Filtrer
David Rault
-
Guide pratique de choix typographique
David Rault
- Atelier Perrousseaux
- 12 Janvier 2022
- 9782367650326
Chaque caractère d'imprimerie, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l'interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d'imprimerie et de ce que leur choix implique.
Ce livre a pour but de vous donner toutes les clés qui vous permettront d'effectuer le bon choix typographique en fonction d'un travail donné, et d'effectuer une mise en pages pertinente et esthétique. C'est au total une soixantaine de typographies qui sont présentées au fil de ces pages ; chaque police de caractères est disséquée, son créateur est présenté, le contexte social est évoqué, et toutes les connotations impliquées par son utilisation sont mises en avant. On trouvera également un tableau synthétique en fin d'ouvrage, à base de mots-clés, qui permettra de trouver simplement et rapidement une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, une dizaine de personnalités du monde de la typographie ou de l'édition, parmi lesquelles Erik Spiekermann, Xavier Dupré, Alejandro Paul, Alain Beaulet ou Bas Jacobs ont participe à cet ouvrage en répondant à une question difficile : « Quel est votre caractère préféré ? »
Il est donc possible de lire ce livre de plusieurs manières : soit en cherchant rapidement la solution à une problématique professionnelle, soit en le lisant du début à la fin, en amateur désireux d'en connaître un peu plus sur ces lettres qu'on lit sans les voir, sur ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités, ces amis intimes à propos desquels on ne sait finalement pas grand-chose.
Cette nouvelle édition, qui fait suite au succès du premier tirage, a été entièrement revue et augmentée d'une cinquantaine de pages, avec de nouveaux caractères et les contributions exclusives de Jim Parkinson, Nick Shinn, Étienne Robial, Jean-Christophe Menu et Bruno Leandri.
En cours de traduction en italien chez Ronzani editore. -
Jean Alessandrini ; le poète de la lettre
David Rault
- Atelier Perrousseaux
- 20 Février 2013
- 9782911220623
Table des matières
Certains typographes – ou typophiles – ont découvert leur passion pour le dessin des lettres au détour de l’imprimerie familiale ou d’une bibliothèque poussiéreuse. Pour moi, enfant puis adolescent élevé paisiblement dans la campagne normande, loin des odeurs d’encre et de plomb, il en fut autrement.
Je lisais les (nombreux) livres de la maison, mais sans vraiment prêter attention aux caractères employés dans leurs pages. un camarade de classe me fit alors découvrir le mensuel J’aime lire, dans lequel j’appréciais tout autant les bandes dessinées bizarres de Tom-Tom et Nana que les récits de première partie, souvent illustrés avec talent. L’un d’entre eux s’appelait Paul et le Robot, une histoire rétro futuriste aux dessins fantastiques que n’aurait pas renié Jules Verne, sortes de gravures anciennes décrivant un monde utopiste féérique. J’ai été fasciné par cette histoire et je mémorisais le nom de l’auteur en espérant qu’il en publie une autre : il s’agissait de Jean Alessandrini, qu’à ce moment je ne connaissais donc pas du tout. Mon voeu fut exaucé un peu plus tard, lorsque je tombais sur une nouvelle histoire de ce dernier dans un autre numéro de J’aime lire: le Zapoyoko, une histoire farfelue dans laquelle un jeune garçon joue au scrabble avec des amis et finit par inventer un mot avec toutes les lettres dont il dispose (le « Zapoyoko » du titre). Lorsque ses camarades de jeu lui reprochent d’avoir inventé ce mot, le garçon s’endort et à son réveil, se retrouve plongé dans un univers imaginaire à la recherche du fameux Zapoyoko. La particularité de cet univers, c’est que tous les objets qui s’y trouvent, immeubles, véhicules… sont fabriqués avec les lettres qui en composent le nom.
C’était là l’ingénieux stratagème grâce auquel Alessandrini le typographe faisait cause commune avec Alessandrini l’illustrateur, et le résultat était extraordinaire de poésie, d’invention et de talent. C’est à ce moment précis que je me suis mis à regarder les lettres de plus près, à aimer les caractères, à vouloir les connaître plus et encore. Lorsque plus tard je suis entré aux beaux-Arts, j’y ai peu à peu délaissé le dessin et la peinture pour me rapprocher de la typographie… et c’est encore un peu plus tard, à la lecture du magazine Pilote des années 1970, puis en découvrant le livre Typomanie chez un bouquiniste du Marais que j’ai appris à aimer encore un peu plus Alessandrini et son incroyable travail.
À l’heure d’internet, je pensais naïvement qu’il serait aisé de trouver de la documentation sur cet auteur remarquable, de voir ses illustrations, et surtout d’en apprendre un peu plus sur sa classification typographique, le fameux Codex 1980, et enfin de pouvoir acheter, télécharger et utiliser ses très beaux caractères distribués par Hollenstein dans les années 1970 et qui eurent à cette époque un succès certain. et force est de reconnaître que je suis tombé de haut : il n’y avait, et il n’y a toujours, à l’heure où j’écris ces lignes, à peu près rien. en dehors d’une courte notice biographique ici et de quelques dessins là, il n’y a rien à la disposition de tous ceux qui veulent en savoir plus, et il est impossible d’utiliser ses alphabets, qui n’ont jamais été numérisés.
C’est en réaction à cette injustice que l’idée de ce livre s’est peu à peu imposée. J’ai cherché Jean Alessandrini, et j’ai fini par le retrouver à strasbourg, au détour de ces livres qu’il écrit, pour lesquels il a été récompensé, qui sont restés sa passion et sont devenus son gagne-pain. il a petit à petit délaissé la création typographique pour s’atteler avec brio à l’écriture, et je craignais qu’il ne veuille plus en entendre parler, mais j’avais tort : les heures que j’ai passées en sa compagnie ne m’ont que confirmé ce que je savais déjà, que le coeur du poète de la lettre qu’il a toujours été bat avec force, et qu’il est grand temps de sortir ce typographe et illustrateur hors norme, aussi talentueux que discret, d’un oubli injuste. -
Roger Excoffon, le gentleman de la typographie
David Rault
- Atelier Perrousseaux
- 17 Mai 2011
- 9782911220586
Roger Excoffon : un nom qui ne dit pas grand-chose à l'homme de la rue.
Et pourtant... Si cet homme de la rue est né en France entre 1930 et aujourd'hui, il a forcément côtoyé l'une de ses créations. Typographe de talent (on lui doit les caractères Mistral, Banco, Choc ou Antique Olive) puis publicitaire (il a réalisé des centaines d'affiches et de logos, comme celui d'Air France), Roger Excoffon est probablement un de ceux dont l'oeuvre splendide accompagne chacun de nos pas, habite l'inconscient collectif avec le plus de force. Ses caractères étaient entiers, habités d'une force et d'une personnalité peu communes ; ils furent utilisés massivement dans les années 1950 et 1960, habillant nombre bars-tabacs, salons de coiffure et autres boulangeries, se parant d'une couleur et d'une connotation qui furent aussi à l'origine de leur désintérêt quelques années plus tard ; volontiers désuets, profondément français, esthétiquement éblouissants, ils font partie intégrante de notre histoire et de notre culture.
Cette monographie bilingue français et anglais, qui s'intéresse autant au typographe qu'au publicitaire, à l'homme qu'à l'artiste, signée David Rault (graphiste et journaliste, directeur de la collection « Atelier Perrousseaux » et membre de l'Atypi, à qui l'on doit le Guide pratique de choix typographique), comprend une biographie articulée autour d'un entretien inédit que Roger Excoffon avait accordé à François Richaudeau en 1977, une iconographie importante (avec des photographies de Jean Dieuzaide et des gouaches provenant de collections privées jamais publiées jusqu'alors) et des participations exceptionnelles signées Massin, Peter Knapp, José Mendoza y Almeida, Jean-François Porchez, François Richaudeau, Yves Perrousseaux et Hrant Papazian. -
Le langage silencieux ; interprétez les gestes de vos interlocuteurs
David Rault
- Editions DésIris
- 1 Janvier 2012
- 9782364030060
La parole est loin d'être l'outil principal de notre communication : d'après de nombreuses études, notre posture, nos mouvements, notre comportement distribuent, sans que nous en ayons pleinement conscience, un très grand nombre d'informations qui appuient ou vont à l'opposé du message exprimé.
Une bonne connaissance de ce « langage silencieux » peut ainsi nous permettre de déchiffrer l'état d'esprit de nos interlocuteurs ou nous apprendre à délivrer un discours cohérent. Ce sont les clés de ce langage que ce guide vous propose d'acquérir de manière simple et claire, pertinente et rapide.
David Rault, spécialiste de la communication visuelle et typographique, s'est intéressé à ce titre au vocabulaire du corps et des gestes, véritable métalangage souvent plus instructif que ce qui est exprimé verbalement. Après avoir étudié le sujet pendant une vingtaine d'années, suivi des cours et des formations en France et aux États-Unis, David Rault propose aujourd'hui un guide pratique accessible à tous - le premier du genre. -
ABCD de la typographie
David Rault, Collectif
- Gallimard BD
- Bandes dessinées hors collection
- 8 Novembre 2018
- 9782075102735
POUR LA PREMIÈRE FOIS, L'HISTOIRE DE LA TYPOGRAPHIE LATINE SE RACONTE EN BANDE DESSINÉE.
Quel rapport y a-t-il entre notre lettre A et un boeuf ?
Pourquoi une affiche composée en Comic Sans paraîtra moins sérieuse qu'une autre composée en Trajan ?
D'où vient la typographie et quels artistes ont marqué son histoire ?
Omniprésente dans les livres, dans les publicités et sur les écrans, la typographie reste un art méconnu.
Onze dessinateurs racontent ici de manière accessible et ludique les grandes étapes historiques de sa création, de la naissance de l'écriture occidentale à la photocomposition, en passant par la Rome antique, le Bauhaus et la classification Vox. -
Typex ; conversations typographiques
David Rault, Olivier Deloye
- Atelier Perrousseaux
- 8 Avril 2020
- 9782367650227
Des caractères en plomb aux logiciels intuitifs, des catalogues et spécimens papiers aux affichages sur écrans rétro-éclairés, la pratique de la typographie, que l'on soit dessinateur de caractères, éditeur, graphiste ou programmeur, connaît un bouleversement exponentiel qui laisse désemparés bon nombre d'aficionados de la lettre.
David Rault et Olivier Deloye ont organisé, en collaboration avec l'école SupdePub de Bordeaux, une table ronde annuelle à Bordeaux, Typex, afin de discuter des problématiques nouvelles issues de ce bouleversement et tenter d'y apporter des réponses.
Typex a ainsi donné lieu à des échanges qui pointent les questions essentielles de la typographie d'aujourd'hui et qui sont retranscrits ici comme témoignages d'une évolution majeure dans l'histoire typographique.
Avec Jean-Louis Gauthey, Massin, Christophe Badani, Julien Priez, Jean Alessandrini, Jack Usine, Lionel Orient Dutrieux, Jean-Baptiste Levée, Alain Beaulet, Thierry Fétiveau, Julie Morel, Cédric Gatillon et Benoît Bodhuin.
Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.