Filtrer
Langues
Littérature
2 produits trouvés
-
Les récits de notre terre : les malécites
Daniel Clément
- Presses de l'Université Laval
- Tradition orale
- 15 Mars 2023
- 9782763759050
Les Malécites, ou Wolastoqiyik (le Peuple de la Grande Rivière), étaient connus autrefois sous le nom d'Etchemins. Comme leur ethnonyme l'indique, ils ont de tout temps été associés à la rivière Saint-Jean, qui traverse du nord au sud leur territoire pour se jeter dans la baie de Fundy, près de Saint-Jean. Chasseurs, pêcheurs et cueilleurs par tradition, les Malécites étaient passés maîtres dans l'art du canot et de la raquette. Ils cultivaient aussi le maïs. Aujourd'hui, ils forment une population d'environ 8 000 personnes réparties au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l'État du Maine. Au Québec, il y a une seule communauté, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (la Première Nation de Viger), reconnue en 1989 comme la onzième nation autochtone de la province. Ses 1 650 membres, résidant ou non à Cacouna, parlent le français. Ce recueil de quarante-cinq récits leur est consacré et témoigne de la richesse exceptionnelle, historique et culturelle de cette nation largement méconnue du Québec.
-
Qu'est devenue Christine, héroïne d'un roman d'Émile Zola, que l'auteur a laissée inanimée à la fin de son ouvrage ?
Comment Claude Monet, dont la vue se dégradait fortement, a pu peindre ses gigantesques Nymphéas exposés à l'Orangerie, où l'on peut déceler quelques indices étonnants ?
De nos jours, Antoine, jeune peintre en quête de réussite, saute dans un train pour suivre une mèche de cheveux qui l'a hypnotisé. Il va se retrouver à l'Orangerie, rencontrer une Camille, puis d'autres, et pourquoi pas les traces de Christine.
Dans ce roman où deux époques se rejoignent comme les deux Creuses à Fresselines, où plusieurs Camille se télescopent, le lecteur plonge dans l'atmosphère impressionniste du XIXe siècle pour remonter à la surface du temps, où amour et peinture se rejoignent.