Christophe Caupenne
4 produits trouvés
-
Nous sommes tous des négociateurs ! Chef d'entreprise, parent, manager d'équipe ou représentant commercial, nous négocions tous les jours. Alors, comment s'assurer de négocier efficacement ? Quels sont les trucs à connaître ? Comment les appliquer au quotidien ?
Christophe Caupenne, ancien négociateur en chef du RAID, a fait face à nombre de situations où négocier stratégiquement est une question de vie ou de mort. Dans ce guide, mis à jour, il partage les techniques utilisées quotidiennement par les plus grands professionnels et spécialistes de la négociation. S'appuyant sur des exemples concrets issus de sa pratique, il permet à tout un chacun d'utiliser les principes de la négociation stratégique dans sa vie quotidienne, professionnelle comme personnelle.
Le manuel indispensable pour maîtriser l'art de la négociation stratégique !
À PROPOS DE L'AUTEUR Christophe Caupenne est un ancien commandant du RAID, chef du groupe de gestion de crise et négociation. Aujourd'hui à la tête d'un cabinet de consultance en négociation, gestion d'équipe et sûreté, il est également expert auprès des entreprises et des médias sur les questions de sécurité, terrorisme, contre-manipulation et négociation. -
Petit guide de contre-manipulation
Christophe Caupenne
- Fayard/Mazarine
- Documents
- 1 Février 2017
- 9782213699721
Cet ouvrage a pour but d'apprendre à déjouer les manipulateurs et à repérer les comportements manipulatoires pour mieux les contrer. Il faut en effet d'abord connaître les techniques de manipulation pour s'en prémunir - donc apprendre à être soi-même un potentiel manipulateur.
Contrairement aux auteurs de la plupart des livres existant sur le sujet, celui qui se propose d'être votre formateur n'est pas un psychologue : Christophe Caupenne est l'ancien négociateur du RAID et, à ce titre, un expert.
Les techniques manipulatoires sont abordées par l'exemple, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Et les principes de "contre-manipulation" qui s'y rattachent sont présentés en fonction de ces cas concrets, afin qu'il soit facile de se les approprier. -
Négocier plutôt que tuer.23h50 : La sonnerie du pager retentit dans la nuit.
Le " bip bip " caractéristique réveille une partie de la maison. Sur le petit écran à cristaux liquides, un message sibyllin clignote : " Alerte ? retour au service ? prise d'otage à Rouen ". " Monsieur T., un artisan de 52 ans retient sa femme en otage depuis maintenant deux heures sous la menace d'un fusil à pompe ".Le RAID est appelé pour résoudre la crise. De longues heures de négociation vont alors commencer...
Au fil du temps, l'empirisme qui présidait à la pratique de la " négociation " s'est transformé en une discipline aboutie. C'est aujourd'hui une vraie spécialité, riche et complexe. Le commandant Christophe Caupenne est le chef des négociateurs du RAID, l'unité d'élite de la police nationale. Il nous livre ici un ouvrage passionnant dans lequel les histoires sont plus extraordinaires les unes que les autres. -
La tentation de l'extrémisme ; djihadistes, suprématistes blancs et activistes de l'extrême-gauche...
Dounia Bouzar, Christophe Caupenne
- Mardaga
- 22 Octobre 2020
- 9782804708726
L'extrémisme suscite bon nombre de questions auxquelles une éducatrice et un policier tentent de répondre dans cet ouvrage...
Nul ne sait réellement ce qui nous pousse dans les bras de l'extrémisme : la colère contre l'injustice de la société ? Des lacunes dans la pensée analytique ? La soif de « l'ivresse des excès » et la passion pour la violence ? La haine de soi qui trouve du sens dans la destruction de l'autre ? Le besoin de se raccrocher à l'illusion d'une « solution » face aux problèmes sociétaux ? Les raisons sont complexes et les conséquences toujours dramatiques.
Comprendre et repérer les changements de visions du monde et de comportements provoqués par l'adhésion à une idéologie radicale qui mène à l'extrémisme violent est nécessaire. Maîtriser les étapes de désengagement de la violence et de déradicalisation idéologique aussi. Quelles sont les similitudes et les différences entre les djihadistes, les suprémacistes blancs et les activistes de l'extrême gauche ?
Une ancienne éducatrice et un ancien policier croisent leurs regards pour décrypter les mystères de ces processus de radicalisation multifactoriels. Forts de leurs recherches et de leurs expériences de terrain, Ils partagent des analyses éclairées et des témoignages inédits, des clés pragmatiques et des outils pour mesurer le niveau ou la sortie de radicalisation.
Le lecteur découvrira tous les aspects de ces doctrines dont les adeptes refusent toute modération ou alternative !
À PROPOS DES AUTEURS
Dounia Bouzar est ancienne éducatrice à la PJJ, docteur en anthropologie. De 2005 à 2016, elle a réalisé des missions ministérielles et formé les équipes gouvernementales à la gestion de la radicalisation. Elle conseille désormais entreprises et institutions à ce sujet.
Christophe Caupenne est ancien négociateur en chef du RAID, expert auprès des entreprises et des médias, sur les questions de sécurité et de terrorisme.