Filtrer
Éditeurs
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles (6)
- Editions L'Harmattan (5)
- Éditions du Cerf (4)
- Karthala (3)
- 50 Minutes (1)
- Archipoche (1)
- CNRS Editions (1)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Diacritiques Éditions (1)
- Editions de l'Université de Bruxelles (1)
- Frémeaux & Associés (1)
- J'ai Lu (1)
- Sciences Humaines (1)
- École française d´Athènes (1)
Accessibilité
Islam
29 produits trouvés
-
30 Hadîths du Prophète Muhammad sur notre rapport à la nature et aux animaux
Collectif
- J'ai Lu
- Lislam à livre ouvert
- 28 Février 2024
- 9782290402092
Il existe des milliers de Hadîths qui rapportent des faits et gestes attribués au Prophète Muhammad. Dans cet ouvrage, le lecteur concerné par l'écologie en découvrira une sélection consacrée à la nature et aux animaux.
-
Une édition brochée du Coran, cousue dans un format poche, conçue pour un usage quotidien.
Aujourd'hui comme hier, traduire les 114 sourates du Coran, " parole incréée d'Allah, révélée à son prophète Muhammad " est un défi.Le message souvent symbolique de ce texte immuable, chef-d'oeuvre poétique, nécessite une interprétation inspirée car toute traduction reflète les soucis de son époque.Celle de Lachemi Abdelfatah Hafiane, venant après les travaux de Régis Blachère, Jacques Berque ou Muhammad Hamidullah, s'attache à restituer le message divin " dans une langue française correcte, simple et claire ", accessible à tous. -
Le fondamentalisme islamique ; décryptage d'une logique
Collectif
- Karthala
- 5 Avril 2016
- 9782811115982
Notre époque assiste à une montée des fondamentalismes religieux. Dans des milieux en crise d'identité profonde, ce type de conviction peut sécuriser en donnant des repères considérés comme sûrs, immuables, véridiques. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et la proclamation de l'État islamique d'Irak et du Levant, la nébuleuse fondamentaliste islamique, dans sa forme djihadiste, inquiète par sa capacité croissante à attirer des musulmans et à recruter des non-musulmans fraîchement convertis, jusqu'en Europe.
Or l'extrémisme d'inspiration musulmane, perçu à travers une actualité dramatique, ne se réduit pas à des conjonctures sociales et internationales. Il s'inscrit dans un fondamentalisme religieux particulier ou, plus exactement, dans un faisceau d'idéologies politico-religieuses qui, depuis plus d'un siècle, ont circulé dans les sociétés du monde musulman, surtout dans sa partie arabe, en réponse à une série de crises internes et externes.
Malgré sa pertinence, l'analyse sociopolitique n'est donc pas en mesure, à elle seule, de rendre compte de la dérive fondamentaliste. La nature religieuse du phénomène ne peut être éludée. Elle implique une prise en compte des logiques inhérentes à la réflexion théologique. C'est ce que les spécialistes de l'islam réunis autour de Michel Younès ont entrepris d'expliquer. Ils vont au-delà d'une représentation superficielle de ce courant de pensée et des mobilisations qu'il inspire. Ils nous aident à comprendre plus profondément un phénomène religieux et politique devenu crucial en ce début du xxie siècle.
Michel Younès, professeur de théologie et d'islamologie à l'Université catholique de Lyon, dirige le Centre d'études des cultures et des religions (CECR). Ont contribué à cet ouvrage : Samir Amghar, Maurice Borrmans, Malek Chaieb, Bénédicte du Chaffaut, Philippe Dockwiller, Ali Mostfa, Emmanuel Pisani, Haoues Seniguer, Bertrand Souchard et Michel Younès.
Préface de Ghaleb Bencheikh -
Des caravanes des époques médiévale et moderne aux compagnies Iow cost d'aujourd'hui, la pratique du pèlerinage à La Mecque a profondément changé. Du voyage d'une vie qui ne concernait qu'une petite partie des fidèles musulmans, ce pèlerinage est pleinement entré dans l'ère du capitalisme et de la mondialisation et cette mutation a également touché les innombrables pèlerinages locaux ou régionaux. Les articles réunis dans ce volume explorent les déplacements, les motivations et les dimensions économiques et politiques des pèlerinages en Islam mettant en exergue des réalités complexes et plurielles.
-
Temps, histoire, esperance
Collectif
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802803263
Au premier regard, il semblerait que nos sociétés occidentales soient désormais dépourvues de messianisme et d'utopie, que ce « constat » soit interprété comme l'installation dans une société enfin libérée de toute altérité historique ou comme l'entrée dans une « crise sans précédent, et pour la première fois dans l'histoire, non pas transitoire, mais permanente, définitive » (P. Ricoeur). Ces positions appellent cependant réserves et perplexités. Ne s'établissent-elles pas sur un oubli massif des représentations propres aux parties du monde et aux groupes humains marginalisés ? Au prix de quelles prétentions des ressources d'imaginaire et d'action acquièrent-elles leur légitimité ? Avec le statut de la modernité comme rupture, c'est l'identité chrétienne, selon la matrice apocalyptique, qui est, au plus vif et comme à nu, questionnée. Les textes ici rassemblés reprennent les interventions de la session théologique 1993 qui s'était donné pour objectif de « penser l'espérance chrétienne », comme mémoire d'une promesse ouvrant l'avenir, au gré de relectures bibliques et de relèves philosophiques, face aux incertitudes actuelles sur le temps et l'histoire.
-
Monotheisme et trinite
Collectif
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802803379
Une des tâches les plus urgentes pour les chrétiens soucieux d'offrir à leur foi l'hommage d'une pensée qui en respecte le mystère et la spécificité consiste à en assumer, de manière renouvelée, la détermination centrale qui la qualifie comme monothéisme trinitaire. De la foi chrétienne, le mystère de la Trinité exprime l'audace conjointe quant à la vérité de Dieu et quant à la vérité de l'homme. Il en commande aussi les équilibres les plus délicats. L'urgence naît d'un double défi : celui qui vient du dialogue avec les grandes religions et de l'attrait grandissant des sagesses hénologiques et des (ré)enchantements polythéistes ; celui qui vient des évaluations critiques du rôle joué par le christianisme dans le champ de l'imaginaire et des institutions politiques en Occident. Le présent volume reprend les contributions de la session théologique organisée en 1990 aux Facultés universitaires Saint-Louis, dans le cadre de l'École des sciences philosophiques et religieuses. L'ensemble, composé d'approches multiples et de perspectives novatrices, se veut une contribution à ce travail. On pourra y mesurer l'avancée et l'approfondissement de la perspective pneumatologique déjà opérante dans plusieurs sessions précédentes publiées dans la même collection.
-
Le Coran ; nouvelles approches
Collectif
- CNRS Editions
- Philosophie/Religion/Histoire des idées
- 28 Novembre 2013
- 9782271079503
Sous l'impulsion de travaux novateurs, la recherche sur le Coran connaît depuis deux décennies un profond bouleversement.L'élargissement notable des sources (manuscrites, épigraphiques ou archéologiques), l'apport de méthodes d'analyse renouvelées, particulièrement de la réflexion herméneutique, dégagent des problématiques fécondes et ouvrent des perspectives originales.Les chercheurs français et étrangers réunis dans cet ouvrage réinterrogent l'histoire du Coran en s'appuyant sur des sources inédites : manuscrits omeyyades, sources chiites, ou graffitis du désert.Ils examinent les conditions de son émergence dans un contexte qui est celui de l'Antiquité tardive. En questionnant les relations entre le Coran et les traditions scripturaires antérieures, ils parviennent à éclairer le travail de réécriture et de réappropriation de textes bibliques et talmudiques. Les outils de la linguistique leur permettent enfin d'analyser les formes littéraires et la langue du Coran. La relation complexe entre oralité et écriture apparaît ici en pleine lumière, de même que les spécificités de ce texte en matière d'argumentation, de polémique ou de composition
-
Qu est ce que la religion ?
Collectif
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802803607
Le constat n'étonnera personne : les faits, les manifestations ou les phénomènes religieux attirent aujourd'hui l'attention, à des degrés divers. Face à la question de savoir ce que les religions viennent faire dans la société et la culture, on dispose d'un large éventail d'analyses et de réponses. Toutefois, en centrant ainsi l'intérêt sur ce que les religions font, une autre question est souvent laissée dans l'ombre : celle de savoir ce qui fait la religion, ou encore Qu'est-ce que la religion ? Les contributions rassemblées dans ce recueil n'entendent pas traiter la question de manière abstraite, ni trancher l'épineux problème d'une définition théorique de la religion. Il s'agit plutôt de prêter attention à ce que la religion donne à entendre, quand on l'interroge sur ce qui la fonde et la constitue, dans le champ de la conscience et de la pensée humaines, dans celui des rapports sociaux, et face aux pôles de sens et de vérité qui aimantent les traditions religieuses et leurs divers itinéraires. La théologie chrétienne se doit aujourd'hui de reprendre ce questionnement, pour envisager comment le christianisme se comprend lui-même comme religion, en ayant dépassé l'opposition duelle entre foi et religion. L'interlocution avec d'autres religions se tient certainement au coeur de cette tâche. Mais en même temps, ce questionnement appelle aujourd'hui le christianisme à revoir ses propres bases anthropologiques, où ce qui fait la religion prend naissance.
-
Politique et religion en pays d'Islam ; diversités méditerranéennes
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Revue Confluences Mediterranee
- 9 Octobre 2015
- 9782296410206
L'Islam est d'abord ce qu'en font les musulmans. Il est aussi ce qu'ils en ont fait à travers les siècles, dans le cadre des empires, des royaumes et des émirats qu'ils ont fondés sur une aire géographique qui va de l'Atlantique à l'archipel indonésien. Il n'est donc pas un, mais multiple, même si des tendances " civilisationnelles " régies par le temps long et les effets récents de la mondialisation semblent unifier, par certains aspects, des aires par ailleurs très dissemblables.
-
Le bapteme, entree dans l'existence chre
Collectif
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802803218
Les publications sur le baptême se multiplient en ce moment, reflets de et réponses à un problème pastoral et ecclésial préoccupant, parce que vital, pour l'Église et pour les chrétiens. Le livre que voici vient s'ajouter à ce dossier complexe et difficile en présentant un point de vue plus synthétique : il s'efforce de situer la difficile question pastorale (en gros, celle du baptême généralisé des petits enfants) dans une perspective plus ample, celle d'une réflexion sociologique, exégétique, historique et théologique, qui permet de dégager l'extrême charge de sens que porte le rite baptismal pour l'existence chrétienne et par là même de mesurer les ambiguïtés de la pratique baptismale actuelle et de tracer quelques perspectives d'orientation pastorale. L'ouvrage réunit les contributions présentées à une session théologique tenue en 1982 à l'École des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis.
-
Figures du demoniaque hier aujourd'hui
Collectif
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802803485
Le « retour de Satan », observable aujourd'hui en des manifestations fort diverses, pourrait bien renvoyer à la redécouverte, bruyante ou quotidienne, à la suite d'évènements terrifiants ou d'une déréliction sans remède au plan de l'histoire d'un « abîme noir » en l'humain. Redécouverte qui se laisse appréhender comme un double brouillage d'identité : l'image de Dieu oscille entre un versant positif et un versant négatif et l'humain s'en trouve comme traversé d'une fêlure, voire dédoublé. Si la foi toute chrétienne tient, tout entière, à la reconnaissance d'un salut gratuitement donné dans l'Événement christique insondable comme tel, comment fait-elle droit à la dimension d'épreuve, de combat, mais aussi à l'impératif de solidarité sans lesquelles la réalité et l'annonce du salut seraient privées de signification et de résonance ? Tels sont la question et l'enjeu de la session théologique, tenue aux F.U.SL. en 1991. Le parcours proposé comporte deux étapes : des mises en situation historiques - restitution de synthèses doctrinales et de glissements historiographiques - et anthropologiques font écho et interrogent des apports exégétiques, éthiques et théologiques visant à préciser ce qui nous est suggéré, à travers les figures du démoniaque, de ce qu'il peut advenir de la liberté humaine lorsqu'elle se retourne vers « Celui qui a, par la Croix, vaincu le Prince de Monde ».
-
Existe-t-il un féminisme musulman ?
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Islam et Laïcité
- 1 Juin 2007
- 9782336279046
Le statut des femmes dans le monde musulman a fait l'objet de multiples études et controverses. Ce livre veut rendre compte de l'émergence de courants de pensée qui, tout en se battant pour l'égalité entre les sexes, se revendiquent aussi de l'islam. "Le féminisme musulman" a des ramifications internationales. Il se mobilise contre le patriarcat et toutes les inégalités de genre, à partir de références musulmanes, mais aussi comme partie du mouvement mondial pour le droit des femmes.
-
Leyla Arslan, docteur en science politique, est l'auteur de Enfants d'Islam et de Marianne, Paris, PUF, 2000, et a été la coordinatrice de Banlieue de la République, Gallimard, 2012. Dominique Avon, professeur d'histoire contemporaine à l'université du Maine, arabisant et enseignant à l'Institut politique de Paris, a publié Les frères prêcheurs en Orient : Dominicains du Caire, années 1910-1960, Paris, Le Cerf, 2005. Ghaleb Bencheikh, président de la conférence des religions pour la paix, est l'auteur de L'islam et le judaïsme en dialogue (avec Salam Shalom et Philippe Haddad et la collaboration de Jean-Philippe Caudron), Paris, L'Atelier, 2002, et de La laïcité au regard du Coran, Paris, Presses de la Renaissance, 2005. Vincent Feroldi, du Groupe de recherche islamo-chrétien à Lyon, est délégué épiscopal aux relations avec les musulmans et aumônier de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas.
-
"Frémeaux & Associés et la Grande Mosquée de Paris s'associent afin de faire connaître l'histoire, la philosophie, les cultures et les savoirs du monde musulman.
À la mort du Prophète en 632, l'Empire islamique intensifie ses conquêtes pour s'étendre de l'Asie centrale à la Péninsule ibérique. En moins d'un siècle un immense empire est constitué par la dynastie des Omeyyades, sur la base d'un califat. Puis les dynasties se succèdent, les Abbassides en prennent le contrôle, suivis des Fatimides. C'est dans le creuset de la relation entre les conquérants arabes d'une part et les conquis d'autre part que se sont élaborés peu à peu, non seulement un empire mais une civilisation et une religion nouvelle.
Gabriel Martinez Gros retrace l'histoire de cet empire, dont l'apogée se situe vers l'an mille, mais qui perdurera jusqu'au XVIe siècle et dont est née une grande civilisation, tant sur le plan scientifique, philosophique qu'artistique et littéraire."
Claude Colombini Frémeaux -
Volonte de dieu liberte de l'homme
Collectif
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802803270
Fruit d'une session théologique organisée en novembre 1996 par l'École des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis, ces études sur la Providence ouvrent différentes perspectives. Face à une attitude « providentialiste » la Bible nous suggère déjà diverses approches. Une vue sécularisée de la toute-puissance de Dieu pourrait également nous entraîner dans un déterminisme absolu qui semblait sous-jacent à certaines sociologies. Dans une perspective politique, comment se frayer un chemin au delà du « providentialisme » ? Il importe pour chacun, non d'exécuter un plan préétabli, mais d'inventer la façon de devenir « Providence pour soi et pour l'autre... » À Gethsémani, l'agonie et le « oui » de Jésus nous conduisent au centre du mystère qui nous interpelle et nous ouvre à l'imprévisible.
-
Réseaux du livre Islamique - Parcours Parisiens
Collectif
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 21 Juin 2013
- 9782271078193
En proposant d'appréhender les populations musulmanes de France par le biais du livre islamique et de ses circuits de distribution, cet ouvrage offre une lecture nouvelle et pertinente de l'islam hexagonal. L'ouverture de librairies islamiques comme la prolifération des points de vente plus informels d'ouvrages portant sur la pratique religieuse musulmane dans les quartiers parisiens de la Goutte d'Or et de la Folie Méricourt datent du milieu des années 1980. Ce phénomène, que l'auteur décrit et analyse en détail, offre la matière à une véritable sociologie urbaine de ces quartiers traditionnellement dévolus à l'accueil des migrants dans l'espace parisien. L'apparition des librairies signale l'aboutissement du processus d'installation pérenne et de communautarisation dans des espaces faussement perçus comme abandonnés et marginalisés. Qui sont cependant les clients fréquentant les librairies ? Quelle relation les lecteurs entretiennent-ils avec le livre islamique ? Quelles sont les motivations conduisant à l'acquisition d'ouvrages mais aussi d'objets en relation à l'islam ? Pour répondre à ces questions, l'auteur s'est livré à une véritable enquête portant sur les catalogues, les thèmes, les auteurs mais aussi les réseaux de distribution, du Beyrouth des années 1980-1990 à la naissance d'une imprimerie islamique parisienne. Cette sociologie historique des réseaux de production du livre s'achève au moment où les indices d'une crise de la demande deviennent manifestes. Comment expliquer cette crise ? Quelle recomposition annonce-t-elle ? Et surtout, que nous dit-elle sur les dynamiques de l'islam en France ? L'auteur livre sur ce point un faisceau d'analyses fort documentées qui sont bien loin des idées reçues.
-
Islam de France ; islams d'Europe
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Islam et Laïcité
- 9 Octobre 2015
- 9782336273075
Après "1905-2005: les enjeux de la laïcité", la Commission Islam & Laïcité étend sa réflexion au domaine de l'éducation, et se penche sur la réalité des discriminations à l'école, fondées sur l'origine, en interrogeant les défis posés à la République et à sa vocation de traiter de manière égalitaire tous ses citoyens. Dans une mise en perspective de différents parcours de l'Islam en Europe (Espagne, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Turquie), elle montre la diversité des situations des populations "musulmanes", à la fois en termes d'origine, de diversité sociale et d'adaptation. A l'heure de l'Europe et de la mondialisation, la présence musulmane pose de manière renouvelée la question : "Qu'est-ce que vivre ensemble?"
-
Islam, médias et opinions publiques ; déconstruire le "choc des civilisations"
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Islam et Laïcité
- 9 Octobre 2015
- 9782336282800
Depuis le 11 septembre 2001, un fossé s'est creusé entre les opinions européennes et l'islam. L'objectif de cet ouvrage est de faciliter un dialogue multiforme entre musulmans et non-musulmans, entre Orient et Occident. En étudiant l'état de l'opinion publique dans différents pays européens, en s'interrogeant sur la perception de l'islam et des musulmans, les contributeurs de cet ouvrage tentent de mesurer les principaux points d'incompréhension et de peur et ce qui a changé au cours des dernières décennies.
-
L'école de la république face aux jeunes musulmans ; la fausse note
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296173927
L'objectif de cette contribution est de réfléchir aux maux de l'école de la République, laïque, gratuite et obligatoire, qui a daigné recevoir en son sein les élèves fruits d'une immigration maghrébine. Pour répondre aux différentes problématiques, chaque contribution tente d'aborder les questions fondamentales autour de la place occupée à l'école par une catégorie d'élèves issus de l'immigration.
-
Les conversions à l'islam en Asie Mineure, dans les Balkans et dans le monde musulman ; comparaisons et perspectives ; actes du colloque de l'École française d'Athènes, 26-28 avril 2012
Collectif
- École française d´Athènes
- 15 Juin 2021
- 9782869585294
L'enquête menée sur la perception des conversions à l'islam dans la littérature historique des XIXe et XXe siècles a abouti à la publication d'une bibliographie raisonnée, parue dans la collection Mondes méditerranéens et balkaniques de l'École française d'Athènes, en 2011 (MMB 3). Poursuivant la réflexion engagée sur les époques seldjoukide et ottomane, en Asie Mineure et dans les Balkans, onze historiens et spécialistes de sciences humaines, réunis lors d'un colloque en 2012, considèrent la conversion à l'islam sous divers angles, à des époques distinctes. Les études réunies reviennent sur les contextes micrasiatiques ou balkaniques et examinent d'autres situations culturelles et temporelles : les débuts de l'islam, la Syrie des XVIIe-XIXe siècles, la péninsule indienne, l'archipel insulindien, sans oublier les modalités spécifiques aux groupes juifs (marranes, morisques, dnme-s).
-
Keen to learn but short on time? Get to grips with the history of the Islamic State in next to no time with this concise guide.
50Minutes.com provides a clear and engaging analysis of the history of the Islamic State. The brutal terror attacks in Paris in 2015 sent shockwaves across Europe. The group which claimed responsibility for them, the Islamic State of Iraq and the Levant, has been active since 2006 and seeks to impose its radical and distorted version of Islam across the Middle East. The international coalition established to combat the organisation has made some significant advances, but the fight against fundamentalism is still far from over.
In just 50 minutes you will:
o Understand the history of the Islamic State and the events leading up to its foundation, including colonial rule and the regime of Saddam Hussein
o Learn about the key figures in the organisation, including current leader Abu Bakr al-Baghdadi
o Evaluate the successes and failures of the coalition fighting against the Islamic State
ABOUT 50MINUTES.COM | History & Culture
50MINUTES.COM will enable you to quickly understand the main events, people, conflicts and discoveries from world history that have shaped the world we live in today. Our publications present the key information on a wide variety of topics in a quick and accessible way that is guaranteed to save you time on your journey of discovery.
-
Étudier l'islam : Recherche et transmission
Mohammad Ali Amir-Moezzi, Collectif
- Éditions du Cerf
- LA BIBLIOTHÈQUE DE LIFI
- 7 Mars 2024
- 9782204163750
Comment fonder l'étude objective, rigoureuse et distanciée de l'islam face aux dérives qu'engendre sa politisation ? C'est afin de répondre à cette question brûlante qu'a été créé en 2022, à la demande du président de la République, l'Institut français d'islamologie (IFI). Cet établissement public a pour mission de développer une islamologie de haut niveau en promouvant à l'échelle nationale l'examen scientifique des systèmes de croyances, de savoirs et de pratiques propres aux différents courants de la religion islamique.
En voici les conférences inaugurales données en Sorbonne le 15 juin 2023 par les savants de réputation internationale que sont Christian Robin, spécialiste de l'archéologie de la péninsule arabique ; François Déroche, spécialiste du Coran ; Samuela Pagani, spécialiste du soufisme ; Dominique Avon, spécialiste de l'islam contemporain.
Ce livre constitue le premier volume de la Bibliothèque de l'IFI qui, placée sous l'égide de Mohammad Ali Amir-Moezzi et de Juliette Dumas, a vocation de publier les grands textes de l'islamologie afin de dissiper les interprétations
fondamentalistes et militantes. Une initiation indispensable.
Président du conseil scientifique de l'IFI, Mohammad Ali Amir-Moezzi est également directeur d' études à l'École pratique des hautes études. Il a notamment codirigé l' événement mondial, réunissant les plus grands spécialistes internationaux, qu'a été Le Coran des historiens. -
Ibn Khaldun et les sciences humaines : La médiation du naturalisme
Houari Touati, Collectif
- Éditions du Cerf
- Islam nouvelles approches
- 20 Juin 2024
- 9782204163354
Ibn Khaldun et les sciences humaines
La médiation du naturalisme
Guerre d'Afghanistan, implosion de l'URSS, attentats du 11 septembre, Printemps arabes : chaque fois, l'oeuvre du penseur médiéval Ibn Khaldun, l'un des plus grands philosophes et historiens de son époque, considéré comme précurseur de la sociologie et de l'anthropologie modernes, a été convoquée pour éclairer ces tournants de l'histoire.
Né à Tunis en 1332 et mort au Caire en 1406, Ibn Khaldun a opéré un changement de paradigme comparable à ceux que connaissent les révolutions des sciences exactes en inaugurant ce champ qui a pour nom la « science de la société et de la civilisation ». Ce volume sans précédent, servi par les meilleurs spécialistes internationaux,
onthropologues, linguistes, philosophes et islamologues, présente la pensée d'Ibn Khaldun, montre son actualité et la confronte aux deux concepts majeurs des sciences humaines, l'un lié à la tradition arabe, l'autre à la tradition européenne.
Une plongée inédite et pluridisciplinaire dans les écrits d'Ibn Khaldun, appelés à prendre de plus en plus d'importance. Un indispensable.
Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) et directeur de la revue Studia Islamica, Houari Touati est l'auteur de plusieurs ouvrages dont récemment L'Arrivée de l'homme en Islam et sa disparition. D'Athènes à Bagdad. Sous sa direction, les
experts internationaux Peter Adamson, Zaid Ahmad, Syed Farid Alatas, Hamit Bozarslan, Pierre Larcher, Lawrence Rosen et Delfina Serrano ont contribué à cet ouvrage-clé. -
La grande histoire de l'islam
Collectif, Laurent Testot
- Sciences Humaines
- Petite bibliothèque de sciences humaines
- 24 Mai 2018
- 9782361064785
On n'a jamais autant parlé de l'islam qu'aujourd'hui, pourtant, cette religion demeure mal connue. Un itinéraire historique et géopolitique.Partant du principe qu'une connaissance solide permet de dissiper malentendus et stéréotypes, nous proposons ici une histoire d'ensemble de l'islam. Savons-nous vraiment qui était Mahomet ? Dans quelles circonstances le Coran a-t-il été écrit ? Pourquoi cette hostilité entre chi'ites et sunnites ? D'où vient l'idée de jihâd ? Ces interrogations posées dès l'origine sont fondamentales, tant elles sont instrumentalisées dans des débats contemporains. Une solide connaissance des fondations de l'islam est indispensable, à l'heure où des extrêmes de tous bords essaient d'en imposer des visions aussi partiales que mensongères. Si l'islam est aujourd'hui, au grand dam de la majorité de ses pratiquants, au centre de toutes les attentions, la géopolitique montre des islams très variés, dans des sociétés pétries de tensions, entre manne pétrolière, extrême pauvreté, régimes politiques trop souvent autoritaires... Hélas, des décennies de discours radicaux ont convaincu nombre de musulmans qu'il convenait de revenir à un islam mythifié, celui des premiers temps, pour purifier les sociétés de leurs problèmes - et les jihadistes entendent appliquer ce programme par l'ultraviolence. Simultanément, des processus mondialisés font leur oeuvre - ainsi s'esquisse un islam consumériste, qui se vit à travers diverses stratégies individualistes.
La conclusion de cet itinéraire historique et géopolitique s'impose. L'islam d'aujourd'hui, comme celui d'hier, est pluriel : comment croire que plus d'un milliard et demi de personnes pensent et vivent de façon identique ?
Avec les contributions de Makram Abbès, Samir Amghar, Wahib Atallah, Ali Benmakhlouf, John R. Bowen, Pascal Buresi, Vincent Capdepuy, Malik Chebel, Frédéric Coste, Vincent Geisser, Éric Geoffroy, Patrick Haenni, Olivier Hanne, Pierre-Jean Luizard, Gabriel Martinez-Gros Christian Müller, Hamadi Redissi, Mathieu Terrier, Laurent Testot, Sami Zegnani.
SOMMAIRE Introduction (Laurent Testot)
ORIGINES
Chronologie (Laurent Testot)
L'islam : quelques repères (Laurent Testot)
Qui était Mahomet ? (Olivier Hanne)
Pourquoi une expansion aussi rapide ? (Wahib Atallah)
Le chi'isme, un autre islam ? (Mathieu Terrier)
Qu'entend-on par jihâd ? (Makram Abbès)
Qu'est-ce que la philosophie arabo-musulmane ? (Ali Benmakhlouf)
HISTOIRE
L'islam a-t-il connu des âges d'or ? (Pascal Buresi)
Le religieux domine-t-il le politique ? (Christian Müller)
Qu'est-ce que le soufisme ? (Éric Geoffroy)
À quoi servent les arts d'islam ? (Laurent Testot)
Pourquoi l'Occident l'a-t-il emporté ? (Gabriel Martinez-Gros)
L'islam a-t-il épousé la modernité ? (Laurent Testot)
Que veut dire " islamiste " ? Rencontre avec François Burgat
PRÉSENT
Amour, désir et sexualité en islam, Rencontre avec Malek Chebel
L'islam aujourd'hui, (Vincent Capdepuy)
Égypte. Quand l'islam s'approprie la pensée positive (Patrick Haenni)
De quoi Daesh est-il le nom ? (Pierre-Jean Luizard)
Le wahhabisme, une maladie de l'islam ? (Hamadi Redissi)
Qu'est-ce que le salafisme ? (Samir Amghar et Sami Zegnani)
Comment vivre l'islam en France ? (John R. Bowen)
Islam, démocratie... Je t'aime, moi non plus ? (Vincent Geisser)
En quoi consiste la finance islamique ? (Frédéric Coste)
Le Tabligh, une multinationale du religieux (Samir Amghar)