Filtrer
Langues
Claude Courchay
18 produits trouvés
-
Jean des lointains
Claude Courchay
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 9 Novembre 2018
- 9782258126985
A la fin de la guerre, un convoi transportant des fonds allemands est attaqué par la Résistance, près de Digne. Puis, à leur tour, les résistants tombent dans une embuscade et l'or disparaît. Cet or va peser des années durant sur le destin d'un village des Hautes-Alpes, où s'affronteront "ceux qui en savent trop" et ceux qui se sont servis de ces fonds pour asseoir leur pouvoir et leur fortune. C'est à cause de l'or que les parents de Jean sont tués, alors qu'il n'est encore qu'un enfant. C'est à cause de l'or que Jean s'isole et refuse toute aide et tout amour. Trois femmes, autour de lui, cherchent à percer le secret du village et à protéger l'enfant perdu du remord des villageois et de sa propre violence.
-
Un village de Haute-Provence, où la vie semble presque parfaite et les gens presque heureux. Ce n'est pas l'arrivée de Claire la nouvelle recrue de la gendarmerie qui risquerait d'en troubler la sérénité. Ni les menaces de fermeture qui pèsent sur le bistrot de Zouzou dont les serveuses sont, il est vrai, plutôt hospitalières. Tout cela participe au feuilleton quotidien du Midi : tout y est toujours tragique, mais rien n'est jamais grave. Le drame surgit de là où l'on ne l'attend pas : des ruminations silencieuses du berger, Toussaint le muet, qui passe sans qu'on le voit, qui écoute sans qu'on le sache et qui détient ainsi tous les secrets du village. En révélant des drames soigneusement étouffés, il rallumera les feux de la garrigue.
Claude Courchay nous guide dans les chemins de traverse provençaux et nous donne à contempler, du haut des collines, des destinées à la fois dramatiques et ordinaires.
Avant de devenir romancier à succès (Retour à Malaveil a obtenu le Prix Rtl), Claude Courchay, agrégé d'histoire, s'est essayé à plusieurs métiers : maçon, serveur, caissier, professeur... -
Seuls sont les indomptés
Claude Courchay
- JC Lattès
- Romans contemporains
- 21 Septembre 2005
- 9782709632270
Lorsque Jean visite la bergerie que met en vente son ami Max, il sait qu'il a enfin trouvé son paradis. Entourée par les broussailles, cette vieille bâtisse aux murs de galets, au plafond soutenu par d'énormes poutres, ressemble à un monastère tibétain perdu dans le Lavandin, idéal pour se retirer du monde et se remettre de plusieurs divorces et d'autant de petits boulots ingrats. Aucun bruit, ni télé, ni tondeuse, ni couinements de gosses, seuls quelques coups de fusil rappellent que la bâtisse se situe au milieu du terrain de jeu favori des chasseurs. Jean vit là, seul et bienheureux. Mais un matin, il découvre, comme tombée du ciel, une petite fille qui a mystérieusement trouvé refuge dans sa bergerie. Jean sait qu'il devrait alerter la police et les services sociaux. Mais Babou a les yeux si bleus et elle l'appelle Papa d'une voix si tendre... Peut être quelqu'un viendra t-il la récupérer ? Ses amis tentent de le mettre en garde : on l'accusera de pédophilie, d'enlèvement, de séquestration. Mais Jean ne se résout pas à l'abandonner. Un terrible piège se referme alors sur lui : Babou est retrouvée assassinée dans la propriété de Jean. La police le soupçonne immédiatement. Il est condamné à dix ans de prison et libéré cinq ans plus tard. Il n'a alors de cesse de prouver son innocence et de comprendre ce meurtre.
-
Jean est un baroudeur. Grand reporter, photographe, il écume le monde, là où la guerre et la misère font rage. A ses retours, il squatte l'appartement d'une amie à Paris ou il descend dans le Midi de son enfance. Il s'arrête à Aix en Provence chez « Vieux Monsieur », son presque père, puis chez Jeanne, sa presque soeur qui vit avec sa vieille mère dans une bergerie des collines bas Alpines. Le temps de se reposer, de se retrouver et il repart pour de nouvelles aventures, de nouvelles guerres.
Pour Jeanne, les retours de Jean sont comme des moments de renaissance. Recluse, séquestrée volontaire auprès d'une mère sombre et aussi seule qu'elle, Jeanne a toujours caché l'amour qu'elle porte à ce feu follet. Elle attend Jean, sûre qu'il renoncera bientôt à ces voyages et s'installera avec elle. Peu importe dès lors ses aventures et les filles de passage puisque Jeanne reste sa favorite. Son jour viendra.
Tout bascule lorsque Jean rencontre à Paris Léa, une actrice débutante, qui l'émerveille, le bouscule de ses charmes et de sa jeunesse. Pour Jean et Jeanne, plus rien se sera pareil.
Entre ces deux êtres pareils à l'eau et l'huile, les complots se forment, rongeant les espoirs et les amours. Claude Courchay nous guide dans les chemins de traverse provençaux ou dans les sombres milieux parisiens branchés et nous donne à contempler des destinées à la fois dramatiques et ordinaires. Un très beau roman sur les drames d'une vie, l'amour, l'attente, les espoirs déçus, les rendez-vous manqués. -
La vie finira bien par commencer
Claude Courchay
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- Blanche
- 4 Décembre 2015
- 9782072151354
Cette chronique désenchantée relate l'expérience absurde et dérisoire de certains intellectuels de notre temps. Un jeune militant de gauche, qui a soutenu le F.N.L., poursuit ses études de lettres dans une petite ville du Midi. Rapidement déçu par la médiocrité ambiante, par son métier, il va tenter l'aventure à la Guadeloupe, au Cambodge : il s'imagine que l'existence pourrait enfin devenir intéressante à la faveur du dépaysement et de l'exotisme. Mais la réalité se dérobe toujours. La vie finira-t-elle par commencer ?
-
La Soupe chinoise
Claude Courchay
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- Blanche
- 18 Décembre 2015
- 9782072095115
« L'Artiste », ainsi que l'auteur se désigne par dérision, enseigne dans un lycée et raconte son année de professeur contestataire... bientôt suspendu. Son langage et son argot sont ceux de la jeunesse d'aujourd'hui. Ce commentaire de l'actualité, dénonciation de ce qui se passe en France et dans le monde, constitue une savoureuse chronique de notre temps. Un livre brutal qui fera grincer des dents, mais aussi réfléchir.
-
Des journees ocre et seches
Claude Courchay
- JC Lattès
- Romans contemporains
- 27 Octobre 1999
- 9782709640978
Vivre vite est une drogue dure. Chez les forts, elle provoque la puissance du vertige. Pierre, en ces trépidantes années 70, va en jouer sans limite. Audacieux et manipulateur, charismatique et cynique, gourou de sa propre foi en lui-même et n'ayant que la baraka pour loi, il se veut l'homme des aventures extrêmes. Que ceux qui l'aiment le suivent ? Entre retraite campagnarde et horizons planétaires, ils connaîtront grâce à lui le succès. Ne suffit-il pas à Pierre de vouloir pour réussir ? De la bergerie aixoise retapée en refuge pour la bande à l'agence de voyage créée pour offrir continents, escales et séjours au plus grand nombre, la monde entier sera bientôt à ses pieds.
Christian le sait. Il y croit. Fidèle d'entre les fidèles, il a abandonné sa carrière d'avocat et ses rêves de journalisme pour devenir le lieutenant de Pierre. Fasciné, il s'est laissé emporter par la vague. Lié à la vie à la mort, il est prêt à affronter les tempêtes. Peu importent les plumes laissées en chemin, les illusions défaites, les amours ruinés. Au diable la raison, la lucidité, le risque de se perdre. Foncer tête baissée, danser sur le volcan, aller jusqu'au bout, tel est le pacte.
Jusqu'au bout ? Ou jusqu'à ce qu'après tant de journées ocre et sèches, de courses folles à travers les déserts et après les fuseaux horaires, vienne l'heure d'une simple question : " Qui est vraiment Pierre ? "
Agrégé d'histoire, ayant exercé tour à tour les métiers de maçon, serveur et caissier Claude Courchay, depuis Retour à Malaveil qui lui le grand prix RTL, s'est affirmé comme l'un des romanciers qui comptent aujourd'hui. -
Un ami de passage
Claude Courchay
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2019
- 9782714488688
Qu'il fait bon vivre au milieu des champs de lavande, sous le soleil des Basses-Alpes... Le paradis sur terre. Depuis des années, c'est là que Pierre, entre deux reportages, vient passer quelques mois, près de Claire. Et c'est là qu'un beau matin Pierre est retrouvé mort. Un accident, une négligence. Qu'il est triste de mourir au milieu des champs de lavande, sous le soleil des Basses-Alpes. Le paradis sur terre. Avec un arrière-goût d'enfer.
-
Le chemin de repentance
Claude Courchay
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2019
- 9782714488718
En 1944, Wanda était une belle jeune femme. A la Libération, les braves gens l'ont tondue : on l'avait remarquée, à plusieurs reprises, en compagnie d'un soldat allemand. Quand, un quart de siècle plus tard, Etienne écrit à sa mère pour lui annoncer qu'il va se marier avec Sophie, le passé - un passé bien ignoble, bien nauséeux - refait surface : « Ne touche pas à cette fille », ordonne Wanda. Courchay est mieux qu'un metteur en scène habile à ménager le « suspense » : à partir d'une équation très simple, les figures ordinaires de notre vie quotidienne deviennent les héros d'une tragédie antique, dans la meilleure veine de Retour à Malaveil.
-
Un village de Haute-Provence, à l'écart sous ses platanes, avec son bar, ses parties de boules, son pastis... Un village où il fait bon vivre, où une gamine, murée dans son adolescence, peut parfaitement mourir d'ennui l'été, en observant l'invasion des vacanciers. À qui parler ? Peut-être à ce jeune marginal que personne ne connaît, un solitaire lui aussi ? En tout cas, les discussions vont bon train, la presse a entonné sa rengaine de l'insécurité, ces histoires d'enfants enlevés, assassinés... La tension monte. Fini le calme : la routine se transforme en colère, la foule en meute, les paisibles joueurs de boules en justiciers. Les braves gens cherchent une victime expiatoire. Telle est l'histoire que raconte Chronique d'un été. Une de ces histoires qui n'arrivent à personne et peuvent atteindre tout le monde, une histoire de chaque jour et de toujours.
-
Quelqu'un, dans la vallée...
Claude Courchay
- JC Lattès
- Romans contemporains
- 12 Février 1997
- 9782709640961
Gaël, photo-reporter, spécialiste des petites guerres, veut souffler. Il en a trop vu. A la longue, ce métier de voyeur
vous déboussole son homme. Il part se mettre au vert dans les Alpes. Là, le ciel va lui tomber sur la tête. Le ciel, c'est-à-dire
Ariane.
La belle n'est pas libre, et quand bien même... Pour Gaël, tout amour qui parvient à ses fins est un amour fini. Facile à dire,
difficile à vivre.
" On ne meurt plus d'amour." Dommage. Comment faire pour supporter l'insupportable ? Pour espérer sans espoir ? C'est ce déchirement,
ce désespoir et ce bonheur d'un possible impossible que raconte Claude Couchay.
Avant de devenir romancier à succès (Retour à Malaveil a obtenu le prix RTL), Claude Courchay, agrégé d'histoire, s'est essayé à
plusieur métiers : maçon, caissier, professeur... -
On ne meurt plus d'amour
Claude Courchay
- JC Lattès
- Romans contemporains
- 11 Février 1998
- 9782709640992
Gaël, photo-reporter, spécialiste des petites guerres, veut souffler. Il en a trop vu. A la longue, ce métier de voyeur vous déboussole son homme. Il part se mettre au vert dans les Alpes. Là, le ciel va lui tomber sur la tête. Le ciel, c'est-à-dire Ariane. La belle n'est pas libre, et quand bien même... Pour Gaël, tout amour qui parvient à ses fins est un amour fini. Facile à dire, difficile à vivre. " On ne meurt plus d'amour." Dommage. Comment faire pour supporter l'insupportable ? Pour espérer sans espoir ? C'est ce déchirement, ce désespoir et ce bonheur d'un possible impossible que raconte Claude Couchay.
Avant de devenir romancier à succès (Retour à Malaveil a obtenu le prix RTL), Claude Courchay, agrégé d'histoire, s'est essayé à plusieur métiers : maçon, caissier, professeur... -
Retour à Daussane
Claude Courchay
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782258127944
Blessé dès les premiers mois de la Grande Guerre, Jean rentre au pays, en Provence. Accueilli comme un héros par les habitants du village, Jean, incapable de supporter la vie de l'arrière, fait très vite le vide autour de lui... Il repart et découvre qu'Yvon, son jeune frère, a devancé l'appel et s'est engagé dans son régiment. Jean se jure alors de le protéger et de le ramener intact, après la guerre, à sa jeune fiancée. Au cours d'une offensive meurtrière, le régiment est taillé en pièces par l'artillerie et les mitrailleuses allemandes. Jean est à nouveau grièvement blessé. De retour en Provence pour une longue convalescence, il apprend qu'Yvon a été exécuté pour l'exemple par un officier français. Venger Yvon devient, dès lors, son unique but. Retrouver cet officier et le tuer. Et mourir ensuite, comme tant d'autres. Mais, au pays, une femme l'attend toujours, porteuse d'un secret qui est aussi une bonne raison de vivre.
-
Deux pas dans les nuages
Claude Courchay
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 11 Décembre 2015
- 9782258128309
Claire, sémillante informaticienne d'une trentaine d'années, se trouve en butte à l'empressement de plus en plus envahissant de son supérieur, Alfred. Devant la menace d'une plainte pour harcèlement sexuel, celui-ci lui octroie une année sabbatique, tous frais payés. La jeune femme, désireuse de changer de vie, part s'installer dans un village des Basses-Alpes, entre Digne et Manosque. ! Elle trouve là tout un petit monde assez sympathique finalement : Félix, l'aimable patron du café du village ; Paul, le conseiller municipal, qui l'intègre volontiers à sa bande de copains, dont le délassement principal consiste à se rassembler pour des grandes bouffes ; Alain, personnage un peu mystérieux, qui devient son amant... et surtout Laurence, jeune femme marginale, mère célibataire de trois enfants : Toutou, garçonnet de cinq ans, Titou et Toutie, les jumelles de quatre ans. Mais, un jour, le drame éclate : Toutou est retrouvé mort, assassiné. Quelques mois après, c'est le tour de sa soeur, Titou. Un déferlement de haine et de suspicion va recouvrir le paisible village. La description minutieuse de la vie d'une petite commune provençale, avec ses personnages hauts en couleur, à la Pagnol, mais aussi ses intrigues, ses jalousies, sa noirceur. Un roman d'une grande finesse psychologique.
-
Anne, jeune étudiante à Aix-en-Provence, atypique, anorexique, ne s'est jamais remise de l'agression dont a été victime son frère jumeau, dix ans auparavant, et qui l'a conduit en asile psychiatrique. Son unique motivation est la vengeance. Elle attend la libération du coupable pour lui régler son compte.
Pierre étudie dans la même fac. Beau gosse, il est subjugué par Anne, et veut l'aider à sortir de son tombeau.
Zou, le berger, lui, ne comprend pas pourquoi il a été emprisonné. Il sait bien qu'il n'est pas le coupable. Prouvant son innocence, après des années de réclusion, il sort enfin.
La tragédie peut commencer... D'autant que, sous le grand soleil provençal, la quête des ombres du passé peut se révéler cruelle pour la soif même de justice et de vérité.
Un roman, beau et fort, de Claude Courchay sur les drames d'aujourd'hui. Une grande évocation du Sud. Et aussi une leçon humaine, réaliste, d'amour et d'espérance.
Avant de se mettre à l'écriture, Claude Courchay, agrégé d'histoire, s'est essayé à plusieurs métiers et a été tour à tour maçon, serveur, caissier, professeur. Il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels Retour à Malaveil qui lui a valu le Prix-RTL, Chronique des collines, Quelqu'un dans la vallée, ainsi que On ne meurt plus d'amour, Des journées ocre et sèches publiés aux Editions Lattès. -
Quand Yvon vient s'installer à Mortagne, bourgade des Alpes-de-Haute-Provence, pour quitter la cacophonie de la ville, il est loin de se douter que son séjour ne sera pas de tout repos.
Il faut dire que sa maison jouxte la propriété de Moune, et que celle-ci alimente les potins du village avec son inénarrable tribu. Entre les enfants d'un premier puis d'un second lit, maris défunts et amants de passage, l'imbroglio familial semble bien noué jusqu'au retour de « 69 », une prostituée disparue depuis dix ans.
Dans un style truculent et haut en couleur, voici la chronique d'un village de Provence rythmée par la progression de l'enquête d'Yvon le solitaire.
Romancier de talent, Claude Courchay a obtenu le prix RTL avec Retour à Malaveil. Ses derniers romans, Chronique des collines, Quelqu'un dans la vallée et On ne meurt plus d'amour ont été publiés aux éditions Lattès. -
-
Une petite maison avec un grand jardin
Gilbert Arnoult, Claude Courchay
- Mazarine (réédition numérique FeniXX)
- 18 Mars 2019
- 9782706217319
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.