OXYMORON Éditions

  • Un fort coup de vent emporte le couvre-chef de Jack DESLY.
    N'aimant pas aller nu-tête, il entre chez le premier chapelier venu et en ressort avec un feutre gris au ruban noir et blanc d'un goût douteux.
    Il ne tarde pas à remarquer que son galure est l'objet des attentions de drôles de personnage dont une vieille vendeuse de tickets de métro.
    Jack DESLY observe son manège. Il constate que les individus ornés d'un galurin identique déclament une phrase « sésame » leur donnant droit à un billet différent de celui des autres clients...
    Après une rapide enquête, la présence de la maritorne semble corrélée à une série de braquages effectués par les terribles Pilleurs de Vitrines.
    Et si cette bande et celle des Chapeaux Gris ne faisaient qu'une ?

  • De retour d'Anvers pour « affaire », Gérard Nattier alias MANDRAGORE, est accueilli par son ami Joseph Bloque à l'aéroport du Bourget.
    L'avion est arrivé avec du retard. Gérard Nattier offre à une passagère ayant raté son train de la raccompagner chez elle en voiture à Tournan.
    Sur le trajet qui les ramène à Paris, ils sont témoins d'un étrange incident. Un homme s'enfuit d'une auto se trouvant sur une route secondaire et se précipite vers la leur. Un coup de feu claque, l'inconnu s'écroule, le véhicule, au loin, démarre sur les chapeaux de roues.
    Gérard Nattier s'empresse de porter secours à la victime qu'il reconnaît pour l'avoir croisé quelques heures auparavant à Anvers...

  • Mandragore

    Claude Ascain

    La Perle Rose, un bijou d'une rare beauté et d'une valeur historique incommensurable, vient d'être achetée par les Beaux-arts.
    Deux jours avant la remise officielle de la perle au conservateur, celle-ci disparaît. À sa place, une feuille blanche sur laquelle est écrit, en rouge, le mot « MANDRAGORE ».
    Encore un coup de ce mystérieux cambrioleur qui sévit avec audace depuis quelques mois et après qui court en vain la police.
    Pourtant, dès le lendemain, les journaux publient une lettre signée MANDRAGORE, protestant contre l'accusation portée contre lui. MANDRAGORE ne s'attaque qu'aux riches, pas aux trésors artistiques, aussi, s'engage-t-il à retrouver la Perler Rose dans les plus brefs délais et à la faire parvenir au Gouvernement...

  • Gracie Mayfair, une starlette américaine de passage en France pour un film, reçoit depuis quelques jours des lettres de menaces et de chantage signées du mystérieux « MANDRAGORE ».
    MANDRAGORE ! L'inspecteur Octave Silot est persuadé que derrière ce cambrioleur insaisissable se cache le mondain Gérard Nattier. Mais la certitude n'est pas une preuve.
    Aussi, avec cette affaire d'extorsion de fonds dans le milieu du cinéma, est-il sûr de pouvoir enfin faire arrêter et condamner son ennemi.
    Pourtant, Octave Silot devrait savoir que MANDRAGORE n'est pas du genre à s'attaquer à des innocents et encore moins à agir avec une telle veulerie.
    Gérard Nattier va d'ailleurs tâcher de lui démontrer sans mettre à bas sa couverture...

  • À la terrasse d'un café, Jack DESLY remarque une jeune et ravissante Anglaise en compagnie d'un homme bien plus âgé aux allures aristocratiques. Ce dernier tente d'expliquer au serveur qu'il n'a qu'un billet de cinq livres sterling pour régler la note.
    Jack DESLY intervient et offre de payer à leur place puis de les suivre à leur hôtel afin de se faire rembourser.
    Sa proposition est doublement intéressée : approcher la belle pour la séduire et dépouiller le vieux.
    Mais celui-ci n'est pas aussi inoffensif qu'il y paraît...

  • Le cambrioleur Jack DESLY, alors qu'il visite, de nuit, l'appartement d'un riche commerçant colonial dans l'espoir d'y dénicher des pièces de valeur, il tombe sur une étrange scène : un jeune Chinois penché sur le corps du propriétaire des lieux.
    Après une courte lutte, l'agresseur parvient à s'échapper.
    Jack DESLY, tente de soigner la victime et, en le portant sur son lit, découvre, au sol, un mystérieux sachet noir qu'il empoche avant de s'enfuir à son tour.
    Dans la bourse, un scarabée en or... sur ses ailes, des idéogrammes chinois gravés signifiant « La Clef Légitime ».
    En manipulant les ailes, il fait jaillir du bijou une tige ciselée qui, indéniablement, sert à ouvrir quelque chose... mais quoi ?
    Jack DESLY est prêt à prendre tous les risques pour le savoir...

  • Jack DESLY, cambrioleur de son état, durant ses moments de repos, s'adonne à une peu ordinaire gymnastique de l'esprit pour se détendre : lire la rubrique des « Petites Correspondances » du journal et imaginer qui et quel drame se cachent derrière les annonces.
    Ce jour-là, c'est un entrefilet qui retient son attention : « Prière d'indiquer si les tulipes sont vendues ».
    Étrange cette histoire de liliacées, d'autant que la fleur, il en est sûr, a déjà été évoquée dans les éditions précédentes.
    Aussi, quand l'auteur des missives répond et donne rendez-vous le soir même dans un hôtel, Jack DESLY, attisé par la curiosité, décide de s'y présenter...

  • Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur au grand coeur, a la surprise de trouver une jeune femme évanouie, à l'arrière de sa voiture, après s'être arrêté acheter des cigarettes.
    Une fois chez lui, son invitée qui malgré une vêture très modeste démontre une certaine éducation lui explique qu'elle est victime d'un terrible complot qui vise à la faire passer pour folle afin de la spolier de sa fortune.
    Robert LACELLES va alors s'employer à l'aider pour rétablir la vérité...

  • Un jeune homme s'apprête à se suicider dans sa chambre d'hôtel lorsqu'il est dérangé par un voleur. Ce dernier le dissuade de mettre sa menace à exécution et lui demande la raison de sa volonté d'en finir.
    Apprenant que le gamin a signé des reconnaissances de dettes sous le nom de son père, auprès d'un usurier, afin de couvrir ses pertes aux jeux, le monte-en-l'air lui promet qu'il va résoudre le problème et exige qu'il retourne chez lui et qu'il renonce à son vice.
    Il accepte sans se douter qu'il a affaire à Robert LACELLES, le cambrioleur au grand coeur.
    Mais quand Robert LACELLES est là, la police n'est jamais très loin...

  • Robert LACELLES, un redoutable cambrioleur au grand coeur, est en panne de voiture aux alentours de Fresnes lorsqu'il reçoit l'aide d'une personne arrivant à pied.
    Très vite, Robert LACELLES devine que son bienfaiteur sort tout juste de la prison proche. Comme le gars lui est sympathique, qu'il paraît être doué de discrétion ainsi que d'une certaine éducation, il décide de le prendre sous son aile et de l'aider en retour.
    Mais quand Oscar PALAN, - ainsi se nomme l'homme de Fresnes - lui raconte son histoire et la manière dont il a été accusé d'un vol qu'il n'a pas commis, le voleur lui jure de lui rendre son honneur et de découvrir la vérité.

  • La nuit ! Dans un parc ! Dans un arbre perché !
    Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur au grand coeur, s'apprête à pénétrer dans le château d'une connaissance afin d'y dérober une collection d'ivoires anciens quand il surprend, dans le salon, une étrange scène entre deux inconnus.
    Il aperçoit l'un d'eux en train de verser le contenu d'une fiole dans le verre de l'autre qui s'écroule après l'avoir bu.
    Bientôt, le fourbe rejoint un troisième homme à l'extérieur et Robert LACELLES entend leur conversation ayant trait à certains documents et à la volonté de se débarrasser définitivement du type endormi...

  • Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur au grand coeur, est fâché d'apprendre que les bijoux d'Ethel, avec qui il flirte, ont été dérobés alors qu'elle était en séjour, avec son père, dans une vieille auberge en Normandie.
    Cette offuscation n'est pas due aux sentiments qui l'unissent à la jeune femme, mais tout simplement parce qu'il s'était rapproché d'elle dans le but, justement, de la délester de ses joyaux.
    Aussi, Robert LACELLES va-t-il se rendre, incognito, dans l'hostellerie afin d'éclaircir le mystère qu'elle abrite et dans l'espoir de pouvoir... voler le voleur.

  • Sur la route allant à La Baule, Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur au grand coeur, est bloqué, pour le week-end, dans un petit village, à la suite d'une panne de voiture.
    Dans l'auberge où il a trouvé refuge, il fait la connaissance d'un père et de sa fille avec qui il lie rapidement amitié.
    Alors qu'il commence à s'intéresser à un château inhabité proche de l'hôtellerie et susceptible d'abriter des objets précieux, Robert LACELLES est intrigué par le comportement étrange de ses nouveaux amis...

  • Le cambrioleur Robert LACELLES ambitionne de dérober les fameux bijoux du radjah du Chardawar, une province d'Inde.
    Mais le monarque est bien protégé par la police lors de sa présence dans la capitale.
    L'inspecteur Jolivet, l'éternel ennemi du voleur, imagine que ce dernier va profiter du trajet en voiture du souverain jusqu'au Havre, d'où il doit s'embarquer sur un paquebot à destination de New York, pour mettre son plan à exécution.
    Il décide alors de lui tendre un piège imparable. Cependant, rien ne se passe et, pourtant, sur le pont du bateau, les joyaux ont disparu sans que Robert LACELLES soit intervenu...

  • Alors que Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur, et son fidèle Oscar roulent, par une nuit pluvieuse, en pleine campagne, en direction de Paris, ils aperçoivent au loin les lueurs d'un incendie.
    Voyant des fenêtres de la maison éclairées, Robert LACELLES redoute que des personnes soient encore présentes à l'intérieur du bâtiment et décide d'y entrer.
    Dans une pièce, il découvre un homme gisant dans son sang et un autre, penché sur lui, un poignard à la main...

  • Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur, assiste à un drôle de manège dans un autobus : un pickpocket qui, plutôt que de délester un passager du contenu de ses poches, lui glisse une enveloppe dans sa veste.
    Curieux, Robert LACELLES subtilisera la missive sans se douter qu'elle va le mettre sur les traces d'une machiavélique machination...

  • L'hostellerie de la « Tourterelle » est un coquet établissement où le calme et les riches clients sont rois.
    Pourtant, en ce matin, le propriétaire est sur les dents, un vol a été commis dans la chambre d'un Américain.
    C'est l'inspecteur Jolivet qui débarque pour s'occuper de l'enquête et, lorsqu'en épluchant la liste des occupants, il découvre le nom de Robert LACELLES, il est persuadé de connaître le coupable.
    Mais, quand un des hôtes est retrouvé assassiné dans les bois environnants, l'affaire prend une tout autre tournure...

  • Toujours lui !

    Claude Ascain

    Pierre Verhulst, un ingénieur belge en vacances et M. Tallien, notaire à Versailles, se présentent au commissariat de Maisons-Laffitte pour déclarer avoir été témoins d'une étrange explosion dans la forêt de Saint-Germain.
    L'événement n'aurait pas attiré l'attention de Daniel MARSANT, agent du Deuxième Bureau, s'il ne voyait pas derrière ce fait la main du Grand Maître, un génie du crime qu'il pourchasse depuis longtemps.
    Quand Pierre Verhulst trouve la mort dans un tragique accident de voiture, pour Daniel MARSANT, le doute n'est plus permis, quelque chose de diabolique est en train de se tramer...

  • Georges Campeau, courtier en Bourse, reçoit depuis peu des lettres d'intimidations.
    Pensant d'abord à une stupide plaisanterie, à la troisième missive, il se décide à faire appel à la police.
    L'inspecteur GASPIN, chargé de l'enquête, écoute avec attention le plaignant, considérant la menace avec sérieux.
    Monsieur Campeau devant se déplacer pour un voyage d'affaires, il est convenu de prendre des dispositions afin de prévenir un traquenard, la voiture du coulissier sera suivie par un agent en moto.
    Mais quand l'automobile dévie brutalement de l'itinéraire et s'arrête à un garage, le policier n'a que le temps de voir s'enfuir le chauffeur : le véhicule est vide, le passager a mystérieusement disparu...

  • Robert LACELLES, alias le « Cambrioleur Invisible », lors d'une de ses équipées nocturnes chez un riche et vieux célibataire, met la main sur un lot de diamants et une étrange pièce ancienne.
    Quand le neveu de la victime est accusé du vol et arrêté par la police, Robert LACELLES n'écoute que son bon coeur et va se charger de faire libérer le malheureux sans se douter qu'il se mêle à une bien dangereuse affaire...

  • Dans sa villa de vacances près de Saint-Jean-de-Luz, la riche madame Bartenieu reçoit des amis pour une collation.
    Soudain, elle s'aperçoit que le magnifique collier qui parait son cou, il y a peu, a disparu.
    L'un des invités, Lionel Cimez, un peintre récemment rencontré, insiste pour que des recherches soient effectuées.
    Devant l'insuccès de la démarche, l'artiste pousse la victime à faire appel à la police malgré ses réticences.
    Bientôt, l'ombre de Robert LACELLES, le célèbre cambrioleur mondain qui a dévalisé les notables de la Côte d'Azur, quelque temps auparavant, ne tarde pas à planer sur ce mystère...

  • Robert LACELLES, gentleman-cambrioleur, est invité à une soirée au château des Delmars.
    L'inquiétude ne tarde pas à ébranler les hôtes, deux couples d'amis ne sont toujours pas arrivés... et pour cause, ils ont été agressés et dévalisés, sur la route, par des bandits de grand chemin.
    Robert LACELLES ne voit pas d'un bon oeil cette concurrence violente et décide de se lancer sur la trace des voleurs, tant pour réparer une injustice que pour mettre la main sur le butin...

  • Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur, désireux de se rapprocher d'un riche Américain, cherche un moyen d'entrer en contact avec Mademoiselle Ray Woodling, sa fille, dans un dancing. Mais la tâche n'est pas aisée, cette dernière est entourée d'amis.
    Dans la soirée, la jeune femme, prise d'un malaise, est raccompagnée par un homme dans sa voiture avec chauffeur...
    Retardé par une crevaison, Robert LACELLES, une fois arrivé à l'hôtel où loge miss Woodling, ne peut que constater que l'Américaine a disparu...

  • À l'arrivée d'un vol Marseille-Paris, au moment de descendre, Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur, tente d'éveiller son voisin de fauteuil, sans y parvenir... Il semble sans vie.
    Mais, à peine a-t-il eu le temps de faire cette constatation que des amis du voyageur endormi montent à bord, se saisissent du corps et l'emportent dans un bâtiment dont il sortira un peu plus tard, sur ses deux pieds.
    Surpris de cette mystérieuse « résurrection », Robert LACELLES décide de prendre contact avec la fille de cet homme, et apprend que celle-ci a disparu...

empty