Ce roman raconte l'histoire de ces paysannes insoumises, sur fond de misère, de guerre et de révolte. C'est l'histoire aussi de toutes ces femmes, bourgeoises, manantes, filles du ciel ou filles de joie qui, avec les Magayantes, ont jalonné l'histoire de cette île et embrasé leur époque, afin que l'on puisse, aujourd'hui, saisir un peu de leur lumière.
Pierre est élevé par son oncle, saunier dans les marais. Un vieux pêcheur, puis un guide original et alcoolique vont lui faire découvrir la vie des oiseaux et la beauté de la nature. Pierre a 31 ans au moment des attentats du 11 septembre 2001. Il est envoyé au proche-Orient. Il en conclura que l'arrogance des pays riches envers les régions du Tiers-Monde, la haine qui en résulte et l'indifférence des pays développés envers la nature sont au coeur des problèmes actuels. Comment faire entendre raison quand le progrès déraille ? A quoi sert la colère quand les savants jubilent ?
L'île de Ré c'est un pays où le luxe avait un goût de noisette avec les huîtres. Où le bonheur avait la senteur des algues avec les pommes de terre. Une île avec un vrai prince que découvrirent les premiers people : Gisèle Casadesus, Philippe Sollers, Jean Monnet et Suzy Solidor. Alors Ré, le Saint-Tropez de l'Atlantique ? Plutôt une contrée à part, où les identités se dissolvent dans l'anonymat et parfois dans le pineau du Bistrot de Bernard...
Maniant la plume à la manière d'un peintre, sous forme de touches et d'impressions sur la toile du Temps, Daniel Bernard propose au lecteur une suite de tableaux des campagnes berrichonnes de la fin du XVIIIe siècle au milieu de notre XXe siècle. Sous forme d'esquisses, de croquis, de clichés, servi par une palette riche et variée, il brosse avec passion la vie du Berry rural dont il défend le patrimoine. Combinant avec art l'apport de l'histoire et de l'ethnologie, l'auteur rassemble ici des études sur ses sujets de recherche favoris, la vie quotidienne des Berrichons s'égrène au fil du temps. Tandis que les us et coutumes, les modes vestimentaires côtoient l'histoire orale. Par sa connaissance du terrain, par son regard de chercheur et son attachement à sa province, Daniel BERNARD souhaite entraîner le lecteur dans son sillage, à travers bocages et traînes, sur les chemins de l'histoire de son Berry...
"Ce roman est l'histoire d'un idiot de village, d'un de ces êtres exquis que l'on rencontre parfois au détour d'une église de village : mi-ange, mi-démon, véritable portrait de gargouille, capable de nous faire rire aux éclats et de nous émouvoir par sa sensiblité. Il est devenu mon ami. J'ai partagé ses secrets."
Ces 1 000 exercices couvrent les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques MP, PC, PSI et PT. Ils sont accompagnés de leur solution détaillée.
Les exercices mettent l'accent sur la physique concrète, le rôle de la symétrie, la notion de modèle, l'étude de la pertinence d'un modèle, sa validation avec les ordres de grandeur et les applications numériques.
Les exercices sont généralement rangés par discipline mais certains sont regroupés autour d'un thème comme : la cycloïde, le vecteur excentricité, le théorème du Viriel, les invariants adiabatiques, etc.
L'ensemble forme un livre idéal pour approfondir le cours, réviser et préparer aussi bien l'écrit que l'oral des concours d'entrée aux grandes écoles scientifiques.
Il sera également fort utile aux étudiants des filières scientifiques universitaires et particulièrement à ceux qui préparent les concours de l'enseignement (CAPES et agrégation).
Contributions sur la physique mathématique et en particulier sur les méthodes récentes proposées pour l'obtention d'une formulation mathématique cohérente des phénomènes quantiques.
Exposé de grandes théories : géométrie différentielle non commutative et cohomologie cyclique, relation entre théorie de l'indice et superconnexions, structures d'ordre 2 rigides et leurs groupes d'isométrie.
Après Baudelaire, voici le nouveau projet de Daniel CASANAVE sur un scénario de Bernard Jagodzinski. Cette histoire n'est surtout pas une biographie du poète, mais s'attache à la passion qu'éprouva Verlaine pour Rimbaud. A travers ce récit très rythmé, on découvre la relation qui lie ces deux poètes par les rêves, les voyages et les lettres d'Afrique.
Ce guide expose les détails d'exécution des éléments du gros oeuvre en s'appuyant sur les règles techniques de construction (DTU, normes, règles de calcul). Il expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation :
- des fondations et des dallages ;
- des murs intérieurs et extérieurs, des cloisons de distribution et de doublage ;
- des planchers et des rupteurs de ponts thermiques.
Cette dernière édition intègre les dernières évolutions normatives et réglementaires.
Ce guide pratique détaille les conditions de réalisation des murs intérieurs et extérieurs, notamment des murs de façade, en petits éléments de maçonnerie et des cloisons de distribution et de doublage dans la maison individuelle et les petites constructions. Il indique également des règles simples et euro-compatibles pour le dimensionnement des murs, et rappelle les principales exigences réglementaires en matière de sécurité incendie et de parasismique. Les ouvrages associés sont également pris en compte : fondations, soubassements, drainage, dallage, acrotères et revêtements.
Ce guide intéressera donc tous les professionnels qui doivent prescrire ou mettre en oeuvre des ouvrages en petits éléments de maçonnerie : entreprise de maçonnerie, maître d'ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, etc.---------
Gros plan sur Daniel Angeli, photographe de stars internationales, du Gotha et des people, depuis 50 ans !
Daniel Angeli est un photographe élégant, timide et énigmatique. Ses héros sont des reines et des stars, des milliardaires repus, des génies déchaînés, parfois enchaînés à des créatures de rêve qu'ils délaisseront bientôt. Cela se passe dans la douceur des années soixante et de toutes celles qui suivent, quand rien n'était grisâtre ni compliqué. Les personnages d'Angeli bavardent, dorment dans des palaces, assistent à des soirées scintillantes, se baignent nus, skient l'hiver, s'aiment et se quittent en silence. Des larmes coulent, des éclats de rire éclatent au soleil. Il y a dans tout cela une langueur, une musique.
Cela parle du bonheur, de l'amitié, de l'échec, des espoirs déçus, des amours qui ne durent pas, qui ne peuvent pas durer. Angeli photographie comme d'autres peignent ou écrivent des nouvelles qui racontent la vie, la joie et la tristesse. Il est là tout près, prompt à saisir les instants, tournoyant humblement autour de ses héros, présent et invisible, jusqu'à ce qu'il se fonde dans le décor au point de fraterniser avec eux. Il ne les voit jamais, se contente de les caresser avec l'oeil de son objectif. Des disputes éclatent, des baisers s'échangent, une star baille au soleil, un acteur montre ses fesses.
À Saint-Tropez, à Gstaad, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Londres, Paris, Cannes, Saint-Moritz, il n'y a pas que les acteurs pour faire semblant de jouer à la Dolce Vita. Karajan et Chostakovitch, les musiciens, Picasso, Dali, Balthus, les peintres, Giscard d'Estaing, nouveau président de la république, Onassis, Agnelli, Marcel Dassault, les milliardaires, Juan Carlos d'Espagne, le Prince Charles, Caroline de Monaco, rivalisent avec Romy Schneider, Brigitte Bardot, Alain Delon, Belmondo, Marlon Brando, Nicholson, Charlie Chaplin quelques heures avant sa mort. John Lennon, Mick Jagger, Hallyday, Sardou, Gainsbourg, Greco, fraient avec le grand Hitchcock ou l'immense Piaf qui, un jour ou l'autre, décident de se donner en spectacle pour ce photographe inclassable qui les a émus ou séduits. Au bout du compte, Daniel Angeli est un chasseur qui aura presque toujours fini par faire des rendez-vous photos avec les stars qu'il avait longuement traquées.
Ce livre raconte un monde, une vie aujourd'hui envolée, qui coule en douceur sur un peu plus de trente années. C'est un livre d'histoires, grandes ou petites. Ces vies privées défilent sous nos yeux attendris, amusés, parfois émerveillés ou choqués. Quelques instants grappillés trouvent aussi leur place, rappelant qu'Angeli le timide pouvait être aussi de la race des paparazzi.
Qu'est-ce que la personnalité ? Comment la cerner de manière objective ? Basé sur les recherches les plus récentes du domaine cet ouvrage sera d'une aide précieuse aux enseignants et étudiants en psychologie, en GRH, en sciences juridiques, aux praticiens dont les activités quotidiennes les conduisent à formuler des évaluations sur autrui.
Tout est prétexte à fantaisie, parodie, non-sens et sarcasme.
Fumisteries Naissance de l'humour moderne, 1870-1914 A la fin du XIXe siècle, une bande d'insolents jeunes gens vient secouer l'ordre établi. Ils se donnent comme nom les Vilains Bonshommes, les Zutistes, les Hydropathes, Les Fumistes, les Hirsutes ou les Incohérents, ils fréquentent les alentours du Quartier latin et du Chat Noir montmartrois. Dans leur sillage, un volcan d'inventivité fait éruption, balayant sur son passage les institutions, la famille, l'honorabilité, les poètes officiels - et jusqu'au langage lui-même. Tout est prétexte à fantaisie, parodie, non-sens et sarcasme. De Xavier Forneret, Erik Satie, Alphonse Allais ou Cami à Gustave Flaubert, Anatole France, Jules Renard en passant par Lautréamont, Jules Laforgue, Léon Bloy, Villiers de l'Isle-Adam ou Alfred Jarry - sans compter une pléiade d'écrivains méconnus ou oubliés - s'expérimente l'humour moderne dans tout ce qu'il a de plus subversif, d'inventif et d'irrespectueux. Les trois cents textes de cette anthologie - récits, contes, poèmes, aphorismes ou saynètes - permettent de retrouver les formes les corrosives d'un rire qui sait prendre des risques. " Les gendarmes ont grand tort de malmener les criminels. Sans eux, ils n'existeraient pas. " Alphonse Allais " La mer est remplie d'eau, c'est à n'y rien comprendre. " Erik Satie Choix et présentation de Daniel Grojnowski et Bernard Sarrazin
Préface de Boris Cyrulnik Postface de Pierre Joxe. Comment aider les adolescents à sortir de la délinquance ? En les transformant en héros, acteurs de leur propre réinsertion. L'association Seuil innove résolument dans le domaine difficile, douloureux de l'adolescence marginale en proposant individuellement à des mineurs en grande difficulté des marches qui se déroulent sur 2.000 km dans un pays étranger, en toutes saisons. Accompagné d'un adulte, chaque jeune se trouve en position de devenir acteur de sa propre réinsertion. Des spécialistes de l'adolescence mais aussi des acteurs - éducateurs, psychologue et adolescents ayant accompli une marche - analysent et témoignent de cette méthode exigeante et de cette aventure humaine. David Le Breton, anthropologue, université de Strasbourg. Daniel Marcelli, pédopsychiatre, université de Poitiers. Bernard Ollivier, écrivain-voyageur.
Carla :
J'admets, j'étais grisée. Il bouge tout le temps, toujours plus vite, toujours plus loin. Il me surprend parfois, moi qui ai tout vu. Mais ce que je n'ai pas vu, c'est qu'Euro Disney c'était une sacrée provoc'.
Nicolas :
Rachida n'a pas de surmoi, pas de remords, pas de limites. C'est la poupée sanglante. Elle a ses dents, elle n'est que morsure. Franchement, je me demande pourquoi il y a tant de monstres autour de moi.
Carla :
Les aboyeurs des bonnes manières voudraient m'enfermer dans le rôle étriqué de Première Dadame. Il faudrait que je m'empâte, que je me ride, que je me courbe, que je m'entrave. Patience, les gars, ça viendra !
Nicolas :
Le jour où j'arrêterai de courir, les Français comprendront tout de suite que le hamster pourrit dans sa cage. Je ferai peut-être président, mais président mort.
Carla et Nicolas Sarkozy commentent, l'un pour l'autre, leur album de famille. Tout est vrai dans cette chronique, y compris les vantardises, les vacheries et les divagations.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Deux spécialistes chrétiens de l'accompagnement des personnes en souffrance démontrent qu'unir les trois dimensions physique, psychologique et spirituelle de la nature humaine est le secret d'une vie épanouie.Deux spécialistes de l'accompagnement des personnes en souffrance démontrent qu'unir les trois dimensions physique, psychologique et spirituelle de la nature humaine est le secret d'une vie épanouie.
Aujourd'hui plus que jamais, l'être humain réclame d'être écouté, accompagné et accueilli dans toutes les dimensions de son être. Mais il est malaisé de discerner, au milieu d'un grand nombre de propositions, celle qui conviendrait le mieux. Les auteurs confrontent les trois accompagnements les plus répandus actuellement - la psychothérapie, l'accompagnement spirituel et la libération intérieure - pour les évaluer, les comparer et préciser leurs différences, leurs complémentarités. Leur objectif est de cerner la valeur propre de la démarche de libération intérieure, qui a lieu dans le cadre de l'accompagnement spirituel pratiqué dans l'Église depuis deux mille ans, et d'en préciser les modalités face aux sciences humaines et aux approches thérapeutiques. En tant que soignants, ils ont été amenés à distinguer le psychique du spirituel, puis à préciser leur délicate articulation. Ils travaillent en pluridisciplinarité avec la compétence de chacun (médecins, psychiatres, psychologues, philosophes et théologiens). Ils ont fondé les sessions " Anne-Peggy Agapè " qui ont accueilli et accompagné plus de 6 000 personnes, laïcs, prêtres et religieux depuis 2001. Unir les trois dimensions physique, psychologique et spirituelle de la nature humaine, tout en les distinguant soigneusement, est pour les auteurs une nécessité aujourd'hui urgente pour venir pleinement en aide aux personnes qui la demandent.
Châteauroux et Issoudun en 1900... Grâce à une vaste moisson de clichés anciens, le pays champignou revit à la Belle Époque. Promenade dans une région naturelle attachante, promenade dans le temps, cette chronique nous plonge dans la vie quotidienne de cette contrée du Berry, pauvre autrefois, en pleine évolution aujourd'hui. La Champagne berrichonne autrefois est le fruit d'une patiente collecte de documents amassés au fil des recherches de deux historiens du pays, Daniel Bernard et Bernard Gagnepain, qui nous la font découvrir à une époque où tramways et ateliers issus du modernisme côtoient les aspects ruraux les plus traditionnels. Après les Paysans du Berry et l'édition de sa thèse de doctorat sous le titre « Coureux et gens d'étrange en Berry », Daniel Bernard s'est attaché à faire revivre la Champagne berrichonne, une région où il possède de solides attaches familiales. C'est la passion de la terre natale alliée à la rigueur de l'historien toujours à la recherche du document authentique qui a suscité ce nouvel ouvrage d'un spécialiste des Arts et Traditions Populaires du Berry.
1905... Le Kaiser Guillaume II défie Anglais et Américains, par yachtsmen interposés, sur la fameuse course transatlantique New York/Grande-Bretagne, où s'affrontent les grands voiliers depuis 1866. Il gage que son bateau, Hamburg (coque en acier Krupp), battra les treize autres, et met en jeu une coupe en or massif. L'emporta l'Américain Atlantic (ci-dessus), en 12 jours, 4 heures et 1 minute. 1977... Soixante-douze ans plus tard, ce record n'ayant toujours pas été battu, Pierre English, skipper, et Daniel Perrin, navigateur, montent une nouvelle tentative, française, sur un coursier en acier, dû au grand architecte américain Button Chance. Aux deux tiers de la course, But était toujours en tête. L'affaire semblait dans le sac...
C'est cette course acharnée contre le trois-mâts fantôme, que raconte ce livre, jour par jour, avec plans de bateaux, cartes, relevés, gravures des temps passés, photos des temps modernes. Atlantic et son légendaire skipper, Charlie Barr, n'ont pas fini de hanter les rêves de nos coursiers des mers.
This book investigates the unique hydrodynamics and heat transfer problems that are encountered in the vicinity of the critical point of fluids. Emphasis is given on weightlessness conditions, gravity effects and thermovibrational phenomena. Near their critical point, fluids indeed obey universal behavior and become very compressible and expandable. Their comportment, when gravity effects are suppressed, becomes quite unusual.The problems that are treated in this book are of interest to students and researchers interested in the original behavior of near-critical fluids as well as to engineers that have to manage supercritical fluids. A special chapter is dedicated to the present knowledge of critical point phenomena. Specific data for many fluids are provided, ranging from cryogenics (hydrogen) to high temperature (water). Basic information in statistical mechanics, mathematics and measurement techniques is also included. The basic concepts of fluid mechanics are given for the non-specialists to be able to read the parts he is interested in. Asymptotic theory of heat transfer by thermoacoustic processes is provided with enough details for PhD students or researchers and engineers to begin in the field. Key spaces are described in details, with many comparisons between theory and experiments to illustrate the topics.