit détective !

  • Le jour où j'ai réalisé que la personne toxique c'était moi Nouv.

    Comment transformer sa vie pour ne plus être toxique pour soi et pour les autres. Christine Berrou, auteure, actrice, chroniqueuse et humoriste, nous raconte son expérience et nous donne tous les conseils pour ne plus être toxique.
    " Au lycée j'ai détesté lire Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie et découvrir que le narrateur auquel je m'étais identifiée était en fait le meurtrier. C'était comme si on m'avait obligée à passer plusieurs heures en compagnie d'un monstre sans me prévenir de ce qu'il était vraiment. Je ne me doutais pas que j'allais vivre la même chose vingt ans plus tard, qu'une narratrice allait se révéler être la méchante. Sauf qu'il n'allait pas s'agir de la narratrice d'un livre, mais de celle de ma propre vie. "
    Après avoir passé deux tiers de sa vie à se convaincre que tout le monde était noir et méchant, et qu'elle était la seule gentille, Christine Berrou, auteure, actrice, humoriste et chroniqueuse, réalise à la lumière de ses expériences que la personne toxique, c'est elle. Ce déclic, elle le vit après une relation amicale qui prend fin, et qui, petit à petit, à semer la graine d'une nouvelle ère.
    Avec humour et bienveillance, elle souhaite partager son expérience et ses conseils pour ne plus être toxique pour soi et pour toutes les personnes qui partagent, de près ou de loin, notre vie.

  • En compagnie de son hilarante grand-mère, Marion joue aux jeux vidéo. Un jour, alors qu'elle installe sur son ordinateur le jeu star du moment, « Gare au gorille », tout se détraque. Des petits bonhommes rigolos traversent l'écran pour demander l'aide de Marion face au terrible gorille. Marion et sa grand-mère hésitent... Comment réussir avec seulement trois vies ?
    Mais quand la mère de Marion se fait enlever, le duo ne peut plus reculer, elles doivent suivre l'horrible créature... dans le jeu !
    Start Game, la série de romans graphiques qui crève l'écran !

  • La vie et les rêves des jeunes footballeurs de ClairefontaineL'histoire: À la suite d'un accident de la route, Jules, élève en première année à l'Institut National du Football, doit passer quelque temps en fauteuil roulant. Pour lui remonter le moral, Yannis, Mathis et Pablo ont une idée qu'ils soumettent à leur coach : reprendre l'entraînement en fauteuil ! Tennis-ballon, courses en fauteuil, nouvelles règles... Tous les jeunes pensionnaires de Clairefontaine se prêtent au jeu. Et ce n'est pas si facile !
    Roman pour enfants dès 8 ans.

  • L'inceste

    Christine Angot

    « Faut se calmer, essayer d'être ce qu'on est c'est-à-dire pas grand-chose. Mettre tout ça à peu près en ordre, déjà, déjà ce serait pas mal. Tout sera dans le bon ordre à partir de là, et dans le bonheur peut-être un jour. Et puis je vais essayer d'être polie. Précise, logique et claire pour une fois. »

  • « Le fait divers du siècle ! » titre Paris Match quand éclate, en 1959, l'« affaire Domenica ». Déjà soupçonnée d'avoir tué ses deux maris, la milliardaire Domenica Walter-Guillaume, célèbre séductrice d'hommes politiques et d'artistes, collectionneuse de tableaux des peintres les plus cotés - de Renoir à Matisse, Modigliani et Picasso - a tenté de faire éliminer son propre fils adoptif. Si son frère et son amant, tous deux complices, font plusieurs mois de prison, elle échappera à toute condamnation. Grâce à un accord secret avec André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, elle conservera même jusqu'à sa mort ses 150 chefs-d'oeuvre, désormais exposés au musée de l'Orangerie. En retraçant la prodigieuse ascension de cette fille de l'Aveyron devenue la « Veuve noire de l'art », Christine Clerc nous entraîne au coeur des nuits des Années folles et des soupers chez Maxim's en compagnie d'officiers nazis. Elle nous fait pénétrer dans les coulisses de la IVe et de la Ve République, alors que Domenica enchaîne les liaisons avec un ministre radical-socialiste, un architecte de renom international et un dirigeant communiste.  Dans le Paris bouillonnant de l'époque, la collectionneuse au grand chapeau pose tour à tour pour André Derain et Marie Laurencin, croise Apollinaire et Picasso, fréquente Cocteau, Jean Marais et Colette. Elle amasse, grâce à son charme et son audace criminelle, une immense fortune.  Une passionnante histoire d'un siècle d'art et de secrets politiques.  

empty