Filtrer
Arts et spectacles
-
L'improvisation retrouvee - sources, manifeste et manuel
Cloutier Raymond
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Champ libre
- 12 Avril 2021
- 9782760644113
Cet ouvrage retrace la passion d'un acteur porté par l'art de l'improvisation. Sa structure en trois parties se fait l'écho d'un cheminement jamais démenti.
Sources - la découverte bouleversante de l'improvisation et les rencontres qui constituent le creuset dans lequel se fondent la pratique et la réflexion;
Manifeste - le moment de l'analyse et du regard critique sur les dérives de la Ligue nationale d'improvisation, qui a progressivement écarté du paysage culturel l'art de l'improvisation libre;
Manuel - ou la démarche de transmission, legs d'un artisan et d'un professeur passionné aux apprentis comédiens.
Acteur influent et observateur attentif de la culture depuis cinq décennies, Raymond Cloutier raconte un large pan de l'histoire de la création en collectif au Québec. C'est tout à la fois une autobiographie, un ouvrage critique et un ouvrage pédagogique qu'il offre au lecteur. -
JEU Revue de théâtre. No. 157, 2015.4
Patricia Belzil, Christian Saint-Pierre, Raymond Marius Boucher, Raymond Bertin, Emile Proulx-Cloutier, Andreane Roy, As
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 17 Décembre 2015
- 9782924356128
Dirigé par Raymond Bertin, le dossier de ce numéro est consacré au vivre ensemble. La récurrence de ce néologisme, au goût du jour, à la fois progressiste et conservateur, nous a amenés à nous interroger sur sa signification au théâtre. Les textes portent notamment sur Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, le Théâtre du Futur, Lara Kramer et Thomas Ostermeier. Hors dossier, il est entre autres question du concepteur sonore Antoine Bédard, de la chorégraphe Dada Masilo et du metteur en scène David Bobée.
-
Jeu. No. 176, 2020
Raymond Bertin, Estelle Bourbon, Mario Cloutier, Thomas Duret, Anne-Marie Cousineau, Ralph Elawani, Anaïs Gachet, Dave
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 16 Décembre 2020
- 9782924356425
Avec son dossier de l'hiver « Engagement et éc(h)o », JEU explore divers aspects du théâtre récent, où les questions environnementales ont surgi, en lien avec notre rôle citoyen. Anne-Marie Cousineau analyse les spectacles Bande de bouffons et Hidden Paradise, et Ralph Elawani annonce l'ère de l'écoconception. Dave Jenniss relate l'enseignement spécifique offert aux jeunes artistes autochtones par la compagnie Ondinnok, alors qu'Esther Thomas réfléchit sur le caractère politique du théâtre au Québec. Marie Labrecque répertorie des oeuvres aux enjeux écologiques et interroge François Archambault, auteur de Pétrole. Chantal Bilodeau explique son initiative internationale, Climate Change Theatre Action, et Normand Baillargeon se penche sur l'écoanxiété et les moyens de la contrer. Christine Beaulieu (en couverture) accorde un long entretien, Thomas Duret en appelle à la désobéissance, et les 50 ans du Black Theatre Workshop sont soulignés. Enfin, Philippe Couture analyse les retombées de l'annulation du Festival d'Avignon 2020 et Guylaine Massoutre rencontre le chorégraphe Édouard Lock. (source : JEU)
-
Jeu. No. 173, 2019
Michelle Chanonat, Raymond Bertin, François Marquis, Gilbert Turp, Patrice Bonneau, Mario Cloutier, Marie Labrecque, No
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 6 Décembre 2019
- 9782924356364
La scène appelle le son comme la lumière, et présenter une pièce sans univers sonore est aussi impensable que la jouer sans éclairage. C'est pourquoi la revue JEU propose pour son numéro hivernal un dossier thématique sur la musique. Car la musique représente bien plus qu'un élément de la mise en scène d'un spectacle ! En théâtre musical ou à l'opéra, les interprètes doivent multiplier les talents : en jeu, en chant, en danse. Les divers rôles de la musique sur scène sont ici explorés par les comédien.nes chanteurs et chanteuses Kathleen Fortin (en couverture), Jean Maheux, Dominque Quesnel et Émile Proulx-Cloutier et les compositeurs et compositrices Mikalle Bielinski, Ludovic Bonnier, Philippe Brault et Catherine Gadouas. Aussi au sommaire : un entretien avec Ariane Mnouchkine sur la production de Belles-Soeurs (As Comadres) au Brésil, un avec le dramaturge Laurent Gaudé et un autre avec Mélanie Demers, artiste multiplateforme et fondatrice de la compagnie de danse MAYDAY.