Christophe Damour

  • Comment aborder les films à partir du jeu de l'acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ? De la gestique transgressive de Greta Garbo à la gestuaire subversive de Marlon Brando ; de la neutralité de Tadanobu Asano à la volubilité d'Emmanuelle Devos ; de l'histrionisme de Johnny Depp au jeu de dos de Wu Nien-jen ; de la fossette de Stephen Boyd à celle plus « exposée » de Cary Grant ; des cris de Fay Wray aux larmes de Stefania Sandrelli ; de la « féline » Sigourney Weaver à la « louve » Anna Magnani... Ce volume présente une série d'études actorales, analyses ontologiques et stylistiques de certaines stratégies gestuelles et formes d'expression corporelles puisées dans un corpus éclectique, au sein de différents genres et à l'intérieur de cinématographies aussi bien occidentales qu'asiatiques, à l'échelle de longues filmographies ou au coeur d'un seul film, chez des stars ou des acteurs moins connus, d'hier et d'aujourd'hui.

  • La recherche sur François Delsarte (1811-1871), artiste français à la renommée internationale, a connu ces trente dernières années de nombreuses avancées permettant de mieux apprécier ses différents héritages. Ceux-ci ont fortement marqué la modernité des arts du spectacle, dans le domaine du théâtre, de la danse et du cinéma. 2011, l'année du bicentenaire de sa naissance a été l'occasion, par le biais de festivals, colloques internationaux, d'approfondir certains aspects concernant Delsarte lui-même, ses enseignements et sa postérité artistique.

empty