Filtrer
Éditeurs
- Atelier 10 (16)
- Centre justice et foi (2)
- Editions Boréal (2)
- Editions L'Harmattan (2)
- Don Quichotte (1)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (1)
- FeniXX réédition numérique (F. Panini) (1)
- FeniXX réédition numérique (Fleurus) (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Éditions Les Herbes rouges (1)
Langues
Claude Morin
-
Premières activités manuelles
Claude Morin
- FeniXX réédition numérique (Fleurus)
- Fleurus idées - Série 107
- 17 Juin 2022
- 9782307634225
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Je le dis comme je le pense ; souveraineté, vie politique, religion
Claude Morin
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 23 Septembre 2014
- 9782764643532
Avec la liberté de parole que lui confèrent les années écoulées depuis sa retraite de la politique active, Claude Morin livre ici une sorte de « testament » intellectuel.
L'ouvrage se divise en trois parties. La première veut répondre à une interrogation capitale pour les souverainistes et tous ceux qui ont à coeur l'avenir du Québec : vu la situation actuelle, on fait quoi ? Claude Morin l'a écrite en pensant au Parti québécois, mais pas seulement à son intention. Il y pose quelques questions essentielles : la souveraineté doit-elle être un objectif ou un moyen ? Comment surmonter la morosité actuelle touchant la souveraineté ? Morin propose à cet égard une approche nouvelle fondée sur une analyse rigoureuse et sans concession de la réalité présente.
Dans la deuxième, l'auteur explique l'origine et le sens de son engagement politique et revient, avec certaines précisions inédites, sur des situations qu'il a vécues. Il réfléchit sur le rôle de conseiller, réaffirme son adhésion à la social-démocratie et tente de cerner les causes de la méfiance actuelle envers les politiciens.
Enfin, dans la troisième partie, la plus personnelle et la plus inattendue, Claude Morin décrit son cheminement en matière religieuse. -
L'affaire morin. legendes, sottises et calomnies
Claude Morin
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 7 Janvier 2013
- 9782764609422
Claude Morin s'est souvent expliqué au sujet de ce qu'il est convenu d'appeler l'« affaire Morin ». S'il reprend la parole aujourd'hui, ce n'est pas tant pour revenir sur les faits, mais pour montrer comment la machine à rumeur s'est emballée à cause du manque de rigueur, de l'incompétence, voire de la malveillance de certaines personnes. Anciens collaborateurs, journalistes, biographes, nombreux sont ceux qui, sans vérifier leurs sources ou s'interroger sur la logique de leur version des faits, ont répandu ou laissé courir les bruits les plus absurdes en cette époque post-référendaire où bien des Québécois avaient besoin de désigner un bouc émissaire pour expier l'échec subi. Le temps est venu de considérer avec objectivité les faits en question. La vérité est la valeur la plus précieuse pour comprendre l'histoire d'une société, et Claude Morin s'en prend à juste titre à ceux qui la sacrifient au profit de l'intérêt personnel ou d'une gloire éphémère.
-
Ce livre conte l'histoire de quatre personnages, des années cinquante à aujourd'hui, au Pérou où règnent l'injustice sociale et l'improvisation, et où les crises succèdent aux crises. Leurs amours, leurs joies, leurs drames, leurs luttes, le phénomène du Niño qui apporte souvent la désolation, la dictature militaire et sa réforme agraire ratée, mais aussi le mondial de football de 1970, une télénovela et une apparition de la Vierge à Nitape.
-
L'urgence et l'essentiel ; dialogue
Edgar Morin, Tariq Ramadan, Claude-henry Du bord
- Don Quichotte
- Non fiction
- 5 Octobre 2017
- 9782359495614
Edgar Morin, philosophe militant pour une réforme de pensée qui affronte les complexités, et Tariq Ramadan, penseur et théologien militant pour une réforme radicale de la tradition islamique, dialoguent ensemble sur leurs divergences et sur la nécessité d'un humanisme revivifié. Les interlocuteurs, au-delà de leurs désaccords, attestent l'urgence d'affronter les problèmes essentiels de notre humanité et de résister au pire. De cette rencontre féconde naissent ces échanges sur la condition humaine et les grandes questions de notre temps – de l'économie à l'art, de la philosophie à l'histoire, en passant par l'anthropologie et les sciences. Un livre-manifeste, contre le repli sur soi, une exhortation à l'ouverture et au dialogue.
-
Le coeur financier européen
François Morin, Claude Dupuy
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 8 Avril 2016
- 9782402098397
Fruit d'un travail en équipe mené depuis deux ans, le présent ouvrage rassemble des analyses sur les plus grands groupes européens et leurs réseaux d'alliances. Le phénomène le plus remarquable mis en évidence ici est l'organisation en « coeur financier » de ces réseaux intergroupes. Configurés sur une base d'abord nationale, ces réseaux financiers ont cherché très vite, par leur contrôle du mouvement de fusions acquisitions, à anticiper le grand marché unique européen de 1993. Aujourd'hui ces vastes ensembles financiers, qui rassemblent de très nombreux capitaux bancaires et industriels, ont tendance, par les interrelations qui se multiplient entre eux, à dessiner les contours d'une nouvelle organisation : le coeur financier européen. Manifestement avec cette construction, l'embryon de l'Europe industrielle et financière est en train de se développer sous nos yeux même si le jeu spectaculaire et singulier de certains acteurs peut parfois masquer ces tendances beaucoup plus profondes.
-
Huit conseils pour anéantir le pouvoir des trolls
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 21 Mars 2014
- 9782924275641
Huit conseils de spécialistes pour combattre intelligemment les commentateurs haineux sur l'internet-les fameux «trolls».
-
Sortir de nos cubicules pour être plus heureux au travail
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 17 Septembre 2014
- 9782924429259
Si vous avez déjà oeuvré dans un bureau, il y a fort à parier que votre espace de travail se trouvait dans un cubicule, comme c'est le cas pour la majorité des Nord-Américains. Le journaliste new-yorkais Nikil Saval retrace les origines de ce symbole moderne dans Cubed: A Secret History of the Workplace. Il propose cinq façons d'en sortir.
-
Neuf façons d'aller plus loin que l'achat éthique
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 19 Septembre 2013
- 9782924275160
Depuis que Laure Waridel a commencé à parler de café équitable au tournant des années 2000, on sait tous qu'«acheter, c'est voter». Nous souhaitons dorénavant être des consommateurs responsables. Mais suffit-il vraiment de recourir à son portefeuille pour construire une économie vigoureuse où les profits ne convergent pas entre les mains de quelques conglomérats?
-
Dix clés pour une désobéissance civile réussie
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 26 Septembre 2012
- 9782924153086
Lisa Fithian, habituée des mouvements de contestation et de désobéissance civile, partage avec nous sa grande expérience.
-
Relations. No. 771, Mars-Avril 2014
Elisabeth Gibeau, Dominique Bernier, Raul Burbano, Claude Morin, Walter Fernandes, Naim Kattan, Catherine Caron, Ianik
- Centre justice et foi
- Relations
- 20 Mars 2014
- 9782924346075
Le contrat social qui fait de notre système de retraite un instrument majeur de solidarité sociale et intergénérationnelle est de plus en plus fragilisé. Devant le déséquilibre démographique et les déficits actuariels appréhendés, la tendance déjà lourde à faire entièrement reposer sur les individus la responsabilité d'épargner pour la retraite s'accentue, le rapport D'Amours l'a montré. Au-delà des inégalités que ce système imparfait perpétue, notamment à l'égard des femmes, c'est la possibilité d'une retraite décente pour tous qui est en jeu. Si l'on souhaite éviter que notre système de retraite bénéficie essentiellement aux institutions financières privées, la bonification des régimes publics et collectifs dans une optique de solidarité intergénérationnelle est non seulement un choix possible, il est plus que jamais nécessaire.
-
Dix façons de repenser la production de nos aliments
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 22 Mars 2013
- 9782924153574
Roméo Bouchard, ex-agriculteur biologique et fondateur de l'Union paysanne, propose dix façons d'amorcer le changement, ici et maintenant.
-
Nouveau Projet 07
Nicolas Langelier, Marc-Andre Cyr, Marie-Claude Elie-Morin, Binh An Vu Van, Gabrielle Immarigeon, Clement Sabourin, Vale
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 19 Mars 2015
- 9782924429709
Dans son numéro 07 (printemps-été 2015), Nouveau Projet dédie son dossier aux nouvelles frontières-tangibles et moins tangibles-du
Québec moderne. De ses limites territoriales parfois contestées aux barrières culturelles et linguistiques persistantes (ou non?), en passant par le regard de migrants étrangers et bien d'autres angles, Nouveau Projet déplie le concept de frontière et ses différentes incarnations dans le Québec d'aujourd'hui. -
Sept étapes pour survivre au trop-plein d'information
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 19 Mars 2015
- 9782897590079
À l'heure actuelle, nous sommes exposés à l'équivalent de 34 gigaoctets de données par jour-c'est cinq fois plus qu'en 1986. Comme nos neurones ne peuvent analyser que 120 bits par seconde (ce qui revient à écouter deux
personnes parler en même temps), nous distinguons de moins en moins bien le futile de l'utile. Tout ce travail cérébral nous laisse fatigués et distraits, plus prompts à perdre nos clés, à oublier un mot de passe, à rater un rendez-vous ou à vivre l'épuisement professionnel.
Daniel J. Levitin est professeur en neurosciences du comportement à l'Université McGill. Dans The Organized Mind, il se penche sur les manières dont le cerveau humain a appris à traiter et à organiser l'information.
Tenter d'entrainer notre paresseuse matière grise à mieux répondre au déluge de données ne sert à rien, affirme-t-il. Il est préférable d'adapter notre environnement extérieur pour profiter davantage de ce que notre cerveau fait déjà très bien. Résumé. -
Relations. No. 779, Juillet-Août 2015
Danik Laporte, Celine Bellot, Martin Forgues, Claude Morin, Bernard Lestienne, Marie-Andree Lamontagne, Jean-Claude Rave
- Centre justice et foi
- Relations
- 16 Juillet 2015
- 9782924346150
Notre rapport au temps est rempli de paradoxes. Dans nos sociétés qui valorisent à outrance la jouissance éphémère d'une consommation sans lendemain, la finitude de nos existences - tout aussi éphémères - tend à être évacuée au profit d'un idéal de jeunesse éternelle ; la révolte est passagère, mais elle sème des germes de changement dans le temps long de l'histoire ; l'expérience de la beauté et de l'infini ne peut se vivre que dans un instant très court ; les oeuvres d'art éphémères laissent des traces plus pérennes qu'on ne l'imagine... Derrière toutes ces apories se dessine la nécessité d'être à l'écoute de la fragilité au coeur de la vie. Ce dossier nous y convie.
-
Nouveau Projet 05
Caroline Allard, Nicolas Langelier, Marie-Claude Elie-Morin, Pierre-Olivier Pineau, Denis Cote, Marc-Andre Cyr, Gabriell
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 21 Mars 2014
- 9782924275597
Le Canada a-t-il troqué les Casques bleus, l'aide au développement et le Cirque du Soleil contre les chasseurs à réaction, les coups de force dans l'Arctique et le rôle de mauvais garçon dans les sommets internationaux? Dans ce cinquième numéro, le magazine Nouveau Projet se penche sur la question du déclin du soft power canadien, avec un dossier de quatre textes qui l'explorent chacun à leur façon, dont l'un, très personnel, écrit par David Suzuki, le grand environnementaliste canadien anglais.
-
Sept manières de faire le bien (mais mieux)
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 10 Septembre 2015
- 9782897590444
Considéré par certains comme l'éthicien le plus important de notre époque et par d'autres comme un dangereux extrémiste, Peter Singer affirme que nous avons tous la responsabilité d'agir pour alléger les souffrances dans le monde. Mais comment faire le bien, le mieux possible?
-
Sept étapes pour humaniser la police
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 28 Mars 2016
- 9782897591502
Au printemps 2012, l'agente Stéfanie Trudeau (mieux connue sous le surnom Matricule 728) a été blanchie des accusations d'excès de force qui pesaient sur elle, après qu'elle eut poivré des manifestants directement au visage. «J'avais des ordres à respecter (...). Si c'était à refaire, je referais exactement la même chose», déclarait-elle il y a quelques mois à Tout le monde en parle. Elle résumait ainsi le discours d'une force policière qui n'hésite plus à recourir aux armes non létales pour maitriser la population, perçue comme une menace. Or, cette logique militaire a de quoi inquiéter. Comment pourrait-on se doter de forces policières plus humanistes? Lesley J. Wood, auteure de Mater la meute: la militarisation de la gestion policière des manifestations (Lux éditeur, 2015), nous donne quelques pistes.
-
Nouveau Projet 06
Marie-Claude Elie-Morin, Pierre-Olivier Pineau, Gabrielle Immarigeon, Marc-Andre Cyr, Caroline R. Paquette, Binh An Vu V
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 18 Septembre 2014
- 9782924429099
Nouveaux départs, recyclage et résilience sont au programme d'un dossier spécial sur le riche concept de «régénération»-qu'elle soit individuelle ou collective; sociale, urbaine ou environnementale. Cette édition automnale inclut également une fiction inédite de Stéphane Lafleur (Avec pas d'casque), des textes exclusifs de la chorégraphe Margie Gillis, de Rafaële Germain, d'Evelyne de la Chenelière, de Catherine Mavrikakis, de Nicolas Charette et bien d'autres.
-
Les mégabretelles de Super Mathilde
Jean-Claude Morin
- FeniXX réédition numérique (F. Panini)
- Je sais lire
- 15 Juin 2016
- 9782402432184
« Mathilde enfile tout de suite la jupe... Elle ajuste la bretelle gauche et tire dessus. Aussitôt, la jupe se gonfle d'air et Mathilde s'envole au plafond ! »
-
Six étapes pour mettre fin aux paradis fiscaux
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 25 Août 2016
- 9782897592028
Au printemps dernier, Alain Deneault a été de toutes les tribunes pour expliquer comment le Panama était devenu le champion du monde dans la création de sociétés-écrans permettant à des particuliers et à des entreprises de se soustraire à leurs obligations fiscales et règlementaires. Le chercheur au Réseau pour la justice fiscale Québec nous donne des pistes pour combattre ce fléau.
-
Six pistes de solution pour une technologie moins invasive
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 6 Avril 2017
- 9782897592752
«Le temps est une denrée précieuse dans la vie des gens», répète Tristan Harris dans les conférences qu'il prononce à travers le monde. L'ancien «philosophe produits» chez Google
connait tous les trucs pour favoriser notre dépendance aux appareils et aux applications, et faire en sorte que nous nous y perdions pendant des heures. -
Le territoire imaginaire de la culture 1
Michel Morin, Claude Bertrand
- Éditions Les Herbes rouges
- 11 Décembre 2016
- 9782894194751
Les intellectuels et écrivains actuels n'ont que rarement cette distance intérieure vis-à-vis du territoire réel et des mythes historiques liés à une pure «?québécitude?». Cette distance seule permet de faire advenir un nouveau territoire imaginaire favorisant la création de mythes nouveaux et la mise en rapport du territoire réel avec «?d'autres territoires, à la fois réels et imaginaires?». La situation historique du Québec se prête à la constitution d'un espace social de liberté tout aussi large qu'original. Utopie sans doute, mais utopie motrice. Si l'ordre social est indépassable, sa contestation l'est tout autant.
Marc Turgeon, Livres et auteurs québécois
Toute proportion gardée, Le territoire imaginaire de la culture est au Québec des années 1970 ce que, cent ans plus tôt, les Considérations intempestives ont été à l'Allemagne d'Otto von Bismarck : une bombe culturelle pour miner, faire voler en éclats les certitudes bétonnées, fondées en Allemagne sur l'unité politique retrouvée, et au Québec, sur l'avènement du Parti québécois, espoir pour beaucoup d'une souveraineté à portée de main. C'est précisément son «?intempestivité?» radicale qui fait que l'essai, ostracisé dans les milieux nationalistes qui tenaient alors le haut du pavé, est resté toujours actuel, n'a pas perdu sa puissance d'interpellation, justement parce qu'il allait à contre-courant des slogans unanimistes des porte-drapeaux et porte-voix nationalistes de l'époque.
Heinz Weinmann, Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec -
Réparer notre rapport au deuil
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 15 Mars 2019
- 9782897594558
Pour Megan Devine, psychotérapeuthe de formation, le choc de la mort accidentelle de son conjoint a été incroyablement brutal. «Je savais que la mort était un sujet tabou, mais je n'avais jamais réalisé à quel point ce tabou ostracisait les personnes en deuil», raconte-t-elle. Commence alors ce combat, qu'elle appelle la révolution du deuil, et qu'elle mène encore aujourd'hui afin de transformer nos attitudes tant sur le plan interpersonnel que du point de vue collectif.