Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
David Happe
4 produits trouvés
-
Longtemps, l'agriculture, la gestion forestière ou encore la recherche dans le domaine du vivant ont été placées sous le contrôle des hommes. Aujourd'hui, en pleine crise du climat et de la biodiversité, de plus en plus de femmes réinvestissent ces savoirs, et retrouvent la terre. Par la force de leurs convictions, elles font tomber les préjugés et contribuent à montrer qu'il est possible de travailler avec la nature, sans l'épuiser. Investi depuis trente ans dans l'étude et la gestion du patrimoine végétal, David Happe a côtoyé de nombreuses professionnelles engagées qui sont parvenues à exercer leur métier dans le respect de la biodiversité. À travers sept portraits, il nous invite à les entendre, à découvrir leurs parcours et à comprendre leurs motivations.
-
Chercheurs d'arbres : récits d'hier et d'aujourd'hui
David Happe
- Le Mot et le reste
- CRITIQUES SOCIALES
- 12 Mai 2023
- 9782384311743
Depuis des siècles, des hommes et des femmes se consacrent à la recherche des arbres les plus exceptionnels ou singuliers. Certains sont botanistes et contribuent à l'inventaire végétal planétaire ; d'autres sont animés par le désir de révéler des spécimens échappant au canon de leur espèce. Et puis, il y a les chercheurs inclassables pour qui les arbres anciens sont les ultimes refuges d'une nature en perdition ou les reliques de paysages ancestraux témoignant de relations harmonieuses entre l'homme et son environnement. Les plus aventureux explorent les dernières forêts primaires, tandis que d'autres parcourent les bois et les campagnes de leurs paysages quotidiens. Tous partagent le même dessein : révéler des trésors botaniques insoupçonnés et beaucoup figurent dans cet ouvrage.
Technicien forestier et ingénieur écologue, David Happe s'investit depuis près de trente ans en faveur des arbres. Au travers de nombreuses publications, il s'est attaché à mettre en valeur leur diversité et leurs rôles essentiels tant dans les milieux naturels que dans les espaces urbains. Membre de l'association ARBRES et de la société française d'arboriculture, il est l'auteur de deux ouvrages, Arbres en péril (Prix de l'arbre en 2021) et Au chevet des arbres aux éditions Le mot et le reste. -
Au chevet des arbres ; réconcilier la ville et le végétal
David Happe
- Le Mot et le reste
- CRITIQUES SOCIALES
- 17 Mars 2022
- 9782361399993
Du modeste érable qui ombrage le parking d'une école au vénérable tilleul qui veille sur l`entrée d'une bâtisse remarquable, les arbres des villes sont constamment confrontés à de multiples pressions qui réduisent leur espérance de vie. Mobilisée par ce constat inquiétant, une communauté de spécialistes intervient pour les préserver, les soigner puis les renouveler : les arbres sont leurs patients. Parmi eux, les experts arboricoles - dont l'auteur fait partie - se rendent régulièrement à leur chevet pour évaluer leur état de santé et déceler leurs éventuelles défaillances. Ce livre met en lumière l'activité de ces praticiens, peu nombreux en France, et propose au lecteur d'aller différemment à la rencontre de ces végétaux urbains.
Technicien forestier et ingénieur écologue, David Happe s'investit depuis vingt-cinq ans en faveur de l'étude et de la protection de la biodiversité. Il s'est tout particulièrement attaché à mettre en valeur la diversité et le rôle essentiel de la flore en général et des arbres en particulier. Actuellement, il exerce comme expert arboricole indépendant.
En 2021, il a reçu le Prix de l'Arbre pour Arbres en péril, son précédent ouvrage publié aux éditions Le mot et le reste. -
Arbres en péril ; nos cilles, leur dernier sanctuaire
David Happe
- Le Mot et le reste
- LITTERATURES
- 18 Mars 2021
- 9782361397258
Conçu comme un voyage botanique qui emmène le lecteur sur les cinq continents, Arbres en péril déploie l'histoire de ces migrants végétaux qui au fil des siècles ont agrémenté parcs et jardins, et dont l'avenir à l'état sauvage est largement menacé. Communément plantées dans notre environnement proche, les essences d'ornement peinent à subsister dans leur milieu naturel. Combien de cèdres, de séquoias, de marronniers et de milliers d'autres espèces subissent les nuisances causées par les hommes ? Surexploitation forestière, sécheresse, pathogènes, urbanisation galopante entraînent un déclin massif qui affecte près de la moitié de la diversité arboricole de la planète. Il subsiste toutefois l'espoir que le grand public par son intérêt croissant pour ces grands
Technicien forestier et ingénieur écologue, David Happe s'investit depuis 25 ans en faveur de l'étude et de la protection de la biodiversité. Au travers de nombreux articles publiés dans des revues à destination du grand public ou des professionnels, il s'est régulièrement attaché à mettre en lumière la diversité et le rôle essentiel de la flore en général et des arbres en particulier.