Daniel Costelle

  • De mai à octobre 1917, la bergère Lucia Dos Santos (10 ans) ainsi que ses cousins Francisco (9 ans) et Jacinta (7 ans) sont témoins de plusieurs apparitions de la Vierge ? le 13 de chaque mois, à la même heure et au même endroit ?, dans la petite ville de Fatima, au Portugal. Lors de sa troisième apparition, la Vierge révèle trois prophéties à Lucia. Ses cousins meurent prématurément (en 1919 et 1920), mais la jeune fille prononce ses voeux en 1928 et entreprend de rédiger elle-même son histoire. Les deux premiers secrets ? la vision de l?Enfer et la volonté de Dieu d?établir sur Terre la dévotion à la Vierge ?, seront révélés en 1942. Mais le Saint Siège jugea prudent de ne pas dévoiler le dernier. Daniel Costelle raconte comment il a été amené à tourner un film sur les apparitions de Fatima. Il dit aussi ses doutes et ses certitudes, apportant à cette affaire extraordinaire un éclairage nouveau. Ce livre est un édition augmentée de l?ouvrage paru chez François Bourin en 1994.

  • Saviez-vous que beaucoup de prisonniers allemands capturés par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale - pas moins de 380 000 hommes - ont été envoyés dans les camps d'internement aux États-Unis ? Ce qui s'y est passé semble inimaginable aujourd'hui, et pourtant...
    Dans ces camps, l'Amérique a laissé proliférer l'idéologie nazie. Les soldats allemands les plus fanatiques ont voulu croire jusqu'au bout à la victoire du Reich et mettaient à mort les traîtres, ceux qui se comportaient en vaincus. Pour arrêter les assassinats en série, il a fallu les séparer...
    À travers de nombreux témoignages de soldats et de civils allemands et américains, Daniel Costelle tire de l'oubli ces événements trop longtemps laissés dans l'ombre.
    Un document d'histoire qui se lit comme un roman, préfacé par l'historien Jean-Paul Bled, et mis en perspective par le colonel Frédéric Guelton, ancien chef du département de l'armée de terre du Service historique de la défense, qui analyse le statut des prisonniers dans les conflits.

  • Elle est apparue des milliers de fois, partout dans le monde. À des enfants, des paysans, des ménestrels, des ouvriers, et tout aussi bien à des catholiques qu'à des protestants, des juifs ou des musulmans. Les uns l'ont vue pleurer, d'autres sourire, mais tous ont prié avec elle. Et, depuis toujours, la Vierge Marie délivre le même message, celui de la foi qui seule peut sauver et qui seule peut éloigner le malheur. Fatima, Lourdes, ou récemment Medjugorje en Yougoslavie, ses apparitions sont célèbres. Mais il y en a tant d'autres, et tant de questions : quelles furent ses rencontres secrètes avec Thérèse de Lisieux ou le curé d'Ars ? Quels secrets a-t-elle délivrés aux enfants de Fatima ? Que sont devenus ceux qui l'ont vue, les voyants ! Certains sont entrés en religion, d'autres ont continué une vie paisible. D'autres ont connu une mort étrange. Sur les pas de Marie, Daniel Costelle et Georges Vayre se sont livrés à une véritable enquête policière, mais aussi à une quête spirituelle sur les étranges chemins du surnaturel. Un surnaturel proche de nous, comme caché par un mur invisible qui mystérieusement s'entrouvre, parfois, lorsque Marie paraît.

  • Le texte intégral du documentaire événement de la rentrée sur France 3. Une histoire de la guerre d'Algérie claire et sans détours, avec des témoignages exceptionnels et l'éclairage des spécialistes sur une histoire encore à vif.
    50 ans après, la bataille des mémoires sur la guerre d'Algérie continue de faire rage alors que les premiers témoins directs commencent à disparaître. La "question des harkis", ces combattants algériens aux côtés de la France, n'est toujours pas réglée. Traîtres ou héros de la Nation? Engagés ou enrôlés? Français à part entière ou Français entièrement à part? Ces questions soulèvent encore de vives polémiques et controverses.
    Daniel Costelle et Isabelle Clarke présentent ici le fruit de leur longue et minutieuse enquête d'historien et de documentariste, au coeur des archives et au plus près des témoins. Ils donnent la parole à ces anciens combattants harkis, qui racontent sans tabous leur parcours, et complètent ces témoignages avec les interviews exceptionnelles de deux historiens de la guerre d'Algérie : Benjamin Stora et Jean-Pierre Gaildraud.
    Le livre reprend et complète le documentaire diffusé sur France 3 :
    - La première partie de l'ouvrage reprend le texte du film et présente une histoire chronologique de la guerre d'Algérie, de manière claire et pédagogique, sans occulter les questions douloureuses qui font encore débat : la torture, l'OAS, la mobilisation contingent dans les "opérations de pacification", les revirements politiques...
    - La deuxième partie de l'ouvrage réunit les témoignages inédits de 12 anciens combattants harkis. On retrouve l'intégralité des entretiens de Kafi Messaoud, Serge Carel, Hacine Bouares, Mezrad Labandji et d'autres témoins dont les interviews n'ont pas pu être intégrées dans le film. A travers le récit de leur vie, de leur parcours et de leurs blessures, se dessine le drame humain de destins individuels bouleversés, toujours dans l'attente d'une reconnaissance pour entrer apaisés dans l'histoire.
    Un livre bouleversant et nécessaire, au coeur du débat.

empty