Clementin
3 produits trouvés
-
Quasi fait comme si, n'en pense pas moins, et garde ses distances. Tout enfant, on lui cache la mort de sa mère, on le donne à l'Église, où il apprend l'âne pour avoir du son. Plus il en saura, plus il se méfiera. Naissance d'un citoyen du monde, bientôt prêt à tout pour observer le monde.
Récit à tombeau ouvert, poésie et dérision, par un pervers polygraphe sans égard pour la grammaire, dans une construction aux antipodes du ronron traditionnel. Toujours, l'inattendu arrive. Soudain, un vieux schnoque surgit, qui crée un peuple à l'image de Quasi, la tribu sans cesse renaissante des Dissidents, les Coriosols, hommes de Soleil et de Sel.
Découvrez la version érotique du « Cantique des Cantiques ». La preuve que le roi Salomon fut le modèle premier de Don Juan, et de ses Mille et Trois. La leçon de philosophie des Sept Laboureurs déféquant de conserve face à la mer. Les quatre-vingt-quinze Nouvelles Fariparaboles de Luther. Le Grand Égrugeoir à sel, la plus antique statue miraculeuse de la Mère de Dieu. Entendez les réponses à des questions inédites : pourquoi avoir baptisé Junon l'axe du Débarquement allié en 44 ? Qui a capté et déchiffré les câbles secrets de l'US Navy sur l'expérience atomique de Bikini ? Moult autres énigmes historiques enfin dévoilées.
Et, dernier clin d'oeil, un acrostiche géant, révélant la nature même de Quasi. Frères Coriosols, pour ce que rire est le propre de l'homme, ébaudissez-vous.
Jean Clémentin -
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les chrétiens de l'Inde ; entre castes et églises
Clementin-Ojha C.
- Albin Michel
- Planète Inde
- 2 Janvier 2014
- 9782226270993
Ils sont présents en Inde depuis les débuts du christianisme, et leurs plus anciennes communautés se réclament même de l'apôtre saint Thomas. D'autres tirent leur origine des multiples missions venues d'Europe comme celle de saint François Xavier, ou des occupations portugaise, française, britannique... Ils sont aujourd'hui vint-quatre millions dispersés dans l'immense nation indienne, de confessions et de rites divers, mais tous, brahmanes ou intouchables, marqués par le système des castes que certains acceptent et que d'autres rejettent. Tous aussi partagés entre leur héritage culturel indien, et une foi encore parfois perçue comme étrangère.
Catherine Clémentin-Ojha, l'une des meilleures spécialistes de l'anthropologie religieuse indienne, nous brosse un portrait vivant de cette minorité haute en couleur, qui nous offre un autre visage du christianisme. Elle relate son histoire complexe et décrit les enjeux sociaux, politiques et religieux d'une présence chrétienne à la fois si enracinée et toujours insolite, dans une Inde contemporaine en pleine mutation.