Filtrer
Langues
Accessibilité
David Gruson
-
Dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA), nous vivons une véritable révolution technologique. Les robots ne vous soigneront pas demain, ils vous soignent aujourd'hui.
L'IA transforme profondément le champ sanitaire et médico-social, bouleversant les pratiques de la médecine. Le rythme de ces changements ne cesse de s'accélérer. Ce qui relevait de la science-fiction il y a six mois est devenu réalité.
Ces nouvelles techniques provenant de l'entrée du numérique soulèvent cependant des risques éthiques qui apparaissent tout aussi vertigineux que l'avancée technologique et thérapeutique obtenue. Le « big data » permet l'accumulation massive de données sur notre santé, parmi lesquelles la connaissance complète de nos génomes. L'IA pourra ainsi résoudre les problèmes médicaux... et même les prédire !
Ni excessivement alarmiste, ni aveuglément enthousiaste, David Gruson s'attache à sortir de la binarité caricaturale qui imprègne cette réflexion et dresse le tableau réaliste d'un système de santé dans lequel l'association de la machine, du médecin et du patient est mobile, mais indispensable. -
Mars 2026
L'épidémie d'Ebola s'étend.
Après Paris, la Belgique et l'Allemagne sont lourdement touchées. L'accueil des millions de réfugiés européens est devenu un enjeu majeur de l'élection présidentielle française.
Dans ce contexte d'agitation médiatique et de pressions politiques. Mélusine, traquée par les services de renseignements, noue d'étranges liens avec le Mouvement de Résistance contre les Robots (M2R).
S.A.R.R.A, quant à elle, mobilise tous les moyens à sa disposition pour répondre à cette pandémie émergente. Une quête qui l'amènera à s'interroger sur le principe même de notre survie et sur notre Humanité face à la technologie.
Entre le Virus et l'intelligence artificielle, notre Temps est compté. -
S.A.R.R.A. - Tome 2 : Une Conscience artificielle
David Gruson
- Saga Egmont
- S.A.R.R.A.
- 14 Décembre 2022
- 9788728488027
Mars 2026.L'épidémie d'Ebola s'étend.Après Paris, la Belgique et l'Allemagne sont lourdement touchées. L'accueil des millions de réfugiés européens est devenu un enjeu majeur de l'élection présidentielle française.Dans ce contexte instable, Mélusine noue d'étranges liens avec le Mouvement de Résistance contre les Robots. S.A.R.R.A, quant à elle, mobilise tous les moyens à sa disposition pour répondre à cette pandémie émergente.Entre le virus et l'intelligence artificielle, notre temps est compté.Ancien conseiller du Premier ministre chargé de la santé et directeur général de CHU, David Gruson est un spécialiste reconnu dans le domaine des politiques publiques de santé. Il s'est, en outre, beaucoup engagé, avec l'initiative Ethik-IA, pour promouvoir une vision responsable de la diffusion de l'intelligence artificielle et de la robotisation en santé. Sous la forme d'une fiction d'anticipation d'un réalisme glaçant, S.A.R.R.A. contribue à cette démarche citoyenne.
-
11 novembre 1940. Albert Camus, alors journaliste pour Paris-Soir, séjourne à l'hôtel Madison à Paris. Il reçoit la visite imprévue d'une étudiante, Sarah, et lui apprend les événements en cours dans la capitale : au mépris de l'Occupant, un rassemblement d'une centaine de personnes vient d'avoir lieu place de l'Étoile. La Gestapo sillonne déjà les rues pour traquer les manifestants.Tout au long de cette « nuit de toutes les nuits », une relation ambigüe se noue peu à peu entre eux et amène la jeune femme à lui révéler sa véritable mission : nous sauver de l'extinction qui s'annonce en 2026.Tout ne tient qu'en une question : notre liberté a-t-elle plus de prix que notre survie ?© Beta Publisher, 2022, 2022, Saga EgmontCe texte vous est présenté par Saga, en association avec Beta Publisher.Ancien conseiller du Premier ministre chargé de la santé et directeur général de CHU, David Gruson est un spécialiste reconnu dans le domaine des politiques publiques de santé. Il s'est, en outre, beaucoup engagé, avec l'initiative Ethik-IA, pour promouvoir une vision responsable de la diffusion de l'intelligence artificielle et de la robotisation en santé. Sous la forme d'une fiction d'anticipation d'un réalisme glaçant, S.A.R.R.A. contribue à cette démarche citoyenne.
-
S.A.R.R.A. - Tome 1 : Une Intelligence artificielle
David Gruson
- Saga Egmont
- S.A.R.R.A.
- 2 Décembre 2022
- 9788728488034
2025.Une intelligence artificielle est chargée de trouver une réponse à un risque d'épidémie d'Ébola en plein coeur de Paris. Toutes les hypothèses circulent sur l'origine de la contamination, y compris celle du terrorisme biologique. La Machine administrative, politique et médiatique est prête à s'emballer.Ancien conseiller du Premier ministre chargé de la santé et directeur général de CHU, David Gruson est un spécialiste reconnu dans le domaine des politiques publiques de santé. Il s'est, en outre, beaucoup engagé, avec l'initiative Ethik-IA, pour promouvoir une vision responsable de la diffusion de l'intelligence artificielle et de la robotisation en santé. Sous la forme d'une fiction d'anticipation d'un réalisme glaçant, S.A.R.R.A. contribue à cette démarche citoyenne.
-
1940/2026
Quand Camus rencontre l'IA. Soir du 11 novembre 1940. Albert Camus, alors journaliste pour Paris-Soir, séjourne à l'hôtel Madison à Paris.
Il reçoit la visite imprévue de Sarah, étudiante inconnue et apeurée. La jeune fille vient se réfugier chez lui et lui apprend les événements inattendus en cours dans la capitale : au mépris de l'Occupant, un rassemblement de centaines de personnes vient d'avoir lieu Place de l'Étoile. La Gestapo sillonne déjà les rues pour traquer les manifestants.
Tout au long de cette « nuit de toutes les nuits », une relation ambigue se noue peu à peu entre eux et amène la jeune femme à lui révéler sa véritable nature et mission : nous sauver de l'extinction qui s'annonce en 2026.
Et tout ne tient qu'en une question : notre liberté a-t-elle plus de prix que notre survie ?