Christine Vander Borght

  • Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées encourageantes dans l'accompagnement de personnes en difficulté. Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l'ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d'équipe dans le respect et l'écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent. Cette nouvelle édition d'Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l'institution, qu'ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu'aux étudiants en formation dans ces domaines.

  • Experts en pratiques institutionnelles, les auteurs de cet ouvrage destinés aux professionnels nous présentent tout d'abord les différents temps de la supervision en institution :

    Définition, pose du cadre, contexte et enjeux
    Démarrage du travail et prise de contact
    Le travail de supervision proprement dit et ses difficultés.
    Basé sur leurs longues expériences de superviseurs, ils illustrent abandamment les différentes pratiques et ressources nécessaires pour que le travail de supervision puisse porter ses fruits et permettre aux différents intervenants d'avancer. Ils avancent une approche positive tout à fait novatrice du conflit, source de créativité qui permet en équipe de créer de nouvelles manières d'appréhender les différentes problématiques. Le conflit est un symptome des problèmes qui traversent l'institution, le faire sortir et parvenir à en parler en équipe permettra de le dépasser, et surtout d'adhérer aux solutions trouvées car elles émanent de l'ensemble des intervenants.
    Un outil indispensable pour tout superviseur intervenant en institution.

  • Travailler en institution est à la fois passionnant et difficile. Comment le dispositif permet-il l'articulation des professionnels entre eux pour rester à l'écoute des usagers ? Quelle définition des fonctions et des rôles, et plus particulièrement ceux de direction ? Les équipes de professionnels rassemblés autour de projets éducatifs, soignants ou socioculturels, sont en peine, aujourd'hui, pour ajuster le modèle d'organisation de leurs actions. Comment exercer une forme d'autorité qui conjugue à la fois l'autonomie dont chacun a besoin pour exercer sa compétence, et la nécessaire confrontation des différents points de vue, constitutive de situations envisagées dans leur complexité ? Cette question est au centre de ce manuel concis qui allie les références théoriques et cliniques pour nourrir les pistes d'action. Christine Vander Borght est psychologue et psychothérapeute systémicienne, membre du groupe Institutions au centre de santé mentale Chapelle-aux-champs (Bruxelles). Muriel Meynckens-Fourez est pédopsychiatre, systémicienne, directrice médicale à Feux-Follets, hôpital psychiatrique, responsable du groupe Institutions et du CEFORES (Centre de formation et de recherche en systémique) au centre de santé mentale Chapelle-aux-champs (Bruxelles).

empty