Filtrer
Éditeurs
Langues
Editions L'Harmattan
9 produits trouvés
-
La création après la musique contemporaine
Danielle Cohen-Levinas
- Editions L'Harmattan
- Musique et Musicologie
- 9 Octobre 1999
- 9782296383968
Ce volume, préparé dans les arcanes d'une tournée musicale européenne qui réunissait de jeunes compositeurs, est né du désir de chacun d'entre eux d'interroger les raisons pour lesquelles ils ne se sentent plus autant portés par une mouvance dite contemporaine que leurs prédécesseurs.
-
Qu'est ce qui fonde les relations entre philosophie et musique? Qu'est-ce qui légitime leur proximité et leur désaccord? Peut-on parler d'une esthétique musicale en vigueur dans l'histoire de la philosophie antique, classique, moderne et contemporaine? Ce recueil a pour vocation d'interroger les modalités de réflexions et de représentations de ces deux disciplines unies depuis l'Antiquité par ce que l'on pourrait appeler une intimité résonnante et absolument singulière.
-
Récit et représentation musicale
Danielle Cohen-Levinas
- Editions L'Harmattan
- Musique et Musicologie
- 9 Octobre 2015
- 9782296285873
L'ensemble de ce volume se présente comme une réflexion croisée sur une double thématique qui ne cesse d'interpeller les théoriciens, les artistes et les musiciens : récit et représentation. Qu'est-ce que représenter ? Qu'est-ce qui permet d'aborder une oeuvre d'art, en particulier musicale, à partir du concept de représentation ? Les théories philosophiques et la musicologie permettent-elles d'appréhender ce phénomène souvent dissimulé derrière des procédures qui en effacent l'accès.
-
Omaggio a Luciano Berio
Danielle Cohen-Levinas
- Editions L'Harmattan
- L'itinéraire
- 9 Octobre 2015
- 9782336258669
Luciano Berio est mort le 26 mai 2003. Ce volume de textes rend hommage à un des plus grands compositeurs de sa génération, dont les traces indélébiles ont fondé un véritable langage et une véritable pensée du XXe siècle. Luciano Berio a désenclavé au plus haut niveau l'oeuvre musicale de sa Tour de Babel, en s'inscrivant au coeur de la réflexion esthétique et des pratiques transversales. D'où son lien indélébile avec le théâtre, la poésie, la littérature, la scène, la technologie et la philosophie.
-
Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine ; l'itinéraire en temps réel
Danielle Cohen-Levinas
- Editions L'Harmattan
- Musique et Musicologie
- 1 Janvier 1970
- 9782296365810
Tout en demeurant l'ensemble qui a fondé l'histoire de la musique spectrale, l'Itinéraire souhaite maintenir une tension et une utopie créatrice qui excèdent les questions théoriques ou les simulacres de liberté et cherche à préserver la possible diachronie entre réflexion et composition.
-
La loi musicale ; ce que la lecture de l'histoire nous (dés) apprend
Danielle Cohen-Levinas
- Editions L'Harmattan
- Musique et Musicologie
- 9 Octobre 2015
- 9782296402584
Ces textes démontrent une volonté de définir, une fois pour toutes, la logique qui accompagne la plupart des mouvements compositionnels - comme si la cohérence de ces mouvements pouvait relever d'un ordre. D'où la tentation d'interroger la puissance propre du mot Loi au lieu même où se nouent les interrogations que partagent ensemble ou séparément compositeurs, musicologues, interprètes et philosophes.
-
Causeries sur la musique ; entretien avec des compositeurs
Danielle Cohen-Levinas
- Editions L'Harmattan
- Musique et Musicologie
- 9 Octobre 2015
- 9782296401938
Ce volume regroupe un ensemble de rencontres, dialogues et causeries avec des compositeurs de toutes tendances esthétiques : Georges Aperghis, Antoine Bonnet, Gualterio Dazzi, Pascal Dusapin, Luc Ferrari, Gérard Grisey, Michaël Jarrell, Michaël Levinas, Philippe Manoury, Tristan Murail, François Paris, Fausto Romitelli, Kaija Saariaho, Marco Stroppa, Yannis Xenakis.
-
Le temps de l'écoute ; Gérard Grisey ou la beauté des ombres sonores
Danielle Cohen-Levinas, Collectif
- Editions L'Harmattan
- L'itinéraire
- 9 Octobre 2015
- 9782296352162
En novembre 1998 disparaîssait un des compositeurs les plus importants de sa génération, Gérard Grisey. Ce volume collectif qui lui rend hommage, nous invite à une expérience quasi proustienne de la musique. L'oeuvre de Gérard Grisey, profondément arrimée à la perception et aux lois acoustiques du phénomène sonore, élabore ce que l'on pourrait appeler une écriture du temps et de l'écoute, devenue une des esthétiques les plus irréductibles dans les années quatre-vingt. Gérard Grisey concevait le son "comme une nouvelle peau. Comme une zone de contact presque tactile entre l'auditeur et l'oeuvre".
-
Vocabulaires de la voix
Barbara Cassin, Danielle Cohen-Levinas
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2009
- 9782296199453
En quel sens la musique est-elle une langue, et en quel sens les langues sont-elles différentiables musicalement ? A l'aide de la terminologie musicale, des techniques et les pratiques du chant, avec un recul historique, ce livre nous invite à une immersion. Une première partie nous convie à découvrir avec Aristote, Darwin, Roland Barthes, la ou les manières dont la voix se dit en langues. Une seconde sur la disparité des lexiques de la voix.