Colette Portelance

  • Si vous voulez identifier les systèmes qui nuisent à l'harmonie de vos relations affectives, si vous souhaitez que votre relation amoureuse et toutes vos autres relations importantes pour vous reposent sur une meilleure connaissance de vos fonctionnements personnels, sur le dénouement progressif de vos systèmes relationnels insatisfaisants et sur la communication authentique, ce livre est pour vous. Si vous voulez éviter le plus possible de répéter des réactions qui mènent au conflit ; si vous voulez contacter votre sensibilité sans vous laisser gouverner par elle ; si vous souhaitez agir le plus consciemment possible plutôt que de réagir involontairement, vous trouverez dans cet ouvrage des informations, des moyens, des balises qui faciliteront graduellement et en douceur votre transformation vers une vie affective plus harmonieuse et plus satisfaisante.
    Ce livre n'a aucun pouvoir magique. Il s'adresse à ceux qui veulent améliorer leurs relations affectives et à ceux qui souhaitent comprendre la cause de leurs souffrances relationnelles et qui sont prêts à prendre des moyens pour s'en sortir.

  • Identifiez votre système relationnel et surmontez vos conflits sans vous briser le coeur !
    Abandonnique ou déserteur, supérieur ou inférieur, envahi ou envahisseur : à quel système relationnel appartenez-vous ?
    Dans nos relations affectives et amoureuses, nous ne savons pas toujours affirmer notre désaccord ou dire ce que nous avons sur le coeur.
    Nous préférons éviter l'affrontement en réfrénant nos émotions, en accumulant les non-dits. Erreur fatale !
    Car ce refoulement nourrit des ressentiments et provoque en nous ce que Colette Portelance nomme « une réaction défensive » explosive : le conflit finit par éclater et la relation par s'effriter.
    Cet ouvrage nous aide à identifier nos réactions défensives et à nommer le système sur lequel repose notre relation affective.
    Construit autour de nombreux témoignages, ce livre nous engage à changer notre manière de réagir pour désamorcer concrètement nos différends.

    Si vouloir changer l'autre est illusoire, se faire entendre est une véritable victoire !

  • Lâcher-prise : un mot que l´on entend très souvent et qui semble avoir l´effet magique de transformer l´impuissance en ouverture sur tous les possibles ; un mot abstrait que l´on prononce comme une promesse de libération et de soulagement de tous les maux.Néanmoins, dans la réalité, nous ne lâchons pas prise aussi facilement que nous le voudrions. Car l'accès à ce moyen de libération est plus une question d´ouverture au changement et de consentement à percer les mystères du monde intérieur qu´une question de magie ou de volonté. En réalité, le lâcher-prise s´inscrit dans un processus qui comprend plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. Dans ce guide pratique, ces étapes sont présentées de façon à ce que vous puissiez les appliquer directement et sans effort à chaque situation difficile que vous vivez. Au fur et à mesure de votre lecture, vous serez guidé vers l´intérieur de vous-même par des moyens simples et accessibles qui vous donneront le pouvoir de résoudre vos problèmes et de trouver la paix.Pas à pas, lâchez prise sans effort !Colette Portelance, Créatrice d´une approche centrée sur la relation, l´ANDC® (Approche non directive créatrice), Colette Portelance, docteur en sciences de l´éducation, est reconnue pour ses compétences en relations humaines. Elle a fondé deux écoles, le Centre de Relation d´Aide de Montréal et l´École Internationale de Formation à l´ANDC®. Elle est l´auteur des Petit cahier d'exercices pour identifier les blessures du coeur, Petit cahier d'exercices pour soulager les blessures du coeur et La guérison par l´acceptation et le lâcher-prise parus aux Éditions Jouvence.

  • et ouvrage sur la relation affective et profonde se veut un livre d'espoir. En ce début de siècle, en effet, les difficultés relationnelles mènent souvent aux conflits non résolus, aux faux-semblants et à l'incommunicabilité. Par ses expériences relationnelles auprès de ses proches et ses expériences professionnelles en tant que thérapeute relationnel, l'auteur a un jour compris que l'amour ne suffit pas pour qu'une relation affective soit durable et satisfaisante. Pour assurer son épanouissement et sa continuité, il faut impérativement apprendre à communiquer authentiquement.
    Toutefois, la communication authentique ne résulte pas seulement de l'application de trucs ou de recettes miracles qui n'apportent souvent que des changements temporaires et superficiels. Elle dépend surtout d'une volonté d'approfondir ses relations affectives par la communication. Le but de ce livre est précisément d'ouvrir en douceur les portes de l'intimité. Vous y découvrirez, notamment, les différents niveaux de communication, les principaux obstacles à l'échange authentique, les « facilitateurs » d'une relation vraie et des moyens concrets pour que vos relations importantes connaissent une amélioration notable et durable.

    La lecture de cet ouvrage vous rapprochera des êtres que vous aimez afin de vivre avec eux l'expérience enrichissante d'une communication vivante, profonde et libre.

  • Le 29 octobre 1999, Colette Portelance apprend qu´elle est atteinte d´une maladie «incurable». Ce diagnostic et surtout les souffrances physiques et psychiques causées par cette épreuve ont complètement transformé sa vie. Acharnée pendant des années à vouloir guérir son corps, c´est vers la guérison intérieure que la vie l´a conduite et qu´elle a trouvé la paix et la sérénité qu´elle recherchait.Ce livre, vibrant du témoignage vécu d´une personne qui a beaucoup souffert, répond à des questions que se posent la plupart de ceux qui sont affectés par une épreuve difficile à traverser : maladie, dépression, épuisement professionnel, dépendance, perte d´un être cher, d´un emploi, de capacités, échec, impuissance, rejet, abandon, humiliation, trahison, etc. Tous se demandent un jour ou l´autre : - Qu´est-ce que j´ai fait pour mériter ça? - Suis-je le créateur de ce qui m´arrive? - Dieu existe-t-il ? Si oui, y est-il pour quelque chose dans l´avènement de cette épreuve? - Dois-je parler de mes souffrances pour m´en libérer? - Comment soulager mes douleurs et celles qui sévissent partout dans le monde? - À quoi sert cette souffrance ? A-t-elle un sens?Le sens, nous dit l´auteur, je l´ai trouvé, entre autres, dans le sentiment profond que, par mon vécu, j´étais liée à tous ceux qui souffrent. C´est donc pour eux et pour tous ceux qui les aident que j´ai écrit ce livre avec l´espoir que mon expérience rejoigne la leur et que ce qui a favorisé et favorise encore ma guérison intérieure leur apporte la conviction qu´il est toujours possible d´espérer un soulagement.

  • Relation d'aide et amour de soi, est un livre de base de la psychologie humaniste qui, depuis plus de vingt-cinq ans, sert de référence importante dans les milieux de la relation d'aide, des relations humaines et de la pédagogie.
    Dans cet ouvrage profondément humain, l'auteure nous livre le plus intime de son être à travers les fondements d'une approche qu'elle a créée, l'Approche non directive créatrice (ANDC). En effet, ce livre se présente d'abord et avant tout comme le résultat des expériences personnelles et professionnelles d'une personne qui a su utiliser ses souffrances, ses peurs, ses manques affectifs comme tremplin pour apprendre à s'aimer et à devenir libre intérieurement. Ce cheminement qu'elle poursuit toujours vers l'amour de soi et la liberté fait partie de la formation de tous les thérapeutes par l'ANDC, une formation centrée non seulement sur le savoir et le savoir-faire, mais surtout sur le savoir-être.

  • Rêvez-vous d´une relation amoureuse réussie ?
    Si oui, ce livre est pour vous.
    En quoi reconnaît-on qu´une relation amoureuse est réussie ? En ce que, notamment, elle favorise :
    - l´épanouissement de chacun des conjoints aux plans affectif, intellectuel, sexuel et spirituel ;
    - le développement de l´amour de soi et de la confiance en soi ;
    - la satisfaction des besoins fondamentaux d´amour, de respect, de sécurité, de complicité, de liberté et de paix intérieure ;
    - la réalisation des aspirations personnelles les plus profondes.
    Comment atteindre de tels objectifs dans un monde où tant de conjoints se détruisent mutuellement plutôt que de se construire et de s´épanouir ensemble ?
    Pour répondre à cette question, l´auteur vous confie 3 grands secrets et de nombreux petits secrets qu´elle a tirés principalement de son expérience de la vie amoureuse. Ces secrets ont le mérite de s´adapter à votre réalité quelle qu´elle soit.
    Que vous traversiez une crise de couple en ce moment, que la flamme de votre amour vacille ou que vous souhaitiez tout simplement approfondir votre lien, ce livre répondra à vos besoins. Si vous le lisez avec la ferme intention de vous impliquer dans l´application des « secrets » qu´il contient, votre vie amoureuse en sera incontestablement transformée.

  • Éduquer un être humain pour le rendre heureux, c'est lui apprendre à être lui-même, à être en relation avec les autres, à être créateur de sa vie, de ses rêves et du monde. Écrit pour les parents et les éducateurs de tous les milieux par une spécialiste des relations humaines, ce livre se veut surtout un guide pratique qui fournit aux parents et aux enseignants des moyens concrets et réalistes d'accomplir leur mission auprès des éduqués.
    Enfin, un auteur qualifié et d'expérience qui accorde à ceux qui sont au coeur de la relation éducative la place qui leur revient véritablement dans la société. L'auteur reconnait dans ce livre l'importance de leur rôle comme facteur premier d'évolution de l'humanité. Aussi, considère-t-elle qu'il est grandement temps qu'on valorise les parents et les enseignants et qu'on leur fournisse les ressources dont ils ont besoin. C'est pour eux qu'elle a écrit ce livre qui n'est pas un ouvrage théorique ni scientifique, mais une oeuvre sensible et profondément humaine. Ce guide rejoint le coeur de chacun de ceux qui sont aux prises avec la réalité de la vie éducative dans la famille et à l'école et reconnait la valeur de leur expérience quotidienne.
    Éduquer pour rendre heureux est un livre d'espoir qui entraine le parent/éducateur sur des chemins réalistes et efficaces pour qu'il puisse lui-même trouver le bonheur en éducation et pour qu'il le partage.

  • According to the CNDA (creative non directive approach) developed by Colette Portelance, individuals aiming to offer assistance or support to others in their personal or professional lives must first learn to know, understand, and accept themselves. Only then will those in the helping role be able to feel and show true acceptance, trust, and love towards those they are helping, enabling them to fulfil their creative potential and find greater happiness and harmony in their lives.

  • L'acceptation et le lâcher-prise se veut un hymne à la paix, autant à la paix intérieure qu'à la paix dans le monde. Ce livre vous propose différentes pistes accessibles pour dissoudre les guerres en vous et autour de vous, et pour apaiser les souffrances de vos blessures causées par l'abandon, le rejet, l'humiliation, le pouvoir, la culpabilisation, la trahison et la dévalorisation.
    Entre la résignation et la résistance devant les épreuves de la vie, il vous présente une troisième voie: celle de l'acceptation et du lâcher-prise.
    Loin d'encourager la passivité et l'indifférence, il vous guidera vers l'action juste, exempte d'offensives ou de défensives; celles-ci, nous le savons, ne contribuent qu'à nourrir la tourmente intérieure et à provoquer des conflits.
    Par des moyens simples et réalistes qui favorisent le lâcherprise, l'acception de la réalité telle qu'elle est, de la vôtre et de celle des autres, cet ouvrage vous mènera pas à pas vers la guérison intérieure, cet état de quiétude, de sérénité et d'amour que nous cherchons tous à atteindre dans notre quête incessante de bonheur durable.

  • «Par mon expérience, et à l'aide d'exemples d'autres artistes et créateurs complexés d'infériorité, je démontrerai comment l'individu qui se juge, se compare et s'isole - en se cachant derrière un personnage fictif et en ne se montrant pas tel qu'il est -, s'entretient petit à petit dans un manque d'estime de lui-même, qui le confinera dans son infériorité. »

    Se penchant sur le sort de l'artiste freiné par un complexe d'infériorité, cet essai tend à démontrer, à travers l'analyse des causes et des conséquences de cet état, la capacité de l'artiste à s'en affranchir, par la prise en charge et la responsabilisation de son état, par la connaissance et l'acceptation de soi, à travers un processus d'introspection libérateur. Ultimement, l'auteur amène l'artiste complexé d'infériorité à sortir en douceur et graduellement de sa solitude et de son refoulement, pour se créer lui-même en toute liberté, et délivrer la créativité qui l'habite.

    Écrit dans un langage accessible, Cessez de cacher l'artiste en vous! est un ouvrage solidement construit, qui constitue un outil de base pour tout artiste qui se censure et s'empêche de laisser explo- ser son potentiel créateur, en raison d'un problème de confiance en soi.

  • Ce 5e ouvrage de Colette Portelance sera sans doute comme les précédents un autre best-seller.

    Forte de près de 40 années de vie de couple heureuse et réussie avec le même conjoint, l´auteur nous convie à la mise au grand jour des secrets de ceux qui cultivent encore le sentiment amoureux après de nombreuses années de vie communes. Elle affirme qu´à l´aube du 3e millénaire il est toujours réaliste de rêver d´une vie de couple durable et satisfaisante. Pour elle, la relation amoureuse peut traverser l´épreuve du temps, l´amour, le désir et la passion n´étant pas uniquement réservés à l´enfance des relations de couple.

    En écrivant ces pages, Colette Portelance veut donner l´espoir à ceux qui s´aiment, à ceux qui veulent une vie de couple plus harmonieuse mais qui connaissent des difficultés relationnelles et à ceux qui sont seuls. Ce livre fournit à toutes ces personnes qui rêvent d´une vie de couple réussie, des bases solides et réalistes sur lesquelles ils pourront construire leur relation amoureuse de façon à ce qu´elle gagne chaque jour en profondeur sans perdre en sensibilité, en intérêt et en liberté.

    «en nourrissant nos yeux et nos coeurs d´images réelles et encourageantes en rapport avec la relation de couple, nous sèmerons un espoir constructeur dans le coeur des hommes et des femmes qui veulent être heureux ensemble et nous contribuerons ainsi plus facilement à former des couples qui s´aiment assez pour offrir à leurs enfants et à leur entourage des modèles d´épanouissement et de réalisation.»

  • Après les best-sellers "Relation d'aide et amour de soi" et "La communication authentique", ce livre insuffle un vent d'espoir. Cet ouvrage, rigoureusement juste, propose avec intelligence, sensibilité, simplicité et d'une manière concrète le nouveau chemin à fréquenter pour se sentir libre dans toutes ses relations, en particulier dans ses relations affectives. En plus de démontrer l'impact de la synergie conscient/inconscient sur la liberté individuelle, l'auteur, forte d'une expérience solide des relations humaines, indique non seulement les principaux écueils que chacun rencontre dans sa recherche de la liberté dans la relation affective, mais traite audacieusement, avec une pertinence étonnante des principaux facteurs de liberté dans la relation à deux.
    Dans ce livre, dont la lecture vous entraîne sur votre propre piste, la peur de l'engagement et la peur de perdre sa liberté, qui lui est intimement liée, s'estompent au profit d'une véritable gestion de la psyché par la compréhension simple et rassurante de la nature même du fonctionnement de l'homme en relation avec lui-même et avec les autres. Le lecteur investi dans cette démarche tirera de cet ouvrage les indispensables outils nécessaires à la création, dans sa vie, de relations affectives plus saines, vraiment plus satisfaisantes et fondamentalement plus libres.

  • Ce livre a été écrit spécialement pour tous les amoureux du monde, pour les couples, pour ceux qui éprouvent un grand besoin d'amour et une soif énorme de liberté. Il s'adresse particulièrement à toutes ces personnes qui hésitent à s'engager dans une vie amoureuse par crainte de perdre leur précieuse liberté d'être ce qu'elles sont, cette liberté de vivre en accord avec leurs valeurs et leurs priorités. Le présent ouvrage contient des éléments susceptibles de guider concrètement et efficacement ceux qui veulent vivre intensément sans se perdre dans l'être aimé. Le lire, c'est se donner la possibilité d'accéder à un amour profond, durable et authentique sans sacrifier sa liberté.

  • De quels systèmes relationnels êtes-vous prisonnier? Bourreau/victime ? Sauveur/affligé ? Ange/démon ? Abandonnique/déserteur ? Manipulateur/manipulé ? Persécuteur/persécuté ? Supérieur/inférieur ? Envahisseur/envahi ? Juge/coupable ? Où en êtes-vous ? Si vous voulez identifier les systèmes qui nuisent à l'harmonie de vos relations affectives, ...

  • La douleur physique est généralement plus acceptable socialement que la douleur psychique. La preuve en est que la plupart d'entre nous consultent plus souvent les médecins et les naturopathes que les psychothérapeutes et les psychanalystes.
    Pourtant notre souffrance affective n'en est pas moins réelle. Cependant, comme nous l'acceptons difficilement, nous avons plutôt tendance à la refouler qu'à l'écouter. La conséquence en est que notre propre monde intérieur nous est inconnu. Il en résulte qu'il influence nos actions, nos choix, nos décisions et nos réactions à notre insu. Ainsi, notre coeur souffre en silence et sa blessure croît de jour en jour parce qu'elle n'est pas écoutée ni identifiée.

    Ce nouveau Petit cahier d'exercices exceptionnel est complété par le Petit cahier d'excercices pour guérir les blessures du coeur du même auteur.

  • Les blessures affectives, si douloureuses et lancinantes, ne sont pas irrémédiables ! Colette Portelance propose un travail en deux temps pour adoucir les coeurs meurtris. Maintenant que vos blessures affectives sont connues, grâce au Petit cahier d'exercices pour identifier les blessures du coeur, voici le deuxième temps de son processus de guérison. De façon ludique et concrète, Colette Portelance vous guide dans la découverte de vous-même et vous invite à mettre en pratique les étapes du processus de guérison intérieure. Même si vous en doutez, vous possédez de ressources, bien ancrées en vous et prêtes à jaillir, pour vous créer une vie heureuse !

empty