Daniel Appriou
7 produits trouvés
-
Napoléon Bonaparte ; anecdoctes impériales
Daniel Appriou
- Editions Sutton
- 1 Février 2015
- 9782813816580
Sommaire
Le « petit » Napoléon
Anecdotes autour de tableaux
Anecdotes autour de ces dames
Quelle famille !
Anecdotes peu flatteuses
Anecdotes de la cour impériale
Les colères de l’Empereur
Anecdotes autour des soldats
Clap de fin
Anecdotes diverses
Notes sur les maréchaux d’Empire
Bibliographie
-
La grande guerre ; petites histoires oubliées
Daniel Appriou
- Editions Sutton
- 1 Avril 2014
- 9782813815460
Sommaire
1. La guerre dans l’Histoire
2. « Et l’on n’y croyait pas… »
3. Victimes, traîtres et héros
4. Les Poilus
5. Histoires de Poilus
6. Les sammies et autres combattants sur terre et dans les airs
7. Enfin la fin !
8. Quelques grandes figures de la Grande Guerre
9. Quelques chansons de l’époque de la Grande Guerre (extraits)
En guise de conclusion : quelques témoignages
Bibliographie sommaire -
Petit dictionnaire des symboles de l'Empire
Daniel Appriou
- Editions Sutton
- 1 Octobre 2015
- 9782813818485
L'évocation du premier Empire est toujours suivie des mêmes noms, des mêmes images, des mêmes dates. Nous pensons immédiatement à Austerlitz et à Waterloo, à Joséphine et à Marie-Louise, aux maréchaux les plus cités, Murat et Ney, aux îles d'Elbe et de Sainte-Hélène, à l'arc de triomphe de l'Etoile et au tombeau de l'Empereur aux Invalides. La mèche d'un personnage célèbre, un certain chapeau, un grognard ou un bonnet à poil nous ramènent immédiatement à Napoléon et à l'Empire. Et pourtant, il y a bien d'autres emblèmes de cette époque, certes lointaine dans le temps, mais encore bien présente dans la mémoire des Français. Ce livre rassemble les grands symboles de l'épopée impériale et permet de mieux comprendre à la fois l'Empereur lui-même et le premier Empire.
-
Tous les chemins mènent à Rome , ces mots de tous les jours qui nous viennent de l'histoire
Daniel Appriou
- Acropole
- 12 Novembre 2009
- 9782735703333
Découvrez l'origine de plus de deux cents expressions de la langue française.La langue française fourmille d'expressions imagées. Drôles, surprenantes, poétiques, fleuries parfois, elles ont toutes une histoire à raconter. En voici plus de deux cents réunies et décryptées par un authentique amoureux des mots.Ainsi, graisser la patte de quelqu'un est à l'origine une pratique de corruption (aux morceaux de lard ! ) qui remonte au Moyen Age. Un joueur de fifre, cette petite flûte en bois qui émet un son particulièrement aigu, passait complètement inaperçu au sein d'une fanfare militaire, au milieu des trombones, tambours et autres cors, d'où l'expression contemporaine être un sous-fifre. L'image de fanfarons et de vantards attachée aux cadets de Gascogne, chers à Cyrano de Bergerac, vient d'un sentiment de jalousie nourri à leur égard. Les Gascons eurent donc la mauvaise réputation de ne jamais tenir leurs promesses.Empruntez les chemins du savoir en parcourant cet ouvrage passionnant grâce auquel les tours et détours de la langue française n'auront plus aucun secret pour vous.
-
Rendons à César... les expressions historiques, de Damoclès à Artaban
Daniel Appriou
- Acropole
- 12 Novembre 2009
- 9782735703340
La petite histoire de toutes ces expressions historiques qu'on utilise dans la langue courante, et dont on a pourtant souvent oublié l'origine. Un précis d'histoire et de langue française, aussi utile que savoureux.
" Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête", nous connaissons tous cette expression et nous l'utilisons parfois pour exprimer la crainte d'un danger imminent. Mais qui était Damoclès et pourquoi avait-il une épée au-dessus de la tête ? Pourquoi "aller à Canossa" était aussi pénible ? Comment Crésus a-t-il fait pour amasser autant d'argent ? Qu'est-ce qu'un pilori ? Pourquoi les Hébreux, las d'attendre Moïse, ont-ils fait fondre leurs bijoux d'or pour en faire une statue en forme de veau ? Pourquoi les Hussards étaient-ils aussi audacieux ? Qu'est-ce qu'une marotte ? Et si Stentor n'était pas seulement une marque de café, mais un héros homérique à la voix surpuissante ? Pourquoi "agir en Suisse" symbolise l'individualisme ? Que se cache-t-il derrière cette obscure citation latine : "Ad usum delphini" ?
Daniel Appriou reprend toutes ces locutions oubliées et nous en livre le sens. Elles sont classées par ordre alphabétique à la manière d'un dictionnaire. Au-delà de l'aspect pratique, cet ouvrage vous permet d'approfondir vos connaissances historiques, mythologiques et étymologiques. -
Le fin mot de l'histoire ; l'histoire expliqué au fil de mots
Daniel Appriou
- Acropole
- 16 Juin 2011
- 9782735703555
Cinquante mots-clés pour revisiter l'Histoire de France qui se cache derrière les expressions de tous les jours.
Cinquante mots-clés composent cet ouvrage. Et chaque mot clé nous renvoie à une page d'histoire, racontée par le menu : les événements marquants, le parcours des personnages historiques, mais aussi des détails moins connus, des anecdotes, les échos dans l'actualité, les traces laissées dans la langue à travers diverses expressions.
Saviez-vous que les racines de l'arbre de la Liberté sont plus anciennes encore que la Révolution française ?Combien de Français ont été ruinés après avoir souscrit des emprunts russes ? Leurs descendants veulent intenter procès à la Russie actuelle. Mais qu'était donc réellement cet emprunt " miraculeux " ?Le commerce triangulaire, la Révolution française, l'Affaire Dreyfus, ou encore le STO n'auront plus aucun secret pour vous.Après Rendons à César et Tous les chemins mènent à Rome, l'historien Daniel Appriou confirme ici son talent de raconteur d'histoires : il excelle à mettre à la portée de tous la petite et la grande histoire. -
Petite histoire des grands mots historiques
Daniel Appriou
- FeniXX réédition numérique (Le Pré aux Clercs)
- 23 Octobre 2015
- 9782402012102
« Messieurs les Anglais, tirez les premiers », « Malheur aux vaincus », « Souviens-toi du vase de Soissons », « L'État, c'est moi », « La garde meurt mais ne se rend pas », « Vous n'avez pas le monopole du coeur » L'Histoire est remplie de mots, et chaque mot a son histoire. D'hier à aujourd'hui, ces petites phrases frappent l'imagination, font le bonheur des écoliers et résument une époque, au point de devenir souvent plus célèbres que leur auteur. Ont-ils pour autant vraiment été prononcés, ces mots sublimes ou terribles, et dans quelles circonstances ? Que s'est-il passé avant et après ?