Christophe Deschamps

  • Cet ouvrage se veut un hommage critique à l'oeuvre de Paola Tabet, anthropologue féministe qui contesta dès les années 1980 la distinction convenue entre sexualité « ordinaire » et sexualité « commerciale ». Des maisons de passe en Bolivie aux clubs libertins parisiens, de l'homosexualité au Maroc aux mariages de convenance, il propose de repenser les logiques de l'échange économico-sexuel et des rapports de genre qui le fondent. Le regard de chercheurs de terrain montre combien sont ténues les frontières qui séparent intérêts et sentiments, contraintes et plaisirs, égalité et domination. En définitive, les transactions sexuelles apparaissent conditionnées par des rapports de pouvoir où interviennent en particulier la classe sociale, la « race », l'âge ou l'orientation sexuelle.

  • Gérer l'infobésité

    Internet, e-mails, réseaux sociaux : aujourd'hui, les nouvelles technologies occupent de plus en plus de place dans notre vie. Un véritable tsunami d'informations nous assaille chaque jour. Comment ne pas se laisser submerger par ce flot de données ?

    Des outils et des méthodes efficaces existent pour que l'informatique nous facilite la vie. Le PKM, Personal Knowledge Management, en français la gestion des données personnelles, nous aide à contrôler, organiser et stocker nos données, aussi bien au niveau professionnel que privé. Ce concept est ici décliné sous la forme du modèle TIICC (Temps, Identité numérique, Information, Capital social, Compétences personnelles) pour apprendre à :


    gérer sa messagerie électronique,
    maintenir son agenda à jour,
    classer ses fichiers numériques,
    /> mettre au point une veille de l'information sur Internet,
    contrôler son image sur les réseaux sociaux,
    mettre en valeur ses compétences...


    Un véritable kit de survie pour le monde numérique.

    De précieux conseils et des astuces pour gagner du temps.

empty