Claude Faucon Mejean

  • Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub.
    La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.
    Ce livre donne une vision concrète des espaces d'apprentissages avec des propositions pratiques d'aménagements que chaque enseignant pourra adapter à sa réalité de classe. De nombreux exemples et témoignages, ainsi que des scénarios complets sont présentés pour aider l'enseignant à repenser sa classe.
    Préface d'Yves Soulé.
    Ce volume s' inscrit dans la série "
    Aménager les espaces en maternelle " :
    MéthodologieGestes clés
    Mise en oeuvre (présenté ici)

  • Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub.
    La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
    favoriser des " pôles d'attractivité " qui créent un environnement propice aux découvertes ;
    laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage ;
    le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
    faire évoluer ses gestes professionnels.
    Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
    Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer : Comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier dans les espaces d'apprentissage ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...

    Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d'élèves et des témoignages.
    Ce livre permet d'expérimenter une pédagogie à l'écoute des besoins des enfants, l'organisation de la classe en espaces offrant les conditions d'un apprentissage serein.

    Ce volume s' inscrit dans la série "Aménager les espaces en maternelle" :
    Méthodologie (présenté ici)
    Gestes clés

    Mise en oeuvre

empty